Canon USM1

5 participants

Aller en bas

Canon USM1 Empty Canon USM1

Message  commandos M Mar 22 Juin 2021, 15:55

Bonjour, 
je voulais voir sur un canon de usm1 si celui ci était rincé ou pas.
En mettant l'ogive à l'intérieur de la sortie du canon avec sa douille donc cartouche complète, l'ogive rentre entièrement à l'intérieur et s'arrête au niveau du sertissage, ça veut dire qu'il est rincé ? 
Merci
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canon USM1 Empty Re: Canon USM1

Message  jeanmi67 Mar 22 Juin 2021, 16:09

C'est fort probable...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Canon USM1 Empty Re: Canon USM1

Message  donki1967 Mar 22 Juin 2021, 17:28

Pas forcement, mais pour faire ce test d'usure "approximatif" il ne faut pas prendre une cartouche de 30 carbine, mais une M2 30-06...


Infra la méthode en vigueur au USA, avec explication mais en anglais.... salut 

Test the muzzle. Get a USGI 30-06 M2 Ball round for a tool. Hold the carbine muzzle up and put the M2
round in point down. If the case mouth touches the barrel crown, it has been cleaned to death. You are
usually out of luck although such worn muzzles often provide acceptable accuracy. If the bullet ogive
holds the case mouth up a 1/16" or so above the origin of the rifling at the bore/crown interface, there is a
chance of a good shooter for several thousand rounds. If the bullet holds the case mouth 2/16" above the
origin of the rifling at the bore/crown interface, there is half the barrel life left. If 3/16", 3/4 the barrel life.
If it holds nearly a full 4/16", it is a near new barrel.
It is easiest to measure muzzles if you simply measure 1, 2, 3, and 4/16" from the case mouth and mark
those spots with a fine tip magic marker. Then it is about like using a tire tread depth gauge plunger.
A Carbine round is useless for this test as the curve of the ogive is too pronounced or too quickly rounded.
The bullet will enter the muzzle and the case mouth will often sit on the crown. The long taper of the M2
30-06 round provides a good test tool.



Bonne lecture
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 565
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canon USM1 Empty Re: Canon USM1

Message  Stephane5 Mar 22 Juin 2021, 18:53

Bon à savoir. Même si je ne suis pas inquiet, je ferai le test à l'occasion, merci pour le tuyau.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Canon USM1 7790Canon USM1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Canon USM1 Empty Re: Canon USM1

Message  donki1967 Mar 22 Juin 2021, 19:04

Sur mon USM1, d'après cette méthode je suis à 50% d'usure de la bouche, mais elle groupe encore à 100 m dans un paquet (beurk) de cigarettes....avec appui avant.
Hormis peut être un problème de feuillure excessive à déterminer, elle est encore ops en terme de précision.
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 565
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canon USM1 Empty Re: Canon USM1

Message  Bnz 88 Mer 23 Juin 2021, 12:46

commandos M a écrit:Bonjour, 
je voulais voir sur un canon de usm1 si celui ci était rincé ou pas.
En mettant l'ogive à l'intérieur de la sortie du canon avec sa douille donc cartouche complète, l'ogive rentre entièrement à l'intérieur et s'arrête au niveau du sertissage, ça veut dire qu'il est rincé ? 
Merci


Il y a des chances car en faisant ça sur la mienne l'ogive ne rentre pas entièrement dans le canon mais bloque 2mm avant l'étuis.
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum