Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

+32
asiate
christianmery
Jeppesen
Conservateur
DEUXCROIX
Daniel67
Solitaire du 57
jpmfalco
Lestat
julio62
300HH
jeanmi67
NORMAND76
Bertrand77
Aardvark
Mezigot
moblot70
bbl56
Collectionneur1983
Loigny 28
Verchère
snocxuatrom
Quentin1873
Caym
Joel_
tonyfree
volontaire 1870
WICHITA
silex41
dgil01
Tico
Henri
36 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Jeppesen Dim 03 Déc 2023, 19:05

Et bien voilà une "bonne nouvelle", je pense ! Very Happy 

Une réédition, un jour, qui sait ?  (la "rançon"" de la Gloire, ou disons du travail bien fait Wink )


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  julio62 Lun 04 Déc 2023, 20:22

julio62 a écrit:livre vu hier facile à "dévorer". il est très complet avec de superbes photos,tout y est pour connaitre le premier fusil à chargement par la culasse adopté par l'armée Française ainsi que tous les principes qui vont organiser les futurs modèles .DE plus toutes les armes de son époque y sont aussi développées ....

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Icon_eekfutur collector incontournable Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Icon_eek

à ne pas laisser passer ,les 400 devraient vite être vendus.

les retardataires avaient été prévenusLe fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Icon_tongue
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Jeu 29 Fév 2024, 09:14

Les éditions du Brevail seront présentes à la bourse de St Esteve 
(près de Perpignan) le 3 mars 2024.

Purée ! plus assez de livre sur le revolver 1892, tout a été vendu à Poitiers. Il me reste un exemplaire d'exposition pour prendre des commandes à St Estève et les envoyer à mon retour en prenant les frais de port à ma charge.

A propos du livre Chassepot, je pourrais ajouter dans celui-ci en cas de réédition, non seulement les nombreuses corrections de Verchère mais également des informations et armes nouvelle, comme cette carabine de gendarmerie en essai cartouches métallique avec un système de chargement  spencer dans la crosse !!!


Dernière édition par christianmery le Jeu 29 Fév 2024, 10:07, édité 1 fois

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  byf41 Jeu 29 Fév 2024, 09:38

julio62 a écrit:
julio62 a écrit:livre vu hier facile à "dévorer". il est très complet avec de superbes photos,tout y est pour connaitre le premier fusil à chargement par la culasse adopté par l'armée Française ainsi que tous les principes qui vont organiser les futurs modèles .DE plus toutes les armes de son époque y sont aussi développées ....

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Icon_eekfutur collector incontournable Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Icon_eek

à ne pas laisser passer ,les 400 devraient vite être vendus.

les retardataires avaient été prévenusLe fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Icon_tongue

...Ne reste plus qu'à espérer une réédition... 
Je suis curieux, le livre sur 1892... C'est dans le même ordre de tirage ?

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1189
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Jeu 29 Fév 2024, 17:49

Le tirage du livre 1892 est de 600 exemplaires, identique à celui du 1874.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  NORMAND76 Ven 01 Mar 2024, 23:59

En effet d'excellents ouvrages. Si reedition amelioree, jecsuis preneur, bien qu'ayant le premier

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Verchère Sam 02 Mar 2024, 00:09

christianmery a écrit:... A propos du livre Chassepot, je pourrais ajouter dans celui-ci en cas de réédition, non seulement les nombreuses corrections ...
Ce serait une très bonne chose, te démarquant de certains éditeurs qui pour des "ré-éditions mises à jour" se contentent d'ajouter quelques pages sans toucher quoique ce soit aux anciennes.
Il faudrait peut-être aussi voir si quelques publications récentes n'apportent pas d'informations supplémentaires sur le système Chassepot (articles de Cibles p.ex.)
Par ailleurs, il y en a sans doute à glaner dans un bouquin que je ne connaissais pas à l'époque : "L'armement et le tir de l'infanterie, Lt-Col Capdevielle, 1872" (disponible sur Gallica), qui donne par exemple des informations chiffrées sur la précision du tir, les prototypes en textes et schémas (Chassepot de dragons, Manceaux, Favé...), et des tas d'autres choses, mais peut-être trop pointues pour ce bouquin (notions balistiques, mode de calcul de la précision du tir, etc.)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  julio62 Sam 02 Mar 2024, 08:13

Verchère a écrit:
christianmery a écrit:... A propos du livre Chassepot, je pourrais ajouter dans celui-ci en cas de réédition, non seulement les nombreuses corrections ...
Ce serait une très bonne chose, te démarquant de certains éditeurs qui pour des "ré-éditions mises à jour" se contentent d'ajouter quelques pages sans toucher quoique ce soit aux anciennes.
Il faudrait peut-être aussi voir si quelques publications récentes n'apportent pas d'informations supplémentaires sur le système Chassepot (articles de Cibles p.ex.)
Par ailleurs, il y en a sans doute à glaner dans un bouquin que je ne connaissais pas à l'époque : "L'armement et le tir de l'infanterie, Lt-Col Capdevielle, 1872" (disponible sur Gallica), qui donne par exemple des informations chiffrées sur la précision du tir, les prototypes en textes et schémas (Chassepot de dragons, Manceaux, Favé...), et des tas d'autres choses, mais peut-être trop pointues pour ce bouquin (notions balistiques, mode de calcul de la précision du tir, etc.)
 c'est vrai que les connaissances ont  progressées depuis
comme les différences structurelles entre fusil de cavalerie et carabine de cavalerie à ne plus confondre etc..
allez le temps de faire deux photos et je vous donne un scoop


Dernière édition par julio62 le Sam 02 Mar 2024, 10:51, édité 1 fois
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  byf41 Sam 02 Mar 2024, 09:53

Et si j'osais...  Allez j'ose...  Un beau livre sur le 1873/1874 dans le format et par les mêmes auteurs que les livres sur le Chassepot et le Gras...  Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 732574

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1189
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  kirvari39 Sam 02 Mar 2024, 10:47

Soyons fou, un beau livre sur le Lebel aux lumières des dernières informations avec une vraie couverture bien solide… Et un sur le MAS36 en désert Very Happy
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1393
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  julio62 Sam 02 Mar 2024, 11:11

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Embouc10


rapidement on s’aperçoit que le démontage de l'embouchoir pose problème,
 cela vient du ressort et de la petitesse du diamètre de son axe de blocage  de l'embouchoir sur lequel il faut appuyer pour l'extraire  et qui  pose des difficultés au soldat pour l'enfoncer.
sur le type deux cet axe est agrandi, avec son trou correspondant sur l'embouchoir
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Sam 02 Mar 2024, 18:34

je suis partant pour éditer ce genre de livre, il y a encore des amateurs pour le 1873. Celui sur le Lebel me plairait bien ou alors les nombreux systèmes utilisés en urgence durant la guerre de 1870 !!

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  dgil01 Sam 02 Mar 2024, 20:36

Bonjour, si réédition amélioré du livre sur les Chassepots, je suis preneur (malgré que je possède déjà la première édition )
Un ouvrage sur le 1873, bien sûr et un sur les fusils à tabatière utilisés par l'armée Française. Je n'ai pas connaissance d'un ouvrage traitant de ce sujet.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Verchère Dim 03 Mar 2024, 04:50

julio62 a écrit:... rapidement on s’aperçoit que le démontage de l'embouchoir pose problème,
 cela vient du ressort et de la petitesse du diamètre de son axe de blocage  de l'embouchoir sur lequel il faut appuyer pour l'extraire  et qui  pose des difficultés au soldat pour l'enfoncer.
sur le type deux cet axe est agrandi, avec son trou correspondant sur l'embouchoir
Peux-tu indiquer la source de l'info ? (je suis un indéfectible curieux).

J'avais remarqué un truc de ce genre, et sans doute même mentionné ça sur un sujet TCAR relatif aux garnitures de Chassepot ou Gras, mais je le mettais sur le compte d'une variabilité de fabrication (l'interchangeabilité absolue de ces pièces étant une vue de l'esprit, avec une matière aussi peu respectueuse des tolérances que le bois...)


Bouquin sur le Lebel : il y a tout de même le problème que Huon en a déjà fait un, assez récemment. Il faudrait donc frapper beaucoup plus fort, et pour connaître la question à propos du Berthier je peux dire que c'est un très gros travail !

Ré-éditions : j'ai autrefois édité 2 brochures ("12 Culasse" et "Siège de Belfort"), ré-éditées pas mal de fois car je faisais des tirages très réduits, et presque à chaque fois mises à jour sur un ou plusieurs points.
Estimant que les acheteurs des premiers tirages pouvaient à juste titre se sentir lésés (d'autant que c'étaient leur achat qui finançait la ré-édition), ça m'embêtait... Impossible de leur expédier un "erratum", je n'avais pas toujours les coordonnées.
Alors quand j'ai eu un site internet, j'ai pris l'habitude de faire chaque fois un rectificatif, sous forme de pages à découper en papillons à coller en bonne place dans l'ancienne version (ou même sur des papillons précédents) ; en reprenant le principe des anciennes "feuilles rectificatives au tables de construction", dans lesquelles j'étais constamment plongé.
Internet me permettait de les mettre en libre service, ce qui ne déflorait guère le sujet car isolés, ces papillons n'avaient que peu d'intérêt.
C'est une simple suggestion ; je suis peut-être le seul maniaque à avoir fait ça (ça représentait tout de même un peu de travail, surtout au niveau du suivi des modifications d'un tirage à l'autre, du moins au début).

Pour les mises à jour j'avais ensuite adopté le principe suivant : je conservais un tirage en feuilles séparées, glissées dans des pochettes plastique reliées. A mesure que la pertinence d'une modification apparaissait, je surchargeais la page au crayon ou je glissais dans sa pochette une petite note. Quand une ré-édition était nécessaire, les corrections de chaque page étaient donc déjà prêtes en brouillon ; cela constituait aussi la matière pour rédiger les vignettes correctrices..

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  300HH Dim 03 Mar 2024, 08:02

christianmery a écrit:je suis partant pour éditer ce genre de livre, il y a encore des amateurs pour le 1873. Celui sur le Lebel me plairait bien ou alors les nombreux systèmes utilisés en urgence durant la guerre de 1870 !!


Oh oui! Oh oui! Oh oui!!!  Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 647148

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  eric38 Dim 03 Mar 2024, 14:15

christianmery a écrit:je suis partant pour éditer ce genre de livre, il y a encore des amateurs pour le 1873. Celui sur le Lebel me plairait bien ou alors les nombreux systèmes utilisés en urgence durant la guerre de 1870 !!

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 72113 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 72113 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 72113

Bonjour ,
  si il y a pleins d'armes US et leurs baïonnettes (cerise sur le livre) j'en commande un de suite.


 
                                                                 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 72113 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 72113 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 72113  



PS :  scratch scratch scratch est ce que qu'un qu'un sait ou est la précommande ?

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Quentin1873 Lun 04 Mar 2024, 09:56

Bonjour,

Un livre sur le 1873-1874, je veux bien participer en tant qu'auteur Wink

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 988
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  parachute24 Lun 04 Mar 2024, 11:56

Bonjour à tous ,
en plus du reste j'aimerai bien une réédition du livre sur les couteaux militaires Américains !Avec une meilleure qualité "papier" et de très belles photos comme dans les derniers ouvrages !

------------------------

Recherche trench knife US 18 !
parachute24
parachute24
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 395
Age : 43
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Mar 05 Mar 2024, 12:10

Quentin1873 a écrit:Bonjour,

Un livre sur le 1873-1874, je veux bien participer en tant qu'auteur Wink
Va s'y Quentin, tu as tout pour nous réaliser un ouvrage complet sur ces armes.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty LE FUSIL CHASSEPOT DANS LA GUERRE DE 1870/71 CONTRE LA PRUSSE

Message  NORMAND76 Mar 05 Mar 2024, 14:22

Bonjour

Je commande par anticipation........sur le 1873

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  byf41 Mar 05 Mar 2024, 14:58

christianmery a écrit:
Quentin1873 a écrit:Bonjour,

Un livre sur le 1873-1874, je veux bien participer en tant qu'auteur Wink
Va s'y Quentin, tu as tout pour nous réaliser un ouvrage complet sur ces armes.
Mon p'tit doigt me dit que c'est déjà bien avancé...  Very Happy
Grouille ! C'est bientôt noël !  Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 732574

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1189
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Mar 05 Mar 2024, 15:34

parachute24 a écrit:Bonjour à tous ,
en plus du reste j'aimerai bien une réédition du livre sur les couteaux militaires Américains !Avec une meilleure qualité "papier" et de très belles photos comme dans les derniers ouvrages !
C'est prévu, Patrick Richard travaille dessus avec en plus des corrections et ajouts les différentes machettes utilisées par l'armée US. Pas de sortie avant 2025 !

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  parachute24 Mer 06 Mar 2024, 21:03

Super !Vivement 2025 ! Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 647148

------------------------

Recherche trench knife US 18 !
parachute24
parachute24
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 395
Age : 43
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Tico Jeu 07 Mar 2024, 00:15

Verchère a écrit:
christianmery a écrit:... A propos du livre Chassepot, je pourrais ajouter dans celui-ci en cas de réédition, non seulement les nombreuses corrections ...
Ce serait une très bonne chose, te démarquant de certains éditeurs qui pour des "ré-éditions mises à jour" se contentent d'ajouter quelques pages sans toucher quoique ce soit aux anciennes.
Il faudrait peut-être aussi voir si quelques publications récentes n'apportent pas d'informations supplémentaires sur le système Chassepot (articles de Cibles p.ex.)
Par ailleurs, il y en a sans doute à glaner dans un bouquin que je ne connaissais pas à l'époque : "L'armement et le tir de l'infanterie, Lt-Col Capdevielle, 1872" (disponible sur Gallica), qui donne par exemple des informations chiffrées sur la précision du tir, les prototypes en textes et schémas (Chassepot de dragons, Manceaux, Favé...), et des tas d'autres choses, mais peut-être trop pointues pour ce bouquin (notions balistiques, mode de calcul de la précision du tir, etc.)

Quels sont les numéros de Cibles concernés ?

Voir le lien suivant pour parfaire vos connaissances 

https://www.tircollection.com/t57276-cibles-revue-les-articles-des-membres-du-forum

L'auteur des 5 articles sur le Chassepot est julio62 

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2087
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 8 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  julio62 Jeu 07 Mar 2024, 08:17

Tico a écrit:Quels sont les numéros de Cibles concernés ?

Voir le lien suivant pour parfaire vos connaissances 

https://www.tircollection.com/t57276-cibles-revue-les-articles-des-membres-du-forum

L'auteur des 5 articles sur le Chassepot est julio62 

Wink
à paraitre normalement en 2 parties pour Mai et juin
mise au point et adoption du Chassepot du Camp de Châlons en "Chassepot Mle 1866"
évolutions pour la fabrication en série
(avec plus de 30 photos) article fait avec la participation de conservateur et C.Mery etc..
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum