FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

+16
Remington
talavera
t-bolt
bbl56
ducat78
alligator427
mad dog ✝
Helipat13
fallschirm
rackham
tir-ailleur
Verchère
Caudron
Dirty Larry
Richi88
deGuers
20 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Dim 30 Mai 2021, 20:04

ducat78 a écrit:
deGuers a écrit:Pas de TCARiste pour nous faire partager ses rechargements FR F1 en 7 mm-08 ?

Bonjour deGuers

ci-dessous le lien vers un sujet auquel j'avais participé avec mon FRF1 en 7-08.

Tu y retrouveras deux chargements développés à l'époque l'un avec de la TU3000 et le second avec de la N140 et toujours la SMK 1915.
Ces chargements ont été validés par des tirs allant de 100m à 1000 yards.

https://www.tircollection.com/t7813p75-frg2

A+ FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 72113
Merci , j'ai tout lu .
Ce qui m'a rappelé que j'ai des CCI Bench Rest ; à rajouter à mon protocole de rechargement , quand j'aurai trouvé le Graal en Large Rifle standard . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Richi88 Lun 07 Juin 2021, 21:15

Ce que je peux faire avec mon FRF2, tir 200 mètres, calibre 7,62 N, canon GIAT 3 rayures, poudre SP7 à 44,70 grains (2,90 grammes), amorce ci Br2, étuis MEN

H= 55,33 L = 34,18 - H+L = 89,51 millimètres 

Cache flamme réglé à 62,96 millimètres mesure du haut du surface du canon au haut de la surface du cache flamme.



grains FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 7799cd10SP7 à 44,70 grai

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1476
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Lun 05 Juil 2021, 16:42

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 P1011668

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  fallschirm Lun 05 Juil 2021, 16:44

deGuers a écrit:FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 P1011668
le canon sur le support , c'est pas top pour tirer

------------------------

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 2894

fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1754
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  bbl56 Lun 05 Juil 2021, 16:54

Je ne le vois pas en train de tirer...

------------------------

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Lun 05 Juil 2021, 16:55

Je monte en puissance ... Embarassed Vous allez rire :

Lunette Police Khales ZF 69 / 6 x 42 . Elle aura bien vécu , mais toujours d'une belle clarté ; le x2 de grossissement en plus par rapport à l' APX n'est pas négligeable .
Un ami a tourné vite fait ( mais bien fait ) deux bagues en nylon ( en vert , la couleur de l'espoir ) . La lunette n'a pas bougé durant tout le tir .
Réglage facile dès le 100 m en 4 cartouches ; la plage disponible est grande .
Pas eu besoin de bagues excentrées , d'ailleurs l'ami n'avait pas le matériel pour .

J'ai rectifié l'épaisseur des collets de mes 7-08 . Je repasse l'étui au collet " usiné " dans l'outil calibreur ; les stries de l'outil de coupe sont effacées .
Contrôle de hauteur et d'équerrage . Les voila désormais mariés à la chambre .
J'hésite entre un calibrage Full Lenght et un calibrage du collet seul ; votre avis ?

- Je n'ai pas dupliqué ce 0, 8 MOA qui semble sorti de nulle part ; j'en saurai plus au prochain tir .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Lun 05 Juil 2021, 16:56

fallschirm a écrit:
deGuers a écrit:FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 P1011668
le canon sur le support , c'est pas top pour tirer
Effectivement ; c'était juste pour la photo ; j'ai enlevé le bipied pour les essais .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Lun 05 Juil 2021, 16:58

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 P1011669

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Lun 05 Juil 2021, 17:04

Une bonne surprise , inattendue .
Peu de battement de la pointe de la balle ,  collets rectifiés .
C'est toujours ça de pris .

L'ami qui recharge son 7-08 utilise comme moi un outil basique Lee ; il obtient des battements similaires .
Il me semble que le Seater Lee a un guide-balle fixe en interne .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Lun 05 Juil 2021, 17:36

Réponse à deGuers :
Non , l'outil Lee classique ne centre pas la balle dans l'étui .

Par contre le Lee Easy Adjust Dead Lenght Bullet Seating Die ( à vos souhaits ! ) lui , oui .
Il ne fait pas de sertissage qui sera confié ( au besoin mais pas nécessaire ) au Die Factory Crimp .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Verchère Mar 06 Juil 2021, 03:39

deGuers a écrit:...J'hésite entre un calibrage Full Lenght et un calibrage du collet seul ; votre avis ? ...
Ça dépend du canon, ça dépend du JO. Pour savoir il faut essayer les deux, et les charges optimales n'étant pas forcément identiques, cela demande pas mal de cartouches. Pour simplifier, beaucoup préfèrent s'en tenir au collet seul.
Attention, certains rechargeurs annonçant pratiquer le "full length" utilisent des shell-holder surélevés, pour optimiser le recalibrage à leur arme ; ce n'est alors plus réellement du "full-length standard".
En culots de 12 mm, un jeu de shell-holders surélevés est intéressant car il permet de couvrir une large gamme de calibres.

deGuers a écrit:... Non , l'outil Lee classique ne centre pas la balle dans l'étui .
Par contre le Lee Easy Adjust Dead Lenght Bullet Seating Die ( à vos souhaits ! ) lui , oui ...
Le siégeur TPM centre l'étui par l'épaulement (un genre de chambre flottante) et la balle par les côtés de l'ogive ; il n'y a pas d'étranglement centrant le corps de la balle. Cette disposition avait suscité quelques doutes, donc ça a été soigneusement testé et non, l'absence d'étranglement ne nuit pas à la concentricité (test confirmé par C. Baly dans le récent HS n° 35 de Cibles).
C'est d'ailleurs conforme à la logique mécanique : à moins que la balle ne soit présentée tellement de travers qu'elle torde la lèvre du collet, si elle est alignée par les deux bouts (la pointe dans le pousse-balle et le culot à peine engagé dans le collet), ses libertés de mouvement sont réduites et proches de l'élasticité du collet. Donc si une balle enfoncée "sans guidage intermédiaire" se retrouvait de travers, un guidage "complet" ne la maintiendrait que temporairement dans l'axe : dès la sortie de l'outil l'élasticité du collet reprendrait ses droits et ferait pencher la balle à sa guise.
- Ce qui est primordial est donc que le collet soit déjà parfaitement aligné sur le culot ; et ça se joue au moment du recalibrage.
- Les alignements dans le siégeur ouvrent plusieurs options, car on ne peut pas tout contraindre. Et certains points d'alignement ne sont pas si fiables qu'on croirait : la base n'est pas forcément posée dans l'axe de l'outil, le collet ne peut pas être guidé au plus juste car il doit gonfler quand la balle rentre, l'étranglement enserrant la balle doit accepter une certaine plage de diamètres. Dans les JO usuels le guidage est donc assez approximatif, mais si les composants sont coopératifs ça se passe bien ; difficile de prévoir quelles seront les combinaisons satisfaisantes ou foireuses. Dans les JO "de précision", à priori les guidages devraient être mieux conçus et plus fiables...

Bien sûr on trouvera parfois des cas où un guidage intermédiaire de la balle est utile ; souvent des cas où le pousse-balle flottant des outils LEE est satisfaisant ; d'ailleurs s'il y avait une et une seule recette parfaite, ça se saurait...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Mar 06 Juil 2021, 07:31

A propos de " la base n'est pas forcément posée dans l'axe de l'outil " : je lis sur les forum US que certains enlèvent le circlip de maintien du Shell Holder sur le bélier , le remplaçant par un joint élastique .
Une relation probable ?

Toujours dans la recherche du mieux ennemi du bien , je profite du système d'écrou à joint de chez Lee : l'écrou est à peine au contact de la presse , laissant l'outil libre de se déplacer en centrage sur l'étui .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Verchère Mer 07 Juil 2021, 08:16

Oui, laisser de la liberté au shell-holder ... mais il ne pourra glisser que d'un côté, vers l'ouverture du bélier.
On peut aussi le tourner pour que l'ouverture recevant les douilles soit à 90° de cette direction, mais là aussi la douille ne pourra glisser que d'un côté. Ce qui fait au total deux demi-axes de liberté d'alignement ; mais que "demi"...

Ça paraît à la mode, ces problèmes d'alignement : la presse Forster Co-Ax présentée dans le HS de Cibles permet à la matrice de glisser d'avant en arrière, tandis que les mâchoires tenant lieu de shell-holder peuvent glisser de droite à gauche. Ce qui au final permet l'auto-alignement sur les deux axes !
Enfin, si ça veut bien glisser ... parce qu'avec un désalignement léger et un effort de pression important, je craindrais que les pièces ne s'arc-boutent sur place. Le tenue de la matrice par son contre-écrou ordinaire glissé entre deux rainures, me semble d'ailleurs bien hasardeuse et susceptible de présenter rapidement le truc de travers, car la surface d'appui n'est pas bien grande.

De nombreuses presses actuelles sont constituées d'un assemblage complexe de colonnes et de plateaux qui, quel que soit le soin apporté à la fabrication, peuvent difficilement rivaliser de concentricité avec une presse à cadre fermé, en fonte stabilisée, usinée sur une aléseuse qui ferait sans démontages intermédiaires l'alésage du bélier, le taraudage de l'écrou et le dressage de la surface supérieure...

Ne restent alors plus que le jeu de la douille dans le shell-holder, et le jeu du bélier dans son alésage.
A propos de ce dernier, on constate que bélier monté au maximum est moins guidé, et effectivement le jeu de son sommet augmente. Mais, sauf si la réaction du levier ne force ce jeu toujours du même côté, n'est-ce pas de nature à faciliter l'auto-alignement d'une douille mal centrée dans le shell-holder ?
Auquel cas, plutôt que chercher à réduire ce jeu, ne faudrait-il pas plutôt veiller à ce qu'il soit libre dans toutes les directions (non contraint par la biellette de poussée) ?
Pousser fort sans contraindre latéralement ; ça pourrait nécessiter de ré-étudier l'ensemble levier - biellette...

Par association d'idée je pense au bazar que Manurhin avait fait sur le PF22, pour que la courroie d'entrainement n'exerce aucune contrainte radiale sur la broche du tour ; ça doublait plus que largement la complexité du montage de poulie ... mais ça marche !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  mad dog ✝ Jeu 19 Aoû 2021, 16:58

j'ai note que le tir sur sac donne de meilleurs resultats que le tir sur bipied 

"sac de sable ou sac a dos" et laisser le bipied au repos attache avec un elastique 

salut

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Richi88 Jeu 19 Aoû 2021, 20:25

Il mad dog a écrit:j'ai note que le tir sur sac donne de meilleurs resultats que le tir sur bipied 

"sac de sable ou sac a dos" et laisser le bipied au repos attache avec un elastique 

salut
Comme Mad dog, pour les test de précision avec le F2, je schotch le bipied et tir sur trépied et sac arrière, surtout tiré avec un bipied F2 c’est une catastrophe.,,😀


Dernière édition par Richi88 le Jeu 19 Aoû 2021, 23:35, édité 1 fois

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1476
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  t-bolt Jeu 19 Aoû 2021, 22:04

Tout pareil, la cible ne bouge pas, alors pas besoin de pouvoir la suivre  FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 664583

Je ne fixe pas le bipied, et il ne bouge pas trop.


FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 IMG-9103
t-bolt
t-bolt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 265
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 20 Aoû 2021, 08:38

Encore plus radical : je dépose le bipied .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  mad dog ✝ Ven 20 Aoû 2021, 09:39

j'ai dejas vu ca sur le terrain , seule la noix de bipied etait encore presente sur l'arme , c'est du tuning des TE de l'armee Francoise  Very Happy

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Caudron Ven 20 Aoû 2021, 10:13

t-bolt a écrit:Tout pareil, la cible ne bouge pas, alors pas besoin de pouvoir la suivre  FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 664583

Je ne fixe pas le bipied, et il ne bouge pas trop.


FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 IMG-9103




Prends-tu appui avec le canon sur le support avant? Ou est-ce seulement pour la photo? scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  t-bolt Ven 20 Aoû 2021, 10:17

Je suis un peu hors sujet, c’est un F2, donc l’appui est sur le manchon.
t-bolt
t-bolt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 265
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Invité Ven 20 Aoû 2021, 10:18

C’est un FRf2 qui s’est trompé de poste, donc appui sur le fut thermique FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 404219


C’est devenu d’un banal ces machins, heureusement que les J8 sont rares 😈 clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  talavera Ven 20 Aoû 2021, 11:31

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 1_moa10
Voilà ce que ça donne pour ceux à qui des groupements en MÔA parlent. 1 MÔA sur 10 coups, ce qui est très honnête pour ce type d'arme.

talavera
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  t-bolt Ven 20 Aoû 2021, 11:51

C’est un groupement de l’ami richi88 au F2 ça  Question
t-bolt
t-bolt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 265
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Richi88 Ven 20 Aoû 2021, 12:32

Coucou   FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 72113  Cette fois Tir 300 mètres le groupement fait un diamètre de 72 millimètres, ça fait 0,85  MOA, le test sur 10 impacts c’est plus difficile que sur 5 impacts


FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 1d8ae210

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1476
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  talavera Ven 20 Aoû 2021, 16:47

A peine plus d'après mes calculs. C'est plus que correct sur 10 coups à 300m.
FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? - Page 3 Tir_210

talavera
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum