FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

+16
Remington
talavera
t-bolt
bbl56
ducat78
alligator427
mad dog ✝
Helipat13
fallschirm
rackham
tir-ailleur
Verchère
Caudron
Dirty Larry
Richi88
deGuers
20 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 21 Mai 2021 - 14:17

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? P1011661

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 21 Mai 2021 - 14:20

Une nouvelle balle de 168 grs pour un FR F 1 en 7 mm- 08 Remington .
200 m sur appuis . APX L 806 .
Premier rechargement à 2,50 g de N 550 ; médiocre je pense .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 21 Mai 2021 - 14:21

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? P1011662

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 21 Mai 2021 - 14:26

Une différence de 5 centigrammes ; plutôt concluant .
Je pense à Viper qui nous avait démontré que la précision vient pour l'essentiel de la charge , loin devant tous les autres paramètres ; et ils sont nombreux .

Dois-je insister à coup de 0,02 g en plus ou en moins ?  Ou bien ce ne serait qu'un coup de bol ...

Que donnent les vôtres , en 7-08 ou en 7,5 ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Richi88 Ven 21 Mai 2021 - 14:53

Les f1 F2!sont classés de précisions je vérifier sur la revue cible du mois dernier il me semble qu’il ne faut pas que ça dépasse pas 6 cm de diamètres  a 200 mètres, pour moi c’est un très bon groupement à 200 metres avec un FR et avec l’APX.

Avec mon APX je peux faire de très bon groupent, mais des fois le réticule se décroche et se mets complètement à droite en plein compétition, du coup je tirais sur la cible du voisin

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Dirty Larry Ven 21 Mai 2021 - 14:57

@ deGuers : Impressionnant tout de même, comme souvent avec tes chargements très pointus (le tireur doit pas être manchot non plus). Merci de partager cela avec nous...

 ... plus ça va, plus je me dis qu'un jour j'envisagera de me séparer de quelques-uns de mes pensionnaires pour adopter un FR F1. Outre sa parenté avec le MAS 36 cher à mon cœur, ça a l'air d'être un sacré engin niveau performances, et un belle école de rechargement.

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Richi88 Ven 21 Mai 2021 - 15:22

Ça vous fait combien en H +L ?

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Caudron Ven 21 Mai 2021 - 16:43

Ça vous fait combien en H +L ?

Jouons un peu: Attendu que la cible est une C50 dont les zones sont espacées de 25mm, que le calibre de l'arme est de 7mm et que les impacts sont successivement tangents et alignés de manière presque rectiligne, quelle est la valeur du H+L en mm.

Allez je me lance:

28 mm en hauteur, plus 3mm en largeur, soit 31 mm de H+L, j’ai juste?

C'est à peine plus de la demi minute d'angle à 200m, pas mal pour un fusil censé tenir sa minute de bonhomme jusqu'à 600m
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3031
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Richi88 Ven 21 Mai 2021 - 17:24

Ah un petit soucis 3 mm de largeur ? L’ogive Fait 7,2 mm de diamètre qui fait un impact un peu prêt 7,6 mm sur la cible Very Happy

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Caudron Ven 21 Mai 2021 - 17:40

Les 3mm c'est pour le léger décalage en largeur du groupement, dans un H + L on compte de centre à centre non ?  scratch

D'ailleurs, tu viens de me démontrer que je me suis trompé, mais sur la hauteur FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? 942193  En fait le groupement fait plutôt 23 mm en hauteur et 3 en largeur, ce qui donne 26mm soit moins de la demi minute d'angle cheers .  Bravo de Guers! FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? 3361380237 FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? 647148 FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? 647148 FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? 647148
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3031
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Dirty Larry Ven 21 Mai 2021 - 18:16

A noter qu'avec ce genre de groupement, aux prix de quelques clics en hauteur et en dérive à chaque fois, et avec une caisse de cartouches, deGuers peut s'amuser à découper sa C50 en suivant la ligne de délimitation des zones  Very Happy.

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 21 Mai 2021 - 18:42

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? P1011663

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Ven 21 Mai 2021 - 18:59

22 mm " en travers " . Ça donne quoi en MOA ?
Ah ! Précision , c'est en fait 180 m et non 200 m ; on n'a pas pu creuser la colline qui sert de butte , une fois les vaches éloignées .
Deux copains tiraient avec des armes hors de prix  ; 6,5 Creedmoor et 7-08 , mais équipées de Schmidt & Bender à plus de 3000 euros , 4 ou 5 tourelles pas moins ; grossissement x 25 ou plus , une qualité d'image époustouflante .
Je m'arrêtais au 180 m , eux poursuivaient au 400 m ( on n'a pas plus ) .
C'est tout juste si ils ont daigné regarder ma cible ; bof ! ouais c'est pas mal ; ils ne tirent pas à 200 ...ou alors une pièce de 5 centimes .
Solitude ...


Avec l'APX je distingue à peine la ciblette rouge à 400 m .

On aurait la possibilité de tirer à 800 m prochainement ; j'y mettrai ma cible " 1/2 bison " poudre noire , 1m au garrot . Embarassed 

Le F1 pourrait faire aussi bien , mais il lui faut une autre lunette j'en suis conscient .
Ce qui me surprend le plus c'est l'amélioration nette pour une charge somme toute proche .

Merci de partager vos rechargements en 7-08 .


Dernière édition par deGuers le Sam 22 Mai 2021 - 5:33, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Richi88 Ven 21 Mai 2021 - 21:30

Votre arme est très précise, et vous êtes aussi un très bon tireur,aussi précis qu'un PGM, mais vous pouvez me donnez les mesures les diamètres extérieurs les,extrémités des impacts, mais pas,le centres des impacts en extrémités.

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Verchère Sam 22 Mai 2021 - 4:47

En général on mesure les groupements de centre à centre, sinon les petits calibre seraient avantagés.

22 mm de centre à centre, à 180 m ça fait 0.42 MOA !
Ce qui me paraît bien meilleur que ce qu'on attend normalement de ce genre d'arme, surtout avec une ancienne lunette militaire. A voir si ça se confirme, et si la régularité de Vo permet de conserver cette faible dispersion à plus longue distance (plus la distance s'allonge, plus la régularité de Vo prend de l'importance, jusqu'à devenir presque prépondérante).

Une différence de 0.05 g (~ 0.8 gn) dans la charge permet effectivement d'observer parfois de telles différences de groupement. Ça dépend de l'arme et des composants de la cartouche : avec certaines combinaisons on l'observe parfois avec une différence plus faible, avec d'autres combinaisons elle ne serait pas sensible...
Dans ce genre de calibre il n'est peut-être pas indispensable de chipoter au 1/10 de grain (~ 0.005 g), mais si on est capable d'exploiter une précision maximale il n'est pas toujours inutile d'aller à 2/10 de grain (~ 0.01 g).

Le phénomène s'explique difficilement, car une si faible différence ne peut influer que de façon insignifiante sur chacun des divers facteurs déterminant la régularité des trajectoire. Mais comme elle agit sur plusieurs de ces nombreux facteurs il y a peut-être un effet cumulatif ou multiplicateur... A noter que quand la précision se tient "au fil du rasoir" elle peut se voir sérieusement altérée par une température ambiante différente ; sans parler des délais variables entre le chargement et le tir, quand le canon est chaud.

Certains logiciels de balistique, comme le "Gordon", effectuent on ne sait quels calculs obscurs pour définir des "noeuds" de précision optimale ; dans la pratique ces prédictions ne sont pas toujours vérifiées, mais elles le sont tout de même bien plus souvent que si elles étaient assénées au hasard.
Il y a donc bien des éléments quantifiables...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Sam 22 Mai 2021 - 5:47

Effectivement ça ne coûtera qu' une vingtaine de cartouches . Et puis c'est un plaisir .
Je vais m'atteler à des rechargements espacés de 0,02 g , charges pesées bien sûr .
Pour éloigner les nuisances je ferai un recuit des collets  puis passage au Neck Turner , un équerrage et mise à longueur uniforme , avec une mise à poste de l'amorce au Ram Prime . Ceinture + bretelles .

Malgré tout j'ai quand même le regret de ne pas pouvoir exploiter le potentiel de ce F1 .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Caudron Sam 22 Mai 2021 - 13:54

Le phénomène s'explique difficilement, car une si faible différence ne peut influer que de façon insignifiante sur chacun des divers facteurs déterminant la régularité des trajectoire. Mais comme elle agit sur plusieurs de ces nombreux facteurs il y a peut-être un effet cumulatif ou multiplicateur... A noter que quand la précision se tient "au fil du rasoir" elle peut se voir sérieusement altérée par une température ambiante différente ; sans parler des délais variables entre le chargement et le tir, quand le canon est chaud.

Pour moi la réponse est à chercher du côté des ondes harmoniques générées par la déflagration et le passage du projectile dans le canon. Quand ça vibre à la bonne fréquence, ça groupe, et quand la fréquence n'est pas en accord avec celle "naturelle" de l'arme, ça disperse.

https://gundigest.com/more/how-to/ballistics-understanding-barrel-harmonics-and-accuracy

Dans cet article ils parlent de "barrel harmonics", mais je pense que c'est un raccourci, car le même canon monté sur un autre boitier n'aura pas forcément le même accord.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3031
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  tir-ailleur Sam 22 Mai 2021 - 14:44

Ces résultats sont dignes d'un FRF1 sélectionné model B  FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? 72113
tir-ailleur
tir-ailleur
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 77
Localisation : Angelique et fromage de chevre
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  rackham Sam 22 Mai 2021 - 18:01

En 7,5 je tire des Hornady match 168 gr la balle au profil le plus proche du projectile du 10,5g d'époque. Je charge aussi à la N550, et je pense que tu n'est pas à la vitesse avec 2,50g .

Un F1 de dotation tenais le 10 de la cible (armes limité en coup annuels) , avec celui que je possède à 200 je tiens un H+L de 50mm.
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  Verchère Dim 23 Mai 2021 - 4:18

deGuers a écrit:... Pour éloigner les nuisances je ferai un recuit des collets ...
Mais attention, si tu recuis tu vas diminuer la rétention de collet, et donc changer un paramètre par rapport à tes essais précédents. Ce qui peut t'obliger à reprendre à zéro ... ou pas ...


Les harmoniques du canon, c'est bien sûr la piste privilégiée. En rapport avec le "temps de bouche" : le temps que met la balle à sortir après le début de la vibration (déflagration de l'amorce ?), afin qu'elle sorte au moment le plus favorable de cette vibration (lequel ?). Temps de bouche qui devrait être parfaitement uniforme entre toutes les cartouches, pour qu'au moins les balles sortent toujours au même instant de la vibration...
Alors si on remplace le frein de bouche par un RDS, généralement bien plus lourd, ça devrait changer la vibration, donc la charge optimale ; ben non, pas toujours ! Et même, avec du bon matériel, pas si souvent.
Alors, ce n'est à l'évidence pas si simple !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Dim 23 Mai 2021 - 7:56

J'y ai pensé .
Je ferai une série de 10 cartouches , étuis préparés ; bien sûr j'aurai au préalable tiré une première fois ces étuis pour qu'ils " collent " à la chambre ;  tirs nécessaires pour recentrer les collets ayant été rectifiés par enlèvement de métal suite au passage au Neck Turner tool . J'ai appelé mon RCBS Tina .

Une seconde série en utilisant les étuis non retouchés .

En alternant ces 2 lots sur 2 cibles , un coup dans l'une un coup dans l'autre , avec petit refroidissement du canon entre ; c'est pas Beyrouth .
Et si le lot amoureusement " préparé " fait moins bien ... bîn je revends tout et je me consacre au macramé et au chant grégorien .


Dernière édition par deGuers le Dim 23 Mai 2021 - 8:13, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Dim 23 Mai 2021 - 7:59

tir-ailleur a écrit:Ces résultats sont dignes d'un FRF1 sélectionné model B  FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? 72113
Le B c'est le F 1 avec dioptre et guidon ? Mon rêve .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  deGuers Dim 23 Mai 2021 - 8:02

Pas de TCARiste pour nous faire partager ses rechargements FR F1 en 7 mm-08 ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  fallschirm Dim 23 Mai 2021 - 8:52

deGuers a écrit:
tir-ailleur a écrit:Ces résultats sont dignes d'un FRF1 sélectionné model B  FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? 72113
Le B c'est le F 1 avec dioptre et guidon ? Mon rêve .
FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Dscn3912
c'est vrai que ça a de la gueule !!
quand je le sort au stand , personne ne sais ce que c'est.
une fois, un gars savais ce que c’était , et ma demandé si je n'avais pas peur de tirer avec de peur de l’abîmer , il m'a dit que si il en avait un , il ne le sortirai jamais et le mettrais en vitrine.
perso , il ne sort pas souvent 1 ou 2 fois l'année , et je recharge également en balle plomb H&N pour économiser la bête.
je tire principalement debout sur gong a 100m

------------------------

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? 2894

fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1696
Age : 59
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? Empty Re: FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ?

Message  fallschirm Dim 23 Mai 2021 - 9:18

Richi88 a écrit:Les f1 F2!sont classés de précisions je vérifier sur la revue cible du mois dernier il me semble qu’il ne faut pas que ça dépasse pas 6 cm de diamètres  a 200 mètres, pour moi c’est un très bon groupement à 200 metres avec un FR et avec l’APX.

Avec mon APX je peux faire de très bon groupent, mais des fois le réticule se décroche et se mets complètement à droite en plein compétition, du coup je tirais sur la cible du voisin
les FRF1 ne doivent pas dépasser un H+L de 20 cm a 200 mètres
FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? 20hm1v10

------------------------

FR F 1 . Quelle précision peut-on en attendre ? 2894

fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1696
Age : 59
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum