un "a broche de plus, mais en laiton pour changer!

+2
Lestat
ritalca
6 participants

Aller en bas

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Empty un "a broche de plus, mais en laiton pour changer!

Message  ritalca Ven 30 Avr 2021, 22:55

bonjour, cet apm, je suivais une vente pour acheter un 7mm Dumonthier vendu par  Lepage, juste avant, il y avait un belge, rien de bien attrayant sauf que, il est en laiton!!!! un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 72113, comme le prix était celui d'un simple belge, ben, je l'ai pris!!!
bon, il va y avoir tu travail au niveau du mécanisme, qui lui est en acier et qui a bien manger semble t'il! je vous en dirais un peut plus quant je l'aurais sous les yeux! mais les photos montre une forte corrosion des partis en acier! si vous avez un conseil pour le préparer a un démontage, je suis preneur, j'hésite entre un bain de pétrole ou un passage a l'acide phosphorique mais j'aimerais préserver au mieux les ressorts donc pas de vinaigre avant démontage de ces derniers! quant a l'acide phosphorique, je n'ai jamais utilisé donc toutes infos bien venu

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 15042111

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 15042113

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 15042112

a oui, j'oubliais, j'ai aussi acheté le Dumonthier, et lui, il avais les pieds, nickeler (dsl, je me devais de la placer ici) un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 647148

plus sérieusement, il était nickeler, mais vu l'état, ont va lui refaire un traitement inverse, dénickelage électrolytique:  geek

puis ont avisera pour l'esthétique   study  

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 16042112

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 16042113

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 16042111
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 61
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Empty Re: un "a broche de plus, mais en laiton pour changer!

Message  Lestat Sam 01 Mai 2021, 07:33

Bel achat ! Je vois qu'on est plusieurs membre du forum a avoir suivis cette vente Wink J'ai réussi a avoir 2-3 bricoles également.

Personnellement, le pétrole me semble le plus indiqué, j'ai peur que l'acide phosphorique n'ai une mauvaise réaction sur le laiton (qui à une très jolie patine je trouve).

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2167
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Empty Re: un "a broche de plus, mais en laiton pour changer!

Message  Fra78 Sam 01 Mai 2021, 07:47

Laiton ? En général, c'est plutôt du bronze pour les armes (sauf certains parties "non travaillantes" comme les pontets ou garnitures).
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3003
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Empty Re: un "a broche de plus, mais en laiton pour changer!

Message  oxi81 Sam 01 Mai 2021, 09:04

Oui, c'est plutôt du bronze que du laiton.
Il est communément admis que les armes civiles en bronze étaient plutôt destinées aux personnes travaillant dans un milieu marin, mais ça pouvait être aussi simplement par goût du client.

Mon système Lefaucheux 9 m/m en bronze :
un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Systzo14

Pour lui redonner un peu de lustre, un nettoyage au produit à cuivre style Mirror convient très bien.
Quand au démontage, j'essaierai sans rien. Le bâti étant en bronze, donc non rouillé, les vis acier devraient sortir facilement.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Empty Fe2O3(s) ?

Message  EKAERGOS Sam 01 Mai 2021, 09:58

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 72113
La "co-existence" de pièces métalliques ferreuses et cuivreuses ne favorise t 'elle pas la corrosion des premières ;spécialement en milieu marin ;ou acide ...?
Pour ceux qui contrairement à moi ont des connaissances chimico/mécaniques :
http://www.ipest.rnu.tn/html/Journee/corrosion.pdf
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Empty Re: un "a broche de plus, mais en laiton pour changer!

Message  ritalca Sam 01 Mai 2021, 10:56

en effet, en milieux marin, le mélange laiton (ou bronze) fait électrolyse! et donc, le fer paye cher!!  Sad
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 61
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Empty Re: un "a broche de plus, mais en laiton pour changer!

Message  ritalca Jeu 06 Mai 2021, 22:21

bonsoir, je suis allé les chercher ce matin.
après essais de démontage, les vis du canon et ressort de tige d'éjection sont venu sans problème, ce qui n'a pas été le cas des autres! 
celle de la détente n'avait plus de pas de vis, je n'ai eu qu'a la repousser avec un pointeau ! 
la vis de cache derrière la détente et celle du ressort de portière sont tellement bouffé que que la tête a en partie disparue, ca va être coton pour les avoir inutile d'envisager l'usage du tournevis!  Sad
quant a celle de détente, elle est bloqué !
j'ai donc mis tous ce p'tit monde a tremper dans le pétrole et ont va laisser faire un moment !

le Dumontier semble en bon état, mais la vis de crosse ne veux rien savoir, je l'ais donc mis a tremper avec son pote et ont verra ca plus tard!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 61
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Empty Re: un "a broche de plus, mais en laiton pour changer!

Message  ritalca Ven 14 Mai 2021, 20:58

bonjour, apres une semaine de trempage, je m'y suis mis!!!
le dumontier a subis un démontage intégral, j'ai eu des soucis avec l'anneau de calotte qui tiens le bois de crosse, il y avait de la rouille entre ces deux pièces et malgré les 7 jours de bain au gasoil, il m'a valu le chauffé pour arrivé a l'avoir)
finalement, il est en parfait état, et j'e préfère le laisser dans son jus, tempi pour les manque de nickel!

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Img_0030
un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Img_0029

quant au bronze, la, ca a été une tout autre histoire! intérieur complètement rouiller et irrécupérable!  j'ai du repercer les vis pour les extraire, et du coup, je les ai remplacé par du laiton, au moins, elle ne rouilleront plus ! Embarassed

quant au reste, le chien est hs, idem pour la détente, bouffé par la rouille! dans un premier temps, j'ai remonté en l'état, et mis en déco.
si un jour je trouve les pièces plus ressort de tige d'éjection et de portière, voir un 7mm belge pas cher juste pour les pieces, je verrais a le refaire!
sauf si l'un de vous a ca et est pret a me les vendre!!!  Very Happy

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Img_0032


un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Img_0031
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 61
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Empty Re: un "a broche de plus, mais en laiton pour changer!

Message  ritalca Mar 01 Juin 2021, 18:17

bonjour a tous, bon, mon bout de laiton me turlupinais, j'aime pas rester en plan comme ca! un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Icon_twisted
du coup, je m'y suis remis! comme dit plus haut, pas question de le faire chanter, vraiment trop de risque, alors, je me suis lancer.
j'ai recharger les pièces trop corrodées, (la je vais faire bondir les puristes) avec de la soudure a froid, une vulgaire résine chargé en métal!! je sais, c'est pas le top, mais faute de mieux, j'ai pris le risque! ben, c'est pas si mal au final!
j'ai réusiné la dite résine, c'est pas de l'acier, mais tout de même costaud!
et au final, après refabrication du ressort de doigt élévateur et de la bascule de SA, ben, il fonctionne en DA mais le chien n'accroche pas en SA, je vais devoir m'y remettre mais c'est en bonne voie!!! un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Icon_cheers
me reste a fignoler la vis de ressort de portière et 2/3 bricoles, + réglage du cran SA et il serra fonctionnel, a vide bien entendu, je prendrais pas le risque de le faire chanter, mais c'est toujours mieux que ce bout de métal non fonctionnel!!!
c'est mon fils qui etait tout heureux de le voir fonctionner!!!! MDR



un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Img_0034
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 61
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! Empty Re: un "a broche de plus, mais en laiton pour changer!

Message  El Pasota Mer 02 Juin 2021, 16:52

un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 3361380237 un "a broche de plus, mais en laiton pour changer! 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2862
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum