Revolver à broche oui, mais lequel?

5 participants

Aller en bas

question Revolver à broche oui, mais lequel?

Message  300HH Lun 22 Jan 2024 - 17:20

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique, je laisse le soin aux modérateurs de le déplacer si besoin.

J'ai trouvé ce weekend ce petit révolver à broche, il fait environ 25 cm de long et son calibre est aux alentours de 9mm, mais c'est de l'à peu près.

Je ne connais que très mal ce type d'armes, mais d'après ce que j'ai pu découvrir, il s'agirait d'un revolver Lefaucheux fabriqué dans son usine de Liège (?) possiblement aux alentours de 1867 (?)

Les marquages sont relativement bien conservés:

- sur le côté gauche du canon côté barillet:  E. LEFAUCHEUX  INtn BREVETE sur deux lignes
- en bas de la carcasse, toujours du côté gauche ce qui semble être un numéro de série 194544  mais ça me paraît énorme
- en bas de la carcasse côté droit un autre numéro: 6093
- sur le barillet:  ELG etoile dans un ovale et EL67 couronné 
- un poinçon d'épreuve X. couronné que l'on retrouve sur le barillet et sur le côté droit du canon côté barillet

Et rien d'autre!

Alors si vous pouvez m'éclairer de vos lumières...  Je vous en serais très reconnaissant!

Revolver à broche oui, mais lequel? Img_8510
Revolver à broche oui, mais lequel? Img_8511
Revolver à broche oui, mais lequel? Img_8512
Revolver à broche oui, mais lequel? Img_8513
Revolver à broche oui, mais lequel? Img_8514

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver à broche oui, mais lequel?

Message  300HH Lun 5 Fév 2024 - 8:04

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à croire que personne n'ait pas qq chose à dire sur ce petit révolver, et tant qu'on y est, pour le nettoyage, que me conseillez vous??

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver à broche oui, mais lequel?

Message  Joel_ Lun 5 Fév 2024 - 9:21

Pour le nettoyage, il semble n'avoir qu'une légère fleur de rouille donc je dirais : déposer les plaquettes de crosse et mettre le reste à tremper dans du gas-oil au moins quelques jours ?

------------------------

Revolver à broche oui, mais lequel? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1824
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver à broche oui, mais lequel?

Message  Verchère Mer 7 Fév 2024 - 1:32

Je dirais démontage complet, ébullition de quelques heures dans l'eau (sans aucun additif), séchage, et frottage à la laine d'acier ultra-fine imprégnée d'huile végétale.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver à broche oui, mais lequel?

Message  Gé Tibla Mer 7 Fév 2024 - 7:17

J'avais trouvé le même, dans une cave, au fond d'une poterie, derrière de vieux meubles.

Il avait perdu son pontet, donné à mon frère, il a retrouvé la pièce manquante, et des détails que je vais lui faire préciser.
Il m'a permis de faire mes premier rechargement, fabriquer les douilles, moule à balle, les broches, etc. Il traversait allégrement les planches de 27mm à 20 m.

Par contre, il serait intéressant de nous donner le calibre de la bête, car " de poche", ça reste vague et les photos ne donne pas la taille. Celui dont je parle était en 12 mm, et il fallait une très grosse poche qu'il aurait salement déformé.
De plus, je ne me souviens pas des cran d'indexation en saillie autour du barillet.

On en reparle.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver à broche oui, mais lequel?

Message  majkejevrosime Mer 7 Fév 2024 - 10:07

Bonjour

Tout est conforme à un revolver belge du commerce, sauf le marquage Lefaucheux! Pour moi, Lefaucheux était à Paris... J'aurais tendance à penser à une copie belge de Lefaucheux mais je suis étonné qu'on aie copié le marquage de ce fabricant prestigieux. Il y a donc là mystère.

Avec 25 cm de long, ce revolver n'est pas si petit. Quel est le calibre? je ne serais pas étonné qu'on se ballade à 9-10 mm?

Pour le nettoyage, c'est Verchère qui à raison. Démontage complet. Faire bouillir les pièces dans l'eau (sauf les plaquettes) pendant au moins 30 minutes. Puis nettoyer tout à la laine d'acier très fine et huilée. Chiffon et huile pour la protection au final.
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver à broche oui, mais lequel?

Message  majkejevrosime Mer 7 Fév 2024 - 10:11

Edit: Verchère a certes raison, mais avec de l'huile minérale, pas végétale !!!! Gamin j'avais nettoyé un revolver avec de l'huile végétale! Ca pue, ça colle, ça sèche, c'est poisseux... Heureusement que ce n'est pas difficile à enlever
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver à broche oui, mais lequel?

Message  Gé Tibla Mer 7 Fév 2024 - 10:28

Il semble bien qu'il aient été fabriqués aussi sous licence, d'où la mention "Invention Lefaucheux" qui était licite puisque la licence était payée et en plus.... un peu de pub, pour tout le monde. Invention étant différent de fabrication, signée elle par le poinçon Liége, pas de tromperie.

Désolé, j'avais "zappé" les indications de dimensions et calibre, mais si tu peux nous les donner exactes, ce serait sympa.

A plus.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver à broche oui, mais lequel?

Message  300HH Mer 7 Fév 2024 - 15:49

Bonjour et merci à tous, je suis en déplacement, je rentre demain soir, je vous donnerai les dimensions exactes dès que possible

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver à broche oui, mais lequel?

Message  Verchère Jeu 8 Fév 2024 - 1:32

Verchère a écrit:... frottage à la laine d'acier ultra-fine imprégnée d'huile végétale.
Pour le frottage seulement ; quand c'est fini on nettoie à fond et on re-huile à l'huile minérale.

Pourquoi de l'huile végétale ? Parce qu'elle semble plus détergente que l'huile minérale, et qu'elle se lave beaucoup mieux au savon. Or durant le frottage il faut laver plusieurs fois, pour voir ce qu'on fait car tout se couvre rapidement d'une boue rougeâtre.

Avec une bouilloire sur le feu, pour arroser d'eau bouillante sitôt après le rinçage, pour faire sécher instantanément.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver à broche oui, mais lequel?

Message  300HH Jeu 8 Fév 2024 - 17:50

Bonjour à tous,

Le calibre est bien 9mm, longueur de canon 127mm, longueur totale 245mm.

Si vous avez des infos, n'hésitez pas.

Je pense que j'aurai le temps de commencer le nettoyage ce week-end, je posterai des photos

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum