Cartouches pour Lefaucheux

+6
jean santos
tintin
El Pasota
Verchère
patate55
Lurtz
10 participants

Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Cartouches pour Lefaucheux

Message  Lurtz Lun 15 Fév 2021, 20:30

Bonjour

Suite au visionnage de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=r2KGMaMDZfw&ab_channel=svartkrutt.net l'envie m'est venue d’acquérir un revolver de type Lefaucheux.

Mais voila, il y a une kyrielle de calibre et ma question est lequel serait le plus facile a recharger en prenant en compte que je vais me fabriquer moi même mes étuis, car c'est surtout ça qui me fait plaisir...

L'idée de partir d’étuis de 45 acp a l'air sympathique, mais pour un 11mm, en va t'il autant pour le 12mm ?

Si en passant vous avez des conseils sur les méthodes, je suis preneur.

Merci par avance
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  patate55 Lun 15 Fév 2021, 21:20

Salut 

Si cela peut t’être utile, j’ai envoyé ça à mon père, lui aussi un Lefaucheux addict.

Je trouve ça bien expliqué.


https://m.youtube.com/watch?v=r2KGMaMDZfw
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  Lurtz Lun 15 Fév 2021, 23:06

Merci, mais malheureusement tu me donnes exactement le même lien que j'ai posté plus haut, si tu as d'autres informations je suis preneur.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  Verchère Mar 16 Fév 2021, 02:46

Pour travailler à partir de douilles courantes, on trouve tout de même un petit choix en diamètres : le 45 ACP c'est comme 30-06, Mauser et foule d'autres, un peu plus gros il y a le 6.5 suédois et le 7.5 MAS, puis le 7.5 suisse, etc.
Si on a un tour ou dispositif analogue on peut s'attaquer aux calibres à bourrelet ou ceinture, 7.62 Mosin ou 300WM, et on a aussi plus petit (303, 30-30, etc.).
Mais avec un "vrai tour", il peut s'avérer plus rapide de tailler des godets dans la masse, en laiton ou en cuivre (le problème sera alors le moule à balle qui devra présenter un culot rétreint, et le sertissage qui sera aléatoire).

Par contre fabriquer ces douilles minces par emboutissage, c'est pas évident ; mais en "repoussage au tour" ça devrait marcher (un collègue de TCAR s'y était attaqué ; je ne sais pas s'il a finalement obtenu des résultats satisfaisants).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  El Pasota Mar 16 Fév 2021, 13:52

L'idée de la vidéo est bonne quand on ne dispose pas de tour, et comme dit Verchère, il existe plein de douilles en divers calibres pour trouver celle qui conviendrait le mieux pour le calibre que tu vas choisir. Moi aussi je suis en ce moment entrain de rechercher avec quoi je vais faire pour ceux que je refais en ce moment. Du 8 et 14mm. J'ai du temps devant moi, vu que je n'ai pas encore fini d'en faire un! Embarassed

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2675
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  tintin Mar 16 Fév 2021, 17:08

salut :perso pour mes étuis je les fait avec des douilles de 9.3/74 
que me donne un ami chasseur ;c'est un peut de boulot  a faire 
mais j'ai un tour a ma disposition au stand  et c'est  facile a 
travailler  Cartouches pour Lefaucheux 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty formation étuis à broche par REPOUSSAGE au TOUR

Message  jean santos Mar 16 Fév 2021, 17:20

Je suis complètements novice en rechargement et j’ai eu ces derniers mois à faire quelques cartouches pour des revolvers  12mm , et 7mm à broche  et pour un fusil à broche cal 20.
 
J’avais alors demandé quelques conseils aux amis Verchere et Cromagnon, il vaut mieux deux qui savent qu'un qui cherche Cool

Cromagnon avait d'ailleurs fait un excellent tuto ici :  https://blackpowderonly.forumactif.org/t12443-les-cartouches-a-broches

La solution de la vidéo est excellente et ça a fonctionné pour mon revolver 12mm en retouchant des étuis 45ACP
Pour le fusil par contre je n’ai pas trouvé de cartouche modifiable facilement : les culots sont en métal cuivré et usiner le bourrelet d'une cartouche de chasse fragilise trop le culot Crying or Very sad
 
J’ai  alors envisagé de faire ces étuis par   en repoussant le cuivre sur un tour .
 
J’avais vu des vidéos qui le montraient ce genre de travail :

 
J’ai attaqué mes premiers essais avec du cuivre de 0,5mm et déception… c'était  plus compliqué que prévu : le cuivre se déchire rapidement au pli du culot ou bien il se plie vers l’extérieur du flan ( c’est le nom pour ces disques minces qu’on emboutit)
 Cartouches pour Lefaucheux P1230721
Cartouches pour Lefaucheux P1230720


Verchère qui avait déjà repoussé ce genre de  flans minces m’avait alors conseillé pour les recuits, pour sentir aussi lorsque il est temps de recuire…juste une seconde ou deux avant que le cuivre craque . Wink
  Voici le post où il en avait parlé :
 
https://www.tircollection.com/t31951-fabrication-de-cartouches-rf-perc-annulaire#429642
 
 Ça y est ça fonctionné …au bout d’un paquet d’essais ratés : je suis un peu obstiné dans mon genre et je n'aime pas que le cuivre ne se plie pas à mes désirs Very Happy 
Cartouches pour Lefaucheux P1230722
Cartouches pour Lefaucheux P1230914
 
Je vous montre un aperçu des opérations :
 
Découpe bandes de cuivre de 40mm de large de 0,5mm et passage de ces bandes au laminoir pour les ramener à 0,35mm
 Cartouches pour Lefaucheux Lamina10
Découpe des flans de 30mm à l’emporte-pièce sous une presse
 Cartouches pour Lefaucheux Dzocou10
1er recuit pour ramollir le cuivre qui a été écroui par le laminage
 Cartouches pour Lefaucheux Recuit10
Montage sur le tour en le positionnant sur un mandrin usiné au diamètre intérieur de la future douille. Le flan est entraîné grâce à la pression d’un serre-flan  en buis monté sur la pointe du tour .
Cartouches pour Lefaucheux Repous10 
2e recuit lorsque le cuivre se durcit au cours du repoussage
 Cartouches pour Lefaucheux Recuit11
Remontage sur le mandrin et repoussage final, une fois le culot repoussé il faut le couper à la longueur sur le mandrin puis le chasser , ce qui n’est pas simple car le cuivre est bien serré sur le mandrin
 Les outils sont : le brunissoir , un galet monté sur roulement à bille, et on ne le voit pas sur la photo: un burin en V à 60° pour la découpe finale. Le graissage a été fait TRES fréquement en frottant sur le flan en rotation un pain de paraffine.
 Cartouches pour Lefaucheux P1230723
 
J’ai fait  les culots : j’ai juste un petit problème de dimensions : j’étais parti avec un mandrin calculé pour une épaisseur de 0,35 , mais le cuivre repoussé s’est aminci, il faut que je tourne un mandrin plus grand de 2/10e .
 
Maintenant je suis en train de réfléchir à un système pour sertir l’étui en carton sur le culot.  
Je cherche aussi comment améliorer le positionnement interne de l’amorce pour qu’elle ne balade pas trop dans l’étui au moment où la broche est frappée par le chien . J’ai plusieurs protos en cours de test pour les 12mm du revolver
 Cartouches pour Lefaucheux P1230617
 
J’explore aussi d’autres pistes dont l’idée m’a été fournie pas les cartouches Spalek . Ces cartouches ont un étui  en plastique .
J’ai utilisé des tubes qui pourraient aller pour des charges homéopathiques Cool et j’ai un copain qui possède une imprimante 3D qui devrait me faire quelques étuis à tester   Wink

Cartouches pour Lefaucheux P1230915

Edit: J'ai mis une vidéo ici , j'espère que le lien fonctionnera : https://www.dropbox.com/s/9s8tg7wypjdmc1x/VID_20210109_105505.mp4?dl=0
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  El Pasota Mar 16 Fév 2021, 17:35

Question bête mais vous les trouvez où les petites tiges de 2mm pour faire la percussion de l'amorce?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2675
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  jean santos Mar 16 Fév 2021, 17:45

El Pasota a écrit:Question bête mais vous les trouvez où les petites tiges de 2mm pour faire la percussion de l'amorce?

Les miennes je les fais avec des bouts de baguette de brasure argent de 2mm , je meule l'extrémité pointue qui tape sur l'amorce en montant la tige sur la Dremel et en frottant sur un bout d'abrasif. Ce n'est certainement pas le plus économique ...mais pour faire ces cartouches je crois que le but n'est pas l'économie Wink
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  El Pasota Mar 16 Fév 2021, 17:49

Je pensais que la partie qui frappait l'amorce devait être plate. scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2675
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  jean santos Mar 16 Fév 2021, 18:07

El Pasota a écrit:Je pensais que la partie qui frappait l'amorce devait être plate. scratch
Oui ça doit fonctionner aussi, mais j'avais vu que sur le kit H&C les broches étaient affûtées ( à 120°) alors j'ai affûté aussi .   Lorsque j'ai eu des râtés lors des tests , c'était souvent parce que l'amorce avait glissé.
L'ami CRO m'a dit qu'une fois que la cartouche est pleine de poudre bien tassée par la balle , ça ne bougeait plus , mais j'aimerais avoir uen portée bien plane pour l'amorce et qu'elle soit bloquée : Pour ça le kit H&C me semble bien conçu, je vais certainement usiner un truc de ce genre pour mes cartouches cal20 . Par contre pour les petits calibres Cro m'a dit que ça réduisait trop la charge de poudre , ça tient trop de place Embarassed
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  Lurtz Mar 16 Fév 2021, 18:22

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Il est clair que le repoussage du cuivre serait la meilleur solution pour avoir des étuis a taille, mais étant équipé d'une simple perceuse en guise de tour pakistanais, la tache sera compliquée...

Je me rabattrais donc sur des étuis commerciaux à modifier.

D'ailleurs, pour du 11 ou 12mm du 44 mag serait-il bon ?
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  El Pasota Mar 16 Fév 2021, 19:27

Fais un essai avec une douille recoupée à la longueur de ta chambre pour voir,j'ai procédé ainsi car je ne savais pas le calibre de mon pistolet à 2 canons avant de le trouver. (plusieurs douilles diverses et variés avant de prendre plus gros!)
Cartouches pour Lefaucheux Img_1619

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2675
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  Verchère Mer 17 Fév 2021, 06:12

Bien content que tu te sois obstiné et que tu aies finalement réussi !

A noter que la paraffine, ça ne lubrifie pas trop bien ; autrefois à l'atelier pour beaucoup d'usages c'était le suif (surtout de mouton), tant pour repousser que pour fileter, voire pour étamer. Ça ne dégouline pas comme l'huile, ça ne colle pas comme la graisse, et ça résiste assez bien à la chaleur...

Mais j'avais compris "12 mm à broche" !
Pour le 20 GA à étui composite c'est autre chose, le tube carton complique tout. Il me semble que le culot doit être un poil conique, avec un bord tranchant un peu rentrant, de façon à ce qu'une fois le tube carton "gonflé" à l'intérieur il ne puisse pas glisser vers l'avant (à défaut, peut-être une colle ?) Le tube était peut-être légèrement rabattu vers l'intérieur contre le fond, et il était gonflé par une très épaisse rondelle (ou un court tube) de papier mâché comprimé à la presse autour d'un mandrin central ménageant l'espace de l'amorce.
Si le mandrin présentait un plat, ça pourrait donner un bon appui à l'amorce.


A la place du 9.3x74R (ou 7x65R, ou 8x57JRS) le 44 Mgm ou le 44-40 devraient convenir, avec l'avantage d'une épaisseur moins importante.
Pour repousser, le "tour pakistanais" semble exclu : il faut tout de même appuyer assez fort, et une contrepointe est nécessaire pour maintenir le flan.

De mon côté je devrais bientôt étudier le 7 mm à broche ; j'usinerai les douilles en nylon, en cuivre pur ou plutôt en laiton doux et je prévois les problèmes surtout au niveau du perçage, avec ma grosse machine de 1898 dont la broche est légèrement faussée, et qui ne tourne pas bien vite...
La Dremel manque de puissance pour bien percer les métaux mous, alors ça pourrait finir sur le tour d'établi, en serrant dans les mors un montage présentant la douille en travers.
Le calage de l'amorce, dans le microscopique culot de 7 mm, j'ai aussi quelques craintes !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  Lurtz Mer 17 Fév 2021, 19:13

Vu que tu parle du 7mm, j'ai commencé à me pencher dessus en attendant de dégotter un modèle en 11/12mm, j'ai un bulldog type lefaucheux.

Comme j'ai des étuis de 320 bulldog, j'ai scié le culot , brasé le puits d'amorce et percé le coté, mais je suis trop prêt du fond de l’étui car l'amorce a vraiment du mal a descendre au fond, car ça ce rétrécit, du coup ma broche est en diagonale et fou le camps a la percussion, je perds pas espoir, je vais me repencher dessus dans un moment, j'ai tellement de trucs en cours et en retard...
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  Verchère Jeu 18 Fév 2021, 07:16

Je disais plus haut qu'en repoussage il fallait un peu forcer sur l'outil : les professionnels s'attachaient au tour par une sangle passant derrière les reins, afin qu'en repoussant le métal ils ne soient pas eux repoussés en arrière.
Mes essais ont été assez brefs pour m'en passer, mais il m'a fallu poser devant le tour une palette pour me surélever afin de pouvoir appuyer assez fort ; et si j'avais poursuivi j'aurais mis une sangle, parce-que c'était plutôt crevant !
Un tour à métaux déjà correct paraît donc nécessaire, mais un gros tour à bois devrait aussi faire l'affaire (d'autant que l'outil s'appuie et se manipule un peu de la même façon - mais avec beaucoup plus de vigueur).

Sinon, je crains que le 7 mm à broche ne soit pas le plus facile : plus c'est petit, moins il y a de place pour la bidouille.
Personne n'a essayé les capsules "confetti" en papier rose, que l'on peut coller et au besoin plier à ras de l'amas de composition fulminante pour mieux plaquer au fond du culot ? J'avais fait quelques trucs amusants, avec ces capsules de pistolets pour gamins ; mais peut-être ne les trouve-t'on plus...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  Lurtz Jeu 18 Fév 2021, 19:14

Verchère a écrit:
Personne n'a essayé les capsules "confetti" en papier rose, que l'on peut coller et au besoin plier à ras de l'amas de composition fulminante pour mieux plaquer au fond du culot ? J'avais fait quelques trucs amusants, avec ces capsules de pistolets pour gamins ; mais peut-être ne les trouve-t'on plus...

Tu parles de ce type d'amorces ? https://www.amazon.fr/amorces-Jeux-Jouets/s?k=amorces&rh=n%3A322086011
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  jpmfalco Jeu 18 Fév 2021, 19:36

Je pense que Verchère parle plutôt de ça : https://www.amazon.fr/Peterkin-Lot-rouleaux-amorces-papier/dp/B00426JNBK

Elles existent (ou existaient) au format "confetti" rondes de 3 ou 4 mm de diamètre ?

J'étais très consommateur de ces amorces quand j'étais gamin ...

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  EKAERGOS Jeu 18 Fév 2021, 21:49

jpmfalco a écrit:Je pense que Verchère parle plutôt de ça : https://www.amazon.fr/Peterkin-Lot-rouleaux-amorces-papier/dp/B00426JNBK

Elles existent (ou existaient) au format "confetti" rondes de 3 ou 4 mm de diamètre ?

J'étais très consommateur de ces amorces quand j'étais gamin ...
Cartouches pour Lefaucheux 72113
Les amorces "confetti" pour jouet ne sont elles pas corrosives (fulminate de mercure)? Cà remonte à quelques temps mais lorsque j'étais gosse et que je les l'utilisais çà laissait des marques blanches sur mes jouets ; puis je suis passé à d'autres "jouets" Very Happy 
salut 
PS: Je dis çà uniquement pour que celà ne déteriore pas trop la "précision" de vos 7mm à broche Cartouches pour Lefaucheux 942193
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5816
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  Lurtz Jeu 18 Fév 2021, 23:03

Je pense pas que ça soit bien plus corrosif que la poudre noire, mais cette histoire d'amorce pour jouet pourrait être intéressante pour des petites cartouches a broches, la flamme devrait être suffisante pour enflammer la poudre noire.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  lu1900 Ven 19 Fév 2021, 00:53

https://www.egun.de/market/item.php?id=13603330
https://www.egun.de/market/item.php?id=13603543

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  Lurtz Ven 19 Fév 2021, 01:07

Oui, mais ou est le charme de se les fabriquer soit même ?
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Re: Cartouches pour Lefaucheux

Message  Verchère Ven 19 Fév 2021, 03:30

Le problème des amorces corrosives n'a commencé à se poser qu'avec la PSF : auparavant ça passait inaperçu au milieu des résidus de PN, qui imposaient de toutes façons le nettoyage à l'eau.
Il semble (d'après "ABC'S of Reloading") que cette corrosivité des amorces soit liée à l'abandon du fulminate (autour de ... 1860 à 1880) pour passer à des compositions chloratées. Le fulminate de mercure inquiétait énormément les artilleurs par sa sensibilité, puis dès les premières cartouches métalliques il s'est avéré laisser des traces de mercure suffisantes pour altérer la structure cristalline des douilles (par amalgame), réduisant fortement le nombre de rechargements possibles (les militaires ne rechargeaient pas, mais en gros calibre carabine les civils l'ont fait dès le début).

Le fulminate aurait ainsi disparu des munitions avec les derniers "fusils à piston" (voire même avant), pour réapparaître peu avant 1890 sous forme de détonateurs de 1 gramme, dans l'amorçage des obus chargés en explosif brisant. On s'était d'abord évertué à provoquer la détonation de la mélinite avec des cartouches de poudre noire, mais sans succès ; ça fonctionnait à la rigueur pour la dynamite, plus sensible, mais pas assez fiablement pour se passer de détonateurs au fulminate. Militairement, la dynamite n'était utilisée que par le Génie, les artilleurs pour détruire les pièces et les cavaliers pour saboter les voies de communication ; elle fut aussitôt que possible remplacée par les "pétards de cavalerie" à la mélinite, que pour couper un rail on disposait en "couple de cavalerie".
Les obus PN étaient auparavant mis à feu par un relais de poudre noire, avec au besoin une amorce à friction au chlorate de potassium et sulfure d'antimoine, dès les fusées Demarest de 1858 (les compositions exactes se trouvent dans tous les bons manuels d'artillerie de l'époque).



Les amorces dont je parlais précédemment, m'étonnerait bien qu'elles soient au fulminate ; plutôt au chlorate ou perchlorate. Il me semble que les "confettis ronds" étaient peut-être plus forts que les rubans (descendants des rubans pour amorceurs Maynard), et que les coupelles en plastique (bien plus coûteuses) étaient parfois moins chargées.
Le ruban se découpe aux ciseaux (entre les amas de composition, ça vaut mieux) et pourrait éventuellement être plus commode que les confettis (il est plus étroit).
J'ai quand même un doute sur la force de déflagration, car les rechargeurs de Chassepot ne paraissent pas utiliser ces amorces, qui pourtant seraient l'évidence si elles fonctionnaient.


PS : le chlorate de potassium est depuis longtemps difficile à trouver, le chlorate de sodium n'est plus en vente depuis quelques années... Les bons bouquins de chimie indiquent toutefois comment les fabriquer, et ça paraît assez facile (pas essayé, il me reste encore un peu de désherbant). En fait, le sulfure d'antimoine serait peut-être le plus compliqué (faudrait essayer en cramant un curé sur le bûcher...).
Le chargement des amorces aussi : dans les cartoucheries le local de fabrication des amorces et le matériel étaient agencés en prévision d'explosions, comme si elles étaient inévitables.

La différence sodium / potassium semble surtout tenir au fait que les sels de sodium absorbent beaucoup plus l'humidité que les sels de potassium, ce qui les rend inutilisables pour des produits devant rester bien secs.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches pour Lefaucheux Empty Utiliser les portes amorces 7mm à broche de H&C dans les cartouches d'époque

Message  Doc Olive Lun 18 Oct 2021, 16:08

Après avoir acheté des cartouches a broche de 7mm d'époque dont aucune ne fonctionnait ,
j'ai acheté des cartouches H&c et je me suis retrouvé avec un porte amorce en trop ...
Etant donné que les vielles cartouche d'époque de 7mm sont du même diamètre intérieur que les cartouches H&C même a peine plus large.
Il suffit de passer une barre du bon diamètre pour écarter le collet et les portes amorce H&C rentre parfaitement.
Astuce pour vider la cartouche a broche d' origine:
Je plonge la cartouche dans l'eau et je tire la broche avec une pince.
Ensuite j'extrais la balle en plomb à la sauvage car on ne peut pas la récupérer elle est fragile et sertie.
Ensuite je tapote pour virer la poudre noire et  replonge la douille dans l'eau pendant quelque minutes. 
Au fond de la douille  il y a un porte amorce d'origine qui sert aussi de guide pour la broche qui s'effrite au contact de l'eau qu'il faut gratouiller avec une petite lime demie ronde bien pointue et un pince.
Ensuite je repasse la barre de calibrage pour aplatir le trou de la broche depuis l' intérieur.
Et voila la douille  est prête a recevoir le porte amorce H&C.
J' espère que ca remontera le morale de ceux qui ont cassé les douilles H&C car les portes amorces sont réutilisables.
Doc Olive
Doc Olive
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 61
Date d'inscription : 18/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum