Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 11:16

Un tireur Belge vient de publier ce tableau, tiré d'un ouvrage de Mike Venturino :

http://home.scarlet.be/lonerider/Calibres-cartouchesPN.pdf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  Genzaburo Jeu 23 Déc 2010, 11:33

merçi pour le lien :chinese:

il nous manque toujours en France un ouvrage récapitulatif sur le sujet, mais il y a tellement de recettes drunken
Genzaburo
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  oam Jeu 23 Déc 2010, 16:48

ventejoux a écrit:Un tireur Belge vient de publier ce tableau, tiré d'un ouvrage de Mike Venturino :
f

merci pour le lien Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : 72113

Comme d'ahabitude rien sur le 12,7X44RF No
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 16:58

Tu veux dire le 12,17 x44 R Remington M 67(aussi nommé 12x44 R LA no 6 ) utilisé dans le fusil Remington modèle 1867, puis dans le modèle Suédois et Norvégien modèle 1878 ?

Ou du 12,7x44 R,aussi nommé .50-70 Musket ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  oam Jeu 23 Déc 2010, 17:37

ventejoux a écrit:Tu veux dire le 12,17 x44 R Remington M 67(aussi nommé 12x44 R LA no 6 ) utilisé dans le fusil Remington modèle 1867, puis dans le modèle Suédois et Norvégien modèle 1878 ?

Bien vu, C'est effectivement pour un rolling-block suédois de 1867. J'ai vu plusieurs appellation 12,7X44rf ou 12,17X44R je ne sais pas laquelle est la bonne.

Une source conséquente est ce site http://dutchman.rebooty.com/12744r.html et je me suis fié à son appellation.
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 17:38

Regarde les variantes ici :

http://www.municion.org/

Va dans "Fuego central", et choisis ton calibre.


Husqvarna a longtemps chambré des armes monocoup sur base Rolling block dans ce calibre.

Un moulage nous renseignerait sur la variante du calibre.

Si tu ne possèdes ni cerrosafe, ni soufre,de la stéarine fait parfaitement l 'affaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  oam Jeu 23 Déc 2010, 18:02

ventejoux a écrit:
Husqvarna a longtemps chambré des armes monocoup sur base Rolling block dans ce calibre.

c'est effectivement une Husqvarna


Dernière édition par oam le Jeu 23 Déc 2010, 18:52, édité 1 fois
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 18:18

J 'ai bien fait d 'astiquer ma boule de cristal...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  oam Jeu 23 Déc 2010, 21:04

Si je peux me permettre de polluer ce fil...

J'ai acquis cette arme il y a quelques semaines, échangé contre une réplique de zouave.

J'ai dû mettre la main sur un bloc percuteur "central" pour ne pas avoir à modifier celui d'origine (l'arme est nikel et au numéro) . Après avoir adapté le nouveau bloc j'ai acheté des étui de .384 winch que j'ai coupé/recuit/évasé. J'ai fait l'emplette d'un moule LEE en .50 et il ne me reste qu'à faire le fireforming.

Je suis ralenti par deux choses: mettre au point un système qui me permet de recouper avec un minimum de précision mes étuis à 40mm et qu'on me fasse une soudure sur le bloc percuteur afin d'entrainer l'éjecteur.

Le meilleur moment c'est quand on monte l'escalier , non ?
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 22:57

Tu es presque au sommet des marches...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  deGuers Lun 10 Jan 2011, 18:47

oam a écrit:
ventejoux a écrit:Un tireur Belge vient de publier ce tableau, tiré d'un ouvrage de Mike Venturino :
f

merci pour le lien Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : 72113

Comme d'ahabitude rien sur le 12,7X44RF No

J'ai un Rolling Block suédois en 12,7x44 .
Je raccourcis l'étui de .50-70 GVT .
Balle Lee 515-500 ( moule médiocre que j'ai dû reprendre ) , aloi en 1/30 *, 530 grains , non recalibrée , graisse 50/30/20 ( cire / lanoline / huile d'olive ) .
Amorce large rifle MAGNUM .
3,50 g de mousquet tir au drop tube , tassement léger à l'outil .
1 rondelle alu sur la poudre , une rondelle papier sous la balle au cul rectifié ; balle repérée au moule puis alignée sur l'étui , lui-même aligné dans la chambre .
1 rondelle en alu fin en fond d'étui pour régulariser le train d'étincelles de l'amorce ;
Tir à 110 m sur 2 sacs bench rest . Vent latéral assez fort en rafales .
Soufflage au " blow tube " entre chaque coup .
H de 43 mm et L de 53 mm ; peut-être une amorce de basculement de la balle ; à confirmer à 150-200 m .

* Il faudrait un chapitre pour traiter de la fonte des balles , méthode Paul Matthews .
Une trajectoire de mortier , mais ce jour là le RB a fait mieux que les armes poudres vives de mes copains de stand .
Ça a été le meilleur de mes groupements après des dizaines d ' essais divers .


Dernière édition par deGuers le Mar 11 Jan 2011, 10:24, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  oam Lun 10 Jan 2011, 21:15

ha ! je me sens moins seul !

J'avance tout doucement avec une étape franchie dimanche dernier: j'ai tenté le fireforming....

décevant....


J'avais condensé les infos lues sur le net et il m'avait semblé qu'un bouchon de carton et du mastic devait être suffisant, ce n'est pas le cas. J'ai tiré deux de ces étuis sans résultat notable. J'ai alors retaillé au couteau suisse les gorges d'une balle que j'avais sous la main, emmanchée dans l'értui et là le résultat n'était pas mal du tout.
Il faut donc une résistance qu'un simple bouchon ne suffit pas à fournir. a la lumière de l'expérience c'est évident maintenant.


On me conseille de faire mon fireforming a la poudre sans fumée, ça ne me dit rien du tout.... Suspect

Mon cher deguers, quel écart de poids autorises-tu à tes balles ?




oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  deGuers Mar 11 Jan 2011, 11:20

oam a écrit:ha ! je me sens moins seul !

J'avance tout doucement avec une étape franchie dimanche dernier: j'ai tenté le fireforming....

décevant....


J'avais condensé les infos lues sur le net et il m'avait semblé qu'un bouchon de carton et du mastic devait être suffisant, ce n'est pas le cas. J'ai tiré deux de ces étuis sans résultat notable. J'ai alors retaillé au couteau suisse les gorges d'une balle que j'avais sous la main, emmanchée dans l'értui et là le résultat n'était pas mal du tout.
Il faut donc une résistance qu'un simple bouchon ne suffit pas à fournir. a la lumière de l'expérience c'est évident maintenant.


On me conseille de faire mon fireforming a la poudre sans fumée, ça ne me dit rien du tout.... Suspect

Mon cher deguers, quel écart de poids autorises-tu à tes balles ?

Le fire forming s'effectue à la poudre vive , mais si tu doutes , PN et balle sous-calibrée .
Mais pourquoi veux-tu " fire former " ?
Dans les gros calibres , le " bouchon " doit être généreux en poids , donc en volume .
J'ai formé au feu récemment des étuis .45 turkish pour un Comblain en 11mm comblain à la chambre agrandie ( alésoir ) pour accepter le 11 turc . J'ai utilisé du silicone pour joints de salle de bain .
En PN tu en seras quitte pour nettoyer entre chaque coup ; pense alors à inspecter ton canon entre chaque tir ...

Pour la fonte j'utilise des alois proches du plomb pur , 1:20 et 1:30 . Fluxing quasi permanent au Marvelux .
Une belle balle ne peut sortir que d'un récipient très chaud ( thermomètre utile ) posé sur le gaz . Une grosse louche de restauration collective de grande capacité fait bien le travail ( chaleur bien répartie et facilement réglable )
Le four électrique est moins performant pour cet usage spécifique .
Le dipper doit être de grande contenance ; rien ne presse ! le laisser sur le trou de coulée du moule en " balançant" moule et dipper et attendre un début de solidification .
Il faut prendre le coup de main .
Attendre qq secondes de refroidissement , ça n'est pas du 9 para !
En récompense il y aura des poids très proches et moins de rejets .
Après mise au rebut des mochetées , pesées individuelles et mise en lots ; avec cette méthode ( Paul Matthews ), les poids sont réguliers , les rebelles ( bulle d'air et aliens ) sont rares .
Les lots extrêmes serviront aux réglages .

J'utilise aussi une balle Lyman de 439 gr ou Lee 515 450 ; je graisse " aux doigts " car ces alois mous ne supportent la calibreuse - graisseuse ( déformation légère mais réelle ) ; le recalibrage - même minime - est catastrophique en cible .
- 1,10 g ( démarrer à 1g ) de Ao et kapok indispensable , avec amorce large rifle standard et non magnum dans ce cas de PV . Sertissage léger . Mais ne jamais sertir en PN .
- 1,65 g de T 2000 , kapok , sert . léger . amorce LR standard .
Si la balle est au contact des rayures ( PN ) , c'est tout bénéf' .

H+L de 72 mm/ 56 mm à 110 m sur appuis , 10 coups et blow tube .
Parfois une balle sous-calibrée fait mieux que la même surcalibrée ou au calibre , c'est le cas dans mon RB pour la balle citée plus haut .
F1 et F2 ne sont pas adaptées en .50-70gvt ( ou 12,7x44) ; utiliser la mousquet tir avec légère compression ( 2 à 3mm ) après drop tube .
Mes étuis .50 - 70 gvt sont recoupés à 41 mm .
Si ça peut t'aider ...
Bons tirs .








deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  oam Mar 11 Jan 2011, 12:17

deGuers a écrit:

Le fire forming s'effectue à la poudre vive , mais si tu doutes , PN et balle sous-calibrée .
Mais pourquoi veux-tu " fire former " ?

je part d'un étui de .348win et je voudrais le mettre "droit".

Je te remercie pour les conseils de coulée, pour l'instant je ne m'énerve pas avec la précision, je cherche une arme en état de tirer. Les délices de la quète de la cartouche parfaite viendront un peu plus tard Wink

J'utilise aussi une balle Lyman de 439 gr ou Lee 515 450 ;


j'utilise aussi cette balle LEE.

Tu ne recalibre pas ? alors j'ai un soucis. J'ai introduit un étui de 43mm de long que j'avais volontairement sur-évasé dans la chambre pour que l'étui colle à la chambre et me donne la taille maxi acceptable au collet. J'ai comparé avec mon seul étui que j'ai fireformé dimanche et j'obtient le même résultat.
J'ai donc un étui correct et il est impossible d'y insérer la balle sortie du moule LEE sans forcer. 13,08 pour 12,99.

Il faudrait donc que je recalibre , ou bien que je force beaucoup . Je vais plutôt essayer de faire comme toi: raccourcir l'étui pour profiter de la légère conicité de la chambre et obtenir un collet plus gros.

PV . Sertissage léger . Mais ne jamais sertir en PN .
- 1,65 g de T 2000 , kapok , sert . léger . amorce LR standard .
Si la balle est au contact des rayures ( PN ) , c'est tout bénéf' .

c'est noté.

Si ça peut t'aider ...

ho que oui....

PS: Le lecteur attentif aura vite compris qu'il s'agit de mes premiers essais de cartouches métalliques (hormis le 1873 mail là c'est facile...)
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  remington59 Mar 11 Jan 2011, 12:18

OAM

tu n'aurais mis qu'une vulgaire bille de plomb à un calibre supérieur clown
tu aurais eu une super satisfaction cheers cheers

fire forming, j'ai toujours fait comme ça old

en exemple: 11 X 59 : bille de 457 sur 3 grammes de PNF de chasse (la moins chére) :armataz2: :armataz2:

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  oam Mar 11 Jan 2011, 12:20

remington59 a écrit:
tu n'aurais mis qu'une vulgaire bille de plomb à un calibre supérieur clown
tu aurais eu une super satisfaction

tu dois avoir raison, pour le prochain coup (le bon) je vais utiliser les premières balles que j'ai coulé dont j'aurais réduit les gorges.
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  deGuers Mar 11 Jan 2011, 17:14

oam a écrit:
ventejoux a écrit:Un tireur Belge vient de publier ce tableau, tiré d'un ouvrage de Mike Venturino :
f

merci pour le lien Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : 72113

Comme d'ahabitude rien sur le 12,7X44RF No

Pourquoi t'embêtes-tu !
Achète des étuis de .50-70 government ; il suffit de les raccourcir .
Si tu dois recalibrer tes balles , mesure d'abord ton canon au Cerrosafe et prend le recalibreur - 1 - au mieux au diamètre exact , - 2 - si pas dispo , celui immédiatement au dessus .
J'ai dû m'en confectionner un en .516 " , pour les PV ( Ba 6 - T2000 - A0 ) et aloi en n° 2 Lyman .
Mais là on n'est plus dans le tir d'époque !
Rappelle-toi que l'on est dans la PN , les règles habituelles n'ont plus court ( voir l'exemple de la balle SOUS-calibrée , ce qui est déconseillé ailleurs pour cause d'emplombage ) .
Buffaloarms a du choix . ( et des étuis de .50-70...)

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  oam Jeu 13 Jan 2011, 17:08

je n'ai pas vraiment de problème d'étui, ceux -ci seront fireformés lors du prochain tir .
C'est plus la balle qui m'embête...

Ma chambre fait 13,31 au collet, mon étui ne peut accepter qu'une balle de moins de 12,71 ! je vais donc devoir recalibrer de 13,08 à 12,71 (0.515 à 0.50)

ça me semble beaucoup .

Et aussi... je vais alors me retrouver avec une balle de 12,71 pour un canon de 13,34 à fond de rayure.

oui: ma chambre est plus petite que mon diamètre de fond de rayure....
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  Invité Jeu 13 Jan 2011, 17:15

Cruel dilemme en effet !

Une balle Minié, peut être,ou un alésage léger de la chambre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  oam Jeu 13 Jan 2011, 17:21

ventejoux a écrit:
Une balle Minié, peut être,ou un alésage léger de la chambre ?

d'abord quelques essai avec une balle recalibrée, on ne sait jamais... (mes chambres de barillet sont plus petites que mon canon sur mon revolver poudre noire)

après ça... il faudra faire des choix..
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  deGuers Jeu 13 Jan 2011, 17:22

oam a écrit:je n'ai pas vraiment de problème d'étui, ceux -ci seront fireformés lors du prochain tir .
C'est plus la balle qui m'embête...

Ma chambre fait 13,31 au collet, mon étui ne peut accepter qu'une balle de moins de 12,71 ! je vais donc devoir recalibrer de 13,08 à 12,71 (0.515 à 0.50)

ça me semble beaucoup .

Et aussi... je vais alors me retrouver avec une balle de 12,71 pour un canon de 13,34 à fond de rayure.

oui: ma chambre est plus petite que mon diamètre de fond de rayure....

0,015 pouce de rétreint ça fait 0,38 mm ; soit 0,19 mm au rayon .
Les rayures vont s'estomper , mais avec une bonne graisse ...

Mais 13,34 mm c'est .525 " .
Le canon serait-il usé ?
Une balle en aloi très mou ou en plomb pur " bumperait " peut-être jusqu'aux rayures , mais avec quelle précision et quel emplombage ?
Il y a la solution d'aléser , mais un alésoir sur mesure coûte cher .
Le jeu en vaut-il la chandelle ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  Invité Jeu 13 Jan 2011, 17:31

Aloi...Quel joli nom, et quelle juste étymologie!

Alloy chez les anglo saxons.

Ce sujet est de fort bon aloi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  oam Jeu 13 Jan 2011, 17:32

le canon me semble bien net pourtant.

tu aurais les côtes de ta chambre par curiosité ? j'ai un rolling-block suédois de 1867 fabriqué par husqvarna.

Je me suis cassé le c*l à trouver un nouveau bloc percuteur pour ne pas reforer l'ancien (rimfire), je ne toucherais probablement pas à la chambre. No

mébon... je vais fireformer ma 15aine d'étuis et chercher une solution. (comme utiliser un étui beaucoup plus court et donc plus large, après tout je ne tire qu'à 100mètres)

------------------------

un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : 28tkoz9
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  deGuers Jeu 13 Jan 2011, 17:36

ventejoux a écrit:Aloi...Quel joli nom, et quelle juste étymologie!

Alloy chez les anglo saxons.

Ce sujet est de fort bon aloi...

Oui, c'est surprenant de voir combien de mots anglais sont de lointaine origine française .
Je l'utilise systématiquement et jamais personne ne m'a demandé ce qu'il signifiait .
Rassurant pour la langue de Molière .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule : Empty Re: Pour les amateurs de cartouches métalliques PN pour armes d 'épaule :

Message  deGuers Jeu 13 Jan 2011, 17:48

oam a écrit:le canon me semble bien net pourtant.

tu aurais les côtes de ta chambre par curiosité ? j'ai un rolling-block suédois de 1867 fabriqué par husqvarna.

Je me suis cassé le c*l à trouver un nouveau bloc percuteur pour ne pas reforer l'ancien (rimfire), je ne toucherais probablement pas à la chambre. No

mébon... je vais fireformer ma 15aine d'étuis et chercher une solution. (comme utiliser un étui beaucoup plus court et donc plus large, après tout je ne tire qu'à 100mètres)

Le mien est un H de 1874 ; percussion centrale .
Canon de 96 cm .
L'étui Starline de .50-70 neuf fait 44,5 mm et ne chambre pas .
Raccourci à 41,5 , il rentre .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum