Amorçage Berdan

+8
Verchère
manitou
lu1900
Dirty Larry
ANDY34
jeanmi67
Pâtre
ftp
12 participants

Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Amorçage Berdan

Message  ftp Lun 04 Jan 2021, 17:28

Bonjour des douilles avec amorçage Berdan on peut mètre des des amorces Boxer  merci

ftp
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 66
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re: Amorçage Berdan

Message  Pâtre Lun 04 Jan 2021, 17:36

Suspect

Non, ni l'inverse.

Si c'est pour recharger, faut vite relire son, ou ses manuels de rechargement!


Amorçage Berdan 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re: Amorçage Berdan

Message  jeanmi67 Lun 04 Jan 2021, 17:40

Une réponse (en vidéo) en fin du post ci dessous :
CLIC ici
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re: Amorçage Berdan

Message  ANDY34 Lun 04 Jan 2021, 18:08

Pâtre a écrit:Suspect

Non, ni l'inverse.

Si c'est pour recharger, faut vite relire son, ou ses manuels de rechargement!


Amorçage Berdan 72113

Ne dis pas ce genre de chose MALHEUREUX  affraid  Amorçage Berdan 254249 Amorçage Berdan 254249
Tu vas passer pour un c.. Et t'attirer les foudres, pauvre Malfatti, il doit se retourner dans sa tombe  Amorçage Berdan 383119171
J'ai cru comprendre sur le fofo que ce genre de réponse n'est pas bienvenue, alors perso je m'abstient...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re: Amorçage Berdan

Message  Dirty Larry Lun 04 Jan 2021, 18:35

Les deux ne sont effectivement pas compatibles, mais on trouve en armurerie des amorces Berdan de plusieurs types et en plusieurs marques (Murom et Ruag notamment). Il faut s'assurer que l'on prend celles au bon diamètre. 

  Pour le désamorçage des étuis Berdan, il existe plusieurs techniques notamment en les remplissant d'eau et en poussant d'un vigoureux coup de maillet un mandrin faisant le diamètre interne du collet : l'eau, incompressible, chasse l'amorce. Pour ma part (avec des étuis suisses de GP11) je travaille "à sec" et positionne l'étui dans un outil de recalibrage vissé à l'envers sur la presse, et je désamorce en plantant à 45° dans l'amorce un outil taillé dans une grosse vis à bois : on fait levier et l'amorce est chassée, sans endommager l'enclume ni mettre d'eau partout. 

  J'avais fait une petite vidéo de cette technique, c'est plus parlant qu'une longue description  :

 

  Pour l'amorçage, j'utilise un amorceur de type "ram prime die" RCBS, le résultat est impeccable (dans mon cas avec des amorces Ruag employées pour réamorcer les GP11 suisses). 

  A ma connaissance, les références Murom et Ruag couvrent les munitions Berdan "courantes" en usage actuel, de type 7,5mm GP11 suisse et 7,62X54r (sachant que peu de monde recharge les étuis en acier doux de ce dernier calibre). 

 Le lien cité plus haut dans ce fil explique aussi la méthode pour convertir des étuis Berdan en étuis à amorçage Boxer. 

 ... et la lecture ou la re-lecture d'un bon manuel de rechargement, quel que soit son expérience dans ce domaine, est effectivement toujours utile salut

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re : amorçage Berdan

Message  picanto Lun 04 Jan 2021, 18:48

Je me demande ce qui peut vous motiver à réutiliser ces étuis !  C'est pour inventer de 
nouvelles difficultés ?     Vite, à la poubelle ...

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re: Amorçage Berdan

Message  Stephane5 Lun 04 Jan 2021, 20:25

A la poubelle, des douilles GP11 ?!?? Tu es du genre à brûler un Rembrandt parce qu'il occupe la place où tu avais prévu d'accrocher ton écran plat, toi !
Les amorces Berdan sont disponibles pour à peine plus cher que les Boxer, chez Municentre, par exemple.
Les douilles GP11 sont les meilleures disponibles pour recharger le 7,5x55, c'est une hérésie de les jeter, surtout qu'elles se revendent très vite et très cher.
En revanche, quand je tombe, dans un lot de 100, sur une 5,56x45 en Berdan, là, oui, je jette (ou je neutralise), parce que ça m'a déjà coûté une tige de désamorçage (et que ça a failli m'en coûter une deuxième, avec la même douille, que j'ai percée depuis !)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Amorçage Berdan 7790Amorçage Berdan Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re: Amorçage Berdan

Message  lu1900 Lun 04 Jan 2021, 21:26

Surtout que les étuis de GP11 se rechargent 5 fois plus mini que les boxer ttes marques confondues !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re: Amorçage Berdan

Message  manitou Lun 04 Jan 2021, 21:45

picanto a écrit:Je me demande ce qui peut vous motiver à réutiliser ces étuis !  C'est pour inventer de 
nouvelles difficultés ?     Vite, à la poubelle ...
L utilisation du k 31 !
pas d armes d epaule a la SNT ?

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re : amorçage Berdan

Message  picanto Mar 05 Jan 2021, 00:21

Bon c'est vrai.   On ne tire pas à l'arme longue à la SNT. Sauf en 22 lR.

   Alors je me tais.    Je n'aurais dû ne rien dire ...

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re: Amorçage Berdan

Message  Verchère Mar 05 Jan 2021, 03:05

ftp a écrit:Bonjour des douilles avec amorçage Berdan on peut mètre des des amorces Boxer  merci
En fait, on peut ... dans certains cas ... et au prix d'une notable préparation de chaque douille.

Il faut d'abord confectionner un "canon de perçage" assurant de forer bien au milieu.

Puis trouver l'amorce Boxer qui va forcer juste ce qu'il faut dans l'ancien logement Berdan. Et c'est là que ça se gâte, car les diamètres standard différent un peu ; souvent trop !
Par exemple, dans le logement d'une GP11 les Large Rifle ne sont pas assez serrées (voire pas du tout), ce qui laisse fuir des gaz picorant très vite la cuvette de tir (un ou deux coups peuvent suffire). Idem pour les Small Pistol dans les anciennes 9 parabellum anglaises.
Il faut donc re-matricer le milieu du culot pour refouler du métal vers le logement d'amorce, et régulariser ensuite ce dernier ; ce qui impose de fabriquer un certain outillage (il paraît que de nos jours on peut l'acheter tout fait).

Tout ça c'est des souvenirs d'il y-a 30 ou 40 ans, quand on n'avait guère le choix...
Une fois la technique au point, c'était assez rapide et les douilles transformées duraient aussi longtemps que les autres. Mais de nos jours ça ne vaut plus guère la peine de s'embêter à ça. D'ailleurs il est bien facile de réamorcer les Berdan (autrefois il y avait un problème de disponibilité : en Berdan on ne trouvait guère que des amorces RWS, qu'il fallait souvent commander et qui valaient bien plus cher que les Boxer américaines).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re: Amorçage Berdan

Message  kri1942 Mar 05 Jan 2021, 08:57


"Tout ça c'est des souvenirs d'il y-a 30 ou 40 ans, quand on n'avait guère le choix...
Une fois la technique au point, c'était assez rapide et les douilles transformées duraient aussi longtemps que les autres. Mais de nos jours ça ne vaut plus guère la peine de s'embêter à ça. D'ailleurs il est bien facile de réamorcer les Berdan (autrefois il y avait un problème de disponibilité : en Berdan on ne trouvait guère que des amorces RWS, qu'il fallait souvent commander et qui valaient bien plus cher que les Boxer américaines)."



Tout à fait d'accord, au début des années 70, on trouvait encore des 38 spécial à amorçage Berdan, on était bien content de récupérer les étuis de 9 mm Para de l'armée, on utilisait le système hydraulique Wadamet (pas sur de l'horto!) mais dès que l'on a pu trouver facilement les productions SFM, Norma, Fédéral, Dominion à amorçage Boxer, ça nous a bien simplifié le rechargement! 
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re: Amorçage Berdan

Message  feder504 Mer 06 Jan 2021, 18:57

Perso, je n'ai aucune difficulté à recharger des Berdan, c'est un autre processus, que je maîtrise depuis bien des années !

... Et comme j'aime compliquer les choses et recharger des calibres bizarroïdes, il m'est arrivé de faire du "Berdan-Boxer" (ou Boxer-Berdan, au choix ...)

J'entends d'ici les "Feder est bourré, c'est pas possible !" Mais si ! (comme dirait Jésus).

Certains étuis Boxer, anciens et même modernes, possèdent un puits d'amorce d'un diamètre non compatible avec les standards répandus "Small" et "Large".
Alors de temps à autre, je consacre un peu d'un temps dont j'ai la chance de disposer à profusion à la récupération des enclumettes sur des amorces Boxer tirées.
Je vous rassure, je n'en suis pas encore à décabosser la coupelle pour la réutiliser (comme faisaient les rebelles tchadiens sur les étuis de 6,5 Carcano, j'en ai gardé quelques-uns ...).
Comme j'utilise un amorceur séparé pour mes étuis d'armes longues, il m'est facile de placer une enclumette dans une amorce Berdan du bon diamètre et de la bonne hauteur (j'en ai de toutes les sortes) avant de la mettre en place.
Les modifications éventuelles de shell holders et de poussoirs d'amorces n'ont pas encore été nécessaires, mais si besoin était, il ne faudrait pas longtemps pour les réaliser !

Ce n'est pas Verchère qui va me contredire !!! ;-)

Ah oui, j'oubliais : je ne reperce jamais un étui Berdan en Boxer ... Pourquoi ? Parce qu'en procédant ainsi, on ajoute aux deux trous existants un troisième trou, souvent bien plus gros que les deux autres réunis ... Pour un 7,65, ça passe peut-être, mais quand les "bars" se comptent par milliers dans une chambre de tir, je pense, a priori et sans être mathématicien, qu'il ne vaut mieux pas leur ouvrir trop de portes à l'arrière ... ça pousse sec, ces petites bêtes !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re : amorçage Berdan

Message  picanto Mer 06 Jan 2021, 19:42

Est-ce qu'il te reste assez de temps pour aller tirer ??

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage Berdan Empty Re: Amorçage Berdan

Message  Stephane5 Mer 06 Jan 2021, 21:26

picanto a écrit:Bon c'est vrai.   On ne tire pas à l'arme longue à la SNT. Sauf en 22 lR.
   Alors je me tais.    Je n'aurais dû ne rien dire ...

Mais si ! Tout avis est bon à exprimer, du moment que c'est poliment !
C'est vrai que c'est plus contraignant en berdan: j'ai tiré dix Topshot et dix GP11 (le tout rechargé, bien sûr) dimanche, les Topshot sont désamorcées-recalibrées-raccourcies-prêtes à passer au bac à ultra-sons depuis hier soir, les GP11 sont tout juste en train de sécher après leur désamorçage et avant leur recalibrage. Mais ça vaut quand même le coup vu la large disponibilité des douilles GP11 par rapport aux boxer.
Encore une fois, je ne parle que de ce calibre, dans les autres, je ne recharge pas de berdan.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Amorçage Berdan 7790Amorçage Berdan Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum