amorçage des étuis

+15
lou gascoun
Seth49
Joedu29
pascal p
maximux
HELIX
Verchère
julienr
Jeppesen
Lurtz
Vmax666
Baccardi
Mauser96
Lebel 30
Meche lente
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

amorçage des étuis Empty amorçage des étuis

Message  Meche lente Mer 07 Oct 2020, 21:14

Bonjour
Pour amorcer les étuis (cartouches d'armes de poing surtout) j'utilise l'"Autoprim 2" de LEE,  qui fonctionne avec la presse et un distributeur d'amorces qui a une goulotte d'alimentation courbe en plastique. 
Mais je n'en suis pas satisfait No à cause des blocages , des amorces qui se mettent de travers dans le couloir d'alimentation. 
Sans compter les doubles alimentations, deux amorces l'une sur l'autre , c'est plutôt dangereux Shocked . Matériel pas fiable du tout, sauf quand il est tout neuf,  pertes de temps pour le débloquer, :twisted: etc ... 
Donc j'envisage d'en changer .
Avez vous utilisé l'appareil d'amorcage LEE en forme de pince , qu'en pensez vous?   Question Est il fiable?
Merci de vos réponses! 
Meche lente amorçage des étuis 72113
Meche lente
Meche lente
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 68
Localisation : Chatou 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Lebel 30 Mer 07 Oct 2020, 21:25

J'ai le même et il fonctionne tellement bien qu'il est au placard depuis pas mal d'années ! Crying or Very sad 
J'attends   de voir un jour le RCBS automatique sur une vente à pas trop chère , mais ça fait un moment que j'attends Suspect ! Very Happy 
Pour moi c'est le meilleur , mais un peu chère neuf !!! Shocked
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Mauser96 Mer 07 Oct 2020, 21:33

J'utilise l'amorceur manuel RCBS depuis toujours et sans aucun probleme .
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1079
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Baccardi Mer 07 Oct 2020, 21:44

Je joue dans la cours des petits en rechargement... et donc j'utilise à satisfaction cet engin-là..., mais je recharge des petites séries...

amorçage des étuis Handzu10

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Vmax666 Mer 07 Oct 2020, 23:00

J'utilise entre autres une Lee safety primer feed small and large qui me donne toute satisfaction avec une Lee turret et qui ne coute pas grand chose. Ce n'est certes pas d'une solidité apparente conséquente mais c'est efficace.

amorçage des étuis 72113

------------------------

amorçage des étuis End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Lurtz Mer 07 Oct 2020, 23:25

N'ayant rien trouvé de convenable ou abordable, j'utilise un outil merveilleux, mes doigts Very Happy 

Une poignée d'amorces dans une timbale, et je les mets manuellement dans l'amorceur de la presse, du coup j'en perds moins, je gagne du temps et c'est gratos. clown
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Jeppesen Mer 07 Oct 2020, 23:46

L'amorceur "automatique" de RCBS est vraiment très bien, je l'utilise depuis de très nombreuses années


J'ai trouvé une photo sur le net, pour ceux qui ne connaitraient pas


amorçage des étuis Server10

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

amorçage des étuis 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Lebel 30 Mer 07 Oct 2020, 23:54

Jeppesen a écrit:L'amorceur "automatique" de RCBS est vraiment très bien, je l'utilise depuis de très nombreuses années


J'ai trouvé une photo sur le net, pour ceux qui ne connaitraient pas


amorçage des étuis Server10

amorçage des étuis 3361380237 amorçage des étuis 3361380237 amorçage des étuis 3361380237 amorçage des étuis 3361380237  C'est celui la que je veux  amorçage des étuis 3361380237 amorçage des étuis 3361380237 amorçage des étuis 3361380237 amorçage des étuis 3982057981 amorçage des étuis 3982057981
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  julienr Jeu 08 Oct 2020, 00:14

Mauser96 a écrit:J'utilise l'amorceur manuel RCBS depuis toujours et sans aucun probleme .
idem:
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/amorceur-manuel-rc90200_f988.html

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Amorceur rcbs

Message  Meche lente Jeu 08 Oct 2020, 00:29

Merci à vous tous pour vos réponses.
J’ai envie d’acheter le RCBS, mais alors question importante : est ce que le support de Shell holder s’adapte bien. avec les Shell holders LEE?
(Ce serait bête de devoir acheter un jeu complet de SH Rcbs)
Meche lente
Meche lente
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 68
Localisation : Chatou 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Verchère Jeu 08 Oct 2020, 06:38

Je précise avoir rarement eu à recharger des séries de centaines de cartouches ; plutôt par dizaines, voire une à une pour les expérimentations (éventuellement sur le pas de tir)...

Durant quelques années j'ai utilisé le bras basculant livré d'origine sur ma presse RCBS Junior, mais s'il glisse entre les doigts il se rabat brusquement et l'amorce gicle aux cinq-cents diables ; et j'en laissais tomber pas mal à côté, ou je les posais à l'envers !
Surtout, il a vite été évident que le nettoyage minimal d'une douille c'est le logement d'amorce, et que le moment optimal c'est entre le recalibrage et le chargement. Le ré-amorçage nécessitant donc une passe séparée, la manoeuvre de la presse étant alors bien astreignante.

A cette époque je ne fabriquais pas mes outils, et j'ai acheté une pince manuelle RCBS utilisant le même shell-holder que la presse, présentant sur les amorceurs "de table" l'avantage de pouvoir effectuer ce travail confortablement avachi dans un fauteuil, ou à l'ombre rafraichissante du noyer.
Un outil très satisfaisant, ressemblant grosso-modo à celui de la photo, mais sans le plateau distributeur d'amorces
amorçage des étuis Handzu10
Puis on m'a donné une pince manuelle LEE, très analogue à celle de la photo.
Donnée car un peu endommagée : la palette de zamak cassée, comme ça arrive souvent (un petit incident mineur, très facile à réparer). Encore plus satisfaisante que la pince RCBS, le plateau distributeur étant tout de même un sérieux progrès : les shell-holders spéciaux ont l'intérêt de laisser le SH normal sur la presse, on peut donc éventuellement enchaîner amorçage - chargement - siégeage en procédant cartouche par cartouche.
Satisfait à tel point que, me trouvant gêné pour amorcer des grosses douilles (l'ancien modèle que je possède ne passant pas plus gros que le 8x51R Lebel), j'en ai fabriqué un acceptant des shell-holders bien plus larges (de même principe, modifiés pour une fabrication plus facile avec tour à métaux, scie et burin) et reprenant pour simplifier le travail un maximum de pièces empruntées à la pince LEE (palette, bielle, poussoirs, plateaux).
Je n'ai pas vu d'inconvénients à cette pince LEE, hormis le couvercle du plateau qui ne tient pas toujours bien.
Je dois reconnaître que celle d'un copain souffre d'incidents d'alimentation si on ne la penche pas d'une façon particulière, car le bord du plateau est usé par un service intensif : des dizaines de milliers d'amorces...
Certes la LEE est moins puissante que la pince RCBS, que j'utilise encore pour les douilles à puits trop serré (les SH de presse standards ayant l'intérêt de pouvoir ressortir une douille à amorce incomplètement enfoncée, ce que ne permettent pas les SH de ma pince LEE).


Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt des amorceurs de table qui imposent une position de travail prédéfinie ; ni celui des distributeurs automatiques à tube parfois bien long à garnir.
Pour la production de série c'est autre chose, mais c'est le domaine de la robotisation ; il est sans doute très amusant de concevoir et de fabriquer une pincette robotisée qui présente au bon moment et au bon endroit une amorce dans le bon sens...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  HELIX Jeu 08 Oct 2020, 07:18

Lurtz a écrit:N'ayant rien trouvé de convenable ou abordable, j'utilise un outil merveilleux, mes doigts Very Happy 

Une poignée d'amorces dans une timbale, et je les mets manuellement dans l'amorceur de la presse, du coup j'en perds moins, je gagne du temps et c'est gratos. clown

amorçage des étuis 72113

amorçage des étuis 671531

amorçage des étuis 242827 amorçage des étuis 335982 amorçage des étuis 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  maximux Jeu 08 Oct 2020, 08:01

J'utilise depuis environ un an et demi l amorceur manuel lee auto prime XR sans aucun souci
Un petit outil bien pratique pour amorcé devant la télé. le seul inconvénient les SH spécifique
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Invité Jeu 08 Oct 2020, 08:30

amorçage des étuis 72113 


J'utilise celui-ci de chez LEE

amorçage des étuis 7_lee_10

aucun raté , très pratique d'utilisation (pour un droitier !) , petit prix et en plus il se monte sur ma presse clown .

je ne suis pas un maniaque du nettoyage des étuis (tumbler sec sans désamorcer), du coup en une seule passe désamorçage, recalibrage et réamorçage ....moins de manip' Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  pascal p Jeu 08 Oct 2020, 09:01

maximux a écrit:J'utilise depuis environ un an et demi l amorceur manuel lee auto prime XR sans aucun souci
Un petit outil bien pratique pour amorcé devant la télé. le seul inconvénient les SH spécifique  

Idem pour moi....devant la télé. amorçage des étuis 72113
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Joedu29 Jeu 08 Oct 2020, 09:08

Lurtz a écrit:N'ayant rien trouvé de convenable ou abordable, j'utilise un outil merveilleux, mes doigts Very Happy 

Une poignée d'amorces dans une timbale, et je les mets manuellement dans l'amorceur de la presse, du coup j'en perds moins, je gagne du temps et c'est gratos. clown

Pareil ici, mon père se payait ma tête... jusqu'à ce qu'on chronomètre ! Le temps qu'il installe son système Lee à la noix, j'avais déjà amorcé une dizaine de douilles, et j'ai terminé les 50 douilles du "concours" 1 bonne minute avant lui, car il a eu a gérer un blocage et une amorce retournée lol1

Ca donne pas le tennis-elbow à la longue, les systèmes à main?
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Mauser96 Jeu 08 Oct 2020, 09:16

@meche lente : l'amorceur RCBS utilise les shell holders standard donc autant ceux de RCBS que Lee ou Hornady par exemple pour les outils que j'utilise . Et comme dit plus haut ,ça marche tranquille devant la télé !!!!
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1079
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Seth49 Jeu 08 Oct 2020, 09:33

Voxan a écrit:J'utilise celui là de chez LEE

C'est qu'elle référence STP Voxan

Merci   amorçage des étuis 2863987946

Seth49  amorçage des étuis 72113

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Invité Jeu 08 Oct 2020, 09:45

pas certain, peu être l'ancienne génération de celui-là https://www.titanreloading.com/lee-safety-primer-feed-large-small?search=primer&page=2 Idea Idea Idea Question 

tu as une vidéo sur le fonctionnement dans le lien  amorçage des étuis 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Invité Jeu 08 Oct 2020, 09:46

sur la presse basique ..... https://tecmagex.com/fr/safety-primer-feed-small-and-large.html salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  lou gascoun Jeu 08 Oct 2020, 12:03

Comme les carabiniers, j'arrive certainement après la bataille ...  Je livre toutefois mes expériences de plus de 35 ans de "petit" rechargeur. Petit car je ne recharge jamais de grandes séries et mes besoins sont certainement moindres que ceux d'un "sérial tireur".
     J'ai donc commencé il y a plus de 35 ans avec une presse RCBS "Junior" munie de son bras d'amorçage
amorçage des étuis Bras-a11
C'est à mon avis le plus fiable (pour un tireur comme moi ne faisant que des séries de rechargement modérées).
Le seul inconvénient est certainement le remplissage du tube réservoir d'amorces qu'il faut remplir une à une.
url=https://servimg.com/view/13700002/603]amorçage des étuis Rzoser11[/url]
L'usage du trieur facilite grandement cette opération.
amorçage des étuis Platea10
     J'ai par la suite changé de presse et utilise depuis près de 30 ans une PACICIC qui me suffit amplement (je n'ai pas besoin à mon stade de presse automatique). Le bras RCBS a été monté dessus. Je me sers toujours ce ce système pour amorcer mes cartouches d'armes longues en Large Rifle. J'ai en effet cassé le réservoir Small Rible et même si j'ai fait une réparation et qu'il est toujours utilisable. le problème signalé par Verchère (bras que l'on lâche) ne m'arrive quand même que très rarement...
     J'ai donc acheté un amorceur Lee qui, réalisée en "cochonium" pardon, pour les puristes en zamac, a cassé. J'en ai acheté un second qui a également cassé ... Donc pour moi, cet accessoire Lee c'est de la m..de. Comme dit par un autre intervenant, les amorces se présentent mal, au bas mot, 3 ou 4 sur une série de 50, double alimentation, amorce à l'envers, etc... Bref j'ai abandonné.
     J'ai acheté l'Autoprime LEE avec la goulotte, encore pire ! Comme Lebel 2, au placard. J'ai abandonne LEE définitivement !
   Ensuite le même système de pince, mais de fabrication LYMAN qui utilise le même S.H. que la presse, (pas besoin de S.H. spécifique à la marque). Là c'est autre chose, c'est du sérieux ... Toutefois le problème de la mauvaise alimentation subsiste, moindre qu'avec la LEE, mais il existe. Je me demande si cela ne vient pas des amorces, peut être cette "pince" a t elle une préférence ?  
     Donc pour moi :
- Large Rifle l'amorceur RCBS monté à demeure sur ma presse mono station. Entière satisfaction
- Small Rifle l'amorceur pince LYMAN même si pas satisfait à 100 °/°,  la qualité est là.
     Je ne connais pas l'amorceur de table RCBS, mais utilisant le même principe que celui monté sur la presse, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas bien (mais quel l'avantage par rapport à celui-ci ?). Il a  je pense le même petit inconvénient de remplissage du tube réservoir...
amorçage des étuis 72113


Dernière édition par lou gascoun le Jeu 08 Oct 2020, 14:32, édité 2 fois (Raison : PACIFIC ...)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  bbl56 Jeu 08 Oct 2020, 12:09

Par rapport à l'amorceur RCBS monté sur la presse ( que je n'utilise plus depuis longtemps au profit du RCBS de table), j'ai trouvé que le mouvement du levier du RCBS de table est beaucoup plus sympa pour l'épaule, d'autant plus que je travaille debout. Pour le remplissage du tube, c'est le même, on s'y fait.

------------------------

amorçage des étuis 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Jeppesen Jeu 08 Oct 2020, 17:02

Je recharge plus de 30 calibres différents (pas tous en même temps, mais vous vous en doutez Wink ), et j'utilise toujours ma bonne vieille RCBS "Rock Chucker", l'amorceur de table RCBS et la doseuse universelle du même nom.

Mes jeux d'outils sont généralement RCBS, mais pas que, et j'ai tout aussi bien du LEE, du CH4D, du HORNADY, etc...


Avec une disposition adaptée à "ma façon de procéder" (il y en a certainement pas mal d'autres, le tout étant d'être justement "méthodique" pour ne pas faire d'erreurs, enfin c'est ce que je pense et qui me convient), ça donne "ça":


amorçage des étuis Img_6518


Un établi, une chaise de "secrétaire" (comprendre qui "tourne" pour se positionner vers un des éléments de rechargement sans adopter une position inconfortable), à gauche l'amorceur, au centre la doseuse, à droite la presse.

Rechargement tranquille, sans se presser (ni lambiner): une boite de 50 cartouches en 25/30 minutes...ce rythme me convient, et convient à ma consommation de munitions (entre 100 et 300 par semaine, selon le moment, hors "concours CAS", qui sont plus "gourmands")


L'amorceur est vraiment très facile d'usage, et très pratique, et même si il n'est pas "donné", il est costaud et sera vite amorti, à mon sens.

On "sent" bien l'amorce se positionner, et le fait de "manipuler" les douilles permet de remarquer d'éventuels défauts (douilles fendues, etc...), de remarquer si l'amorce est "à l'envers" (on m'a rendu parfois des cartouches que j'avais prêtées, rechargées...avec l'amorce à l'envers, si si...rechargement effectuée avec...une superbe DILLON....).

Après quelques 40 années de rechargement (que le temps passe vite Very Happy   old ), ma foi, je suis content de mon matériel, et je ne regrette pas "l'investissement" de départ Wink clown 


amorçage des étuis 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

amorçage des étuis 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Laurent C Jeu 08 Oct 2020, 18:15

J'utilise la pince Lyman et il faut surveiller dans quel sens se présente l'amorce avant de glisser l'étui dans le sh. Ça ne prend pas énormément de temps et avant-hier j'ai amorcé ainsi 700 7,65x21 le temps d'un épisode de Homeland, c'est à dire un peu moins d'une heure.

Je récupère prochainement une Lee Loadmaster de la dernière génération et j'espère bien pouvoir désamorcer/amorcer dans le même cycle de rechargement.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

amorçage des étuis Empty Re: amorçage des étuis

Message  Seth49 Jeu 08 Oct 2020, 21:35

@ Voxan 

merci  amorçage des étuis 647148 amorçage des étuis 254249

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum