8mm a broche etuis metal blanc

Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty 8mm a broche etuis metal blanc

Message  ritalca Ven 18 Déc 2020, 09:20

bonjour, je suis en cour de restauration d'un lefaucheur DAO de 7mm, pour le faire parlé, j'ai acheter une série de cartouches 8mm a blanc!
le problème est que, a l'usinage, je me suis aperçu que l'alliage n'est pas du laiton,
bien jaune a l'origine, elles deviennent blanc des qu'ont les frotte un peu ! j'ai tester la brasure, mais ca colle pas bien!  Sad 
j'ai donc pensé a la soudure a froid ! vous en pensez quoi ?  scratch
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 57
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  Verchère Sam 19 Déc 2020, 03:37

Si le métal est blanc ça risque d'être de l'alu, qui ne se brase pas par les procédés actuels. Ou du zamak, qui est encore pire !
Je ne sais pas de quels moyens d'usinage tu disposes, mais partir de douilles ordinaires pour confectionner du 7 mm à broche me semble délicat : c'est tout petit, et ne laisse guère de place au bricolage.
La colle ou le syntofer, ça ne tient bien qu'avec une grande surface de contact.

Avec un tour (même minuscule) on peut aisément usiner des godets en cuivre rouge ou en laiton (voire en nylon), certes plus épais que la douille d'époque ; ce qui pose un problème pour la balle mais c'est résolvable (l'objectif ne pouvant être que de toucher une grosse cible à quelques mètres). Avec une simple perceuse ("tour pakistanais") ça doit être un peu plus délicat.

L'amorçage est un autre problème (sur lequel je ne me suis pas encore penché sérieusement)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12405
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  ritalca Sam 19 Déc 2020, 07:41

bonjour, 
non ce n'est pas de l'alu ni du zamak , le métal est ferreux il colle a l'aimant ! 
ni colle ni sinto, mais une résine époxy bien plus résistante et collante, de la a dire que ca va tenir  scratch

pour ce qui est du rechargement, ont coupe le culot, ont rebouche le trou d'amorce, " la est mon problème, "

après, un trou de 2mm pour la broche une amorce 1075 au fond, la broche en force, la poudre,  l'ogive et voila !   Very Happy 

sinon, plus simple, H&C,  mais le 7mm a mauvaise réputation   Crying or Very sad
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 57
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  oxi81 Sam 19 Déc 2020, 08:22

Deux choses que je ne comprends pas.
- du 8mm, ça rentre dans des chambres d'un Lefaucheux 7mm?
- tu veux couper le culot? ou seulement le bourrelet? Car je suppose que ce sont des cartouches à bourrelet.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
8mm a broche etuis metal blanc 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8809
Age : 58
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  Lebel 30 Sam 19 Déc 2020, 09:16

Ritalca doit prendre des 8mm a blanc , il faut simplement enlever un peu d'épaisseur ça se fait beaucoup ,
par contre si c'est le cas normalement les 8mm sont en laiton  clown
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1831
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  ritalca Sam 19 Déc 2020, 10:03

alors, oui, toute mes excuses, c'est bien le bourrelet que je coupe et oui, le 8mmk rentre dans du 7mm lefaucheux, même pas besoin de recalibrer !
par contre, j'ai acheter des cartouche sur NB, a vue, c'etait du laiton, mais a l'arrivée, c'est un métal ferreux !!!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 57
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  oxi81 Sam 19 Déc 2020, 10:21

Donc, la question est "comment boucher le logement d'amorce"?

Il existe une nouvelle colle qui durcit aux UV, dérivée de la technique dentaire, et apparemment bien plus résistante que les colles traditionnelles.
Ça pourrait peut être tenir le coup.
https://buy.getbondic.io/GSRCH/FR/vsl-90/?ci=10894828705&ai=106740826469&de=c&dm=&cr=458315724182&ts=g&kw=bondic&gclid=Cj0KCQiA5vb-BRCRARIsAJBKc6LJN32WJtP_ZpSwmH3WIa_BGr0IiHBQVj1R7ZQcC9_ytndhL0rnxQMaAg9ZEALw_wcB

Le gros avantage, c'est que ça ne durcit que lorsqu'on envoie les UV. 
Ça permet donc de bien remplir proprement le logement d'amorce sans en mettre partout et/ou se coller les doigts.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
8mm a broche etuis metal blanc 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8809
Age : 58
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  ritalca Sam 19 Déc 2020, 11:08

bonne idée! je vais creuser de ce coté !!!  salut
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 57
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  CLOSDELIF Sam 19 Déc 2020, 11:23

Pourquoi ne pas simplement acheter des munitions H&C à broche de 7 mm ?

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 20307
Age : 69
Localisation : NL 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  ritalca Sam 19 Déc 2020, 12:21

parce  que de, lu sur les diffèrent site, elle ce fendent au 1er tir !! mais en dernier recours, j'aviserais!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 57
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  CLOSDELIF Sam 19 Déc 2020, 12:34

J'ai utilisé sans problème , mais en 45....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 20307
Age : 69
Localisation : NL 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  ritalca Sam 19 Déc 2020, 15:41

oui, en 9 et 11mm, il semble ne pas y avoir de blem, (j'utilise pour mon 11, plus simple que de trouver des étuis de 45 ) 
je fais mes 9 sur base 38 acp qui vont au top, 
c'est le 7mm qui est concerné je ne sais pas pourquoi, c'est ce qui ce dit!!!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 57
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  ritalca Sam 19 Déc 2020, 15:42

oups, 38 para
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 57
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  CLOSDELIF Sam 19 Déc 2020, 15:51

ritalca a écrit:oui, en 9 et 11mm, il semble ne pas y avoir de blem, (j'utilise pour mon 11, plus simple que de trouver des étuis de 45 ) 
je fais mes 9 sur base 38 acp qui vont au top, 
c'est le 7mm qui est concerné je ne sais pas pourquoi, c'est ce qui ce dit!!!
Je me demande si le problème ne viendrait pas d'armes à la chambre trop large où la douille balloterait.... Question

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 20307
Age : 69
Localisation : NL 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  El Pasota Sam 19 Déc 2020, 15:52

ritalca a écrit:oups, 38 para
 Nouveau calibre? Moi je ne connaissais que le 9 Para(bellum) clown

El Pasota
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 774
Age : 61
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  ritalca Sam 19 Déc 2020, 15:55

c'est possible, sur ces armes, les chambres sont très approximative, faite a la main et avec parfois des différences importante !
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 57
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  ritalca Sam 19 Déc 2020, 15:59

El Pasota a écrit:
ritalca a écrit:oups, 38 para
 Nouveau calibre? Moi je ne connaissais que le 9 Para(bellum) clown
okkkkkkkkkk, le 38, mais le 38 c'est du 9 non ? pas exactement? ok mais a un poils de C..
bon, la ont cherche la p'tite bête et elle est trop p'tite pour la tirer au ... 38 !!!! MDR
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 57
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  moblot70 Sam 19 Déc 2020, 16:51

Tu laisse l'amorce ou tu bouche à l'étain.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 354
Age : 70
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  ritalca Sam 19 Déc 2020, 16:59

ben, normalement, je bouche a l'étain, mais la, sur la ferraille, ca va pas le faire !!! Sad
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 57
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

8mm a broche etuis metal blanc Empty Re: 8mm a broche etuis metal blanc

Message  Verchère Dim 20 Déc 2020, 05:04

En laissant l'amorce (préalablement percutée) elle pourrait résister un certain nombre de fois.
Sinon, si c'est magnétique ça pourrait être du laiton nickelé mais tu l'aurais vu en supprimant le bourrelet. L'inox magnétique ça existe, mais de l'inox pour des douilles théoriquement à usage unique, c'est bizarre...

Un mastic synthétique pourrait tenir, une colle il faudrait peut-être la "charger" par une poussière quelconque (j'ai autrefois pas mal utilisé de la résine polyester chargée au vieux plâtre mort).
Mais ne suffirait-il pas de bourrer dedans un tampon de plomb, par exemple un plomb de chasse de la taille adéquate, qui de toutes façons s'appuierait contre le bouclier de la carcasse (au besoin, griffer l'intérieur du logement d'amorce pour fournir un accrochage) ?

Il y a aussi la solution de percer-tarauder, mais c'est long !

Pour ma part, je percerais et chanfreinerais légèrement les deux côtés, pour y placer un rivet d'aluminium mou confectionné sur mesures. Pour fabriquer un tel rivet il suffit de bourrer un segment de fil dans un fer plat d'épaisseur adéquate percé d'un trou chanfreiné, puis de limer à plat l'excèdent de matière (on chasse ensuite le rivet par l'autre côté).
Mais je propose peut-être ça parce-que j'ai l'habitude de le faire : ne disposant pas d'appareil à souder par points, j'assemble souvent les boîtes en tôle par des rivets en alu, en cuivre ou en acier doux fabriqués pour l'occasion (le chalumeau gondole trop la tôle mince).
C'est un vieux procédé simple et économique : regardez un chargeur de fusil suisse SR 1889, c'est tout assemblé par des petits rivets.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12405
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum