Problème Surpression Tanner 6 mm BR

+2
Jef.ch
alligator427
6 participants

Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  Invité Lun 16 Nov 2020, 19:44

J'essaie de pratiquer le 300 m couché depuis peu et cela avec les vagues covid : ce n'est pas facile..!

Je recharge avec les outils classiques dispo sur le marché : RCBS, Redding, etc..

La carabine est une Tanner en 6mm BR et je rencontre des difficultés de surpression qui me bloque la culasse..

J'avais un rendez vous avec Mr C... avant le reconfinement pendant lequel il m'a bien expliqué ce qu'il s'était passé mais qu'il fallait que je sache pourquoi.

Il m'a proposé de faire réparer la carabine chez Tanner (il m'a fait voir une action canonée Tanner complètement déformée à laquelle la même chose lui était arrivée au banc d'épreuve).

J'ai obtenu un rendez vous chez Tanner auquel je n'ai pas pu me rendre suite au reconfinement.

Il est prévu que je reprenne contact avec eux dès que la situation sera rétablie, je ne m'inquiète pas.

Qu'est il arrivé, quand et comment ai je commis une erreur dans le rechargement ?

Bien sur, je devrai par la suite expliquer pourquoi j'ai tiré une série de 70 cartouches sans problème et que le problème est survenu à la 71 ème.

Ce que je peux dire de suite : entre les deux lots de rechargement, j'ai dû rerégler le désamorceur de l'outil recalibreur (bushing .267), je n'ai pas utilisé le recalibreur intégral 74317 comme je l'avais fait pendant le 1er rechargement mais avec celui du jeux d'outils 58317... 

Le débat est ouvert, vous intéressera t'il ?

Je suis donc prêt à écouter toutes vos questions et essayer d'y répondre  pour trouver une solution à mon problème.

A très bientôt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  alligator427 Lun 16 Nov 2020, 19:50

quel est le projectile, la poudre, l'amorce ?
a quel distance des rayures est positionné votre balle ?
verouillage gras - voir raide du verrou ?

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Vous voulez une réponse polie ou honnête ? :-)

Message  Jef.ch Lun 16 Nov 2020, 20:10

Salut,

J'avoue être... dubitatif ?
- Une Tanner, aussi précise et suisse soit-elle, n'est pas plus une arme de collection qu'une arme réglementaire.
- Le calibre 6mm BR n'a rien de réglo non plus. En GP11 encore, on aurait pu discuter... Wink

Niveau rechargement, je ne m'intéresse guère qu'aux calibres d'armes de poing, lorsque j'aurai enfin installé mon matériel je me concentrerai sur les particularités du 7,65 para,

Tu sembles avoir identifié une source possible de ton problème, et les surpressions ne sont pas rares en 6mm BR.
Donc très honnêtement et puisque tu poses la question, le débat ne m'intéresse pas et n'est probablement pas au bon endroit (?)

Amitiés,
À+,
le Jef-peut-être-dans-un-forum-plus-"généraliste" ?  Question

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  Invité Lun 16 Nov 2020, 22:17

merci à Aligator427 et à tout ceux qui veulent bien m'aider.

- amorce cci br4
- douilles lapua et norma
- vitavhorie n 150 / 1.98 g
- ogives lapua 107 grains

j'ai commencé par tirer 20 norma manufacturées en 90 grains. le verrouillage était normal avec un recul "doux".

j'ai tiré 40 lapua rechargées avec le recalibreur du JO 58317 + bushing .267 et l'intégral 74317 (autre outil plus "serré") et l'aiguille complètement rentrée donc ne pouvant pas désamorcer (inutile, douilles neuves) et le ressenti était le même.

j'ai ensuite rechargé 10 lapua et les norma avec les 107 grains mais en réglant l'aiguille du recalibreur avec le bushing .267. et je me suis servi du recalibreur intégral du JO 58317.

j'ai tiré 10 lapua avec le verrouilage légèrement gras et le recul fort.

j'ai tiré une cartouche norma et j'ai pri la surpression au visage, gros recul et la culasse bloquée.

j'ai desserti les 19 norma restantes :

- 05 sont venues facilement.
- 10 sont venues très difficilement, vraiment très dures à sortir.
- j'ai du en extraire 4 avec une pince, impossible de le faire avec le marteau à inertie !

Voilà, avançons d'un pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  Invité Lun 16 Nov 2020, 22:44

de plus, le changement du shell holder .004 avec le .008 peut il faire partie du problème..?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  phh Lun 16 Nov 2020, 23:48

Bonjour.

Je ne trouve pas la charge 107 grains/N150 dans les tables vihta. La seule charge en N150 est de 1,90 grammes pour une balle plus légère (85 grains)

https://www.vihtavuori.com/reloading-data/rifle-reloading/?cartridge=63

Donc questions : cette charge provient d'où ? Au feeling en regardant les tables ça paraît déjà être une charge chaude. Vous avez fait un escalier ?

Parce qu'avant de me poser la question du recalibrage etc... J'aurais tendance à aller voir en premier du côté de la quantité de poudre et de la distance entre la balle et les rayures, non ?

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  Invité Mar 17 Nov 2020, 10:11

l'ogive vient effleurer les rayures et la charge a très bien fonctionné pour 70 cartouches..

merci pour ces interventions, je vous remercie.

bien à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  alligator427 Mar 17 Nov 2020, 10:16

Peetbox a écrit:merci à Aligator427 et à tout ceux qui veulent bien m'aider.

- amorce cci br4
- douilles lapua et norma
- vitavhorie n 150 / 1.98 g
- ogives lapua 107 grains


OK ça ne me choque pas comme rechargement,
moi par exemple c'est 1.98g de N550 derrière une
105gr ou 107gr.
par contre je suis devenu méfiant avec le fameux verouillage gras
suite recalibrage collet seul...  je préfère désormais descendre petit a petit
l’épaulement jusqu’à un verouillage normal.
ta longueur total de cartouche ne plante pas la balle dans les rayures ?
l’étui est bien trimé ?
et qu'en dit M C ?
salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  Invité Mar 17 Nov 2020, 11:00

M C ne s'est pas encore prononcé.

la longueur de la cartouche était normalement de 59.8 mm, l'ogive devait toucher largement les rayures pour avoir une fermeture dure..

comme le collet n'est pas tourné, que la douille norma est plus épaisse, l'ogive était trop "sertie" en quelque sorte..?

je verrai ça chez Tanner, Mr C.... m'avait proposé de démonter le canon pour accéder à l'intérieur de l'action pour pouvoir décoincer l'extracteur car c'est lui qui bloque la culasse. et quand la culasse est fermée, l'action canonée n'est pas démontable.. la détente à rouleau fait partie de l'ensemble ! elle fonctionne même avec le percuteur coincé dans la culasse...........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  BERNEX Mar 17 Nov 2020, 18:56

Bjr , les collets sont tourné ou non ? Les norma sont moins réguliers que les Lapua. Si le collet n est pas tourné, le calibrage au bushing ne sert à rien . Les étuis sont préparés comment ? Combien de tirs ? Y a il un début de donught à la base du collet ?

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  BERNEX Mar 17 Nov 2020, 18:57

Bjr , les collets sont tourné ou non ? Les norma sont moins réguliers que les Lapua. Si le collet n est pas tourné, le calibrage au bushing ne sert à rien . Les étuis sont préparés comment ? Combien de tirs ? Y a il un début de donught à la base du collet ?

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  BERNEX Mar 17 Nov 2020, 19:00

C est une chambre match ou standard CIP ?

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  Verchère Mer 18 Nov 2020, 07:04

Peetbox a écrit:... la longueur de la cartouche était normalement de 59.8 mm, l'ogive devait toucher largement les rayures pour avoir une fermeture dure.. ...
Je suis un peu surpris par cette balle délibérément positionnée pour "planter dans les rayures".

On laisse généralement au moins 0.2 voire 0.1 mm...
Mais on peut aussi voir un bon résultat avec 1.0 voire 1.5 mm de vol libre.

"Bon" c'est à dire 5 coups groupés sur 13 cm de côté à 1000 mètres, en 260 Remington ; régulièrement 1/4 de MOA à 100 mètres.
Le vol libre important avec la TPM264MF (qui passe dans les chargeurs mais CB G7 0.26),
le vol libre très faible avec la TPM264XTLD (CB G7 0.325 mais elle ne passe pas dans les chargeurs),
mêmes groupements pour les deux, considérés comme satisfaisants par des tireurs exigeants.

Le 6 mm BR impose-t'il de plaquer la balle contre les rayures ?
C'est scabreux, car la plus minime différence de longueur provoque une notable différence d'appui.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  BERNEX Mer 18 Nov 2020, 07:35

La logique du planter dans les rayures , de façon précise est d avoir toujours la même résistance sur l ogive pour pouvoir agir sur la partie étui . Après on règle les diffèrent facteurs lié à l étui .

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  alligator427 Mer 18 Nov 2020, 09:18

ce n'est pas nécessairement scabreux le planté de balles si on le pratique sciemment.
un faible recalibrage de collet, une charge développée avec la balle dans les rayures...
salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  ducat78 Mer 18 Nov 2020, 20:28

Tu n'as pas tort Alligator, mais comme tu le fais remarquer cela nécessite des précautions, une certaine rigueur, et un minimum de connaissance ou d'expérience.


par BERNEX
Bjr , les collets sont tourné ou non ? Les norma sont moins réguliers que les Lapua. Si le collet n est pas tourné, le calibrage au bushing ne sert à rien . Les étuis sont préparés comment ?


Lorsque  je lis l'intervention ci-dessous de Peetbox, je pense que Bernex à mis le doigt sur une des causes si ce n'est la cause de cette surpression.
Si vous ajoutez à cette erreur le facteur des projectiles en contact des rayures qui réduit la marge de manoeuvre niveau pression....


Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Par Peetbox

j'ai tiré une cartouche norma et j'ai pri la surpression au visage, gros recul et la culasse bloquée.

j'ai desserti les 19 norma restantes :

- 05 sont venues facilement.
- 10 sont venues très difficilement, vraiment très dures à sortir.
- j'ai du en extraire 4 avec une pince, impossible de le faire avec le marteau à inertie !



Le recalibrage au bushing sans tournage des collets non seulement cela ne sert à rien mais en plus cela peut être dangereux, au moins pour l'arme.
Sans tournage des collets il faut rester sur les jeux d'outils de recalibrage classiques avec un expandeur par olive ou autre sur la face interne du collet.



A+ Problème Surpression Tanner 6 mm BR 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  Verchère Jeu 19 Nov 2020, 05:16

J'ai l'impression que tout est dit.
Mais quand la balle force autant que ça, on s'en rend tout de même compte au siègeage !

Dans le principe "balle plantée dans les rayures" (qui était fréquent sur les pièces d'artillerie), le serrage du collet devrait être très faible et surtout parfaitement constant (le seul serrage qui puisse être parfaitement régulier étant un serrage nul).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  BERNEX Jeu 19 Nov 2020, 07:04

Le souci de notre ami peut provenir déjà de deux lots d étuis diffèrent . Les Norma sont moins régulières que les Lapua. Il faut procéder par élimination et être très méthodique. Mêmes lots d étuis , memes préparations , même oal, est ... il y a aussi le problème du doughnut qui peut apparaître, avec un lot très bon et Ok, et qui génère des surpressions. Il faut alors vérifier avec un pilote l intérieur du collet , et si nécessaire, aléser avec l outil as hoc . Pour ne pas avoir ce problème, les rayures devraient être throater en fonction de l ogive et sa position . Et ça correspond pas au Normes Cip.

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  Invité Jeu 19 Nov 2020, 16:17

j'ai des avis qui arrivent de toutes les directions, l'étau se resserre.

Verchère :     
je n'ai pas souvenance d'avoir senti une différence pendant le siègeage sur la presse rockchuker.. pour l'instant, seul le problème vient du recalibrage : je me suis servi du mauvais recalibreur.. c'est balo ! 
je ferai un résumé quand j'aurai récupéré l'arme (match), pas avant le déconfinement.

PS : pour la charge, certain utilise pour le même poids d'ogive la N1(3)(4)0 jusqu'a 34 grains. l'action Tanner supporte jusqu'à 8/10000 bar de pression.. 
lors de la surpression, celle ci n'a subi aucune déformation alors que d'autres se sont complètement déformées.
comme dans "tout", il n'y a pas de règle.

merci à tous pour l'intérêt que vous portez à l'égard de ce problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  Verchère Ven 20 Nov 2020, 04:11

C'est sûr que la RockChucker démultiplie beaucoup, donc on sent moins la réalité des efforts que sur une presse plus légère.

A mon idée, quand on charge avec la balle "plantée dans les rayures" on devrait pouvoir siéger en l'enfonçant la balle à la main ; mais n'étant pas un fana du vol libre nul, je n'en ai aucune expérience pratique (sauf en poudre noire, mais c'est une autre affaire)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message  alligator427 Ven 20 Nov 2020, 08:58

Verchère a écrit: on devrait pouvoir siéger en l'enfonçant la balle à la main

Ou simplement en fermant le verrou Problème Surpression Tanner 6 mm BR 72113 

Nb: il est parti ?  on ne connaitra jamais la fin de l'histoire...  Crying or Very sad

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum