Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

+9
Joedu29
Stephane5
bbl56
joselito
Seth49
CLOSDELIF
lysdemai
Sunblack
stanis
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  stanis Dim 27 Sep 2020, 00:32

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, est-il possible de porter au stand l'arme de mon fils si il n'est pas présent ?
Je suppose que non mais sait-on jamais.

Stanis salut

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Sunblack Dim 27 Sep 2020, 00:57

Pour une catégorie C, la licence de tir suffit pour le transport et l'utilisation, pas besoin d'en être le propriétaire.
Ce qui n'est pas vrai pour une catégorie B car il faut une autorisation de détention de ladite arme.

------------------------

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne 2516
Sunblack
Sunblack
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 308
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin Alsace
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  lysdemai Dim 27 Sep 2020, 08:30

Sunblack a écrit:Pour une catégorie C, la licence de tir suffit pour le transport et l'utilisation, pas besoin d'en être le propriétaire.
Ce qui n'est pas vrai pour une catégorie B car il faut une autorisation de détention de ladite arme.

ne faut il pas aussi avoir le récépissé de déclaration pour le transport ?

ch

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  CLOSDELIF Dim 27 Sep 2020, 09:08

Non.... Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Seth49 Dim 27 Sep 2020, 10:00

Même pour les calibres dit "libérés".????

il me semble qu'il faut le récépissé de déclaration ...comme pour acheter leur munitions

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 308
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  joselito Dim 27 Sep 2020, 10:25

CLOSDELIF a écrit:Non.... Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne 72113

Non, mais en cas de contrôle et tomber sur un pinailleur, c'est mieux de le prendre... Wink
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  CLOSDELIF Dim 27 Sep 2020, 10:48

Le pinailleur a accès à Agrippa de n'importe où !
Par ailleurs j'en ai une trentaine, certains plusieurs centaines....on va pas trier dans le stock chaque fois qu'on sort alors que ce n'est pas prévu par la loi !!!
Emmenez vous la facture de votre voiture chaque fois que vous sortez ?
Mais si vous avez envie, rien ni personne ne vous en empêche non plus Very Happy Wink

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  joselito Dim 27 Sep 2020, 10:58

CLOSDELIF a écrit:Le pinailleur a accès à Agrippa de n'importe où !
Par ailleurs j'en ai une trentaine, certains plusieurs centaines....on va pas trier dans le stock chaque fois qu'on sort alors que ce n'est pas prévu par la loi !!!
Emmenez vous la facture de votre voiture chaque fois que vous sortez ?
Mais si vous avez envie, rien ni personne ne vous en empêche non plus Very Happy Wink

c'est pas faux, d'ailleurs , ils savent même maintenant si on est assuré ou pas...( voiture..).. Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  stanis Dim 27 Sep 2020, 11:09

Merci pour les reponses rapide.

En faite les catégories C sont très simple a gérer, pas de coffre fort, pas de renouvellement, conservation après arrêt de licence de tir.

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Sunblack Dim 27 Sep 2020, 11:25

Pas de coffre, mais un dispositif qui empêche l'utilisation immédiate de l'arme (verrou, câble, retrait de la culasse...).

------------------------

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne 2516
Sunblack
Sunblack
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 308
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin Alsace
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  lysdemai Dim 27 Sep 2020, 12:50

Sunblack a écrit:Pas de coffre, mais un dispositif qui empêche l'utilisation immédiate de l'arme (verrou, câble, retrait de la culasse...).

Exact..
et les munitions de préférence dans un coffre, c'est mieux

bien cordialement
Ch.

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  bbl56 Dim 27 Sep 2020, 15:08

"Conservation des armes et munitions de catégorie C : R314-4 CSI
Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu, de leurs éléments de catégorie C doivent les conserver :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit par démontage d’un élément d’arme la rendant immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part ;
3° Soit par tout autre dispositif empêchant l’enlèvement de l’arme.
Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l’accès libre. (Ces dispositions ne sont pas applicables aux armes neutralisées" 



C'est mieux, mais pas obligé pour des mun en C.

------------------------

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Stephane5 Dim 27 Sep 2020, 21:03

Sunblack a écrit:Pas de coffre, mais un dispositif qui empêche l'utilisation immédiate de l'arme (verrou, câble, retrait de la culasse...).

Pas forcément la culasse. C'est souvent le plus simple, surtout pour une arme qui tire régulièrement, mais le fusil accroché au dessus de la cheminée est plus joli avec sa culasse et sans son percuteur...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne 7790Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Stephane5 Dim 27 Sep 2020, 21:08

Seth49 a écrit:Même pour les calibres dit "libérés".????

il me semble qu'il faut le récépissé de déclaration ...comme pour acheter leur munitions

Les C6 et C7 ne diffèrent des C8 que par l'acquisition (présentation du récépissé de déclaration - ou de l'autorisation de détention si la munition est en C6/7 et l'arme en B) et le quota (1000 par arme du calibre) des munitions.
Pour tout le reste, stockage, transport, conservation sans licence etc, ce n'est ni plus ni moins qu'une C. Donc, pour le transport, seule la licence de tir (ou le permis de chasse) est exigible. Au delà, c'est de l'excès de zèle, du contrôleur et/ou du contrôlé...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne 7790Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Joedu29 Dim 27 Sep 2020, 21:09

@Stephane5 d'autant plus que quand on collectionne, les culasses s'accumulent très, tres vite...
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Verchère Lun 28 Sep 2020, 04:46

Stephane5 a écrit:... Pas forcément la culasse. ...
Mais c'est souvent plus commode que de démonter la détente ou le canon...

Pour ma part je démonte de plus en plus les culasses, afin de pouvoir serrer les emplacements de râtelier.
Certes sur une Winchester 94 c'est pas facile ! Heureusement le problème ne se pose pas, vu qu'y-a pas de levier qui dépasse sur le côté ; mais on ne peut pas collectionner que des Winchester et des Rolling-Block, faut bien quelques Gras et Lebel, qui avec le grand levier de culasse, prennent presque la largeur de 2 Rolling-Block.
Et je mets quand même le câble : ça les empêche de tomber.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  oxi81 Lun 28 Sep 2020, 07:56

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Mod_on67


--- HS ---

Merci de vous recentrer sur le sujet du départ.
Ce n'est pas un fil sur les mesures de sécurité (sujet d'ailleurs maintes et maintes fois traité sur le forum)

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Verchère Mar 29 Sep 2020, 04:27

Effectivement ! Mille excuses...

Pour revenir dans le sujet, quand mon armurier (assez récemment formé) me confie une de ses armes (éventuellement pour essais mais surtout pour petits travaux), il y joint une photocopie de la déclaration et éventuellement un certificat de prêt rédigé à la main.
Et d'après lui c'est en règle comme ça.

Pour ma part, quand je vais au stand en empruntant la voie publique (c'est à dire presque jamais) je prends toujours une copie de la déclaration de chaque arme. Pas difficile : chacune a son sachet contenant les "indispensables" (outils de dépannage usuels, fiche de réglage, etc.)
Et dedans je mets aussi une copie de la déclaration, pliée à la taille d'un paquet de papier à clopes dans un minuscule sachet plastique pseudo-étanche. Précaution en cas d'accident de transport... Aussi parce-que comme ça je suis sûr d'en retrouver au moins une copie, de cette déclaration qui, si je la "range bien", sera aussi introuvable que si elle était perdue.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  rackham Mer 07 Oct 2020, 13:56

L'avis récent de l'UFA https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2292
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Xavier06 Mer 07 Oct 2020, 16:59

Honnêtement, article nul à chier. Ne répond pas à la question, embrouille le lecteur avec les références du CSI relatives à l'activité d'armurier qui n'ont aucun rapport avec le prêt entre particuliers, et termine sur des histoires de domicile.

Edit : j'ai peut être écrit un peu vite qu'il n'y avait pas de rapport entre l'activité d'armurier et le prêt entre particuliers. L'article R317-9, en parlant "d'activité" sans préciser "professionnelle" peut effectivement être interprété de manière très restrictive.

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  CLOSDELIF Mer 07 Oct 2020, 17:40

On ne peut pas qualifier le prêt d'une arme entre particuliers d' activité Shocked No  Les références citées ne visent donc bien que les professionnels...
Je suis moi aussi très déçu par cet article.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Joedu29 Mer 07 Oct 2020, 18:26

l'UFA brille rarement par la qualité de ses articles, malheureusement. Le seul moyen de s'y retrouver est d'appliquer l'équation suivante :

Solution = (Legifrance + temps à perdre) x Aspirine².
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Xavier06 Mer 07 Oct 2020, 18:29

Cela avait été également ma première réaction, jusqu'à ce que me revienne en mémoire que depuis 2015, "on" considère que certains travaux armuriers sont devenus interdits pour les particuliers, pour leur propre compte, comme recanonner une carabine ou fabriquer intégralement une catégorie D (PN, chargement par la gueule). Il faut que je creuse pour retrouver l’origine de cette interdiction;

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  CLOSDELIF Mer 07 Oct 2020, 18:39

Xavier06 a écrit:Cela avait été également ma première réaction, jusqu'à ce que me revienne en mémoire que depuis 2015, "on" considère que certains travaux armuriers sont devenus interdits pour les particuliers, pour leur propre compte, comme recanonner une carabine ou fabriquer intégralement une catégorie D (PN, chargement par la gueule). Il faut que je creuse pour retrouver l’origine de cette interdiction;
Prêter un fusil à son pote...n'est pas une activité d'armurier Shocked

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne Empty Re: Utilisation d'une arme en catégorie C d'une autre personne

Message  Verchère Jeu 08 Oct 2020, 05:21

Xavier06 a écrit:... depuis 2015, "on" considère que certains travaux armuriers sont devenus interdits pour les particuliers, pour leur propre compte, comme recanonner une carabine ou fabriquer intégralement une catégorie D (PN, chargement par la gueule). ...
Me semble bien que c'était déjà comme ça avant 2015 ou 2012, simplement ce n'était pas explicitement rédigé sur le même texte qui classe les catégories d'armes.

La procédure était, il me semble, de faire monter le canon par un armurier, qui envoyait ensuite l'arme au BE.
On pouvait aussi recanonner soi-même et faire vérifier (plus ou moins réellement) le travail par un armurier bien arrangeant, qui envoyait ensuite au BE.
Les travaux de bronzage ou de crosse n'étant pas du monopole armurier, il valait mieux les faire soi-même, après que l'arme soit revenue du BE (sait-on jamais...).

La fabrication perso d'un mousquet à mèche ; honnêtement je ne sais pas mais il m'a toujours semblé que c'était limite (du genre "théoriquement pas permis, mais comme c'est extrêmement rare on laisse pisser").
Il est bien évident que pour la quintessence d'une peuplade dégénérée, "fabriquer une arme" n'est pas "bricoler un mousquet à mèche" : c'est "ré-activer un Kalashnikov neutra").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum