Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

+7
oxi81
lord kokran
Gilles78 †
freebird
MikeDundee
gégé95
PatBig
11 participants

Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  PatBig Lun 28 Sep 2015, 18:41

Tout est dans le titre: si j'achète un revolver pre 1900, catégorie D, dans un calibre où les cartouches sont dispos à la vente en catégorie C exemple 32-20, 38-40, 44-40, est ce que peux tirer des cartouches PSF dans cette arme, ou est ce que je dois m'en tenir à des 32-20 etc... chargées PN? J'ai une licence en cours de validité etc...je ne compte pas tirer des cartouches du commerce dans une arme ancienne, seulement utiliser des chargements "doux" maison en PSF  pour ne pas m'emmerder avec la corrosion et le nettoyage. 
Merci de vos avis (qui bien sur ne vous engagent en rien légalement Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? 72113)
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  gégé95 Lun 28 Sep 2015, 19:14

Si je ne me trompe, ces cartouches sont libres à la vente avec une réserve: fournir la preuve de la déclaration de l'arme correspondantes.
  Ces calibres font partie d'une liste d'exception dans les derniers arrêtés.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  MikeDundee Lun 28 Sep 2015, 21:18

Bonsoir,
au club, les tireurs qui ont des armes d'origines pré 1900 du genre 73 réglo utilisent de la psf en charge légère et à priori ca fonctionne pas trop mal.
J'en ai un mais je préfère qu'il reste dans la vitrine du fiston, trop peur de l'exploser.... pale  je préfère mes jouets modernes éprouvés psf qui sont davantage dédiés à un usage plus intensif :twisted: !
Fabrice
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3526
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  freebird Lun 28 Sep 2015, 21:39

pour certains de ces calibres,  la seule difficulté sera de te procurer les composants (étuis principalement), puisque bien que classés en C, ils ne sont accessibles au titulaire de la licence que s'il possède un récépissé de déclaration d'une arme dans ce calibre (pour les 25-20, 32-20, 38-40, 44-40 et 45LC, de mémoire)

après, si tu es tireur, tu peux parfaitement recharger avec une dose judicieusement élaborée de poudre vive en lieu et place de PN, la restriction PN et balle plomb n'étant présente dans la législation que pour la vente de munitions destinées aux armes en D2.
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  PatBig Lun 28 Sep 2015, 22:28

merci, je crois que je commence à y voir un poil plus clair. Si j'achète un Colt pre 1900 en 32-20, je ne peux acheter les munitions si je n'ai pas déclaré une arme en 32-20, à priori donc une arme d'épaule en C. J'aurai en revanche le droit de recharger mes 32-20 pour le Colt en PSF (charge douce) si je le souhaite, plutôt qu'en PN. 
En revanche si j'achète un Colt en 32 Long Colt, à priori moins cher mais plus délicat à recharger côté douilles et ogives, genre kit dispo chez H&N, est ce que là aussi je peux choisir d'utiliser PN ou PSF, ou c'est PN seulement?
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  Invité Mar 29 Sep 2015, 07:06

les douilles en 32-20 , 45LC, 44 russian.... se trouvent aussi en vente libre chez certains .il semble qu'ils fassent un distinguo entre munition rechargées en psf et composants pour munitions à recharger en PN Question Idea Question Idea

http://www.valganch.com/index.php/rechargement/composants-munitions.html .... pas chère / dispo et sans documents particuliers  Very Happy


Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? 72113 bons tirs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  PatBig Mar 29 Sep 2015, 07:41

Merci, en effet c'est pas simple. Adresse intéressante.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  Gilles78 † Mar 29 Sep 2015, 20:04

Tu peux techniquement recharger des munitions à la PSF mais juridiquement, la détention de munitions à PSF est subordonnée à la détention légale de l'arme correspondante en catégorie C ou B.

Seules des munitions chargées à la PN sont classées en catégorie D-2°.

Mais il y a une tolérance (formellement écrite dans la réglementation) qui permet de détenir jusqu'à 500 cartouches des catégories C et D-1° sans détenir l'arme correspondante.

Donc : le 32-20 est une munition de catégorie C-6° que tu peux détenir en quantité illimitée tant qu'elle est chargée en PN et que tu peux détenir à concurrence de 500 cartouches (au total, PAS par arme) quand elle est chargée à la PSF.

Par contre tu as le droit de les détenir mais pas de les acquérir si tu n'as pas un récépissé ou une autorisation pour une arme dans ce calibre !

Le dilemme le plus compliqué concerne des munitions qui ne sont pas en C-6°, sont conçues pour les armes de poing et qu'on charge en PSF comme le 11-73, là la tolérance des 500 ne s'applique pas... :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu:

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Ca J'avais un camarade.... Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  lord kokran Ven 18 Déc 2015, 21:09

Déterrage... je sors ma pelle !! 


Quel revolver en D2 ou C (mais je crois qu'il n'y en a pas en C ) peut tirer de la munitions en C ?  
merci


Ps : je n'ai pas les moyens d'un Colt Saa Wink

lord kokran
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  oxi81 Ven 18 Déc 2015, 22:06

Non, déjà... il n'y a pas d'arme de poing en C.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10470
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  Invité Sam 19 Déc 2015, 09:40

il y a ce genre de revolver et quelques autres de la même époque en .22 .... http://www.hc-collection.com/PBSCProduct.asp?ItmID=18944498


https://www.usinages.com/threads/restauration-revolver-harrington-richardson-nickelage.75869/print

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  lord kokran Sam 19 Déc 2015, 16:11

c'est génial pour la personne qui a les moyens Wink j'suis fan

lord kokran
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  oxi81 Sam 19 Déc 2015, 16:50

Faut pas te baser sur les prix fantaisistes de H&C.  Very Happy

Un Harrington & Richardson, ça tourne dans les 300/400 euros. Idem pour un Iver Johnson.
Les S&W sont un peu plus chers : à partir de 500.... jusqu'à très cher, mais il y a moyen de se faire plaisir sans se ruiner.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10470
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  eric18 Dim 20 Déc 2015, 07:17

Gilles78 a écrit:Tu peux techniquement recharger des munitions à la PSF mais juridiquement, la détention de munitions à PSF est subordonnée à la détention légale de l'arme correspondante en catégorie C ou B.

Seules des munitions chargées à la PN sont classées en catégorie D-2°.

Mais il y a une tolérance (formellement écrite dans la réglementation) qui permet de détenir jusqu'à 500 cartouches des catégories C et D-1° sans détenir l'arme correspondante.

Donc : le 32-20 est une munition de catégorie C-6° que tu peux détenir en quantité illimitée tant qu'elle est chargée en PN et que tu peux détenir à concurrence de 500 cartouches (au total, PAS par arme) quand elle est chargée à la PSF.

Par contre tu as le droit de les détenir mais pas de les acquérir si tu n'as pas un récépissé ou une autorisation pour une arme dans ce calibre !

Le dilemme le plus compliqué concerne des munitions qui ne sont pas en C-6°, sont conçues pour les armes de poing et qu'on charge en PSF comme le 11-73, là la tolérance des 500 ne s'applique pas... :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu:
à quoi ça sert d avoir 500 bastos sans avoir l arme correspondante ? ( y'a un truc qui m échappe) ...
eric18
eric18
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 276
Age : 60
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  Fra78 Dim 20 Déc 2015, 07:49

C'est un moyen de ne pas être en infraction si vous oubliez une boîte au fond d'un placard après une vente. Ça permet aussi de collectionner des cartouches.
Attention, c'est 500 cartouches en tout, pas par calibre...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2946
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  Invité Dim 20 Déc 2015, 08:04

eric18 a écrit:

à quoi ça sert d avoir 500 bastos sans avoir l arme correspondante ? ( y'a un truc qui m échappe) ...



par exemple à tirer du 45LC dans un 1873 pré-1900 sans avoir de carabine en C (ou revolver en B) de déclaré ou à tirer du 8x57 dans un 1888 sans avoir de k98 enregistré en pref'  ... Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? 664583
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  Guydo67 Lun 21 Déc 2015, 10:13

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. Justement je cherchais des 32-20 pour mettre dans mon Nagant 1895 et je n'arrivait pas à en acheter à cause de l'absence d'arme déclarée dans ce calibre. Maintenant c'est fait...

Guydo

Guydo67
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 71
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement? Empty Re: Arme de poing catégorie D, munitions catégorie C: poudre noire seulement?

Message  waltherpara Lun 21 Déc 2015, 10:51

Fra78 a écrit:C'est un moyen de ne pas être en infraction si vous oubliez une boîte au fond d'un placard après une vente. Ça permet aussi de collectionner des cartouches.
Attention, c'est 500 cartouches en tout, pas par calibre...

C'est rassurant dans la mesure où on ne sait pas toujours ce qui peut traîner dans nos tiroirs.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum