Marque sur balles

5 participants

Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Marque sur balles

Message  Seth49 Jeu 24 Sep 2020, 09:23

Hello tous !!!

J'ai un souci avec une marque de balles : Nosler custom compétition en 308 W

Mon poussoir de balles ( la pièce qui pousse la balle dans un siėgeur LEE ) que j'utilise avec 

toutes sortes de marques :lapua / speer / PPU sans problème  avec ces Nosler  il me fait un "anneau" sur le projectile (voir photo)

Existe t'il des poussoirs spécifiques à chaque forme de projectile ? Et ou les trouver ?

Je précise que ça ne me fais ça uniquement avec ces balles là 

Où il y a t'il un moyen pour éviter ce problème ?

Je n'ai pas trouvé où acheter un poussoir de balle "standard" que je pourrais éventuellement  modifier... si vous avez une adresse ...

Merci pour vos reponses Marque sur  balles  2863987946

Seth 49  Marque sur  balles  72113
Marque sur  balles  20200910

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  deGuers Jeu 24 Sep 2020, 12:28

Prendre un top punch quelconque mais du même diamètre , ici en .308 W ; percer - supprimer la forme interne .
Couler un peu de résine - métal en poudre bien mélangés .
Avant que ce ne soit trop sec , présenter la balle légèrement huilée qui va donner sa propre forme d'ogive .
Une fois sec on a un Top Punch aussi bon , souvent meilleur , que celui d'origine .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  Seth49 Jeu 24 Sep 2020, 15:58

Merci deGuers 

le "top punch" c'est le bullet seater plug ?  mon anglais est des plus "basique"

où puis je en trouver ? j'ai regardé sur pas mal de sites d'armurerie et ce n'est pas gagné ... entre les mots en anglais et les descriptions des pièces détachées  affraid

je vais finir par changer de marque de balles ...dommage elles me donnaient des résultats prometteurs malgré ce défaut et un prix somme toute intéressant  car les lapua et sierra ça pique un peu

et les ppu et S&B ce n'est pas la panacée dans mon arme

en tout cas merci de ton aide  Marque sur  balles  2863987946

Seth49

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  bbl56 Jeu 24 Sep 2020, 17:13

Et ça fait quoi, si ces balles te donnent satisfaction ? C'est simplement esthétique ?
Basiquement, un (très) léger coup de Dremel sur le poussoir de balle pour l'évaser un tout petit peu. Mollo mollo.

------------------------

Marque sur  balles  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1833
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  CLOSDELIF Jeu 24 Sep 2020, 17:20

bbl56 a écrit:Et ça fait quoi, si ces balles te donnent satisfaction ? C'est simplement esthétique ?
Basiquement, un (très) léger coup de Dremel sur le poussoir de balle pour l'évaser un tout petit peu. Mollo mollo.
Je vois cela ainsi aussi.... Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  deGuers Jeu 24 Sep 2020, 17:32

Seth49 a écrit:Merci deGuers 

le "top punch" c'est le bullet seater plug ?  mon anglais est des plus "basique"

où puis je en trouver ? j'ai regardé sur pas mal de sites d'armurerie et ce n'est pas gagné ... entre les mots en anglais et les descriptions des pièces détachées  affraid

je vais finir par changer de marque de balles ...dommage elles me donnaient des résultats prometteurs malgré ce défaut et un prix somme toute intéressant  car les lapua et sierra ça pique un peu

et les ppu et S&B ce n'est pas la panacée dans mon arme

en tout cas merci de ton aide  Marque sur  balles  2863987946

Seth49
Les deux mon Général : Seater Plug de l'outil siégeur et Top Punch d'enfoncement de la balle dans le calibreur ( de la graisseuse ) .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  Seth49 Jeu 24 Sep 2020, 17:59

CLOSDELIF et @ bbl56

ben !... oui il y a le coté esthétique et en plus je me dis que cette marque pourrait influer sur la précision /régularité de mes tirs Marque sur  balles  142981 usm16


et un coup de dremel  ok et là si ça se trouve ce sont les balles d'autre marque qui seront dans le même cas


je préférerais avoir un poussoir pour chaque modèle


Seth49

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  Verchère Ven 25 Sep 2020, 03:53

La précision est quand même plus importante que l'esthétique, et le coup de Dremel sera difficilement régulier et concentrique ; alors là, la précision pourrait en prendre un coup !

Dans le siégeur LEE le pousse-balle est un simple cylindre relativement flottant, donc bien plus facile à fabriquer qu'un poussoir fileté.
Il n'est généralement pas facile d'usiner au profil exact d'une balle (sauf si on en a aussi fabriqué la matrice, c'est ainsi que maintenant quand j'usine un moule à balles je fais deux pousse-balle dans la foulée, avec les mêmes outils et réglages), mais on arrive à définir le cône offrant un compromis acceptable : la pointe ne doit pas buter au fond, le bord du poussoir ne doit pas toucher la balle car il y ferait une marque et le contact poussoir-balle ne doit pas se faire trop bas sur l'ogive, car elle s'y coincerait et la descente du bélier l'extrairait du collet.

La forme exacte peut se copier par moulage dans une enveloppe extérieure en acier, j'ai ainsi utilisé du zamak coulé sur une balle chemisée ("BRX" aussi, il me semble) mais un syntofer ou mastic de chevilles de scellement chimique ferait aussi l'affaire **. La difficulté étant d'obtenir une forme bien concentrique et coaxiale avec l'extérieur du poussoir, sinon ça va enfiler la balle de travers ; et c'est une réelle difficulté !

** Le risque de coincement des balles dans une empreinte trop parfaite est un problème. Il faudrait un alliage "sans retrait", voire même un alliage "qui gonfle" (Cerrosafe ?). J'ai justement un problème de ce genre à régler rapidement, pour un outillage de fonction très analogue  ; peut-être trouverais-je une solution transposable aux pousse-balles...



Dans les bouquins c'est simple, il suffit de commander le poussoir approprié au profil de la balle (idem pour les expandeurs) !
Dans la réalité tu peux toujours essayer, de commander ces pièces séparément...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  deGuers Ven 25 Sep 2020, 05:18

Marque sur  balles  P1011522
Top punch modifié ; pas de coincement , pas de vilaine marque .
L'avantage du bi-métal est de bien tenir ; qu'en sera-t-il du Cerrosafe et de son rétreint ?
A moins d'usiner une gorge de fixation ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  Seth49 Ven 25 Sep 2020, 09:25

Verchère a écrit:Dans les bouquins c'est simple, il suffit de commander le poussoir approprié au profil de la balle (idem pour les expandeurs) !
Dans la réalité tu peux toujours essayer, de commander ces pièces séparément...

Je ne comprends pas ... tu veux dire : les commander chez le fabricant de balles  ?  Suspect ou dans une armurerie ?   scratch

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  Verchère Sam 26 Sep 2020, 04:38

Seth49 a écrit:Je ne comprends pas ... tu veux dire : les commander chez le fabricant de balles  ?  ou dans une armurerie ? 
Non, chez le fabricant d'outils. Sur le poussoir (du moins certaines marques) y-a un numéro, qui doit donc correspondre à un catalogue (me semble même que certains vieux manuels indiquaient la référence du poussoir Lyman optimal pour chaque moule à balles).
Mais la possibilité de commande paraît assez théorique (chez TPM c'est possible, mais la gamme de poussoirs est encore réduite)...

Y-a longtemps que j'ai tourné la difficulté ... en la tournant !

deGuers a écrit:... qu'en sera-t-il du Cerrosafe et de son rétreint ? A moins d'usiner une gorge de fixation ?
Un vague taraudage, un trou bien plus long que nécessaire avec près du fond une goupille transversale, une goutte de Loctite qui se faufilera par capillarité, etc.
Le Cerrosafe rétreint d'abord, mais après il ré-augmente (paraît-il).
Alors en attendant quelques heures avant de démouler, l'empreinte devrait avoir libéré la balle-modèle et s'être coincée dans le trou, non ? A moins qu'elle ne se fende durant son retrait initial...

En alliages "sans retrait", par exemple pour mouler des écrous de dépannage directement sur une vis, on utilisait autrefois de l'alliage antifriction plomb / antimoine, ou un mélange zinc / étain (Zn50 Sn50). Pas encore essayé mais c'est au programme (pour autre chose, certes).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  Seth49 Sam 26 Sep 2020, 09:31

Ah... OK  !! Je vais regarder s'il y a une référence sur le poussoir que j'ai...

Sinon je vais essayer de voir avec un tourneur qui veuille bien usiner de petite quantités 

Merci

Marque sur  balles  72113

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  Verchère Dim 27 Sep 2020, 04:30

Le poussoir LEE est facile à faire.
La balle ne doit en aucun cas buter par la pointe, donc il faut forer un petit trou axial de longueur assez généreuse.
Puis à l'aide d'un outil à aléser "picot", aléser conique jusqu'à ce que la balle prenne contact dans le cône, et non pas à l'arête d'entrée du cône. La configuration de l'outil siégeur limite l'enfoncement maximal de la balle dans le poussoir, on peut donc estimer le diamètre d'entrée minimal du cône, et avec un rapporteur la fourchette des angles possibles.

Avec quelques poussoirs de 2 ou 3 conicités différentes et de 3 ou 4 diamètres d'ouverture, on couvre la plupart des projectiles de tous calibres. Certes, il serait mieux d'avoir un forme offrant un contact moins localisé que le cône autour d'une ogive, mais alors ça devient beaucoup plus délicat...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  Seth49 Mar 16 Fév 2021, 09:38

Hello !!!

J'ai fait en sorte de "fabriquer" un poussoir ajusté à ma forme de balle en remplissant de "sintofer" la cavité

et en mettant de la graisse sur un projectile que j'ai ensuite positionné  sur un étui comme si je faisait ma cartouche normalement 

Maintenant plus de marque sur mes balles

Merci pour vos aides à tous

Seth49

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  deGuers Mar 16 Fév 2021, 14:40

Seth49 a écrit:Hello !!!

J'ai fait en sorte de "fabriquer" un poussoir ajusté à ma forme de balle en remplissant de "sintofer" la cavité

et en mettant de la graisse sur un projectile que j'ai ensuite positionné  sur un étui comme si je faisait ma cartouche normalement 

Maintenant plus de marque sur mes balles

Merci pour vos aides à tous

Seth49
Merci qui Suspect ? Merci deGuers ! salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  Seth49 Mar 16 Fév 2021, 21:45

Marque sur  balles  2863987946 

:chinese:

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  Verchère Mer 17 Fév 2021, 04:54

C'est un assez gros problème pour la fabrication de JO, dans lesquels il vaut mieux mettre en monte standard un pousse-balle bien polyvalent.
Le concepteur des outils TPM est ... disons poliment "un peu maniaque sur les détails", et passe un certain temps sur l'optimisation de ses pousse-balles. S'ils étaient spécifiquement destinés à une balle TPM en particulier ce serait simple, il suffirait de reprendre un segment du programme d'usinage des balles ; mais la recherche d'une polyvalence maximale (l'absolu ne paraissant pas possible) envoie à la benne un bon nombre d'essais non satisfaisants.

Pour ma part (quelques outils de fabrication perso, à éléments polyvalents), j'ai retenu l'alésage conique avec 2 ou 3 angles de conicité, et pour chaque angle plusieurs diamètres d'ouverture d'entrée ; ensuite, pour chaque nouveau projectile j'essaie l'un après l'autre tous les éléments de la collection (balle d'une main et poussoir de l'autre, ça donne une première idée souvent correcte). L'objectif étant que le contact se fasse pas trop haut (les pointes sont souvent irrégulières) ni trop bas (l'effet d'alignement est alors moins fort), de façon tangente entre l'ogive et le cône (que surtout, ça ne touche pas au niveau d'une arête).
Et comme déjà dit, pour les balles plomb j'usine un pousse-balle dans la foulée du moule, avec les mêmes outils.


Le moulage (résine ou métal fusible) est une bonne solution à condition d'arriver à mouler bien centré et dans l'axe ; sinon elle serait pire que tout !

A noter qu'avec une forme trop "pincée", quand on recharge avec une très faible tension de collet (p.ex. techniques de bench-rest), la balle peut rester coincée dans le pousse-balle !
Ce type de rechargement utilise toutefois généralement des balles boat-tail, ce qui évite un autre problème : la balle à base plate qui ne s'engage pas du tout dans le collet (même un peu évasé) et qui bascule pendant la montée, la pointe "ratant" alors parfois l'étranglement en haut de la matrice ou l'entrée du pousse-balle !
"BRX" avait eu le problème et cherché des parades, mais je crains que la solution parfaite ne repose sur un outil bizarre (comme RCBS l'avait fait), avec une lumière en haut de la matrice, pour faire rentrer la balle par le côté sur l'étui déjà monté assez haut ; un truc qui au final est assez compliqué...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marque sur  balles  Empty Re: Marque sur balles

Message  Seth49 Mer 17 Fév 2021, 08:00

Hello !!

C'est la premiere chose que j'ai vérifié : le bon centrage alignement de la balle  et heureusement c'est bon  cheers

Sinon je n'avais d'autre choix que repercer pour enlever  ce "saint Tofer" qui aurait mal prier pour moi  affraid

Seth49

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum