carabine de cavalerie mle 1890

+3
HELIX
Lurtz
lysdemai
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 Empty Re: carabine de cavalerie mle 1890

Message  lysdemai Ven 25 Sep 2020, 07:31

Verchère a écrit:<< perdue,capturée ou cédée vers ... début de la "Grande Guerre" ? >>
Ou affectée à la garde d'un édifice ou d'une "huile", qu'on n'aurait pas osé doter de vieux Gras tout pourris afin d'envoyer leur armement ultra-moderne au front ?
Ou envoyée au front dès le début, arrivée dans les premières caisses d'un dépôt intermédiaire, rangée au fond et restée là, le flux continu "First In, Last Out" n'ayant jamais vidé le dépôt ? Le gros Mimile ayant eu soin de prélever son "souvenir de démobilisation" tout au fond du dépôt, ça se voyait moins...


Lurtz a écrit:... cette histoire de numéro de visse de culasse, c'est en théorie pas numéroté ...
Sûr que c'est un numéro ? Pas un poinçon de contrôle ?

lysdemai a écrit:... La bretelle se présente du côté fleur. ...
Si je comprends bien, "côté lisse visible" ? Alors le côté "pelucheux" contre le fût ? Donc la nouvelle disposition (cf. Mle 1903-14).

Pour les détails d'évolution des Berthier, voir aussi à partir d'ici (peut-être aussi avant, mais surtout après).
Ce survol de l'évolution des Berthier est en cours de finition (préparation des planches des tables de construction des fusils Mle 1902, 1907-15 et 1916).

Il est aussi prévu de faire une synthèse de chaque point de modification (hausses, cran de sûreté, tenon de recul, 1908, 1916, N, etc.) sur des PDF distincts (comme celui de la bretelle Mle 1863) qui pourraient préfigurer des sous-chapitres de bouquin.
Mais suite à une panne informatique je n'ai pendant un an disposé que d'expédients, et n'ai ré-installé un poste de travail correct que le mois dernier (c'est quand même plus motivant de travailler la ferraille à l'atelier, que de rafistoler des vieux PC). Donc j'ai pris pas mal de retard...

Bonjour,

à partir du règlement de 1891 tout l'équipement de la cavalerie française est modifié, apparition du ceinturon mle 1891, de la cartouchière, de la bretelle de carabine mle 1891, tous ces équipements sont de couleur fauve et côté fleur apparent; idem pour les artilleurs à cheval.

Bref l'inverse des troupes à pied qui garde des équipements côté chair apparent teintés et cirés noir.
Je ne vais pas m'étendre plus, ce n'est pas un site militaria.

Bien cordialement
Christophe

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 Empty Re: carabine de cavalerie mle 1890

Message  lysdemai Ven 25 Sep 2020, 12:58

Bonjour,
voici l'incongrue dont nous parlâmes si âprement..
carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 20200916

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 Empty Re: carabine de cavalerie mle 1890

Message  Lurtz Ven 25 Sep 2020, 17:19

Effectivement c'est bizarre qu'elle soit numérotée, si vraiment ça te chagrine, tu peux en trouver une assez facilement sur Naturatruc sans numéro.

Donc si en 2021 tu as un autre projet, pense a moi Wink

Fuego a écrit:Alors mon Jéjé ? T'as choppé le virus ?

Ça fait bien 30 ans environ que j'ai le virus du mousqueton ( je dois avoir 12 ans sur la photo), je passais mes étés chez feu mon père a jouer avec le mousqueton que son beau père avait ramené des tranchés avec le casque... ce mousqueton a disparu lors de la succession, dommage, j'aurais bien aimé le récupérer, je me consola avec le casque.

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 C16b56ba7d53
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 Empty Re: carabine de cavalerie mle 1890

Message  lysdemai Ven 25 Sep 2020, 18:39

Bonsoir,

Pour le fun, une photo de mon ancienne collection montrant les équipement de cavalerie  Mle 1891 sur tenues Mle 1900, la carabine est présente sur le chasseur à cheval.
à côté un Mdl de hussard.

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 20200917

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 Empty Re: carabine de cavalerie mle 1890

Message  FUEGO Ven 25 Sep 2020, 19:06

Lurtz a écrit:Effectivement c'est bizarre qu'elle soit numérotée, si vraiment ça te chagrine, tu peux en trouver une assez facilement sur Naturatruc sans numéro.

Donc si en 2021 tu as un autre projet, pense a moi Wink

Fuego a écrit:Alors mon Jéjé ? T'as choppé le virus ?

Ça fait bien 30 ans environ que j'ai le virus du mousqueton ( je dois avoir 12 ans sur la photo), je passais mes étés chez feu mon père a jouer avec le mousqueton que son beau père avait ramené des tranchés avec le casque... ce mousqueton a disparu lors de la succession, dommage, j'aurais bien aimé le récupérer, je me consola avec le casque.

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 C16b56ba7d53
[/quote]
Trop mignon le p'tit Jéjé !
...effectivement tu as commencé tôt: à cet âge ma maman m'apprenait à tirer au 22LR avec un vieux FLOBERT. Avec des bosquettes c'était pas trop violent, hein ?
On faisait des cartons sans vergogne dans le jardin pendant des heures...
...aujourd'hui je me dépêche de charger l'artillerie dans la voiture pour que le voisinage ne s'offusque pas de tous ces étuis à violons.

Oui, comme la vis n'est pas "au numéro", c'est qu'elle provient d'une autre arme et dans ce cas, pas d'état d'âme pour la changer !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 Empty Re: carabine de cavalerie mle 1890

Message  Verchère Sam 26 Sep 2020, 05:22

FUEGO a écrit:... je me dépêche de charger l'artillerie dans la voiture pour que le voisinage ne s'offusque pas de tous ces étuis à violons. ...
Les voisins c'est comme les boeufs, ça se dresse ! (certes, moins y-en a, plus c'est facile).


Pour la vis, se pourrait-il qu'elle ait été numérotée jusqu'à une certaine époque, puis qu'on ait laissé tomber ?
Effectivement, selon l'Instruction de 1905 son téton doit être relativement ajusté afin de bloquer la tête mobile sans lui laisser de jeu mais pas non plus de jour entre tête et cylindre, ceci la vis étant serrée à fond. Ces exigences étant susceptibles de nuire à la parfaite interchangeabilité.
Au passage, la vis des Berthier serait identique à celle des Lebel Mle 1886, celle des 86-93 étant 2 mm plus longue (avec théoriquement une petite différence entre "1886 modifié 93" et "1886-93 construit neuf") ; plus bien sûr des variantes (récentes) à tête élargie, pour pincer le couvre-culasse.

lysdemai a écrit:... Je ne vais pas m'étendre plus, ce n'est pas un site militaria. ...
Il semble toutefois que les équipements liés à l'arme (bretelles et cartouchières) soit tolérés sur TCAR ; et que les bretelle y soient même assez appréciées.

Beaucoup seraient donc certainement friands de détails réglementaires sur les bretelles introduites avec les premiers Berthier.
D'autant que les discussions sur la bretelle Mle 1903-14 sont passablement creuses au niveau des antériorités.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 Empty Re: carabine de cavalerie mle 1890

Message  Invité Sam 26 Sep 2020, 08:23

Sous ton canon, le petit "2" frappé en-dehors du méplat correspond normalement à l'épreuve du canon "en blanc", c'est-à-dire sans son traîtement de surface, mais je ne me souviens plus s'il est à ce moment déjà assemblé à sa culasse et son boîtier. Ici, c'est le même mois que l'épreuve définitive, ils n'ont pas traîné. Plus tard, même si cette épreuve est toujours pratiquée, le chiffre correspondant disparaît pour ne laisser que celui de l'épreuve définitive (et encore, pas toujours sur le fabrications civiles de la 1e GM).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 Empty Re: carabine de cavalerie mle 1890

Message  lysdemai Sam 26 Sep 2020, 15:53

Alamas a écrit:Sous ton canon, le petit "2" frappé en-dehors du méplat correspond normalement à l'épreuve du canon "en blanc", c'est-à-dire sans son traîtement de surface, mais je ne me souviens plus s'il est à ce moment déjà assemblé à sa culasse et son boîtier. Ici, c'est le même mois que l'épreuve définitive, ils n'ont pas traîné. Plus tard, même si cette épreuve est toujours pratiquée, le chiffre correspondant disparaît pour ne laisser que celui de l'épreuve définitive (et encore, pas toujours sur le fabrications civiles de la 1e GM).


Bonjour,
excellent carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 117219

Je ferai un post spécial concernant les bretelles d'armes françaises

Bien cordialement
Christophe

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carabine de cavalerie mle 1890 - Page 2 Empty Re: carabine de cavalerie mle 1890

Message  FUEGO Sam 26 Sep 2020, 18:06

lysdemai a écrit:Je ferai un post spécial concernant les bretelles d'armes françaises

...je pense qu'il sera le bienvenu ! salut

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum