Testeur de dureté LEE

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Testeur de dureté LEE - Page 2 Empty Re: Testeur de dureté LEE

Message  Lone Rider le Ven 04 Sep 2020, 08:32

C'est vrai que j'ai oublié le fameux plomb Lyman #2 :
https://www.buffaloarms.com/lyman-2-pure-certified-bullet-casting-alloy-9-lb-chop-block-90-lead-5-tin-5-antimony15bn-priced-per-pound-2alloy

J'en ai jamais vu....
Faut dire qu'avec la densité du plomb (donc, le poids du colis...) et le prix du transport, ça deviendrait vraiment très cher pour un alliage qui est facilement reproduit par quelqu'un qui est un peu habitué à couler.
Lone Rider
Lone Rider
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Message  Truite le Ven 04 Sep 2020, 13:37

Verchère a écrit:
Truite a écrit:... Mais j'aurais bien aimé qu'on m'explique la différence Balle/Ogive.. !
L'ogive c'est simplement la partie ogivale de la balle (ou de la voûte "gothique").
Sur une balle il n'y a pas toujours d'ogive : dans une balle ronde rien n'est ogival, dans une wad-cutter ou une balle à nez conique non plus, mais une balle dite "à nez rond" (Round-Nose) a le plus souvent une courte ogive terminée en rond.

L'ogive est la forme de révolution générée par un cercle dont le centre n'est pas placé sur l'axe de la pièce (s'il est placé sur l'axe c'est un nez rond - ou une voûte "romane").
L'ogive ne forme généralement que la partie avant du projectile ; derrière se trouve un corps plus ou moins long et plus ou moins cylindrique. Si le centre du rayon d'ogive se trouve exactement à la hauteur du raccordement corps-ogive, ce sera une ogive tangente (p.ex. TPM327D, TPM311ME).
Si le centre du rayon est en arrière de ce point de raccordement, ce sera une ogive sécante (moins fréquent, p.ex. TPM308S).

On peut comme dit plus haut dessiner une ogive se terminant en nez rond (comme presque toutes les anciennes balles à bout rond, méplatées ou non, de l'époque 1900),
Ou une ogive qui commence tangente (elle se centre mieux dans la prise de rayures) et qui après quelques millimètres est raccordée avec une ogive sécante (terminée en méplat, elle peut améliorer le coefficient balistique), p.ex. TPMsérieP.
Plus tordu, une ogive qui change continuellement de rayon et de point de centre : très sécante à la pointe, pour progressivement devenir tangente au raccordement avec le corps, selon une formule mathématique à coucher dehors. Théoriquement excellente, en pratique peu utilisée car difficile à tracer ; par exemple l'ogive "Sears-Haack" des TPMsériesTLD... que c'est moi que j'en ai écrit le programme de calcul !

Sinon, les alliages de plomb durci tout faits, garantis en dureté, étaient cités dans les manuels de rechargement ; Lyman en proposait, entre autres. Mais je ne connais personne qui en ait acheté...

Ok ! Merci pour l'explication ! Je comprend mieux  Very Happy
Truite
Truite
Membre
Membre

Message  Verchère le Jeu 17 Sep 2020, 21:32

Dans "Notes & Formules de l'Ingénieur, 21e édition, Albin Michel 1923", page 699, il est indiqué que << les tuyaux de plomb pur ne conviennent pas aux échappements de vapeur car à 100° il se ramollit déjà beaucoup ; quand il est nécessaire de l'utiliser au dessus de 100° il faut l'allier de 1 à 2 % d'antimoine. >>

On peut penser qu'au contact de la poudre enflammée, ou par frottement contre le canon, la balle atteint superficiellement une température assez élevée ; les mesures de dureté à froid ne seraient donc pas forcément significatives...
Par exemple, si on connaît les effets de l'ajout d'antimoine, étain ou arsenic du point de vue dureté à froid et température de fusion, que sait-on de la dureté à chaud ?
En d'autres termes, on pourrait éventuellement trouver des alliages différents et présentant cependant des duretés voisines à froid, mais seulement à froid...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2