quadrillage crête de chien

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Verchère Sam 5 Sep - 4:26

Il faudra assurément que je regarde plusieurs fois ; la tenue des outils me paraît identique à celle des ciseaux à bois, juste qu'il faut plus d'effort...

Pour le taillage du burin, il faut préciser que c'est ici un "acier au carbone" (ou "acier à outils", ou "acier fondu d'outillage"), à fort taux de carbone comme le montrent les étincelles blanches à éclatements secondaires (la queue d'une vieille lime, il me semble). Cela se trempe effectivement aisément, au rouge cerise (pas plus ni trop longtemps, sinon c'est irrémédiablement cramé).
Par contre beaucoup d'outils actuels (forêts, tarauds) sont en "acier rapide" (HSS, HSS-E) qui fait peu d'étincelles, rouges et sans éclatements ; on peut sans doute les laisser bleuir légèrement à l'affûtage, par contre pour les re-tremper il faut monter bien plus haut (au blanc, vers les 1300°). Le risque de "brûler" les outils est plus faible que l'acier au carbone, mais la température s'obtiendra difficilement sur une lampe à souder.
Par ailleurs, si l'acier au carbone peut s'affûter sur une meule à eau destinée aux couteaux, l'acier rapide demande une meule plus dure que le grès.
L'acier rapide est tout de même moins résistant aux chocs que l'acier au carbone, donc trop cassant pour frapper fort (sa supériorité était principalement une meilleure résistance à la température, pour le travail sur machines).

Attention aux limes : il y a des limes entièrement en acier à outils, qui vont convenir, et des limes en acier plus tendre fortement cémenté en surface, dont la partie dure disparaîtrait en taillant l'outil (à priori, une lime cassée est dure à coeur, car une lime cémentée se serait tordue). Ne croyez pas que l'age de la lime soit une garantie : dans les années 20 on s'est plaint de la qualité aléatoire des limes fabriquées pendant la guerre de 14 (en fit alors grand usage)...
L'acier STUB pourrait peut-être convenir ; le carbure de tungstène sûrement pas (trop fragile aux chocs).

Bon, me reste plus qu'à faire un manche assez long pour mes tarauds M6 cassés, et bricoler un marteau de forme satisfaisant à la tradition.
Et à essayer (déjà sur une chute plate, de toutes façons j'ai rien à quadriller pour l'instant)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12235
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty Quelques précisions sur les outils ?

Message  Verchère Dim 6 Sep - 6:01

Le marteau m'intrigue, avec sa panne ronde élargie...
En effet, pour sculpter le bois un prof d'ébénisterie m'avait conseillé le "maillochon" conique.
Normalement en bronze mais je suis un peu feignant : pour ses élèves je lui en ai fait une petite série en zamak (c'est pour frapper des manches en bois), coulés dans un moule-coquille en alpax avec noyau de sable pour l'oeil.
Il m'en a emmanché un, que j'utilise systématiquement car il tient toutes les promesses : curieusement la forme cylindrique diminue beaucoup les chocs accidentels sur le dos de la main, et on peut à l'aveuglette le faire sauter dans la main pour soit le tenir par le manche afin de frapper fort, soit directement enserrer le métal pour tapoter doucement.
Et j'ai vu le même genre, plus gros et en acier, sur le chantier d'un tailleur de pierres...
Je m'interroge donc sur les spécificités de la gravure sur métal, conduisant à ce marteau à panne élargie en disque (pour quadriller un chien, toutes les cotes du marteau adéquat se trouvent sur la vidéo ?)

quadrillage crête de chien - Page 2 Maillo10

Ensuite le porte-burin.
Jusqu'à présent j'utilisais la rallonge ci-dessus à droite, en tube hydraulique 6/10 bouché pour empêcher l'enfoncement excessif du taraud M6 cassé.
Ça fonctionne mais c'est bien trop court pour le tenir correctement et l'outil est trop enfoncé ! Aussi vais-je le refaire, alors c'est le moment d'optimiser !
Je m'interroge principalement sur le choix du matériau :
- Le bois n'est-il pas trop élastique, susceptible d'amortir les coups ? Et de laisser progressivement le burin s'enfoncer de plus en plus ?
- L'acier n'est-il pas trop lourd, fatiguant la main, présentant une mauvaise réaction aux chocs du marteau ?
- J'ai aussi de l'amuminium très dur (chutes de fabrication de mousquetons d'escalade), diamètre 13.0...

Un avis sur la matière à privilégier, et sur la longueur "passe-partout" ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12235
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  jean santos Dim 6 Sep - 9:39

Bonjour Verchère , ta massette ressemble beaucoup à celle que je possède de mon grand-père portugais , celle qu'il utilisait pour sculpter la pierre.
Pour la gravure tu as besoin de beaucoup moins de masse, ma massette portugaise doit faire pas loin du kg quand les petits marteaux de gravure font 120g.

Le bois pour le manche n'est pas l'idéal, j'en ai fait quelques uns car j'ai vu que les américains les faisaient en bois . L'idéal est un carré en acier de 12 à 15cm, par exemple le carré d'un vieil outil de tour . Comme tu dis , il n'y a plus de risque de voir l'outil d'enfoncer. Le gros avantage est que ça va sonner.
Avec un peu d'habitude on entend au son si le marteau tape bien au centre Wink
jean santos
jean santos
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 119
Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty Premier essai ... bof !

Message  Verchère Ven 11 Sep - 16:03

Après quelques jours pour confectionner le marteau et le porte-burin, testés en  entrecroisant quelques traits sur un acier mi-doux (S300Pb), et pas loin d'une heure pour meuler un taraud cassé en essayant de suivre les prescriptions du maître...

C'est pas mieux que le chien du Gras n° V 118 ; et même pire, je le crains !

quadrillage crête de chien - Page 2 Gravur10

Pourtant j'avais triché, en choisissant une surface plate. Mais pas tant triché que ça, car c'est un acier mi-dur trempant (35MF6 Pb, destiné à la boulonnerie haute résistance), dont la dureté correspond grosso-modo à l'acier "à canons" utilisé pour la plupart des pièces de Gras, Lebel et Berthier. Ce ne fut pas si long, une bonne heure (peut-être 2 fois plus que la taille de l'outil).

Il n'est pas si facile de tenir une ligne droite ; une courbe c'est encore pire (le bas de l'écusson était tracé en arc de cercle parfait). Pas facile non plus de respecter l'écartement et le parallélisme, d'autant que les croisements incitent l'outil à virer (en fait j'avais tracé les losanges, mais dès le second trait j'ai foiré l'espacement). Sont délicats aussi, les angles droits de la bordure : y-a pas d'espace pour dégager le copeau (dans le bois, on donne un coup de ciseau à la verticale).
En fait la principale cause d'imprécision paraît être ma vue déficiente ! L'établi pourvu d'un étau placé assez haut étant mal éclairé, j'ai utilisé un étau à pied mobile (sur chevalet) installé dehors à l'ombre d'un bâtiment, et autour duquel je pouvais tourner librement. Il m'a d'abord fallu serrer un saumon de 20 kg de plomb de chaque côté pour qu'il arrête de réagir aux coups de marteau, pourtant bien modestes ; mais cet étau étant conçu pour frapper fort, il est assez bas, trop loin des lunettes de lecture...

Suivra la présentation des outils (faut que je cote les photos), qui m'ont paru plus réussis que ce piteux essai ! Je n'oserais pas infliger ça à une arme ; mais une manette de commande de machine-outil pourrait s'en contenter...

J'espère que ça en motivera quelques uns, qui auront à coeur de faire moins mal !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12235
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty Outils utilisés

Message  Verchère Dim 13 Sep - 11:45

J'ai fait avec ce dont je disposais...
La panne du marteau est tournée dans une chute de gros boulon 8.8 de 7/8-14 dont j'avais prélevé la partie filetée pour faire un outil de rechargement (identique à celui placé derrière). Sacrifice au modernisme le manche est en alu à haute résistance ; sacrifice à la débrouille, la poignée est un tube de caoutchouc double épaisseur, armé textile (remplissage de lave-linge ou vaisselle).
Le poids dépasse un peu les 120 g conseillés et le diamètre est un peu faible, mais c'est confortable à utiliser et la panne trouve naturellement le cul du burin sans que j'aie besoin de regarder. Pour l'alléger je pourrais couper la pointe (qui sert à quoi ? L'équilibrage ?) ou réduire l'épaisseur du disque (par la surface de frappe, ou par l'arrière ?).

quadrillage crête de chien - Page 2 Gravur11

Le porte-burin est en S300Pb (acier mi-doux pour visserie courante), la seule chute que j'avais dans cette gamme de longueur / section. J'y ai soudé un bossage pour augmenter la prise de la vis Hc M6 de serrage d'outil et avoir la place de glisser dessous un petit disque de plastique (ça serre bien mieux, et une fois la vis desserrée ça libère mieux l'outil que les disques de cuivre généralement placés sous les vis de blocage de machines-outils). La section hexagonale est agréable à tenir, la longueur est confortable.


Le burin est fait à partir d'un taraud M6 cassé, en acier HSS-E (acier rapide supérieur). En théorie, s'il était surchauffé à l'affûtage ça ne tirerait pas à conséquence car se re-tremperait en refroidissant à l'air (mais j'y crois qu'à moitié).
J'ai demandé à la meule de respecter les angles de 8 à 10°, 45° et 90° prescrits par le maître, mais elle n'en a fait qu'à sa tête et je me retrouve avec 20°, 60° et 80° ! Ça marche quand même...

quadrillage crête de chien - Page 2 Gravur12

De toutes façons, quand j'ai voulu rectifier ça tout ce que j'ai obtenu c'est de créer des mini-facettes supplémentaires : pas moyen de retomber exactement dans la position de l'affûtage précédent !
Pour la finition à la pierre, celle des ciseaux à bois a paru trop tendre mais en essayant tous les débris que j'avais j'en ai trouvé une assez dure pour polir ce HSS-E (en fait, simplement affûté à la meule comme un outil de tour, ça coupe déjà très bien).
Le truc "accrocher sur l'ongle" est une super astuce : effectivement, quand ça n'accroche plus c'est que ça coupe moins bien, qu'il faut frapper plus fort, et que le travail est moins net.


Voilà ; pas du tout satisfait de l'essai précédent j'en ai fait un autre, en soignant plus, et qui est effectivement un peu moins décevant (à peine). Après le réaffûtage qui fut nécessaire, le burin ressemble à un kaléidoscope !
Mais j'ai l'idée d'un gabarit d'affûtage très simple, qui pourrait permettre de réaffûter exactement sur les mêmes plans, voire peut-être de fixer exactement les angles. Je vais donc tester ça avant d'aller plus loin...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12235
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty Bravo à Verchère pour ses outils!!!

Message  jean santos Mar 29 Déc - 17:14

Verchère , je n'avais pas vu tes posts tout de suite...j'étais parti une semaine à la pêche en septembre et en rentrant j'avais des centaines de mails et j'avais dû louper les notifications qu'on reçoit du forum.

Quoi qu'il en soit , merci pour tes croquis côtés, cela pourra servir de référence pour ceux qui voudront dans quelque temps se faire un outil pour quadriller un chien.
Sur les photos tes burins semblent bien affûtés . Tu as raison pour les gabarits d'affûtage , c'est quasiment indispensable si on veut faire régulièrement des affûtages corrects.
L'affûtage es la clé Wink et c'est de loin le plus compliqué dans la gravure.

Durant ce 2e confinement j'ai eu l'occasion de faire du quadrillage à deux reprises ,  j'ai donc fait quelques photos des étapes.
D'abord sur un revolver à broche , qui était très oxydé et en polissant le chien j'avais "effacé" le quadrillage à 80%
quadrillage crête de chien - Page 2 P1230017
 J'ai coupé les classiques séries de diagonales après avoir fait le contour,  j'ai pu le faire sous le microscope au burin pneumatique , c'est beaucoup plus précis pour couper des lignes parallèles
quadrillage crête de chien - Page 2 P1230018

La difficulté sur ce genre de chien vient surtout du fait qu'il est très arrondi et ourlé. Et il faut conserver les sillons parallèles dans ces zones-là, cela implique de travailler doucement et de rester concentré
quadrillage crête de chien - Page 2 P1230016

J'avais un revolver Lepage -Chauvot identique qui m'a été prêté par un ami pour que je puisse refaire les pièces qui manquent sur le mien. Sur le chien d'époque on peut voir que l'ouvrier s'est arrête avant la partie ourlée de la crête du chien . Je suis persuadé qu'il l'aurait réussie parfaitement ...s'il avait pris le temps Cool . Lui était payé à la tâche alors que moi j'ai pris tout mon temps...et certainement au moins le double du sien Very Happy 
quadrillage crête de chien - Page 2 P1230613

Ce revolver est sur mon bureau et maintenant j'ai un grand plaisir à l'armer...je vais finir par user prématurément mon quadrillage ...et les ressorts que j'ai du refaire Cool
jean santos
jean santos
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 119
Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty 2e quadrillage : carabine Warnant

Message  jean santos Mar 29 Déc - 17:35

Le deuxième j'ai eu à le faire sur une petite carabine système warnant dont j'avais commencé à desoxyder et graver la culasse pivotante. Son chien avait des rayures parallèles assez abîmées par un long usage-( elle a presque 120ans cette petite carabine Crying or Very sad )
quadrillage crête de chien - Page 2 P1230020

Il vaut mieux que l'acier soit bien poli , travailler sur une surface propre facilite la gravure Wink  voici le chien préparé :
quadrillage crête de chien - Page 2 P1230019

Et le voici "quadrillé" en restant raccord avec la gravure de la culasse et de la queue de culasse , c'est ce que j’appellerais du "quadrillage d'art" quadrillage crête de chien - Page 2 942193  Bon d'accord ça ne fait pas très réglo, mais pour ce genre de carabine de jardin ça passe:
quadrillage crête de chien - Page 2 P1230412

Là tout les pièces sont"dans le blanc" mais comme en plus je voulais un "quadrillage couleur" j'ai tout démonté pour faire une trempe/jaspage , ce qui vient de m'occuper largement deux semaines de confinement Cool Mais je suis content car ça a patiné l'aspect, là c'est brut à la sortie de la trempe, 3 semaines après les couleurs sont un peu atténuées  Wink 
quadrillage crête de chien - Page 2 P1230516
jean santos
jean santos
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 119
Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  jeanmi67 Mar 29 Déc - 17:47

Je suis toujours admiratif devant ce genre de savoir faire.

Simplement superbe cette réalisation.

Bravo.
jeanmi67
jeanmi67
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 53
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty And the winner is...

Message  jean santos Mar 29 Déc - 17:53

J'oubliais l'essentiel , le fameux tirage au sort du KIT spécial Quadrillage TAR. J'ai tiré au sort ( avec un dé qui me donnait le n° du post gagnant ) et à deux reprises c'est tombé sur Verchère.
J'étais un peu embêté car il souhaitait être hors concours ...et de plus il avait déjà fabriqué ses propres outils. Alors tant pis , j'ai un peu modifié le LOT et rajouté un graveur pneumatique qui va permettre à Verchère d'utiliser les outils de gravure du XXe siècle Very Happy

Et comme il le vaut bien au vu sa participation active au forum , il est marqué à son nom  santa 
quadrillage crête de chien - Page 2 P1230413

Je sais bien qu'il ne va pas s'en servir pour faire du ''quadrillage d'art" , mais je lui fais confiance pour réussir des quadrillages sur des crêtes de chien de Gras ou autres réglos.
Et en plus , en adaptant d'autres outils , il va pouvoir faire une saignée pour loger un ressort de portière ou  tout simplement s'en servir pour faire des dentures de râpe à bois ou de lime aiguille.
Avec un burin plat on fait des dentures de riffloir du tonnerre sur un acier xc70 Wink  et je sais qu'il nous trouvera sans problème d'autres usages cheers
jean santos
jean santos
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 119
Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Verchère Mer 30 Déc - 4:43

J'ai effectivement reçu ce lot somptueux !
Rien que le burin pneumatique c'est quelque chose ; et avec la gravure ça en jette...
Je n'ai fait qu'un petit essai, juste pour voir, car pour s'exprimer pleinement ce genre d'engin demande un minimum de mise en scène : étau inclinable, compresseur qui casse pas trop les oreilles, système d'affûtage rigoureux... Je fabrique ça petit à petit, pour que l'outil soit utilisable régulièrement et sans longue préparation.
A l'essai c'est très bizarre : un bruit de mobylette microscopique, on le sent à peine vibrer, alors on pose la pointe sur la ferraille, on appuie distraitement le cabochon en bois et mince alors, un copeau s'est soulevé tout seul et le burin est planté !
Encore un ou deux plantages pour "sentir" l'angle sous lequel ça avance sans engager, et c'est incroyable : le minuscule outil tenu d'une main, un petit bout de ferraille tenu de l'autre, et on peut graver une lettre approximative sans marteau, sans étau, en tournant simplement la main pour faire les boucles...

Bon, je vais sûrement pas m'écarter des marquages en capitales et des quadrillages sommaires et parallèles, parce-que ni l'expérience ni l'obstination n'arriveront à gommer mon manque de sens artistique. Alors les scènes de chasse, les volutes et même les têtes de vis gravées en marguerites, je les laisserai aux vrais artistes.

jean santos a écrit:...  il va pouvoir faire une saignée pour loger un ressort de portière ...
Ça par contre, sûrement !
D'ailleurs comme par hasard, le 7 mm Lefaucheux "Explorateur 12 coups" qui attend son tour a perdu sa portière (quand je m'y mettrai, je demanderai des indications sur les formes usuelles).



Faudrait comprendre que quand "jean santos" expose ses travaux, c'est pas pour recevoir des compliments mais pour faire des émules !
La moindre des politesses est donc de chopper une vieille pointe, le premier marteau venu, et de graver des signes cabalistiques sur tout ce qui vous passe à portée de main...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12235
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Pocomas Mer 30 Déc - 12:39

esprit     Félicitations , messieurs !  quadrillage crête de chien - Page 2 2863987946
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17064
Age : 66
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  jean santos Jeu 31 Déc - 13:44

Verchère a écrit:

jean santos a écrit:...  il va pouvoir faire une saignée pour loger un ressort de portière ...
Ça par contre, sûrement !
D'ailleurs comme par hasard, le 7 mm Lefaucheux "Explorateur 12 coups" qui attend son tour a perdu sa portière (quand je m'y mettrai, je demanderai des indications sur les formes usuelles).



Faudrait comprendre que quand "jean santos" expose ses travaux, c'est pas pour recevoir des compliments mais pour faire des émules !
 
 

Si si Verchère , ma modestie en souffre mais je dois avouer que j'aime aussi recevoir des compliments Cool 
Mais tu as raison , j'adore aussi faire des émules . cela fait une quinzaine d'années que je fabrique ces petits burins sur mon tour ( copie d'un brevet américain tombé dans le domaine public) et comme je ne pourrai pas user tous ceux que j'ai fabriqués je préfère en faire cadeau à ceux que je sens capables de les utiliser Very Happy  En général c'est vers Noël  Wink  Et c'est en retour un cadeau pour moi de savoir qu'ils vont l'utiliser !

J'espère que faire des émules me sera comptabilisé quand je me présenterai au concierge là-haut, celui qui détient les clés Very Happy  IL parait qu'ils ont un atelier de gravure   pour leurs nombreux saints... et avec mon nom + les nombreux émules formés( dont plusieurs ont dépasse le maître Wink ), qui sait ? J'ai peut être une chance d'y trouver un petit burin et un étau et y graver des auréoles pour l'éternité sunny



Quelle coïncidence ta portière  d'"explorateur à broche" , j’avais évoqué ça parce que justement j'en ai une en cours en ce moment . Sur ce genre de pièce il y a des parties arrondies vers la charnière qui certainement ont été ajustées à l'époque par un armurier qui utilisait un burin  : J'ai aussi utilisé le disque abrasif sur Dremel pour la gorge du ressort , mais ensuite les ajustages avec un petit burin plat de la forme d'un bédane à bois mais avec une face inférieure de 0,5mm , ça va super bien pour ajuster les usinages grossiers de la dremel. Tu vas te régaler pour ajuster ça , d'autant plus que tu le faisais déjà au marteau.
Le burin était un outil qui devait être assez utilisé dans les manufactures au 19e avant que tout soit usiné par des machines :
Pour les cardes piquées ( au marteau burin) tu vas voir la qualité , essaie , ainsi que les limes aiguille :Il y a  plusieurs  vidéos youtube sur le piquage et taillage  des limes par des pros Wink
quadrillage crête de chien - Page 2 P1230614


Et je viens de retrouver une ancienne photo d'un autre forum , mais le thème est de circonstance : Bon REVEILLON à tous et meilleurs Voeux pour ce 2021 que ven:
quadrillage crête de chien - Page 2 Img_2610



Merci Pocomas et JeanMi, je suis ravi que ça vous plaise :chinese:
jean santos
jean santos
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 119
Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien - Page 2 Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Verchère Ven 1 Jan - 5:21

jean santos a écrit:... Le burin était un outil qui devait être assez utilisé dans les manufactures au 19e avant que tout soit usiné par des machines : ...
Justement, "Conservateur" a récemment communiqué pas mal d'infos sur les manufactures au début des Chassepot, avec diverses catégories d'ouvrier, et si on y parle souvent de "limeurs" je n'ai pas vu de "burineurs"...
Alors, c'était une autre appellation, ou la spécialité était-elle confondue avec les limeurs ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12235
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum