Mon Famas 223

+20
Bastos2b
Verchère
Fabian23
jp223
Bob
3008nato
joselito
TARAS1
OB.cnt
EKAERGOS
manitou
Glaglawan
TOMEÏ
mad dog ✝
talavera
Nicomidway
1886a
mister_white
Stephane5
Canaly
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  joselito Dim 28 Juin 2020 - 20:07

c'est curieux , mais je n'ai jamais été attiré par le Famas , il est sorti quand j'ai fini mon année de service en 78....celà dit, je ne doute pas de ses capacités mais j'aimais et j'aime bien mon 49/56... Mon Famas 223 - Page 2 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  talavera Mar 30 Juin 2020 - 17:51

TOMEÏ a écrit:Je remercie mad dod et EKAERGOS qui, eux, ont consulté les messages en amont et ont compris ma démarche où il est dit par talavera "Je voyais souvent dans les années 90 un médecin qui venait tirer à Lourdes avec un Famas F1. Quand il le déballait pour tirer au stand, je ne pouvais m'empêcher de le comparer avec celui que l'armée mettait à ma disposition à cette époque. Strictement identique, mais complètement neuf."
Quant à la catégorie X,Y ou Z de cette arme je m'en fout aussi un peu, sans être désagréable !!!.

C.Q.F.D.   Ité missa est.

Ce médecin avait bien un FAMAS F1 en full-auto, alidade de visée et canon avec bague d'enfoncement de grenade. Au début des années 90, on pouvait encore avoir des armes tirant en full. Je ne raconte pas de balivernes et je connais assez bien le FAMAS pour l'avoir utilisé durant 35 ans.

talavera
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  TOMEÏ Mar 30 Juin 2020 - 18:55

Donc c'est bien ce que je dit, il n'était pas identique à l'arme présentée en début de première page. N'est-il pas ? Ou alors je n'ai rien compris, comme certains intervenants précédents.



Personnellement je crois connaitre aussi assez bien cette arme ayant suivi un stage de 2 jours début 1980 à la M.A.S. (démontage, remontage, entretien et réparation du ressort du 2ème échelon B et instruction du tir) avant la perception dans mon unité.

Alors, Identique ou pas identique, zat iz ze kouéstione.
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  3008nato Mar 30 Juin 2020 - 21:24

COOOL   TOMEÏ....on se pose ...!!!   et surtout restes bien   sur la bossette ,  prends ton temps !!! ,,respire  trois fois ....! calmos .. et   "target "

- Charlie 52  , de la 65 2c te couvre avec son "fa"   MAS 49 équipé de la lunette  "806  APX  machin !!" ..

allez , on s'économise mon frère .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  EKAERGOS Mar 30 Juin 2020 - 21:56

talavera a écrit:
TOMEÏ a écrit:Je remercie mad dod et EKAERGOS qui, eux, ont consulté les messages en amont et ont compris ma démarche où il est dit par talavera "Je voyais souvent dans les années 90 un médecin qui venait tirer à Lourdes avec un Famas F1. Quand il le déballait pour tirer au stand, je ne pouvais m'empêcher de le comparer avec celui que l'armée mettait à ma disposition à cette époque. Strictement identique, mais complètement neuf."
Quant à la catégorie X,Y ou Z de cette arme je m'en fout aussi un peu, sans être désagréable !!!.

C.Q.F.D.   Ité missa est.

Ce médecin avait bien un FAMAS F1 en full-auto, alidade de visée et canon avec bague d'enfoncement de grenade. Au début des années 90, on pouvait encore avoir des armes tirant en full. Je ne raconte pas de balivernes et je connais assez bien le FAMAS pour l'avoir utilisé durant 35 ans.
Mon Famas 223 - Page 2 72113
Je ne dis pas que ce n'était pas possible.....mais c'était loin;très loin même;d'être une situation courante pour les particuliers. scratch Suspect
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  mad dog ✝ Mar 30 Juin 2020 - 23:46

un FA MAS  F1 non castre fut possible en 80 grace a un vide juridique bien malheureusemt comble depuis 

en fait tous les jouets rafffffffaleurs ont beneficie  de ce vide juridique a l'epoque  : beretta 93R , M16 , AKSU , USAS 12  etc etc

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Bob Mer 1 Juil 2020 - 23:02

Cf. les publicités dans les cibles de 1991 où on pouvait encore voir les FAMAS FI en version auto en vente chez certains armuriers (La Bourse et Courty de mémoire) en 1ère catégorie.
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 552
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  jp223 Jeu 2 Juil 2020 - 6:38

mad dog a écrit:un FA MAS  F1 non castre fut possible en 80 grace a un vide juridique bien malheureusemt comble depuis 

en fait tous les jouets rafffffffaleurs ont beneficie  de ce vide juridique a l'epoque  : beretta 93R , M16 , AKSU , USAS 12  etc etc
Pour les pistolets, il n’y avait pas de vide juridique, puisque l’alinéa 1 de la 1° catégorie contenait le terme « pouvant tirer en rafale »
L’alinéa 3 étant pour les pistolets mitrailleurs....
L’alinéa 4 pour les fusils mitrailleurs....un fusil d’assaut n’étant pas un fusil mitrailleur était donc classé en alinéa 2 autorisé aux tireurs.

(On peut rapporter ça aux armes lourdes des truands et des terroristes qui ne sont que des armes individuelles, ça c’est la blagounette en plus)

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Utilisation PA-15?

Message  Fabian23 Jeu 2 Juil 2020 - 7:24

À ma connaissance, la seule utilisation de PA-15 a titre réglementaire est sous sa forme PAP de compétition, mais a t’il malgré tout servi inofficiellement? Un officier pourrait-il préférer un PA-15 sur un MAC50 par exemple?
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Invité Jeu 2 Juil 2020 - 7:39

En-dehors des pays africains, quand l'officier ou le sous-officier était en mission d'instruction auprès de troupes qui en étaient dotées, à ma connaissance, non.
Parce que par contre, dans un certain nombre d'ex-colonies, il est parfaitement réglementaire dans l'Armée et la Police. Il est même tellement répandu qu'on le trouve régulièrement cité dans les journaux pour être aux mains de bandits. Est-ce c'est vrai ou est-ce que le MAB P15 est devenu un nom commun pour les armes de poing, là c'est autre chose. Mais c'est pour dire.

Passée la guerre d'Algérie, l'Armée française a fait le ménage dans la multitude d'armes de poing qui dotaient les militaires pour passer, sauf pour la Gendarmerie et les armes des équipages de l'Armée de l'Air, au tout MAC 50.

Bon, tu parles d'exception. Sur le terrain, loin de la France, ponctuellement, je ne sais pas. Sans parler des forces spéciales. Mais là on parle d'arcanes auquelles je ne suis pas initié.

Et en tous cas, au 5ème RI, en 89-90, pas la queue d'un.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  mad dog ✝ Jeu 2 Juil 2020 - 10:38

jp223 a écrit:
mad dog a écrit:un FA MAS  F1 non castre fut possible en 80 grace a un vide juridique bien malheureusemt comble depuis 

en fait tous les jouets rafffffffaleurs ont beneficie  de ce vide juridique a l'epoque  : beretta 93R , M16 , AKSU , USAS 12  etc etc
Pour les pistolets, il n’y avait pas de vide juridique, puisque l’alinéa 1 de la 1° catégorie contenait le terme « pouvant tirer en rafale »
L’alinéa 3 étant pour les pistolets mitrailleurs....
L’alinéa 4 pour les fusils mitrailleurs....un fusil d’assaut n’étant pas un fusil mitrailleur était donc classé en alinéa 2 autorisé aux tireurs.

(On peut rapporter ça aux armes lourdes des truands et des terroristes qui ne sont que des armes individuelles, ça c’est la blagounette en plus)

je n'ai fait que "citer" un avocat qui faisait des artciles pour l'UFA m'a repondu il y a une dizaine d'annees , il m' a peut etre fait une reponse rapide

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Verchère Ven 3 Juil 2020 - 4:52

Fabian23 a écrit:À ma connaissance, la seule utilisation de PA-15 a titre réglementaire est sous sa forme PAP de compétition, mais a t’il malgré tout servi inofficiellement ? Un officier pourrait-il préférer un PA-15 sur un MAC50 par exemple?
Je ne sais pas si on est dans le sujet, et s'il s'agit bien du MAB P15...
Car "in-officiellement", bien sûr ! Cela ne dépend d'ailleurs pas du type d'arme mais surtout du grade (en dessous de capitaine c'est plus délicat).
Je passerai sur ce lieutenant d'active qui trimballait un Mauser C96 (cal. 7.63), ce capitaine de réserve qui préférait le Beretta en 22 LR, et ces officiers d'active accros au Colt 45...
Un capitaine de réserve détenait un MAB P15 au titre de "arme nécessaire à l'accomplissement du service" (ou un libellé de ce genre, datant de la loi de 1939), ce qui avait nécessité un avis favorable du commandement. On a été surpris, on croyait que ça ne pouvait s'appliquer qu'à un modèle réglementaire...
Donc c'était même pas totalement in-officiel.
Je n'ai pas sû s'il lui a fallu s'en séparer quand il a été dégagé des obligations militaires, ou si ce pétard est "passé à l'as"...

Mais ça c'était avant !
De nos jours, une partie notable des troupes est plus ou moins qualifiée de "forces spéciales", et chez eux l'armement est pour le moins ... riche de variété ! Même les calibres, tout au moins en armes de précision, 308 Nato, 338 LM, 408 CT, 50 BMG ; alors les modèles n'en parlons pas... Toutefois la mode serait peut-être plutôt au genre Glock !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Fabian23 Ven 3 Juil 2020 - 9:19

Verchère a écrit:
Fabian23 a écrit:À ma connaissance, la seule utilisation de PA-15 a titre réglementaire est sous sa forme PAP de compétition, mais a t’il malgré tout servi inofficiellement ? Un officier pourrait-il préférer un PA-15 sur un MAC50 par exemple?
Je ne sais pas si on est dans le sujet, et s'il s'agit bien du MAB P15...
Car "in-officiellement", bien sûr ! Cela ne dépend d'ailleurs pas du type d'arme mais surtout du grade (en dessous de capitaine c'est plus délicat).
Je passerai sur ce lieutenant d'active qui trimballait un Mauser C96 (cal. 7.63), ce capitaine de réserve qui préférait le Beretta en 22 LR, et ces officiers d'active accros au Colt 45...
Un capitaine de réserve détenait un MAB P15 au titre de "arme nécessaire à l'accomplissement du service" (ou un libellé de ce genre, datant de la loi de 1939), ce qui avait nécessité un avis favorable du commandement. On a été surpris, on croyait que ça ne pouvait s'appliquer qu'à un modèle réglementaire...
Donc c'était même pas totalement in-officiel.
Je n'ai pas sû s'il lui a fallu s'en séparer quand il a été dégagé des obligations militaires, ou si ce pétard est "passé à l'as"...

Mais ça c'était avant !
De nos jours, une partie notable des troupes est plus ou moins qualifiée de "forces spéciales", et chez eux l'armement est pour le moins ... riche de variété ! Même les calibres, tout au moins en armes de précision, 308 Nato, 338 LM, 408 CT, 50 BMG ; alors les modèles n'en parlons pas... Toutefois la mode serait peut-être plutôt au genre Glock !

Oh m#&$e, j'ai posté ici par erreur :rabbit 2:  En tout cas merci pour la réponse Verchère!
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Famas

Message  Bastos2b Sam 4 Juil 2020 - 0:13

https://i69.servivoilmg.co8/70/92/20191010.jpgMon Famas 223 - Page 2 20191010
Mon Famas 223 - Page 2 20190910

Bastos2b
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Maisons Laffitte et Poggio Mezzana
Date d'inscription : 27/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Famas

Message  Bastos2b Sam 4 Juil 2020 - 0:15

une petite photo de mon FAMAS  en 222 et de mon Mac 50 c’est que du plaisir de tirer avec meme si le mac 50 parpille un peut en terme de precision , je lui prefere le Mab P1( f1 beaucoup plus precis

Bastos2b
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Maisons Laffitte et Poggio Mezzana
Date d'inscription : 27/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Bastos2b Sam 4 Juil 2020 - 0:23

Mon Famas 223 - Page 2 20191011

Bastos2b
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Maisons Laffitte et Poggio Mezzana
Date d'inscription : 27/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Bastos2b Sam 4 Juil 2020 - 0:27

Mon Famas 223 - Page 2 Img_2310

Bastos2b
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Maisons Laffitte et Poggio Mezzana
Date d'inscription : 27/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Bastos2b Sam 4 Juil 2020 - 0:27

et le mab p15 f1 qui va bien dans la lignee

Bastos2b
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Maisons Laffitte et Poggio Mezzana
Date d'inscription : 27/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  feder504 Sam 4 Juil 2020 - 12:25

Le MAB (PAP Mle F1) est une bonne arme, nous en avions, dans l'équipe de tir régimentaire du 2e RIMa, en 72/74, mais juste pour l'entraînement, car nous le trouvions "trop lourd du nez", et il fallait sans cesse resserrer les vis des plaquettes, faute d'avoir le droit d'y mettre un "frein" plus ou moins "loctiteux" ...
Nous avions pour lui des cartouches semi-wadcutter 9 mm F1 bien de chez nous, avec balles tronconiques (j'en avais gardé une boîte + 1, mais la "visite matinale" ne m'a laissé que l'isolée ... marquage : TE 2-72 S 9 ).

... mais pour la compèt, chaque membre tirait avec son arme perso ... je me souviens que l'un d'entre nous utilisait un SIG P 210-5 avec les cartouches F1 et battait toujours le patron de l'équipe, qui tirait au .38 SPL ...!

En FAMAS, j'en ai eu un beau de la série SP (n° 14xx), avec tout ce qui va autour, et quand je dis tout, c'est tout ... ;-)

Je ne sais pas si cela a été dit, mais les 27000 premiers FAMAS sont sortis avec des boîtiers de mécanisme dépourvus du bouton de limiteur de rafale, et donc, en gros, on peut dire qu'excepté les crans du canon, le cache-flamme et l'alidade de tir vertical, classés "touche-pas-c'est-sale !", l'aspect des FAMAS "civils" est assez correct ...

Pour le changement de boîtier, il est survenu en 1981, et les nouveaux boîtiers ont rapidement remplacé les anciens présents sur les armes existantes. Le guide technique MAT 1057 en fait foi : la première édition (boîtier lisse) est de 1979, et la deuxième (limiteur présent) est de 1980 !

A+


------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Fabian23 Sam 4 Juil 2020 - 12:40

Mon SP21xx avec boîtier garni de tout ce qu’il faut.
Mon Famas 223 - Page 2 Image13
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  rackham Sam 4 Juil 2020 - 13:05

Fabian23 a écrit:À ma connaissance, la seule utilisation de PA-15 a titre réglementaire est sous sa forme PAP de compétition, mais a t’il malgré tout servi inofficiellement? Un officier pourrait-il préférer un PA-15 sur un MAC50 par exemple?

Il était un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre, ou nous étions régis par un "décret loi" de 1939 . Avant la loi simplifiée de 2011, compliqué par le csi, et le SCA qui classe des armes "D" en "C" (Édito de cible juillet 2020). Bref, revenons au décret loi jamais votée par les parlementaires pour les raisons que l'on sait.

Un sous officier d'active, un officier d'active ou de réserve, pouvait demander à détenir une arme de type réglementaire. Le chef de corps donnait "un avis" et la pref faisait le reste (jusqu'au années 80 le chef de section était armé d'un MAC). Restait ensuite à acheter un GP35 seul arme à grande capacité avec le MAB P15 (ou presque)

Les armes de poing de calibre "non" militaire n'étant plus libre depuis 1958, nombre d'honnêtes gens détenais aussi une arme de défense et 50 cartouches.

C'était un temps ou on ne saisissait pas du AK à chaque coin de cité...
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Mon famas 223 suite

Message  Canaly Jeu 13 Aoû 2020 - 10:33

Mon Famas 223 - Page 2 E3c4f010
Mon Famas 223 - Page 2 E1592010
Mon Famas 223 - Page 2 06c8ab10

Canaly
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 32
Date d'inscription : 19/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  coolguy Jeu 13 Aoû 2020 - 10:36

Félicitation, j'ai toujours un brin de nostalgie quand je vois un famas.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 - Page 2 Empty Re: Mon Famas 223

Message  seny Jeu 13 Aoû 2020 - 20:56

De retour  Very Happy
seny
seny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 99
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum