Mon Famas 223

+20
Bastos2b
Verchère
Fabian23
jp223
Bob
3008nato
joselito
TARAS1
OB.cnt
EKAERGOS
manitou
Glaglawan
TOMEÏ
mad dog ✝
talavera
Nicomidway
1886a
mister_white
Stephane5
Canaly
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Mon Famas 223

Message  Canaly Ven 19 Juin 2020 - 17:49

Mon précieux ! Famas 223 destiné au marché US pour century arms
Mon Famas 223 7e85a910

Canaly
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 31
Date d'inscription : 19/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Stephane5 Ven 19 Juin 2020 - 19:52

Mortel ! Hyper moche, mais emblématique et, surtout, trésor national: félicitations !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mon Famas 223 7790Mon Famas 223 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  mister_white Ven 19 Juin 2020 - 20:45

t'es un peu radin en photo ?   salut 

Bel outil

------------------------

Mon Famas 223 2484      Mon Famas 223 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  1886a Ven 19 Juin 2020 - 21:34

Encore plus rare que le famas en 222 qui est déjà quasi introuvable !

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Nicomidway Sam 20 Juin 2020 - 7:18

Il me semblait bien l'avoir vu sur trois ou quatre FB consacré au tir. Very Happy
Belle pièce. Mon Famas 223 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  talavera Dim 21 Juin 2020 - 17:44

Je voyais souvent dans les années 90 un médecin qui venait tirer à Lourdes avec un Famas F1. Quand il le déballait pour tirer au stand, je ne pouvais m'empêcher de le comparer avec celui que l'armée mettait à ma disposition à cette époque. Strictement identique, mais complètement neuf.

talavera
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  mad dog ✝ Dim 21 Juin 2020 - 19:03

je vais faire le pointilleux  Very Happy

mais c'est une carabine MAS 223  et non un FA MAS

Mon Famas 223 Captur12

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  TOMEÏ Dim 21 Juin 2020 - 20:27

Bonsoir.


Je doute fort que cette arme soit identique au modèle fourni par l'Armée.
Pourquoi ?
Absence de sélecteur de tir rafale de trois et rafale libre. Donc semi-automatique.
Absence d'alidade de visée.
Bague d'enfoncement de grenade dépourvues de ressort frein et de verrou
Canon non cannelé pour freiner la bague

Mon Famas 223 7e85a910
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2640
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  mad dog ✝ Dim 21 Juin 2020 - 21:44

je vais abonder dans le sens du Major :

  la crosse 
  le fut 
  l'usinage du boitier meca 
 sont specifique au MAS 222/223

 sur le modele en 222 le cache flammes est monte de facon definitive sans demontage possible  et ne peut recevoir la baionnette

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Glaglawan Mar 23 Juin 2020 - 23:50

Les nuits blanches passées a nettoyer ce putain de Famas à la caserne..... et cet enfoiré de sergent chef qui le trouvait toujours dégueu, alors qu'il luisait.
J'oublierai jamais ces moments

Glaglawan
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 55
Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  manitou Sam 27 Juin 2020 - 15:33

Glaglawan a écrit:Les nuits blanches passées a nettoyer ce putain de Famas à la caserne..... et cet enfoiré de sergent chef qui le trouvait toujours dégueu, alors qu'il luisait.
J'oublierai jamais ces moments
salut nuités Walt disney,
Se soir vous allez caresser la tete a mickey.... Mon Famas 223 252398

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Glaglawan Sam 27 Juin 2020 - 15:38

Exactement ..... quelle galère

Glaglawan
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 55
Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Stephane5 Sam 27 Juin 2020 - 20:33

TOMEÏ a écrit:Je doute fort que cette arme soit identique au modèle fourni par l'Armée.
Pourquoi ?
Absence de sélecteur de tir rafale de trois et rafale libre. Donc semi-automatique.
Absence d'alidade de visée.
Bague d'enfoncement de grenade dépourvues de ressort frein et de verrou
Canon non cannelé pour freiner la bague

C'est pas pour être désagréable, mais...on s'en fout pas un peu ?
La silhouette unique est là, l'ergonomie ingénieuse aussi, la marque, le calibre, et même le génial bipied...alors est-il vraiment indispensable d'avoir un sélecteur de mode de rafale quand on n'a droit qu'au semi-auto ? Ne peut-on vivre sans alidade de visée quand les grenades sont illégales ?
Pour ma part, entre un "identique au modèle fourni par l'Armée" que je ne peux ni acheter, ni vendre, et un "vrai" catégorie B comme celui-ci, le choix est vite fait !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mon Famas 223 7790Mon Famas 223 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  mad dog ✝ Sam 27 Juin 2020 - 20:52

Stephane5 a écrit:
TOMEÏ a écrit:Je doute fort que cette arme soit identique au modèle fourni par l'Armée.
Pourquoi ?
Absence de sélecteur de tir rafale de trois et rafale libre. Donc semi-automatique.
Absence d'alidade de visée.
Bague d'enfoncement de grenade dépourvues de ressort frein et de verrou
Canon non cannelé pour freiner la bague

C'est pas pour être désagréable, mais...on s'en fout pas un peu ?
La silhouette unique est là, l'ergonomie ingénieuse aussi, la marque, le calibre, et même le génial bipied...alors est-il vraiment indispensable d'avoir un sélecteur de mode de rafale quand on n'a droit qu'au semi-auto ? Ne peut-on vivre sans alidade de visée quand les grenades sont illégales ?
Pour ma part, entre un "identique au modèle fourni par l'Armée" que je ne peux ni acheter, ni vendre, et un "vrai" catégorie B comme celui-ci, le choix est vite fait !

si il est possible d'avoir un vrai FA MAS F1 en cat B  les series SP le plus dur est d'en trouver un

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  manitou Sam 27 Juin 2020 - 20:53

salut
Je comprend les deux avis,
puriste ou pas  old

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Qu'importe le flacon....?

Message  EKAERGOS Sam 27 Juin 2020 - 21:08

Stephane5 a écrit:
TOMEÏ a écrit:Je doute fort que cette arme soit identique au modèle fourni par l'Armée.
Pourquoi ?
Absence de sélecteur de tir rafale de trois et rafale libre. Donc semi-automatique.
Absence d'alidade de visée.
Bague d'enfoncement de grenade dépourvues de ressort frein et de verrou
Canon non cannelé pour freiner la bague

C'est pas pour être désagréable, mais...on s'en fout pas un peu ?
La silhouette unique est là, l'ergonomie ingénieuse aussi, la marque, le calibre, et même le génial bipied...alors est-il vraiment indispensable d'avoir un sélecteur de mode de rafale quand on n'a droit qu'au semi-auto ? Ne peut-on vivre sans alidade de visée quand les grenades sont illégales ?
Pour ma part, entre un "identique au modèle fourni par l'Armée" que je ne peux ni acheter, ni vendre, et un "vrai" catégorie B comme celui-ci, le choix est vite fait !
Mon Famas 223 72113
Sans être susceptible ni discourtois Mon Famas 223 335982 ...mais l'intervention de TOMEÏ est ;comme toujours;pertinente et si j'ai bien lu il ne porte pas un jugement sur l'absence de ces..."options" mais se contente de les signaler dans un forum dont l'objet est le Tir et la Collection.

Il me paraît donc aussi utile et nécessaire de signaler les différences entre la "Carabine MAS 223" et le FAMAS "Réglo" que celles de l'AR15/M16 ...ou celles plus subtiles des Lefaucheux à broche premier et second type des Carabiniers monégasques clown
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  OB.cnt Sam 27 Juin 2020 - 21:34

EKAERGOS
VOUIIII!
voilà tout est dit.... Sûrement ce n'est pas le Famas que l'on a eu entre les mains mais il lui ressemble comme un frère et au vu de la législation française c'est déjà plus que bien.... Fusil de guerre particulièrement précis à 300 mètres, léger, (pour les gentilles randonnées de camp juers à antibes.) et on ne risque pas de le confondre avec un autre (en même temps on n'en pas vendus bcp)....
Sur le cible représentant un soldat camouflé debout avec un triangle orange sur la poitrine j'ai été surpris d'en coller 5 sur 5 avec une arme distribuée 1/2 heure avant.. J'avais de bons yeux en 95...
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  OB.cnt Sam 27 Juin 2020 - 21:38

Mad dog
Tu as raison...
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  OB.cnt Sam 27 Juin 2020 - 21:40

Manitou
La tête de "mickey"..... He voui.... 😂
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  manitou Sam 27 Juin 2020 - 22:38

J en ai pleuré mon 49/56,
j avais apris avec lui,confiance en lui
avec mon binome nous etions un quatuor lui  avec sa mat  Mon Famas 223 3361380237
J ai jamais digeré le famas sauf pour les marches co,
car plus leger.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  TOMEÏ Dim 28 Juin 2020 - 9:52

Je remercie mad dod et EKAERGOS qui, eux, ont consulté les messages en amont et ont compris ma démarche où il est dit par talavera "Je voyais souvent dans les années 90 un médecin qui venait tirer à Lourdes avec un Famas F1. Quand il le déballait pour tirer au stand, je ne pouvais m'empêcher de le comparer avec celui que l'armée mettait à ma disposition à cette époque. Strictement identique, mais complètement neuf."
Quant à la catégorie X,Y ou Z de cette arme je m'en fout aussi un peu, sans être désagréable !!!.

C.Q.F.D.   Ité missa est.
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2640
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  TARAS1 Dim 28 Juin 2020 - 10:06

Il n'est plus possible de trouver (acquérir) un exemplaire de la série SP...comme tous les ex full!
TARAS1
TARAS1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 73
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  mad dog ✝ Dim 28 Juin 2020 - 11:13

TARAS1 a écrit:Il n'est plus possible de trouver (acquérir) un exemplaire de la série SP...comme tous les ex full!
avez vous contacte le SCA ? moi oui  les series S restent bien en B4

 une retranscription du texte de "Marengo"  (forum Mailly) qui l'explique mieux que moi 
le lien http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=38&t=258055&hilit=famas+sca&start=15

" je reviens dans la discussion après que mon contact m’ait donné  le contenu du catalogue qui concerne le FAMAS en 223

je retranscris ici ce qu'il m'a dit et qui est obtenu en allant dans la liste des armes du catalogue agrippa et en utilisant le menu déroulant de l'application
recherche par arme d'épaule , puis la marque (MAS) et enfin le modèle du menu déroulant de la recherche d'une arme dans le catalogue
cela donne trois modèles 
-MAS 222 (type FAMAS) mais ce n'est pas ici le sujet

-FAMAS (SP-SS-SA)  numéro de série ayant ces préfixes
le catalogue indique (si j'ai bien tout retenu)

Modèle d'arme du catalogue  Classification
Identifiant  AGRIPPA 50996   Identifiant  RGA AI992 , CARABINE MAS (MANUFACTURE D' ARMES SAINT-ETIENNE) FAMAS (SP-SS-SA)   (N° DE SÉRIE COMMENÇANT PAR SP-SS-SA)  SEMI-AUTOMATIQUE  5,56 X 45 (223 REM)(223 WYLDE)   PERCUSSION CENTRALE   CANON RAYE   CAT B 4°   Soumis à Autorisation  B  Dans la fiche catalogue il y est indiqué AYANT UNE APPARENCE D ARME DE GUERRE / NON (arme de tir... et non pas arme d'infanterie)
IDENTIFIANT AGRIPPA 50994   IDENTIFIANT RGA AI991, CARABINE MAS (MANUFACTURE D' ARMES SAINT-ETIENNE) FAMAS (SP-SS-SA)   (N° DE SÉRIE COMMENÇANT PAR SP-SS-SA)  SEMI-AUTOMATIQUE  5,56 X 45 (223 REM)(223 WYLDE)   PERCUSSION CENTRALE   CANON RAYE   CAT B 4°   Soumis à Autorisation  B  Dans la fiche catalogue il y est indiqué AYANT UNE APPARENCE D ARME DE GUERRE / NON (arme de tir )
Les deux identifiants correspondent à deux fiches catalogue différentes qui ont peu ou prou les mêmes informations   

-FAMAS "dit" F1 (fusil militaire avec numéro de série militaire transformé en semi auto)

Identifiant  AGRIPPA 898   Identifiant RGA AI993   CARABINE  MAS (MANUFACTURE D' ARMES SAINT-ETIENNE)   FAMAS F1 (TRANSFORME SEMI-AUTO) SEMI-AUTOMATIQUE   5,56 X 45 (223 REM)(223 WYLDE)   PERCUSSION CENTRALE   CANON RAYE   CAT A1 11°   Interdit   A   Dans la fiche catalogue il y est indiqué AYANT UNE APPARENCE D ARME DE GUERRE / OUI (normal pour un fusil reglo en service)

Attention,
mon contact m'indique que lors du renouvellement il ne faut pas indiqué "type FAMAS F1", même si cela flatte l'égo , c'est la dénomination MILITAIRE de l'arme ce qui induirait en erreur la préfecture qui irait rechercher  le mauvais modèle dans la catalogue, mais il faut indiqué "type FAMAS (SP-SS-SA)" , ce qui orientera la préfecture vers le bon classement en B4 . Le type du modèle sera confirmé par le prefixe du numéro de série ( SP-SS-SA)    
Il m'indique également de profiter du renouvellement pour faire modifier le type du FAMAS sur l'auto en faisant sortir le type F1 (même si cela est marqué sur l'arme) et en le faisant remplacer par type (SP-SS-SA) qui correspond à la série dans le type de l'arme, préfixe du numéro de série exemple n°SP XXXX ou SA XXXX "

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  TARAS1 Dim 28 Juin 2020 - 12:25

mad dog a écrit:
TARAS1 a écrit:Il n'est plus possible de trouver (acquérir) un exemplaire de la série SP...comme tous les ex full!
avez vous contacte le SCA ? moi oui  les series S restent bien en B4

Très intéressé par l'achat d'un exemplaire de le série SP, j'ai contacté le SCA qui n'a pas validé le classement en B d'une annonce, en l'absence de la présentation du boitier SA d'origine par le vendeur.

J'attends toujours qu'un vendeur (il en existe au moins un! ) présente le document du SCA en validation du classement B , lors de la transaction.

NB: J'ai demandé le document au SCA... OK, contre preuve du boîtier SA d'origine .(éléments complémentaires en MP)

Au delà de cet aspect réglementaire, bravo et félicitations pour ce superbe MAS 223 , qui lui reste accessible...
TARAS1
TARAS1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 73
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Famas 223 Empty Re: Mon Famas 223

Message  Invité Dim 28 Juin 2020 - 14:58

Bravo pour cette acquisition !
Très belle prise ! salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum