Remington Egyptien ??

4 participants

Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Remington Egyptien ??

Message  Lestat Lun 17 Fév 2020, 19:20

Bonjour à tous,

J'aurais aimé votre avis sur ce Rolling-Block. Il me semble être du modèle égyptien, en tout cas il est très proche du miens qui est du modèle reçu par la France en 1870, il y a cependant quelques différences mineures. Est-ce un modèle qui a donc été livré à l'Egypte, contrairement à ceux que nous avons détournés en 70 ?


Remington Egyptien ?? Rb_210
Remington Egyptien ?? Rb_810
Remington Egyptien ?? Rb_610Remington Egyptien ?? Rb_510
Remington Egyptien ?? Rb_710
Remington Egyptien ?? Rb_310


L'état général est passable, la ferraille est usée par une utilisation intensive sans toutefois être rouillée ou piquetée, par contre curieusement le canon est miroir avec des rayures bien nettes. J'ai moyen de l'avoir pour pas bien cher, mais avant de me décider, j'aurais aimé connaitre son parcours/affectation, si cela est possible.

Merci à vous.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Remington Egyptien ?? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Lestat Lun 17 Fév 2020, 20:53

Le chien et le bloque rooulant sont sensiblement différents de mon Égyptien Français :

Remington Egyptien ?? Rb_910

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Remington Egyptien ?? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Invité Lun 17 Fév 2020, 21:32

le croissant et le marquage 1913 (en écriture arabe) indique bien un modèle livré a l'Egypte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Lestat Lun 17 Fév 2020, 21:55

Merci beaucoup, ça conforte mon impression.

Je peux l'avoir pour 200 euros, je vais peut être me laisser tenter.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Remington Egyptien ?? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Invité Lun 17 Fév 2020, 22:01

laisse toi tenter sans regrets salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Pâtre Lun 17 Fév 2020, 22:15

salut

Lestat a écrit:... je vais peut être me laisser tenter.
Résiste à la tentation!
Ne te laisse pas aller au péché!

Et pour éloigner la tentation, file moi le contact!
Il ira très bien avec mon Hakim & mon SAFN Egyptien, ce R-B "Misr"!
Remington Egyptien ?? 941308610 Remington Egyptien ?? 732574 

Remington Egyptien ?? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Verchère Mar 18 Fév 2020, 01:14

Voir la base du bloc (la partie qui entoure l'axe et qu'on voit en ouvrant la culasse) : si ça paraît plat c'est une fabrication après août 1870, si c'est concave c'est avant (ne me demandez pas quel jour d'août ça a changé).

Par ailleurs y-a un truc qui cloche : sur la grenadière, la couronne est sans aucun doute grecque.
Donc il pourrait y avoir panachage de pièces...

Ou bien c'est un Remington Grec refilé aux Turcs, avec peut-être un crochet par la France...
Les diverses commandes grecques, égyptiennes et turques ont plus ou moins tourné en eau de boudin, vu les problèmes de solvabilité de ces pays et/ou la forte demande française. Mais elles ont été au moins partiellement honorées ensuite, avec éventuellement des options différentes ; il se peut alors qu'une partie des armes de la Défense Nationale, vite revendues sur le marché civil, aient retrouvé le chemin du Moyen Orient...
Tous ces RB sont grosso-modo identiques, sauf petites options négociées à la commande, mais vu les sacs de noeuds sur ces livraisons il vaut mieux rester prudent (G. Layman ne se mouille d'ailleurs que du bout des orteils).

Un Remington Grec aurait été originellement chambré en 42 Berdan ; certains furent ainsi livrés en France (inutilisables faute de munitions), les suivants étant chambrés d'origine en 43 Egyptien. Mais entre les deux il y eut peut-être des 42 Berdan rechambrées 43 Egyptien, ce qui donnerait une chambre atypique.
Mes appels insistants sur TCAR, en vue de dresser la table de dimensions la plus exacte de ces chambres, n'ont pour l'instant pas renvoyé assez d'échos pour qu'on puisse en tirer des conclusions. Ce qui est certain c'est que les données disponibles sur divers bouquins et sites internet sont si évasives et divergentes qu'on ne peut pas en déduire grand chose. D'autant que beaucoup sont basées sur des cartouches d'époque plus ou moins soignées ; or les tireurs actuels sont plus exigeants, et veulent que les douilles soient maintes fois rechargeables.

NB : en fait l'Egypte relevait alors de la Turquie, mais avec de fortes vélléités d'autonomie...

Pour ma part je prendrais ce RB sans hésiter ; et ne chercherais la petite bête qu'ensuite...
Je pencherais pour un RB Grec rétrocédé à la Turquie ou à tout autre pays marquant ses armes d'un croissant. Il faudrait pièce en main vérifier tous les points où devraient se trouver les vestiges d'une couronne grecque (de mémoire il y en a 7, dont une juste en avant de la vis d'éjecteur, et sur la photo on dirait bien que...)
J'ai le RB Grec permettant de comparer.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Lestat Mar 18 Fév 2020, 07:15

Bonjour Verchère,

la piste Grecque est intéressante, je vais regarder par là, mais je ne pense pas. Tout d'abord, le modèle Grec diffère légerement sur des détails. Ensuite, à part sur la grenadière, on ne trouve la couronne absolument nul-part. Là où tu crois en appercevoir une, c'est un marquage "exotique" :

Remington Egyptien ?? Rb_1010

D'après les quelques recherches faites de mon coté, on est bien sur un modèle Egyptien qui a bien été livré à l’Égypte après 1870, sans faire un crochet par la France.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Remington Egyptien ?? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  ASA Mar 18 Fév 2020, 16:41

Bonjour,

Vraisemblablement, il fit parti d'un lot de RB qui était bloqué et stocké à Liverpool en attente de règlement.
Sur le croissant il doit y avoir des traces d'un marquage EP ( Egyptian Police ), sous le croissant 1913 Cette année là serait la date du transfert de ces RB livrés à la Police Égyptienne sous contrôle alors des Anglais. ( sources ; Livre de Layman page 139/140 ).
J'en ai un similaire qui parti lui en Ethiopie, mais toujours avec le marquage EP.

salut
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Verchère Mer 19 Fév 2020, 05:01

Mais alors, cette grenadière grecque ?
Remontage ultérieur ?
Ou d'origine, prise dans des excédents chez Remington ?

Lestat a écrit:... Tout d'abord, le modèle Grec diffère légerement sur des détails. ...
As-tu des précisions sur ces différences ? Parce-que G. Layman ne cite que des points relevés sur des exemplaires ponctuels, qui ne permettent pas de généraliser à toute la série grecque. On constate d'ailleurs en le lisant et re-lisant que les connaissances sur les RB sont fragmentaires, surtout issues d'observations dans les collections, car les archives Remington sont plutôt ... évasives.

Je ne suis même pas sûr que le numéro de série du boîtier permette de dater exactement la période de fabrication...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Lestat Jeu 20 Fév 2020, 18:18

ASA a écrit:Bonjour,

Vraisemblablement, il fit parti d'un lot de RB qui était bloqué et stocké à Liverpool en attente de règlement.
Sur le croissant il doit y avoir des traces d'un marquage EP ( Egyptian Police ), sous le croissant 1913 Cette année là serait la date du transfert de ces RB livrés à la Police Égyptienne sous contrôle alors des Anglais. ( sources ; Livre de Layman page 139/140 ).
J'en ai un similaire qui parti lui en Ethiopie, mais toujours avec le marquage EP.

salut

Bonjour,

merci de l'info. Je ne vois pas le EP, par contre j'ai fait quelques recherches google dans ce sens, j'en ai trouvé plusieurs identiques.
Je ne lis pas 1913, mais des chiffre d'un alphabet que je ne connais pas.


Verchère, en effet non, je n'ai pas d'autres source que le Layman, qui en effet date un peu. Mais le fait que seule la grenadière porte cette couronne me fait penser que cette arme n'est donc pas Grec, les les quelques recherches faites confortes dans l'idée d'une livraison pour l'Égypte.
Quand à la présence de cette grenadière couronnée, quand et par qui et pourquoi a-t-elle été mise ???

C'est vrai que les RB, c'est un peu le souk pour s'y retrouver...

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Remington Egyptien ?? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Invité Jeu 20 Fév 2020, 18:49

moi , je lis bien 1913  



source wikipedia
                   Remington Egyptien ?? Chiffr10


voici un RB Grec  ,le calibre est ici en 43 Egyptien , fourni a la France lors du conflit de 1870 

la couronne sur le boitier

Remington Egyptien ?? Img_9010

couronne que l'on retrouve sur les grenadières 

Remington Egyptien ?? Img_9011

Remington Egyptien ?? Img_9012

les marquages sont les mêmes que sur ses contemporains
Remington Egyptien ?? Img_9013

ici le classique cartouche du contrôleur
Remington Egyptien ?? Img_9014
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Verchère Jeu 20 Fév 2020, 23:02

Le mien (grec) paraît identique, signé "JOB" lui aussi, mais pour le calibre je ne m'avancerai pas (43 Egptien oui, mais d'origine ou issu de rechambrage j'ai des doutes).

Le problème des Remington c'est que le type était unique mais permettait des variantes négociées à la commande, et que les paperasses n'ont pas été conservées. Même les numéros de série, qui auraient dû logiquement être listés pour chaque commande livrée, ne semblent pas permettre de recherches.
Alors dans la pagaille des années 1870, entre les commandes rétrocédées à la France et celles temporairement bloquées pour défauts de paiement, on ne peut assurément pas parler de types réglementaires définis dans leurs moindres détails, comme l'était le Lebel. Les commandes successives paraissent effectivement connues, mais pas forcément les petites variantes auxquelles elles ont pu donner lieu.
La commande grecque est peut-être la pire, puisqu'en cours de fabrication elle a été rétrocédée à un autre pays (la France) qui préférait un autre calibre. Le poinçon des officiers contrôleurs grecs restant tout de même utile pour valider le tour de passe-passe...
J'ai cru comprendre qu'ils espéraient un intéressement direct ; auraient-ils poinçonné toutes les pièces passant à leur portée, en vue d'augmenter leur chiffre d'affaires ? Je blague ... quoique ...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Lestat Ven 21 Fév 2020, 08:04

veflat a écrit:moi , je lis bien 1913  



source wikipedia
                   Remington Egyptien ?? Chiffr10


En effet, vu comme ça, c'est bien 1913 en chiffres arabes orientaux. Je pense qu'on est donc bien sur un de ces fusils stockés en Angleterre puis versés à la police Égyptienne.

Fascinant (et compliqué) ces rolling blocks.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Remington Egyptien ?? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Verchère Sam 22 Fév 2020, 02:08

Lestat a écrit:... Fascinant (et compliqué) ces rolling blocks.
Parce-que commerciaux ; les armes purement réglementaires sont généralement plus standardisées.

Opposition entre "le réglement c'est le réglement" et "business is business"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Lestat Jeu 27 Fév 2020, 08:43

Bonjour à tous,

finalement il m'a couté un peu plus que prévu, le collègue étant dur en affaire, mais je l'ai pris tout de mème.

Après un bon nettoyage à la laine d'acier triple zéro, il est mème franchement propre. Je déplore juste que la hausse soit usée, ainsi que le bout du canon. Cependant, le mécanisme fonctionne parfaitement et sans aucun jeu, et les rayures du canon sont bien marquée, à croire qu'il n'a que très peu tiré (vu son affectation, c'est bien probable).

Quelques photos. Vous m'excuserez elles sont très sombres, mais le temps en ce moment ne permet pas de faire mieux...

Remington Egyptien ?? Dsc_0097
Remington Egyptien ?? Dsc_0096
Remington Egyptien ?? Dsc_0098Remington Egyptien ?? Dsc_0100
Remington Egyptien ?? Dsc_0099
Remington Egyptien ?? Dsc_0101Remington Egyptien ?? Dsc_0103
Remington Egyptien ?? Dsc_0102Remington Egyptien ?? Dsc_0105
Remington Egyptien ?? Dsc_0104
Remington Egyptien ?? Dsc_0106Remington Egyptien ?? Dsc_0108
Remington Egyptien ?? Dsc_0107Remington Egyptien ?? Dsc_0109
Remington Egyptien ?? Dsc_0110
Remington Egyptien ?? Dsc_0111

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Remington Egyptien ?? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Verchère Ven 28 Fév 2020, 06:57

Vu le bloc, ce serait une fabrication "avant août 1870"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Invité Ven 28 Fév 2020, 16:34

si c'est juste un peu plus ,disons moins de 300 , ça reste correcte . salut
en effet ,la hausse semble avoir subit des tempêtes de sable qui l'on usée et polis outrageusement.
d'ailleurs le curseur c'est envolé.
il en passe de temps en temps sur natura ,a surveiller.

sinon , tente ta chance ici   il semble ne pas y en avoir ,mais n'hésite pas a poser la question on ne sait jamais    

                             
http://www.rollingblockparts.com/sights.html

c'est tout de même étrange ,maintenant que j'y pense ,j'ai aussi un RB Egyptien anterieur a Août 1870 ,livré trés probablement a la France

Remington Egyptien ?? Dscn5411

c'est un premier type avec la culasse concave

Remington Egyptien ?? Dscn5412

la crosse est numérotée comme typiquement les armes Françaises de l'époque

Remington Egyptien ?? Dscn5413


et il a les grenadières avec la couronne comme le tien je veux bien qu'elles aient pu être remplaçées , mais tout de même ,on les perdait pas a tout bout de champ
Remington Egyptien ?? Dscn5414
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  ASA Ven 28 Fév 2020, 18:08

,j'ai aussi un RB Egyptien anterieur a Août 1870 ,livré trés probablement a la France


Il s'agit d'un modèle Grec repassé chez Remington pour y être rechambré en 43 ( 42 Berdan comme à l'origine ) puis livré à la France.
Tu dois avoir une couronne sur le boitier à gauche également.
Le cartouche JOB ( Jeremy O.Bush, ancêtre de Georges ??????) et le n° sur la crosse. Il est tout à fait conforme.
J'ai le même avec le n° de crosse 15 ! Ils ont probablement voyagé ensemble ...


salut
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Invité Ven 28 Fév 2020, 19:52

j'ai bien un grec déja montré plus haut , mais celui-ci n'a pas la couronne sur le boîtier ,ou alors , elle est effacée.
par contre il y a bien le classique B des 43 Egyptien.


Remington Egyptien ?? Dscn5415


par contre le cartouche du contrôleur est ici trés peu visible

Remington Egyptien ?? Dscn5416
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Verchère Sam 29 Fév 2020, 03:03

ASA a écrit:... Il s'agit d'un modèle Grec repassé chez Remington pour y être rechambré en 43 ( 42 Berdan comme à l'origine ) puis livré à la France.
A ce qu'on en dit, ils ne sont pas "repassés" chez Remington, car directement livrés de l'usine aux deux navires qui les ont amenés en France. C'est un peu tordu parce-que le gouvernement Grec était partie prenante dans la manip, alors que pour les Egyptiens ce n'était pas le cas.
- Il est certain qu'au moins quelques uns ont été livrés en 42 Berdan ; peu utilisables par suite de leur munition spécifique.
- Les derniers auraient été établis directement en 43 Egyptien (donc pour ainsi dire des RB Egyptiens poinçonnés par les contrôleurs grecs).
- Entre les deux ce seraient des fusils terminés en 42 Berdan et aussitôt rechambrés en 43 Egyptien. Ou recanonnés ?

Ces calibres sont assez différents pour que le rechambrage puisse donner une chambre atypique (le 42 Berdan étant proche du 43 Spanish, voire plus ou moins interchangeable ; ceux qui ont les deux calibres verront la différence).

C'est pourquoi j'essaie depuis un moment de réunir des données précises (relevées sur moulages) sur les chambrages "43 Egyptien et assimilés", ce qui permettrait peut-être de mieux cerner le parcours de certains fusils (et d'optimiser leur munition).
Sans grand succès pour l'instant...


PS : la mention de "Patent" sur l'anneau de grenadière, ne se trouve que sur les Grecs ? Sur tous les Grecs ?
Ou aussi sur les Egyptiens ? Sur tous les Egyptiens ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington Egyptien ?? Empty Re: Remington Egyptien ??

Message  Lestat Dim 01 Mar 2020, 10:44

veflat a écrit:si c'est juste un peu plus ,disons moins de 300 , ça reste correcte . salut
en effet ,la hausse semble avoir subit des tempêtes de sable qui l'on usée et polis outrageusement.
d'ailleurs le curseur c'est envolé.
il en passe de temps en temps sur natura ,a surveiller.

Oui voila, un poil moins de 300, ça me semble encore honnête.

En effet, c'est la hausse qui à souffert le plus, le reste est encore très correct. Pour celui qui le souhaite, ça se change facilement, mais personnellement je ne vais pas m’embêter à la changer ou à retrouver un curseur, j'en ai un autre tout neuf. Je ne suis mème pas certain de la garder au final Embarassed

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Remington Egyptien ?? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum