Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

+3
oxi81
turbine
dartagnan de cologne
7 participants

Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  dartagnan de cologne Dim 27 Déc 2020, 14:38

Bonjour
Voici quelques photos d'un rolling Block acheté sur un coup de tête (et sans vraiment vérifier un point comme vous pourrez le constater).
Le vendeur ne savait que deux choses : que c'était de la catégorie D et qu'il l'avait trouvé dans la Sarthe.
Le prix étant à mon gout assez bas, j'ai craqué (je sais, il ne faut pas acheter l'histoire ....).
reste qu'il est rangé dans un coin, m'étant aperçu à l'arrivée à la maison que la canon avait été raccourci.
Je souhaiterai pouvoir identifier le modèle (je me perds entre les égyptiens, espagnols, grecques et autres variantes) et éventuellement savoir si cette modification a été faite dans un contexte d'usage militaire ou si on a affaire à un bricolage de chasseur (le canon est encore rayé).
Place aux photos en espérant que cela puisse aider à l'identification (je n'ai trouvé aucun numéro de série..).
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201224
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201225
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201226

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201229

Par où arrive le crime ...

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201227

Un marquage présente sur la gauche de la crosse :
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201228

Vous remerciant de votre aide.
seb


Dernière édition par dartagnan de cologne le Dim 27 Déc 2020, 18:54, édité 2 fois
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  turbine Dim 27 Déc 2020, 15:48

il est pas si mal que ça, ce RB , il doit être en 43 égyptien peut être même fait 'il parti du lot de la guerre de 1870 avec ce B frappé sur les grenadières et le boitier.
maintenant il a été raccourci, c'est sur , le point de mire n'est pas celui d'origine non plus , mais bon !!!
il a encore son tampon de crosse, c'est bien !!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  oxi81 Dim 27 Déc 2020, 15:50

Ça ressemble effectivement à un .43 égyptien auquel on aura supprimé les 10 derniers centimètres du canon, emportant en même temps le tenon de baïonnette.
Quoi qu'il en soit cette ablation n'a rien de réglementaire et a certainement été pratiquée après que l'extrémité du canon ait été fortement endommagée.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  dartagnan de cologne Dim 27 Déc 2020, 16:21

Bonsoir
Merci de ces réponses.
Pour le marquage de la crosse a-t-il une signification particulière ?
Le canon a été coupé proprement, pas de traces de scie, et la baguette a été raccourcie. 
Disposant du hors série de la gazette des armes sur la guerre de 1870-1871 et l'armement français, un passage indique que la distribution des baïonnettes fut des plus erratiques. 
L'hypothèse d'une arme abimée au combat et adaptée pour le pas être jetée aux orties vous parait elle probable (la réutilisation par un chasseur me parait assez irréaliste compte tenu du fait que le calibre d'origine a été conservé) ?
A vot bon cœur,
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  feder504 Dim 27 Déc 2020, 17:15

Bonjour,

Je confirme pour le type "égyptien", Cal. .43. Le tampon ovale contient les initiales du contrôleur de chez Remington.

Le canon peut avoir été raccourci en raison d'un accident courant entraînant une détérioration de la bouche : le "plantage en terre", qui provoque (au minimum) un baguage important à son extrémité ...

J'ai eu un G.98 comme ça ... bagué juste derrière le guidon, mais pris sur la bête avant d'avoir eu le temps de passer chez le Waffenmeister !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  dartagnan de cologne Dim 27 Déc 2020, 18:53

Bonsoir
Merci pour ces informations et confirmation.
j'ai modifié les titre.
Et je vais le ranger un peu mieux (et pourquoi essayer de lui retirer un peu de ces points d’oxydation).
seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  Jeppesen Dim 27 Déc 2020, 20:21

Personnellement, il me plait bien (même raccourci)... Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 3361380237


P.S: le "B" frappé sur l'arme serait une identification pour les armes US ayant été achetées par la France en 1870 ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  Verchère Lun 28 Déc 2020, 02:29

En enlevant les bois on trouve généralement un n° de série. Mais c'est un n° interne à Remington, et tout indique qu'il n'existe plus aucune liste de correspondance n° / date.

Ça ne doit pas être un RB Grec, car alors il y aurait la couronne grecque à la place du B de la boîte de culasse. Les RB grecs peuvent être en 42 Berdan, en 43 Egyptien pour la commande rétrocédée à la France, voire (paraît-il) parfois en 42 Berdan transformé 43 Egyptien.

La forme de la base du bloc-culasse permet de dater la fabrication de avant / après août 1870 (la modification d'usinage concerne le bloc, le canon et l'extracteur) : concave avant, plat après (quel jour du mois d'août ? Va savoir...)


Sinon, absolument rien n'indique que le raccourcissement soit consécutif à un dégât de guerre. Ils ont tout de même servi encore longtemps après, de façon plus ou moins avouée pour le gros gibier, et même pour la Résistance quand il n'y avait rien de mieux (jusqu'à l'intensification des parachutages le quota d'armement était souvent d'une pétoire par groupe de saboteurs, et tout ce qui pouvait faire du bruit était bon à prendre).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  dartagnan de cologne Lun 28 Déc 2020, 10:50

Bonjour
A la lecture de ces réponses et informations complémentaires, je me suis dit que ce fusil méritait de ressortir de la réserve et de bénéficier de nouvelles photos.
Les voici :

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201230
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201231
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201232

Le marquage de contrôle sur le bois (un P je pense) et de l'autre coté une surprise, ce que je pense être le nom du propriétaire : "LARDY".

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201234
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201233

Et d'autres photos de détail (le cran sur la hausse est un bout de fer blanc que j'ai posé..)
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201236
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201237
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 20201235

Comme il est sorti, s'il faut d'autres photos je peux les faire.
Vous remerciant encore pour ces informations.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  capitaine conan Lun 28 Déc 2020, 11:49

Bonjour Dartagnan,

Comptes-tu refaire parler ce RB ?

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  dartagnan de cologne Lun 28 Déc 2020, 11:53

Bonjour
Pour l'instant je vais juste un peu le nettoyer.
J'ai regardé à droite et à gauche, les munitions semblent être un casse tête.
Mais dans la mesure où on peut le rattacher à la famille des réglementaires français (en tant que cousin des Amériques), il devrait rester dans ma collection.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  feder504 Lun 28 Déc 2020, 19:08

Ah ! la photo du tampon est meilleure ! Je ne voyais pas bien et pensais à 2 lettres !

En fait, maintenant qu'il est dans le bon sens, on voit qu'il est rond et contient un "P", c'est donc sa marque d'épreuve ("Proven") d'arme finie.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  dartagnan de cologne Lun 28 Déc 2020, 19:38

Bonsoir
Merci pour cette information
Les premières photos étaient anciennes, là je me suis un peu plus appliqué avec un appareil plus récent et performant.
et la bonne nouvelle est que je n'ai pas à chercher la baïonnette Very Happy ...
seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  Verchère Mar 29 Déc 2020, 03:39

On dirait qu'il a été sacrément poncé, parce-que normalement les faces du boîtier sont plus plates que ça, avec des arêtes bien nettes.

A noter qu'il n'a pas perdu son écrou de vissage de la baguette (qui manque souvent).
Et que c'est un "bloc concave", donc fabriqué avant août 1870

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  dartagnan de cologne Mar 29 Déc 2020, 13:11

Bonjour
Merci de ces informations, et si je comprends bien l'utilisation dans le cadre de la campagne de 1870-71  est tout à fait imaginable du fait de la forme du bloc.
Cela en fait presque un cadeau de noël....
Seb


Dernière édition par dartagnan de cologne le Mar 29 Déc 2020, 13:41, édité 1 fois
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  oxi81 Mar 29 Déc 2020, 13:40

C'est fort probablement un survivant de l'armement de la Défense Nationale, oui, mais faut pas s'emballer non plus.
Le Remington .43 égyptien, avec plus de 120.000 exemplaires importés*, est de loin le modèle Rolling-Block le plus courant de la guerre de 1870.



(*) Chiffre relevé dans l'ouvrage "Les armes de la Défense Nationale et leurs baïonnettes, 1870-1871" de J.Puaud & C.Mery

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  Verchère Mer 30 Déc 2020, 00:50

George Layman (p. 82) indique 149 957 fusils du modèle Egyptien (et 9 202 du modèle Grec).
Il y eut aussi d'autres types (43 Espagnol, Split-Breech, 58 transformés, etc.) ; et des carabines, dont les modèles ne sont pas détaillés mais qui sont beaucoup moins nombreuses (21 117).

Ces chiffres peuvent paraître excessivement précis, mais il devait tout de même exister quelques documents de comptabilité ou d'exportation...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  dartagnan de cologne Mer 30 Déc 2020, 12:33

Bonjour
Merci pour ces informations complémentaires, effectivement la nombre importé en France reste assez important (et il y en a pas mal de proposés à la vente).
Cela reste un survivant (un peu mutilé) de cette époque, et les informations recueillies ici l'ont réhabilité.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  Verchère Jeu 31 Déc 2020, 04:10

Le type de bloc (concave ou plat, avant ou après août 1870) n'a pas d'incidence sur l'utilisation possible par la Défense Nationale : il fut expédié en France tout ce qui était disponible en stock (même déjà virtuellement vendu à quelqu'un d'autre), et un maximum de fabrications toutes fraîches.

Ce qu'on connaît moins, il me semble, c'est de quelle façon les armes importées dans l'urgence sont ensuite passées dans le civil (une bonne partie n'ayant même pas été engagées au combat). Pertes sur le terrain durant l'hiver 1870-71 ; reventes ultérieures par les Domaines ; dotation à des tribus africaines soumises, revenues en "souvenir des colonies" ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Empty Re: Remington Rolling Block Egyptien (raccourci)

Message  Jeppesen Sam 06 Nov 2021, 20:44

Je "rebondis" sur ce post datant de 2020, venant d'achter l'un de ces Remington "Défense Nationale", en calibre .43 Egyptien.

Celui de notre ami est effectivement très probablement dans ce calibre (le poinçon "B" du contrôleur...et le fait que ce soit la version la plus nombreuse achetée par la France à l'époque sont en faveur de cette possibilité).

En ce qui concerne la longueur de l'arme, il y aurait eu 2 longueurs, soit 30" , soit 39";

Pour la partie manquante, avec le tenon de baïonnette, cela donne ceci:


Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Img_4174


Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Img_4175


Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Img_4176



Le mien conserve également la "trace" d'une marque d'inspection sur la crosse, que je n'arrive pas à déchiffrer (ainsi qu'un numéro, sans doute d'attribution lors de la dotation à l'armée de défense Nationale ?):


Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Img_4177


Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) Img_4178


Si quelqu'un à une idée à ce sujet, je suis preneur Wink 



Accessoirement, je recherche un jeux d'outils pour le calibre ;43 Egyptien, et des douilles du même calibre clown 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Remington Rolling Block Egyptien (raccourci) 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum