Mosin nagant sniper tulsky

+5
EKAERGOS
Bebel72
santafe94
Solitaire du 57
Oneshotonekill
9 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  nonox9130 Lun 25 Nov 2019, 14:26

Pas pu voir, l’annonce n’apparaît plus

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Oneshotonekill Lun 25 Nov 2019, 14:48

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 20191161

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 00018_10

Déjà fusil posé sur la PU ...
Regarde la découpe loupée plus bas , on arrive à bien la distinguer...
Et il est parti en une heure ...
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Oneshotonekill Lun 25 Nov 2019, 19:48

Alors d'après mes recherches sur les sniper izhevsk, ils auraient tous ce grand (C) sur le Canon, confirmé par beaucoup de collectionneurs. Ce serait le CH ou CN comme pour les tula . Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 20191162
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Bebel72 Lun 25 Nov 2019, 20:23

Je ne connaissais pas ce marquage sur le canon pour signifier un canon sélectionné on en apprend tous les jours :b

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Oneshotonekill Lun 25 Nov 2019, 20:26

Je l'ai bien marqué à gauche du Canon, c'est encore plus rassurant :)
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Oneshotonekill Ven 06 Déc 2019, 15:14

Aujourd'hui ,
Comme il est actuellement impossible de mettre les mains sur les Sierra matchking 174 grains en .311 , je me suis tourné sur de la sellier bellot strella en 180 grains . J'ai fait une sélection de poids des ogives , j'ai gardé la plus basse de 178 grains exactement. Et bah je suis vraiment content du résultat. Carton à 200m sur les coudes condition tar , avec une bretelle 1907 turner en biothane, temps nuageux mais pas de vent . A 25 euros les 100 ogives ... sincèrement je me demande si je ne vais pas continuer avec elles ...
93/100

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 20191210
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Verchère Dim 08 Déc 2019, 06:42

Oneshotonekill a écrit:... Comme il est actuellement impossible de mettre les mains sur les Sierra matchking 174 grains en .311 , ...
Tu as pensé aux TPM311ME ? Le tarif doit être de même ordre que les MatchKing, la précision aussi, et c'est à priori toujours disponible, sans dépendre des importateurs.
Voir ici : https://www.decolletage-plubeau-franche-comte.fr/balle-tpm-gamme-p-s-d-et-me

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Oneshotonekill Dim 08 Déc 2019, 06:54

Oh merci
Super ça , je vais essayer d'en prendre quelques une pour tester
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  nonox9130 Dim 08 Déc 2019, 12:15

Super le lien, il peuvent même fabriquer sur mesure et le prix reste correct

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  bbl56 Dim 08 Déc 2019, 12:43

Verchère a écrit:
Oneshotonekill a écrit:... Comme il est actuellement impossible de mettre les mains sur les Sierra matchking 174 grains en .311 , ...
Tu as pensé aux TPM311ME ? Le tarif doit être de même ordre que les MatchKing, la précision aussi, et c'est à priori toujours disponible, sans dépendre des importateurs.
Voir ici : https://www.decolletage-plubeau-franche-comte.fr/balle-tpm-gamme-p-s-d-et-me
Je fais souvent la comparaison Sierra TPM en ce moment. Pour les TPM en .311, J'ai commencé mes test avec elles, il faut que je peaufine le réglage de ma PU pour 600 m. J'y ai bêtement touché cet été, un pb finalement bénin, et j'avais perdu mon réglage. Ca revient.

------------------------

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Oneshotonekill Dim 08 Déc 2019, 14:10

Le top serait du 174 grains sans gorge de sertissage
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Verchère Lun 09 Déc 2019, 02:40

168.5 gn c'est quand même pas loin de 174 gn... Je ne vois pas trop où est le problème, car il est évident qu'on ne peut de toutes façons pas abruptement reprendre la charge d'une chemisée pour une monométallique.

Si la gorge de sertissage gêne... c'est ma faute ! C'est moi qui ai insisté pour que l'une des deux gorges de dégagement de métal soit profilée en gorge de sertissage, à l'usage des irréductibles qui ont l'habitude de sertir.
De toutes façons, vu le profil retenu deux gorges de dégagement paraissaient nécessaires, pour ménager la mécanique des armes anciennes. Effectivement elles augmentent la traînée, donc cette balle n'est pas à conseiller en tir longue distance.
Mais pour les TPM327D, 308S et 311ME, le TLD n'a jamais figuré dans les objectifs...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Oneshotonekill Lun 09 Déc 2019, 05:33

Moi c'est pour le tar a 200m , par exemple pour les selliers bellot , la gorge de sertissage , je l'a fait entrer complètement dans le collet et je ne serti pas , car la taille de la cartouche la plus précise dans mon arme est de 73.50 , même longeur que la hornady vintage metalique qui est sensée reprendre les dimensions de la cartouche réglementaire , et c'est peut-être ce qui rend cette sellier bellot précise, car si l'on regarde le point moyen du groupement condition tar sur 7 cartouches , ça tient le 10 , les 3 qui décalent viennent du tireur " moi " 56mm a 200m c'est plus que satisfaisant, si j'avais écouté les forums sur ces ogives, je ne l'aurai jamais acheté, car apparement ça tient le 8 tout au plus... Je vais donc commander sur le lien que tu m'as donné et tester , et demander sans gorge puisque ils mentionnent bien , possible de faire sur mesure . En tout cas merci beaucoup pour cette découverte, je ferais un retour ici sur la precision .
Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 20191211
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Verchère Mar 10 Déc 2019, 03:43

ERRATUM : ci-dessus j'ai donné l'adresse de l'ancien site TPM, désuet et promis à disparaître.

Le nouveau site (qui permet de commander et régler en ligne) est ici :
https://balle-tpm.com/presentation/


Si les gorges de la TMP311ME ne sont certainement pas optimales pour du tir à longue distance, à 200 mètres elles ne doivent pas gêner car c'est plutôt de la courte distance, pour laquelle le coeff balistique n'a pas si grande importance...
Le fait que la première gorge soit profilée pour permettre le sertissage n'impose nullement de sertir, ni même de la placer au niveau des lèves du collet. De toutes façons, vu la longueur cylindrique de la balle et son métal moins doux que le cuivre des balles de TLD, la présence de gorges est généralement considérée comme indispensable. Elles sont destinées à recevoir le métal refoulé par la prise du rayures (du moins une partie de ce métal) pour diminuer le forcement et la déformation du projectile ; je ne vois donc guère l'intérêt d'une balle identique mais sans gorges...

Par ailleurs, conserver la même LHT en changeant de projectile ne garantit nullement la conservation des qualités balistiques ; et ne garantit même pas la sécurité ! Ce ne serait valable qu'avec 2 projectiles géométriquement identiques et de même poids.
Les valeurs à conserver seraient plutôt l'enfoncement (constance du volume interne) et le vol libre. Dans le cas présent il ne sera certainement pas possible de conserver simultanément ces deux valeurs ; même pas garanti qu'une seule des deux doive être conservée, car la nature du projectile et la forme de son ogive étant très différentes, cela change beaucoup de choses.
En régle générale, un changement de projectile implique de ré-étudier à la fois l'enfoncement (vol libre) et la charge. Et le vol libre, il est plus habituel de le réduire (sans exagérer) que de l'augmenter en enfonçant la balle plus que prévu...


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Oneshotonekill Mar 10 Déc 2019, 05:08

L'ogive de la hornady est une matchking Sierra donc exactement la même , cartouche spécialement faite pour le tir de precison dans les mosins sniper , donc si hornady a mis la cartouche a 73.50 pour de la manufacturée avec une ogive Sierra 174 grains c'est que c'est la longeur qui a donné la meilleur precison et acceptable pour toutes armes en ce calibre par rapport aux prise de rayures et beaucoup plus chargée que la mienne . L'escalier est ce qui a de mieux pour la precision et la sécurité. Apres il est certain qu'avec une ogive différente il faudra tout revoir . Pour la sellier bellot a 178 grains j'ai utilisé la même charge que pour les Sierra, car il y a seulement 4 grains de différence et je suis seulement à 2.75g de tubal 5000 , très loin du max . Sur du 303 british c'est différent car a 2.60g de tubal5000 la douille est pleine, je reste a 78.10 CIP . De ma courte expérience de rechargeur, j'ai trouvé une meilleure precision avec une ogive bien dans en place dans le collet, qu'une ogive placée volontairement a 2/10ème des rayures.

Merci pour le lien , la personne m'a appelé hier pour plus d'informations, ils sont très sérieux, et il a confirmé que nul était le besoin de sertir , d'ailleurs la sellier bellot a une gorge de sertissage et je ne serti pas .
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  bbl56 Mar 10 Déc 2019, 10:02

Pour mon mossine, j'ai fait des comparaisons (pas finies) entre Sierra et TPM au Labradar.
A charge de poudre égale, 2,92g de TU 5000, j'ai une moyenne de 760 m/s sur 10 coups, écart type 1,48 m/s (ma doseuse est une RCBS 1500 automatique).
Avec des sierra, à la même charge, j'ai une moyenne de 731 m/s sur 4 coups, (un coup non mesuré dans la série de 5, et le tout premier plus bas que les autres, canon froid)( d'où écart type pas terrible).
C'est bien pour cela que j'avais refait un petit escalier, je me doutais bien d'un phénomène de ce genre.
Un de ces 4, je testerai de la TU 3000 pour voir. Avec un canon d'une telle longueur, cela ne m'apparaissait pas utile, mais je suis en train de changer d'avis.

------------------------

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Oneshotonekill Mar 10 Déc 2019, 10:08

C'est incroyable que tu sois si haut en tubal 5000 , je suis à 2.75 , des 2.78 le groupement s'ouvre . Comme quoi un escalier est nécessaire toutes les armes sont différentes. J'ai un Canon pratiquement neuf , je pense qu'avec l'usure une charge plus haute est nécessaire
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Oneshotonekill Mar 10 Déc 2019, 10:20

Entre Sierra et TPM , niveau précision quelle différence ?
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  bbl56 Mar 10 Déc 2019, 14:01

Pas encore capable de répondre, lunette non complètement réglée à 600m, il m'a fallu pas mal de cartouches (Sierra) pour revenir en cible après un préréglage à 200 m (mauvais, puisque la PU se règle à 100m). Le prochain créneau est vendredi, mais la météo annonce un bon coup de vent... Je ne suis pas doué pour gérer le vent, alors quand on annonce des rafales à 60 km/h en vent de travers, je m’abstiens.

------------------------

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  bbl56 Mar 10 Déc 2019, 14:15

Oneshotonekill a écrit:C'est incroyable que tu sois si haut en tubal 5000  , je suis à 2.75 , des 2.78 le groupement s'ouvre . Comme quoi un escalier est nécessaire toutes les armes sont différentes.  J'ai un Canon pratiquement neuf , je pense qu'avec l'usure une charge plus haute est nécessaire
Mon canon aussi est très bon, mais il a un peu plus de 1100 coups au compteur, non compris les tirs en Union Soviétique. Et en fait, je ne prétends pas être une référence en matière de précision. Ce que je sais, c'est qu'avec cette charge et des Sierra, j'avais réussi quelques groupements qui m'allaient bien à 600m avant que je ne touche bêtement à ma lunette, et je cherche à faire  pareil en gros avec les TPM, dans le genre H+L = 12 +21 cm. J'en avais eu un exceptionnel sur 4 coups sans vent, (le trou qui manque est le premier coup de la série de 5, dans la cible du voisin de droite) mais je n'ai jamais pu le refaire.
Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 15_fev10


Ceci dit, je ne serais pas surpris que cette charge que j'aime bien ne soit pas si bonne à 200m. Faudra que je teste.

------------------------

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Oneshotonekill Mar 10 Déc 2019, 14:19

Oui , ma charge est pour le 200m , a 2,75 ça ne va peut-être pas suffire pour 600m . Tu me diras
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Verchère Mer 11 Déc 2019, 02:39

Oneshotonekill a écrit:Entre Sierra et TPM , niveau précision quelle différence ?
Il est très possible qu'une arme préfère l'une, et qu'une autre arme préfère l'autre. Mais ça dépendra aussi de celui qui optimisera le rechargement (enfoncement de la balle et surtout charge de poudre).

La disponibilité de la TPM est aussi plus fiable : fabriquée en France par celui-là même qui la vend, il n'y a pas de délais d'intermédiaires ou d'importation, et ceux de livraison sont réduis au minimum. Le procédé de fabrication permet d'en refaire dès que nécessaire, même en quantités réduites, ce qui permet d'en tenir toujours en stock.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Bebel72 Mer 11 Déc 2019, 22:29

Oneshotonekill a écrit:Moi c'est pour le tar a 200m , par exemple pour les selliers bellot , la gorge de sertissage , je l'a fait entrer complètement dans le collet et je ne serti pas , car la taille de la cartouche la plus précise dans mon arme est de 73.50 , même longeur que la hornady vintage metalique qui est sensée reprendre les dimensions de la cartouche réglementaire , et c'est peut-être ce qui rend cette sellier bellot précise,  car si l'on regarde le point moyen du groupement condition tar sur 7 cartouches , ça tient le 10 , les 3 qui décalent viennent du tireur " moi " 56mm a 200m c'est plus que satisfaisant,  si j'avais écouté les forums sur ces ogives, je ne l'aurai jamais acheté,  car apparement ça tient le 8 tout au plus... Je vais donc commander sur le lien que tu m'as donné et tester , et demander sans gorge puisque ils mentionnent bien , possible de faire sur mesure . En tout cas merci beaucoup pour cette découverte,  je ferais un retour ici sur la precision .
Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 20191211
Tu commence à sacrément bien grouper affraid

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Verchère Jeu 12 Déc 2019, 05:54

On a des beaux groupements, là...

Je ne suis pas certain que la TPM311ME soit très bonne à 600 mètres : elle a plutôt été étudiée pour courte distance (disons 300 m), en privilégiant la précision angulaire de départ :
- Ogive très renflée pour prendre plus tôt les rayures afin de réduire un peu le vol libre (quoiqu'en général il en reste pas mal),
- Ogive tangente pour favoriser le réalignement sur les rayures (en cas de vol libre important, la balle peut avoir le temps de basculer légèrement et de prendre les rayures de travers ; elle ne se redresse alors jamais totalement, ça augmente la traînée et peut diminuer la précision),
- Corps cylindrique assez long pour limiter cet éventuel basculement.
Ceci a pris le pas sur le coeff balistique, qui n'a pas grande importance à courte distance. Mais à 600 mètres la balle pourrait être assez sensible au vent...

On a en fait peu de retours sur cette TPM311ME, et la plupart sont relatifs au 303 British (de la part de membres de TCAR, entre autres). Les Mosin sont pourtant nombreux, mais il semble que la plupart des tireurs se satisfont des munitions de surplus !
Donc je suis à l'écoute...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant sniper tulsky  - Page 4 Empty Re: Mosin nagant sniper tulsky

Message  Bebel72 Jeu 12 Déc 2019, 08:29

Je me demandais quelles est vos H+L moyen sur un tir à 600 m avec un mosin nagant pu et un bon rechargement???

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum