Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

+9
WICHITA
MikeDundee
Verchère
Pâtre
ANDY34
fifi25
CLOSDELIF
Richelieu
manath34
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... - Page 2 Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  ANDY34 Mar 22 Jan 2019, 19:47

fifi25 a écrit:il y a au moins cinq séries différentes ...rien qu'en France...
http://www.grives.net/modules/forum/images/serie_plomb_de_chasse_taille_numero.png


Et certaines ne sont pas linéaires dans leur numérotation Embarassed       ( mais là on dérape un peu du sujet quoi que)

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... - Page 2 Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  Verchère Mer 23 Jan 2019, 03:28

Faut pas non plus vous focaliser sur les unités exactes :
Les calibres "à la livre" remontent à l'époque du chargement par la bouche, et concernent surtout des tubes lisses éventuellement chargés à balle, mais surtout à plombs. En ce cas le seul élément qui doive être à peu près au calibre c'est la bourre en feutre gras...
Avec les cartouches il a fallu régulariser un peu les diamètres, mais c'est surtout la pression commerciale et la vogue des normalisations au début XXe siècle qui a suscité des réunions internationales d'uniformisation. Il a alors fallu arrondir les différences ; peut-être en se rapprochant plus de la livre anglaise, mais je gagerais qu'en calculant finement on trouverait que les calibres "à la livre" actuels ne correspondent exactement à aucune livre nationale de l'ancien temps...

De toutes façons, c'est rien que des tuyaux de chiottes... Dans mon 14 les cartouches de 16 ne passent pas trop mal (par contre, sans doute un petit malin a-t'il décidé un jour d'y faire rentrer à coups de marteau une cartouche de 12 ; c'est pourquoi je n'ai plus qu'un seul canon opérationnel, l'autre étant quelque peu incomplet...)

Pour la numérotation des petits plombs, c'était une mode absolument générale, de numéroter tout ce qui aurait pourtant pu être défini en unités normalisées (avant le mètre, le "pouce du roi" était lui aussi parfaitement normalisé - à 27.07 mm).
On retrouvait cette valse des numéros dans les diamètres de fil de fer, les épaisseurs de tôle, etc.
Et pour tout arranger, peut-être pour des raisons de protectionnisme local (corporatisme, octroi sur la circulation des marchandises ?) chaque matériau était numéroté selon des "séries" d'usage local.
Centralisation oblige (Louis XIV n'ayant fait que suivre ses prédécesseurs dans la voie du pré-jacobinisme), les séries "de Paris" étaient tout de même prévalentes.

Les anciens catalogues de la Manu renferment encore des jauges et peignes pour les divers matériaux ; mais principalement en séries "de Paris".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... - Page 2 Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  snocxuatrom Mer 23 Jan 2019, 16:54

Bonjour,
voila des photos avec une cartouche 12m/m et 410 magnum
Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... - Page 2 P1170910
Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... - Page 2 P1170911
Laurent

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum