Problème avec le siégeage des balles.....

+5
Pocomas
fifi25
deGuers
ANDY34
manath34
9 participants

Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Problème avec le siégeage des balles.....

Message  manath34 Jeu 03 Jan 2019, 11:56

Problème avec le siégeage des balles..... 72113

Ce matin je décide de recharger un peu de 45/70 avec de la A0....
A plusieurs reprises, alors que je siège la balle, la douille redescend sans cette dernière qui reste coincée dans l'outil... Comme d’habitude je commence par m'énerver, et comme d’habitude ça n'arrange rien pour les cartouches suivantes. J'essaie de lubrifier très légèrement le cône qui positionne la balle, mais rien n'y fait, une sur deux au moins reste coincée... J'augmente légèrement le sertissage comme le préconise la notice (douille sur le SH et en haut, outil vissé au contact de la bouche de la douille + 1/4 de tour) mais c'est pas mieux.

Me rappelant les conseils de maître Verchère, c'est à dire toujours comprendre comment fonctionne l'outil qu'on utilise, j'en déduis ceci :

Problème avec le siégeage des balles..... Img_2021

Il semble que mes balles viennent toucher l'outil en 1 avant que le cône de siégeage 2 puisse faire son travail de réglage de l'enfoncement... Du coup quand je redescends ma douille 3 pour obtenir en théorie ma cartouche terminée, la balle reste coincée dans l'outil... 
Pour y remédier, j'ai du descendre un peu mon cône 2, réduisant la LHT de ma cartouche. Ce faisant je n'ai plus rencontré ce souci.

Je me retrouve désormais avec des cartouches de LHT 63 mm alors que j'espérais 64 mm pour une LHT du Malfatti à 64.77 mm... 
Je sais que la LHT de 64.77 n'est qu'une indication qui devrait certifier que la cartouche chambre dans toutes les armes aux normes CIP (et que dans la mienne de 1885 c'est pas certain...), mais quelqu'un a t-il déjà rencontré le même problème que moi, et si oui, y a t-il une autre façon de le solutionner ?

Mes balles : Balleurope cuivrées 45/70, 300 grs, 0.458, TMJ (pas la peine de me conseiller de les jeter....)

salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  ANDY34 Jeu 03 Jan 2019, 13:48

Bonjour Voisin
Au pire tu peux essayer de faire la manip en deux fois:
1 Tu positionnes ta balle avec un réglage bas de la tige à siéger la balle  ( ou avec un réglage haut de la matrice )
2 Tu sertis en ayant l'outil vissé et la tige de réglage de la balle complètement devisé.

Si a marche en le faisant en deux fois, c'est que tu n'arrive pas à régler ton outil pour faire les deux choses même temps...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  deGuers Jeu 03 Jan 2019, 16:01

Le positionneur-enfonceur de balle ne serait pas " encombré " de vieille graisse ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  manath34 Jeu 03 Jan 2019, 16:03

@Andy34....
Effectivement, je pourrais décomposer l'opération en... 2 opérations....
salut
Je vais déjà tirer mes balles à 63 mm et voir ce que ça donne...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  fifi25 Jeu 03 Jan 2019, 16:31

Curieux ton histoire , si la balle est correctement enfoncée et  maintenue dans l'étui , comme cela doit être ... , elle ne peut pas rester " coincée " 
cela voudrait dire qu'elle en est ressortie ( donc que l'étui n'est pas assez resserré )
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  manath34 Jeu 03 Jan 2019, 17:31

fifi25 a écrit:Curieux ton histoire , si la balle est correctement enfoncée et  maintenue dans l'étui , comme cela doit être ... , elle ne peut pas rester " coincée " 
cela voudrait dire qu'elle en est ressortie ( donc que l'étui n'est pas assez resserré )

Effectivement, elle rentre dans la douille parce qu'elle est poussée en 1 alors qu'elle devrait être poussée et positionnée par 2... ça se joue sans doute à quelques dixièmes mais du coup quand je descends la douille, la balle reste coincée... L'élasticité du laiton ne suffit pas à maintenir cette balle.

Je pourrais dévisser tout l'outil de 1 tour environ (ou un peu plus) et compenser en descendant le siégeur de balle d'autant, mais du coup zéro sertissage...ce qui n'est pas forcément un problème, mais qui ne respecte pas non plus la notice du fabriquant. Faudra que je fasse des essais.
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  Pocomas Jeu 03 Jan 2019, 19:10

+1 avec Andy pour faire l'opération en 2 temps : positionner puis sertir.  J'ai toujours dissocié les 2 pour pouvoir utiliser le Factory Crimb de Lee.
Maintenant je ne sertis plus mes cartouches, juste rabattre les lèvres du collet si nécessaire, mes calibres me le permettent ( 9Para, 45 ACP, 303B, 30.06, 223R)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  fifi25 Jeu 03 Jan 2019, 19:45

Pas normal tout ça , le sertisseur est censé sertir étui avec la balle en place ( cela donne un diamètre de la balle PLUS 2 x l'étui  ) 
si ça coince la balle il y a un gros problème : ça veut dire que ta cartouche est trop grosse , ça ne devrait pas chambrer....

regarde mieux , ce n'est pas anodin
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  ANDY34 Jeu 03 Jan 2019, 20:43

fifi25 a écrit:Pas normal tout ça , le sertisseur est censé sertir étui avec la balle en place ( cela donne un diamètre de la balle PLUS 2 x l'étui  ) 
si ça coince la balle il y a un gros problème : ça veut dire que ta cartouche est trop grosse , ça ne devrait pas chambrer....

regarde mieux , ce n'est pas anodin


Au pire il reste le solution de travailler sur le positionneur, qui ne correspond visiblement pas à ta balle...
Mais ca, MOI,  je ne le ferai pas ...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  manath34 Jeu 03 Jan 2019, 20:58

fifi25 a écrit:Pas normal tout ça , le sertisseur est censé sertir étui avec la balle en place ( cela donne un diamètre de la balle PLUS 2 x l'étui  ) 
si ça coince la balle il y a un gros problème : ça veut dire que ta cartouche est trop grosse , ça ne devrait pas chambrer....

regarde mieux , ce n'est pas anodin

Quand je parle de sertir la balle, c'est avec le jeu 3 outils de Lee... donc ça siège la balle et ça serti modérément en même temps (selon le réglage)...
Pour la taille de la cartouche, pas de souci, ça chambre sans problème. Je pense en fait que la balle (0.458) n'est pas assez conique (elle ressemble à de la semi wadcutter) et que du coup ça m'enlève quelques dixièmes de mm dans les possibilités de réglage de l'outil, ce qui explique qu'en diminuant ma LHT le problème disparaît... Quiqu'il en soit, une fois la cartouche confectionnée il n'y a aucun problème de sécurité.
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  fifi25 Jeu 03 Jan 2019, 21:37

quelle que soit la forme ou l'adéquation du positionneur à la balle , ça ne doit PAS la retenir suffisamment pour la ressortir de l'étui 
 C'est un gros problème si l'outil est aux bonnes cotes
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  Stephane5 Jeu 03 Jan 2019, 22:47

Pocomas a écrit:+1 avec Andy pour faire l'opération en 2 temps : positionner puis sertir.  J'ai toujours dissocié les 2 pour pouvoir utiliser le Factory Crimb de Lee.
Maintenant je ne sertis plus mes cartouches, juste rabattre les lèvres du collet si nécessaire, mes calibres me le permettent ( 9Para, 45 ACP, 303B, 30.06, 223R)

Avec le 223, n'est-ce pas un peu risqué de faire l'impasse sur le sertissage ? A moins que tu ne le tires avec autre chose qu'un AR15, mais où aurais-tu trouvé pareille idée ?  Cool

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Problème avec le siégeage des balles..... 7790Problème avec le siégeage des balles..... Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  Verchère Ven 04 Jan 2019, 10:50

J'ai déjà vu le problème de "manath34" avec des ogives très pointues qui se coincent dans le poussoir, tandis que la tension de collet est extrêmement faible, trop faible pour arracher la balle du poussoir.
Ou des balles trop grosses, qui forcent dans l'étrangement de la matrice chargé de center la balle (entre la portée de sertissage et le pousse-balle), mais alors ça fait une marque sur la balle.

Dans les deux cas c'était durant des opérations un peu expérimentales, avec des paramètres inhabituels voire ... disons "particuliers".
Faudrait quand même vérifier le Ø des balles.

PS : les douilles sont bien recalibrées ?
Pas évasées trop profond ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  Pocomas Ven 04 Jan 2019, 11:02

Stephane5 a écrit:
Pocomas a écrit:+1 avec Andy pour faire l'opération en 2 temps : positionner puis sertir.  J'ai toujours dissocié les 2 pour pouvoir utiliser le Factory Crimb de Lee.
Maintenant je ne sertis plus mes cartouches, juste rabattre les lèvres du collet si nécessaire, mes calibres me le permettent ( 9Para, 45 ACP, 303B, 30.06, 223R)

Avec le 223, n'est-ce pas un peu risqué de faire l'impasse sur le sertissage ? A moins que tu ne le tires avec autre chose qu'un AR15, mais où aurais-tu trouvé pareille idée ?  Cool

Je sais que dans les semi-autos ce n'est pas recommandé.

Si la masse des projectiles est faible ( 52 grains) et avec une bonne tension du collet , la balle ne bouge pas. 
Je n'aurais rien essayé sans prendre d'avis de tireurs et rechargeurs confirmés.

Aucun problème avec plusieurs centaines de tirs avec mon AR 15
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  alligator427 Ven 04 Jan 2019, 11:42

en effet pas de soucis de sertissage avec l'AR15 et les 52gr,
même si la règle générale veut que l'on sertisse sur les semi auto...

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  fifi25 Ven 04 Jan 2019, 13:25

Verchère a écrit:J'ai déjà vu le problème de "manath34" avec des ogives très pointues qui se coincent dans le poussoir, tandis que la tension de collet est extrêmement faible, trop faible pour arracher la balle du poussoir.
Ou des balles trop grosses, qui forcent dans l'étrangement de la matrice chargé de center la balle (entre la portée de sertissage et le pousse-balle), mais alors ça fait une marque sur la balle.

Dans les deux cas c'était durant des opérations un peu expérimentales, avec des paramètres inhabituels voire ... disons "particuliers".
Faudrait quand même vérifier le Ø des balles.

PS : les douilles sont bien recalibrées ?
Pas évasées trop profond ?
déjà vu aussi mais effectivement dans des configuration un peu hors norme ( mon 6br parce que contact rayure par exemple ), du 45-70 en A0 si c'est mal tenu  ça fonctionne mal 
j'ai tenté sans le vouloir  : j'avais un JO trop serré et devais lubrifier comme un fou pour recalibrer ( y compris les étuis neufs ! ) et des balles un peu trop grosses et pas rondes qui m'ont mis les premiers étuis en accordéon au siégeage  
alors j'ai tenté de faire juste resserrage léger du premier cm de l'étui  et sertissage moyen pour compenser la faible tenue...et ben ça compense pas ! 
 ça donne une balle qui tombe entre 15 et 20 mètres ( si si si on l'a retrouvée... ) et une boule de poudre qui brûle en l'air à 2 / 3 mètres devant le pas de tir...l'effet est surprenant , j'ai eu la chance que la balle sorte du canon.
depuis j'ai résolu en passant mes balles LEE sizing en 458 , ça passe en forçant à peine et ensuite ça se recharge bien , mais sur les balles on voit que ça ne travaille pas de façon identique tout autour ( balles berry 's cuivrées ) 

par contre en charge " normale " ( autour de 3 gramme de SP10 ) ça marche avec faible tenue ET sertissage costaud
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  viper65 Sam 05 Jan 2019, 14:26

Stephane5 a écrit:
Avec le 223, n'est-ce pas un peu risqué de faire l'impasse sur le sertissage ?


90% des rechargeurs dans le monde ne sertissent pas le 223 pour un ar15

mais 90% des rechargeurs français sont convaincus que c'est mieux Problème avec le siégeage des balles..... 647148

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Problème avec le siégeage des balles..... Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  manath34 Sam 05 Jan 2019, 19:09

Bon, j'ai tiré mes cartouches, je ne suis pas mort, mais les résultats restent très moyens...

Problème avec le siégeage des balles..... 20190110
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  manath34 Sam 05 Jan 2019, 20:31

La suite....

Problème avec le siégeage des balles..... 20190111
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  deGuers Dim 06 Jan 2019, 04:33

Encore un effort , tu vas y arriver ... à la poudre noire ! lol1 Problème avec le siégeage des balles..... 180218 Problème avec le siégeage des balles..... 3361380237

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le siégeage des balles..... Empty Re: Problème avec le siégeage des balles.....

Message  manath34 Dim 06 Jan 2019, 08:05

deGuers a écrit:Encore un effort , tu vas y arriver ... à la poudre noire ! lol1 Problème avec le siégeage des balles..... 180218 Problème avec le siégeage des balles..... 3361380237

Ce sera la prochaine étape effectivement  Problème avec le siégeage des balles..... 2027367187.... Mais si je ne suis pas capable de mettre au point une cartouche avec de la A0, à quoi bon augmenter encore la difficulté ?  Crying or Very sad
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum