Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

+3
alligator427
Lariflette
JIEME41
7 participants

Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  JIEME41 Sam 25 Aoû - 20:57

Bonsoir à tous

Sur l'AR 15, je ne trouve pas pratique du tout que la commande de déverrouillage de la culasse  soit sur le coté gauche du boitier .
Je me dis que le jour ou je serai prêt pour le TAR avec ce fusil, ce ne sera pas aisé de déverrouiller la culasse lors du chargement et du remplacement de chargeur sans perdre de temps.

A contrario, le bouton d'éjection de chargeur "tombe" parfaitement sous mon index, et le levier de sécurité bien que à gauche est manœuvrable avec mon pouce sans soucis quand j'ai la poignée en main.

Alors questions (2):
- le levier de déport en photo N°3 ci-dessous est il pratique ?
- Ce levier en remplacement du poussoir d'origine passe t il au TAR.?


Le poussoir de chargeur.ci dessous.

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Dzovzo11


Le poussoir de déverrouillage d'origine ci dessous

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Libera11


Le déport de levier en option ci dessous
Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Levier10
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  Lariflette Sam 25 Aoû - 21:07

Selon toi ,ce levier est il réglementaire .?


D'autre par ,on peut aussi réarmer à l'aide du levier d'armements ,puisqu'il est conçu pour ça.

S.
.
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 855
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  JIEME41 Sam 25 Aoû - 21:36

Lariflette a écrit:Selon toi ,ce levier est il réglementaire .?


D'autre par ,on peut aussi réarmer à l'aide du levier d'armements ,puisqu'il est conçu pour ça.

S.
.
Effectivement le levier ne l'est probablement pas.
Mais si je ne veux pas faire de manipulations lors de mes 60 secondes de tir rapide, une autre question (à la c.n):

Bon, Je dois effectuer mon tir en deux chargeurs de 5.
Mais admettons que je tire 4 cartouches que je laisse la 5ème chambrée en éjectant mon chargeur, je recharge avec mon deuxième chargeur de 5, donc ma culasse ne s'est pas bloquée et je peux tirer mes 6 cartouches restantes....
Est ce que ce serait autorisé car de ce fait je respecte bien mon alimentation en 2x5  ?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  Lariflette Sam 25 Aoû - 21:51

Non ,
Il n'est pas autorisé de tirer en 4 plus 6
,même si ce n'est pas très explicite dans le règlement.

En Bretagne ,on précise lors des commandement , pour un tir de 2 fois 5 coups.
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 855
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  alligator427 Sam 25 Aoû - 22:00

ca ne pose aucun soucis de passer la main au dessus du carry handle pour
déverouiller la culasse de l'AR 15 en config TAR...
je pense que tu te poses des faux probléme pour l'instant....
60s pour tirer 2 chargeurs de 5 coups c'est trés gérable...
le Bad lever c'est peu utile, l'entrainement c'est indispensable.
salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  Lariflette Sam 25 Aoû - 22:02

JIEME41 a écrit:
Lariflette a écrit:Selon toi ,ce levier est il réglementaire .?


D'autre par ,on peut aussi réarmer à l'aide du levier d'armements ,puisqu'il est conçu pour ça.

S.
.
Effectivement le levier ne l'est probablement pas.
Mais si je ne veux pas faire de manipulations lors de mes 60 secondes de tir rapide, une autre question (à la c.n)

JM

on peut réarmer de 2 manières:
En tirant sur le levier
Ou en appuyant sur le bouton poussoir à gauche ,comme tu le précisait ,mais en utilisant la main du bras faible ,qui passera au dessus du carry handle.
La seconde ,est au final ,plus rapide,l'expérience aidant.

Edit: l'aligator a été plus rapide


Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 855
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  JIEME41 Sam 25 Aoû - 22:37

Merci à vous deux

Je pense que je vais m'entrainer à réarmer avec le levier arrière plutôt qu'avec le poussoir
En fait il vrai que je n'ai jamais encore tiré en 60 secondes, et j'ai également le M14 à gérer en vitesse FSA mais le levier d'armement est à droite et c'est curieux, mais j'éprouve une mise en épaule plus naturelle avec le M14 qu'avec l'AR15, je ne sais pas encore pourquoi.
Je vais utiliser le M14 pour la première fois en concours amical dans 8 jours au TARC à Clermont Ferrand.

Pour l'AR15 ce ne sera qu'aux départementaux 2019.


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  Verchère Lun 27 Aoû - 10:40

JIEME41 a écrit:Mais admettons que je tire 4 cartouches que je laisse la 5ème chambrée en éjectant mon chargeur, je recharge avec mon deuxième chargeur de 5, donc ma culasse ne s'est pas bloquée et je peux tirer mes 6 cartouches restantes....
On faisait ça avec le PA 50, mais il y avait une justification mécanique (réelle ou supposée ?) : l'arme étant à canon mobile, on pouvait penser que son positionnement à l'issue de la fermeture pouvait différer entre le retour "dans la foulée" consécutif au tir précédent, et le retour "à froid" après libération manuelle de la culasse.

Mais ici, la position exacte de la culasse après fermeture n'a certainement qu'un effet négligeable sur la précision.
Du moins si la culasse est bien fermée ! J'ai le souvenir amusé de ricains qui, en concours de tir au M16, tapaient frénétiquement sur le poussoir d'assistance à la fermeture, après chaque coup !

Comme dit plus haut, rien ne vaut un entraînement procurant une bonne prise en main de son arme, telle qu'elle est. D'ailleurs, quand on tire à l'arme "ancienne", composer avec les vices éventuels de l'engin fait partie du jeu...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  JIEME41 Lun 27 Aoû - 21:47

Verchère a écrit:
On faisait ça avec le PA 50, mais il y avait une justification mécanique (réelle ou supposée ?) : l'arme étant à canon mobile, on pouvait penser que son positionnement à l'issue de la fermeture pouvait différer entre le retour "dans la foulée" consécutif au tir précédent, et le retour "à froid" après libération manuelle de la culasse.

Mais ici, la position exacte de la culasse après fermeture n'a certainement qu'un effet négligeable sur la précision.
Du moins si la culasse est bien fermée ! J'ai le souvenir amusé de ricains qui, en concours de tir au M16, tapaient frénétiquement sur le poussoir d'assistance à la fermeture, après chaque coup !

Comme dit plus haut, rien ne vaut un entraînement procurant une bonne prise en main de son arme, telle qu'elle est. D'ailleurs, quand on tire à l'arme "ancienne", composer avec les vices éventuels de l'engin fait partie du jeu...

Oui, et je me rends compte ( je m'en doutais un peu tout de même avant achat) que une petite année de tir c'est beaucoup trop court pour aborder 2 armes à la fois ( N°4 ET M14) Alors l'AR15 va demeurer momentanément dans l'armoire.( et il y a le rechargement, en sus.......)

Il est vrai que faire corps avec son arme participe grandement au résultat, et que l'acquisition du reflexe ne peut se faire qu'avec l'entrainement, j'en suis de là et quand je me mets en position j'ai encore du mal à trouver mes repères (suite aux remarques et conseils) Je me sis des fois que je tirais mieux avant avec mon N°4.
Mais bon ce n'est pas le sujet.

Il est vrai que je ne suis pas trop à l'aise avec ce poussoir situé à gauche, je vais m'entrainer le moment venu à tirer sur la manette de rechargement, mais le poussoir me semble plus pratique tout de même.

Je n'ai pas lu de trop bonnes choses concernant l'utilisation du poussoir de culasse.... je ne sais quoi en penser.

En fait quand je disais de faire 4 et 6 c'était pour ne pas avoir à manœuvrer la culasse et de ce fait gagner du temps dans les 60 secondes en rapidité).

Dimanche je vais tirer en rencontre amicale en rapidité avec le M14, ça promet.....


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  maxfr Lun 27 Aoû - 22:35

bonjour,

d'après ce que je lis, tu es "droitier" puisque l'index tombe sur le bouton de dévérouillage du chargeur, et que le pouce tombe sur la sureté. Donc pas nécessaire de passer "au dessus" du carry handle pour déverrouiller la culasse.... je ne comprend pas trop ces conseils...

si tu es droitier, en fin de chargeur, tu déverrouilles le chargeur avec l'index fort; il tombe,  tu changes de chargeur avec la main faible-gauche, tu pousses le chargeur avec la paume en lui mettant une claque, et puis tu glisse la main faible-gauche le long du chargeur pour que le pousse gauche-faible déverrouille la culasse. La main forte restant toujours sur la poignée - index hors du pontet durant le changement de chargeur.
tu prends des 20 coups, voir des 10 coups, pour réduire la taille du chargeur, et de fait la main faible sera au plus près du lower et du bouton de déverrouillage de culasse.
ergonomiquement, l'AR15 est très bien conçu à mon avis.

le bad lever est interdit au TAR, et n'est conçu que pour des droitiers.

libérer la culasse via la poignée de chargement (charging handle) n'est pas très pratique à mon avis, car la culasse étant en arrière, il faudra aller au bout de la course de cette pièces pour libérer la culasse ; un petit coup de pouce sur le levier à gauche est bien plus rapide, et permet d'être deja épaulé et presque en prise de visée au moment de libérer la culasse, contrairement au charging handle ou il faut avoir complétement dé-épaulé pour le faire.

de la manière dont j'ai décris le rechargement par main faible, on peut rester épaulé tout au long du reload, pour peu que le second chargeur soit placé à gauche de l'arme en attente.

je pense que le 4+6 est aussi interdit parceque l'arme reste chambrée alors que l'on effectue un reload...
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  JIEME41 Mar 28 Aoû - 8:32

Bonjour

Mais ma main gauche est contrainte par la bretelle Turner Sad.?!

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  alligator427 Mar 28 Aoû - 8:43

la main gauche est effectivement prisonnière de la 1907...
la main droite lâche la poignée, remplace le chargeur, passe au dessus du carry handle
et appui sur le bouton qui déverrouille la culasse, chambre une cartouche et c'est parti
pour les 5 dernières.... Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 942193

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  maxfr Mar 28 Aoû - 10:03

en effet, je tire sans bretelle. donc la main droite est la seule à faire la manip.
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  Pocomas Mar 28 Aoû - 11:16

alligator427 a écrit:la main gauche est effectivement prisonnière de la 1907...
la main droite lâche la poignée, remplace le chargeur, passe au dessus du carry handle
et appui sur le bouton qui déverrouille la culasse, chambre une cartouche et c'est parti
pour les 5 dernières.... Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 942193


C'est le plus simple et le plus rapide avec un tout petit entrainement. La position de la tête ne change pas normalement avec cette manip. Les très bons tireurs que j'ai pu observer font comme ça en compétitions, du coup je fais pareil.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  JIEME41 Mar 28 Aoû - 12:02

Pocomas a écrit:
C'est le plus simple et le plus rapide avec un tout petit entrainement. La position de la tête ne change pas normalement avec cette manip. Les très bons tireurs que j'ai pu observer font comme ça en compétitions, du coup je fais pareil.

Et c'est comme cela qu'on se retrouve avec de très bons tireurs de générations en générations....... Ah, tu utilises un AR15 des années 2018, mon arrière grand père en avait un dans le temps, on l'a retrouvé dans un grenier, mais le canon était pourri  alors je l'ai conservé en arme de collection! Very Happy Very Happy Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 942193 Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 942193

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  JIEME41 Mar 28 Aoû - 12:04

alligator427 a écrit:la main gauche est effectivement prisonnière de la 1907...
la main droite lâche la poignée, remplace le chargeur, passe au dessus du carry handle
et appui sur le bouton qui déverrouille la culasse, chambre une cartouche et c'est parti
pour les 5 dernières.... Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 942193

Et de plus, il faut que je penses à prendre une licence d'athlétisme Very Happy tongue

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 Empty Re: Dévérouillage culasse à gauche sur AR15

Message  volontaire 1870 Mar 28 Aoû - 17:46

Les copains de Roanne sont équipés en flingues en plastique (et s'en servent pas trop mal), tu pourras les voir en action et leur parler de tes interrogations.
je les connais, ils te répondrons volontiers ....si tu leur paie un coup.  Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 254249   tongue 

Dévérouillage culasse à gauche sur AR15 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum