Mauser K98k "DUV 42"

+19
waffenampt
Caym
donki1967
Tigroujaune50
MikeDundee
damdande
pascal p
nonox9130
kirvari39
bbl56
Verchère
feder504
croquignol
Rinnoo
konopka
droulz
Solitaire du 57
An ix
deamoncrack
23 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Rinnoo Mer 20 Juin 2018, 14:47

Un recannonage il y a des sujets la dessus et app rament c est cher sinon avec une balle plus grosse peut être si c est possible bien sûr
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Mer 20 Juin 2018, 15:16

Aucune idée pour la balle plus grosse, je pense que le mieux à faire pour le moment est de le laisser à l'armurier voir ce qu'il en dit après examen complet...

J'avoue que je suis un peu dégoutté, je l'aime bien ce Momo et vu le prix d'un re-cannonage ça me ferais mal de devoir l'accrocher à un mur, je l'ai acheté pour tirer, pas pour l'exposer...
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  damdande Mer 20 Juin 2018, 15:28

Recanonnage entre 400€ et 600€.
Je l'ai fait faire en début d'année avec un canon de récup (donc moins chers).
Avec un canon neuf de chez lothar-walther ça monte à 600€.
Cordialement.

Damien
damdande
damdande
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 105
Age : 41
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Mer 20 Juin 2018, 15:30

Merci Damien, ça confirme que ça ne vaut pas le coup, c'est le prix du fusil...  No
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Invité Mer 20 Juin 2018, 16:34

Un retour au vendeur, ça ne me parait pas déraisonnable, sauf si il t'a précisé qu'il te vendait un fusil pourri, bien sur...
J'ai vendu en 2016 un Berthier M16 aux numéro, assez joli, mais qui ne touchait que très rarement une C200 à 50 mètres :twisted: 
A 150€et en toutes connaissance de cause, mon acheteur fut très satisfait de cette transaction Very Happy   
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  MikeDundee Mer 20 Juin 2018, 17:43

Allobroges a écrit:Un retour au vendeur, ça ne me parait pas déraisonnable, sauf si il t'a précisé qu'il te vendait un fusil pourri, bien sur...
J'ai vendu en 2016 un Berthier M16 aux numéro, assez joli, mais qui ne touchait que très rarement une C200 à 50 mètres :twisted: 
A 150€et en toutes connaissance de cause, mon acheteur fut très satisfait de cette transaction Very Happy   
salut
Idem,
J'ai vendu il y a quelque temps un G98 (tout au numéro) au canon à moitié pourri pour 200€ (il touchait la cible à 100 mètres mais dispersait pas mal) 
l'acquéreur l'a acheté en connaissance de cause et pour la collection uniquement… Ca a fait un collectionneur heureux pour pas cher !  Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 72113

Edit : Après, j'ai déjà fait affaire avec Droulz sur le forum (munitions de collection 8x57iS et ca s'est très bien passé... Je pense qu'il n'y a pas de soucis à avoir avec lui. Wink

Ce qu'il faut savoir c'est que ces vieilles armes sont parfois un peu capricieuses selon leur vécu : J'ai pu voir récemment un Gewehr 98 acquis par un ami du stand qui ne supporte pas non plus les sellier bellot... En revanche avec les rechargées maison aucun soucis !


Dernière édition par MikeDundee le Jeu 21 Juin 2018, 13:32, édité 1 fois
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Mer 20 Juin 2018, 18:48

Non non, il n'a aucunement été question d'un "fusil pourri" lors de la transaction, j'avais bien précisé que je souhaitais tirer avec et j'ose espérer que Droulz, à qui je l'ai acheté, ne me l'aurait pas vendu s'il l'avait su inapte au tir...
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  droulz Mer 20 Juin 2018, 19:13

salut

je commence a avoir les oreilles qui sifflent Very Happy 

Comme je l'ai dit je n'avais jamais tiré avec donc je ne pouvais pas donner d'infos sur sa précision .

Essaye de voir si il y a des tireurs de ton club qui rechargent du 8x57 pour voir si ils peuvent te faire une poignée de cartouches soft pour tester de nouveau. Si il n'y en a pas, je t'enverrai quelques cartouches que je recharge pour que tu fasses un test. J'ai abandonné les SB il y a plus de 25 ans parce que pour moi elles ne sont pas bonnes pour les armes anciennes (pour les armes modernes, jamais testé).

Pour le tir que tu as effectué, je remarque que les 3 impacts visibles sont a peu près sur le même axe vertical mais effectivement assez espacés quand même. Un petit réglage du guidon et en vertical tu seras ok, plus qu'a voir pour cette dispersion. J'ai eu un G98 qui avait un canon très fatigué (et que j'ai toujours), lui il dispersé en horizontal et vertical comme il se doit pour un canon rincé.

Pour ce qui est de la "dangerosité" de l'arme, je ne pense pas que tu doives t'inquiéter.

Tiens moi au courant

Cdlt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Mer 20 Juin 2018, 19:32

Salut Droulz !

Je me suis bien douté que tu réagirais !  Very Happy

Sinon pour les balles rechargées, j'ai déjà demandé puisque j'envisage de m'y mettre moi même ( enfin si j'arrive à tirer quelque chose de ce fusil car sinon recharger du .22lr...! ) mais malheureusement dans mon club, le peu qui rechargent le font en armes de poing...

Je pensais quand même essayer d'autres munitions pour définitivement chasser tout doute avant de le laisser à l'armurier, mais le budget consommables de ce mois ci est déjà atteint, du coup ça devra attendre le mois prochain...

En plus j'ai oublié de vous dire mais la réparation de la crosse n'a pas tenu le choc la dernière fois ( chevilles bois + collage ), j'ai donc décidé de lui racheter une crosse chez Esistoire, tout en conservant celle d'origine car elle fait partie de son histoire, mais vu la façon dont elle est coupée, il n'y a pas assez de marge et je pense qu'aucune réparation "invisible" ne supportera la détonation du 8x57. 

Du coup ça me ferais mal de pas arriver à en faire quelque chose de ce fusil, surtout que c'est ma première arme de gros calibre, j'aime bien la sensation au tir, puissant mais pas (trop) brutal, bref j'aime mon fusil, pourquoi lui ne m'aime pas ?  lol1

Bref quoi qu'il en soit, je ne suis pas dans l'optique de demander un remboursement, je vais déjà voir ce qu'il en est avec d'autres munitions, si ça ne suffit pas il ira faire un tour chez un pro et si il est vraiment mort, on pourra toujours s'arranger je pense, ou peut être envisager un échange pourquoi pas !
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  droulz Mer 20 Juin 2018, 19:36

je vais t'envoyer une dizaine de cartouches rechargées par mes soins comme ça tu vas pouvoir refaire un essai et on en saura un peu plus sinon on avisera pour la suite  Wink
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Mer 20 Juin 2018, 19:45

Pas de souci, on fait comme ça, merci à toi !

PS, tu me diras combien je te dois pour les cartouches, sinon je peux t'envoyer quelques Sellier & Bellot en échange ...!  Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 199729
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  droulz Mer 20 Juin 2018, 19:54

tu peux garder les SB affraid . Pour les rechargées c'est cadeau, juste pour tester et voir si le canon n'est pas bon.

Pour les armes "historiques ou de collections" le mieux est le rechargement pour adapter la cartouche a l'arme, c'est ce qu'elles préfèrent
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Solitaire du 57 Mer 20 Juin 2018, 20:00

Maintenant que tu l'as bien nettoyé , je penses qu'un œil averti avec un endoscope correct pourra te dire s'il y a vraiment quelque chose à en tirer .
Mais l'alchimie d'une cartouche sur mesure peut (encore) prendre  Very Happy 
Les S & B marche très correctement dans une arme en très bon état (de mon expérience ) ,par contre dés qu'elles ne marchent pas c'est que l'arme n'est pas (plus ) au top .
Je finis celle qu'il me reste comme test justement dans ce sens là .Ce week end justement  Wink
A suivre Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 72113  

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Mer 20 Juin 2018, 20:38

Merci Droulz, t'es un chef !

Solitaire, je vais attendre d'avoir les rechargées pour faire un dernier essai, et si il n'y a pas de mieux, j'aviserais.

Pour l'instant je ne décourage pas et je garde espoir d'arriver à faire revivre ce fusil, mais je reconnais qu'après la séance de ce matin j'étais un peu déprimé...
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  droulz Mer 20 Juin 2018, 20:47

tu me renverras ton adresse en MP stp
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Mer 20 Juin 2018, 20:57

Envoyé !
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Verchère Jeu 21 Juin 2018, 03:32

A cet endroit, le fût n'est pas très sollicité au moment du tir.
Alors si une réparation n'a pas tenu, c'est que les entures étaient mal ajustées, que le bois n'avait pas été correctement dégraissé (c'est effectivement pas facile), que la colle ne valait rien, ou qu'elle a été mal appliquée (la colle à bois doit être pressée contre le bois, sinon elle ne s'y fixe pas réellement).

Un canon qui arrose, c'est parfois la bouche qui est en entonnoir (avec une lampe on voit alors qu'une ou toutes les rayures disparaissent avant la tranche de bouche).
Ce qui peut parfois se rattraper en sciant quelques cm au bout du canon, mais l'aspect "collection" en prend un coup ! Et il faut remonter le guidon...

Des balles plus grosses... Je doute que les choses s'améliorent en tirant des balles de Lebel !
Pour la petite histoire, des Mauser 98K j'en ai pas jaugé beaucoup ; et j'ai plusieurs fois trouvé un fond de rayures à 8.30 au lieu des 8.20 prévus (8.30, c'est comme un Lebel "serré).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Tigroujaune50 Jeu 21 Juin 2018, 06:25

Bonjour, ne serait-il pas possible de changer de canon ? Si c’est juste pour le tir !!!
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 717
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  An ix Jeu 21 Juin 2018, 09:06

Cela a déjà été évoqué plus haut : trop cher...
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 880
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  bbl56 Jeu 21 Juin 2018, 09:08

Verchère a écrit:...
Un canon qui arrose, c'est parfois la bouche qui est en entonnoir (avec une lampe on voit alors qu'une ou toutes les rayures disparaissent avant la tranche de bouche).
Ce qui peut parfois se rattraper en sciant quelques cm au bout du canon, mais l'aspect "collection" en prend un coup ! Et il faut remonter le guidon...

...
On peut aussi faire réaléser l'intérieur sur quelques cm sans toucher à la longueur du canon, ça garde l'esthétique et ça peut marcher.

------------------------

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1833
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  donki1967 Jeu 21 Juin 2018, 09:27

bbl56 a écrit:
Verchère a écrit:...
Un canon qui arrose, c'est parfois la bouche qui est en entonnoir (avec une lampe on voit alors qu'une ou toutes les rayures disparaissent avant la tranche de bouche).
Ce qui peut parfois se rattraper en sciant quelques cm au bout du canon, mais l'aspect "collection" en prend un coup ! Et il faut remonter le guidon...

...
On peut aussi faire réaléser l'intérieur sur quelques cm sans toucher à la longueur du canon, ça garde l'esthétique et ça peut marcher.

Je confirme, sur un des miens ça a marché avec l'aide d'un contre-perçage de 15mm à peu près, mais je précise que le reste du canon était en bon état, rien à voir avec celui montré en photo.
Le tiens semble quand même bien piqué, essaie de nous faire une photo de la bouche stp.
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 589
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Jeu 21 Juin 2018, 09:35

Bonjour !

Pas très sollicité ? c'est là que je met ma main faible ! Du coup à chaque tir le fût se déplace vers l'avant à cause du recul...

Mais pour le reste, tu as raison, je pense qu'il s'agit d'une combinaison des causes données, à savoir dégraissage insuffisant et manque de colle ( je ne voulais pas que ça déborde partout...).

Ce qui est étonnant c'est que je viens d'essayer de le faire bouger et à la main j'ai pas réussi ( j'ai monté les chevilles serrées, au maillet ), en revanche à chaque tir les chevilles se déboîtent d'un cm...

Bref plutôt que de bricoler quelque chose de moche ou quelque chose qui ne tiendra pas, je préfère lui acheter une crosse, ça me permet de conserver celle d'origine telle qu'elle et en même temps de tirer sans me demander continuellement à quel moment ça va lâcher...!

Pour ce qui est de la bouche j'ai pas l'impression, mais à l’œil nu, difficile à dire... En tout cas les rayures vont jusqu'au bout. j'ai effectué le " test de la cartouche par la bouche", la balle ne rentre pas :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Dsc_0421

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Dsc_0419

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Dsc_0420

Tigrou, changer le canon est toujours possible, mais le prix d'un canon neuf ou même d'occasion + montage revient au prix de l'arme. Et je ne peux pas le faire moi même par manque de place et d'outillage, puis d'après ce que j'ai lu, les canons de mauser sont pas franchement faciles à changer en général, j'aurais peur de faire une connerie...

Donki, pour ce qui est du canon piqué, j'y ai pensé : Est il possible que la rugosité "ponce" la balle de manière suffisante à en réduire le calibre, ce qui l'amènerait à "flotter" de plus en plus jusqu'a la bouche ?  scratch

Si oui, cela pourrait expliquer le caractère aléatoire de la dispersion...
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  donki1967 Jeu 21 Juin 2018, 13:42

les photos parlent d'eux même, la bouche est bien usée par la corrosion.On dirait qu'elle est plus prononcée d'un coté ou serait-ce l'angle de la photo qui me donne cette impression?
Le test de la balle plantée dans la bouche ne donne qu'une indication sommaire de l'état d'usure;essaye comme conseillé par les membres de tirer des munitions différentes, on sait jamais...
Une chose est sure, la poussée des gaz ne doit pas être optimale dans ce tube.
Cordialement
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 589
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Jeu 21 Juin 2018, 13:54

Non c'est l'angle de la photo et l'utilisation du flash qui donne cette impression...

Droulz doit m'envoyer des munitions rechargées qu'il tire dans ses autres Mauser, on verra bien si ça fonctionne mieux que les S&B.

Merci pour cet avis en tout cas !
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 3 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  An ix Jeu 21 Juin 2018, 14:09

Vu les photos, à mon humble avis, le tube est totalement foutu...

La corrosion l'a rendu rugueux avec pas mal de cratères. Crying or Very sad

Pour la collection il n'est pas top : pas au même numéro, crosse coupée et pour le tir, au mieux, ça tiendra dans la C50 à 100m Crying or Very sad
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 880
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum