Mauser K98k "DUV 42"

+19
waffenampt
Caym
donki1967
Tigroujaune50
MikeDundee
damdande
pascal p
nonox9130
kirvari39
bbl56
Verchère
feder504
croquignol
Rinnoo
konopka
droulz
Solitaire du 57
An ix
deamoncrack
23 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Rinnoo Sam 16 Juin 2018, 15:02

An ix a écrit:
Rinnoo a écrit:...
J en ais vue un sur naturabuy l autre jour, un byf 44 au prix allucinant de 1400 roro Shocked. J ai demandé au vendeur ce qu il avait de particulier sont bazar.... Pas de réponse....

Dans la région parisienne un 98K au numéro se négocie autour de 1500 € même pas complet (il manque la baguette) et avec des marquages parasites (marquage du calibre) : http://www.galeriedemars.fr/fr/armes-categorie-c/4521-carabine-mauser-98k-dou43-avec-bretelle-cal-8x57js-all-2nd-guerre-mondiale.html

Shocked

Du coup tout le monde se dit qu'il y a des affaires à faire  Wink

Hé bien .....
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Sam 16 Juin 2018, 15:38

Bonjour !

Bon, bonne nouvelle : je suis vivant !  cheers Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 647148

Ensuite, d'un point de vue mécanique, aucun souci, ça chambre, percute et éjecte sans le moindre accroc. Les douilles sont impeccables, pas la moindre déformation ou gonflement quelconque et toutes bien percutées de manière identique et régulière.

En revanche, sur la douzaine de cartouches tirées ce matin, une seule à touché la cible c50 à 100m ( et encore même pas le visuel ! ), impossible de savoir ou sont passées les autres...  Shocked scratch

Alors certes je suis pas un tireur d'élite, mais là quand même...

Du coup, en rentrant je me suis attelé au nettoyage, la brosse nylon faisait sortir pas mal de résidus, alors qu'hier soir quasiment rien même avec la brosse laiton. J'ai donc mis un peu d'huile dans le canon et poursuivi à la brosse laiton pour bien décoller tous les résidus subsistants, une boucherie...  pale

L'huile ressortait noire, j'ai donc répété l'opération plusieurs fois en passant un chiffon propre entre chaque coup de brosse laiton pour essuyer l'huile dégueulasse et en remettre de la propre.

J'ai jamais réussi à sortir un bout de chiffon propre du canon. J'ai donc stoppé l'opération, de peur de faire plus de mal que de bien. Après "nettoyage", les rayures semblent moins marquées qu'hier et on voit que le canon à bien souffert de la corrosion de ses XX années sans tirer. 

J'ai fait quelques photos, la qualité est pas géniale, pas facile de prendre l'intérieur d'un canon :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0325

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0327


Qu'en pensez vous, c'est rattrapable ? Canon rincé ? Bon à accrocher au dessus de la cheminé ? Dieu existe il vraiment ?  Suspect

Sachant que sur les photos, elles paraissent plus marquées que lorsque je regarde à l’œil nu, je pense que c'est dû à l'ombrage qui donne une impression de profondeur...

Ce qui m'étonne c'est qu'hier il ne paraissait pas si usé que ça, je pensait même que tirer quelques balles lui aurait redonné un peu de brillance mais là quand je vois l'état du canon et la merde qui en sort encore, je me demande si il n'est pas un tout petit peu mort...  No

bref, HEEEEELP !  Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 2027367187
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  droulz Sam 16 Juin 2018, 15:45

tu as tiré quoi comme mun?
Le canon n'est pas rinçé puisqu'on voit bien les rayures
Fais un essai a 50 ou 25m pour voir ou ça tape
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  bbl56 Sam 16 Juin 2018, 15:47

C'était quelle marque de cartouches ? Avec mon 98K (que je cite un peu partout en ce moment, rubrique tir sur C50 à 100m etc.), j'ai raté une C200 à 25m ! Les balles se désintégraient à la sortie du canon, j'ai retrouvé une paire de chemises dans les montants de mon porte-cible. C'étaient des cartouches manufacturées S&B, qui n'aimaient pas du tout mon canon. Après avoir passé le même genre de mauvais moment que toi, bouzillé 4 ou 5 écouvillons et testé tout mes produits pour tenter de ravoir un canon supposé trop sale, j'ai changé de marque de cartouches, et tout est rentré dans l'ordre. Avec des rechargées, c'est encore mieux. Et mon canon a un aspect qui ressemble au tient...
NB : essaie le Ed's Red, pour ressortir des chiffons clairs, voire blancs, c'est impressionnant.

------------------------

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1833
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Solitaire du 57 Sam 16 Juin 2018, 16:11

Rinnoo a écrit:
An ix a écrit:
Rinnoo a écrit:...
J en ais vue un sur naturabuy l autre jour, un byf 44 au prix allucinant de 1400 roro Shocked. J ai demandé au vendeur ce qu il avait de particulier sont bazar.... Pas de réponse....

Dans la région parisienne un 98K au numéro se négocie autour de 1500 € même pas complet (il manque la baguette) et avec des marquages parasites (marquage du calibre) : http://www.galeriedemars.fr/fr/armes-categorie-c/4521-carabine-mauser-98k-dou43-avec-bretelle-cal-8x57js-all-2nd-guerre-mondiale.html

Shocked

Du coup tout le monde se dit qu'il y a des affaires à faire  Wink

Hé bien .....
Pour moi ça reste une affaire de mode ... Un peu comme la bourse ...
Hier le Mosin Nagant s'arrachait à prix d'or (pour un Mosin ) , car la mun de surplus était (très ) peu chère , aujourd'hui que les prix de cette mun remonte (et que tout le monde est servi en fusils) ceux qui ont donné 450/500 euros en ont perdus 150 ... 
Demain , la possession d'une collection (même restreinte ) d'arme à feu sera devenu très (trop ) réglementé (fliqué ) , disparition des stands ,  restriction à la seule 22 lr (trop de nuisances sonores ) et l'intérêt du bon citoyen (qui veut sa tranquillité avant tout ) repartira sur autre chose ... Le 98 k ne sera plus qu'un vague souvenir d'une période de l'histoire de France qu'on "occultera " (qu'on résume déjà )plus ou moins dans les manuels scolaire . Et les prix redescendront , comme à priori beaucoup d'armes à poudre noire aujourd'hui ... Il faut savoir attendre et n'accepter de négocier qu'avec des gens ayant (au moins un peu) les pieds sur terre . Heureusement ,il y en a encore ,et plus qu'on ne croit , mais pas forcément sur le net c'est sûr ...
Oui j'adheres pleinement à l'appel lancé par Feder504 .
"... Ce système à une apparence, un quarteron d'armuriers en retraite, il a une réalité : un groupe de commerçants partisans, ambitieux et âpres au gain !
... Au nom de la Collection, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés partout pour barrer la route à ces hommes-là, en attendant de les réduire, par le boycott et le bras d'honneur." 
Je me consoles régulièrement en regardant les belles choses présentées ici même ,et en gardant mes (quelques ) euros pour être prêt à les donner à un vendeur sensé en échange d'une pièce , si ce n'est parfaite (je n'ai pas cette prétention) mais au moins honorable et à un prix me permettant de me regarder dans la glace .

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Sam 16 Juin 2018, 16:14

Bon ça me rassure un peu car j'ai tiré des Sellier et bellot FMJ 196gr... Cela dit, l'unique impact dans la cible est très propre et bien découpé, si la balle se désintégrait ça ne serait pas le cas non ? 

En revanche, je ne peux pas essayer ni au 25 ni au 50m puisque dans mon club, ces pas de tirs sont réservés au .22lr ou armes de poing uniquement...

Et effectivement je confirme que ma brosse laiton n'a pas survécu, va falloir que je m'en procure une (des) autre(s)...

Et Droulz t'en fais pas si il s'avère que le canon est fatigué, je savais le risque que je prenais en l'achetant !   Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 254249

Bon maintenant tâchons d'être positifs, on va bien réussir à en faire quelque chose !  Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 942193
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Solitaire du 57 Sam 16 Juin 2018, 16:20

deamoncrack a écrit: Après "nettoyage", les rayures semblent moins marquées qu'hier et on voit que le canon à bien souffert de la corrosion de ses XX années sans tirer. 


Qu'en pensez vous, c'est rattrapable ? Canon rincé ? Bon à accrocher au dessus de la cheminé ? Dieu existe il vraiment ?  Suspect

Sachant que sur les photos, elles paraissent plus marquées que lorsque je regarde à l’œil nu, je pense que c'est dû à l'ombrage qui donne une impression de profondeur...

Ce qui m'étonne c'est qu'hier il ne paraissait pas si usé que ça, je pensait même que tirer quelques balles lui aurait redonné un peu de brillance mais là quand je vois l'état du canon et la merde qui en sort encore, je me demande si il n'est pas un tout petit peu mort...  No

bref, HEEEEELP !  Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 2027367187
Même sur un canon raide neuf , les rayures d'un 98k ne font pas 1 mm de profondeur ...
J'en ai un comme le tien , pareil à 50 m rien ... J'ai essayé les balles ww2 pour le récurer ... Quasi rien de mieux... Un endoscope a révélé qu'à certain endroits une ou l'autre rayure étaient interrompues ... Je le garde pour collection . Cool
J'ai un g 98 qui lui ne digérait pas les S & B ,(balles en travers à 50 m) et qui avec des rechargées tout à fait classique fait des 10 et des 9  Very Happy
Il faut encore essayer avant de le mettre sur la cheminée  Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 72113

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Sam 16 Juin 2018, 16:32

Merci Solitaire !

Ici à priori les rayures sont régulières sur toute la longueur ( vérifié avec mon endoscope, mais je ne peut être catégorique vu que c'est une saloperie chinoise basse définition...!) et puis de toute façon j'ai pas de cheminée, donc j'ai pas d'autre choix que de persévérer et faire tirer ce fusil droit !!  Very Happy
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Invité Sam 16 Juin 2018, 17:32

essaye aussi une c200 si tu n'es pas dans une C50. des fois c'est juste le guidon à pousser ou la plaquette de la hausse à pousser .... je l'ai vu plus d'une fois old
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  bbl56 Sam 16 Juin 2018, 17:42

+1. Je ne sais toujours pas où tire mon G88 (dont je n'ai toujours pas réussi à démonter le manchon) à 100m, c'est très certainement un pb de dérivation de guidon (en plus d'une hausse mal adaptée).
Avec mon 98k, après ces S&B désastreuses, j'ai testé des Geco et des Partizan. Et un TB résultat à 50m avec les étuis S&B réutilisés, des balles S&B de 196 gr et de la TU 5000, cartouches qui m'ont rassuré sur les capacités du bébé. Mais ça m'a pris un moment avant de me rendre compte de ça.

------------------------

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1833
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  feder504 Sam 16 Juin 2018, 17:44

Le code "bys" est celui de Ruhrstahl AG, à Witten/Ruhr-Annen, fournisseur du barreau, et le logo à droite est la "porte de Lübeck", qui est une des marques apposées par BLM pour indiquer un canon terminé dans son usine, il est logiquement accompagné du WaA 214 de BLM.

Les signes parfois cabalistiques apposés sous le boîtier sont des marques d'ouvriers ayant travaillé sur celui-ci, ou de contrôleurs intermédiaires.

Il y a un chapitre intéressant sur les "War Booties" en fin du livre "Kriegsmodell". On peut y voir des papiers de capture et quelques-uns des objets qui vont avec, dont des K98k. 
Ces fusils ne sont pas systématiquement coupés, cela dépend de la caisse dont disposait le G.I.
Une photo montre un byf 42 intact, juste démonté, dans une caisse en bois de fabrication maison, et 3 autres 98k sont montrés avec leurs caisses, tous les trois ont le bois coupé avec soin sous la grenadière.

Pour moi, cette coupe de bricolo, en biais, juste devant le boîtier, n'est certainement pas l'œuvre d'un G.I., quelle que soit la belle histoire ... Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  droulz Sam 16 Juin 2018, 18:05

fais un peu plus de photos des marquages pour tous.

pour Feder (que j'apprécie énormément Very Happy ), c'est moi qui suis le vendeur et il n'y a jamais eu de belle histoire de "duffle cut" entre l'acheteur et moi, c'est une piste qui a été lancé par un autre membre mais vu les découpes sur le lien un peu plus haut, pourquoi pas certaines étant bien bizarres.

Ma belle histoire est la suivante et je m'en tiens la parce que j'ai confiance dans la personne qui me l'a vendu il y a presque 20 ans a un petit prix: "arme sortant du secteur d'Omaha", juste ça

Cdlt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  kirvari39 Sam 16 Juin 2018, 18:08

Pour un de mes 98k avec un canon "fatigué" et après des rechargements peu performant , de la surplus Portugaise ou Yougo lui ont faits retrouver de la précision , étonnant !!!
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1408
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  feder504 Sam 16 Juin 2018, 19:17

droulz a écrit:fais un peu plus de photos des marquages pour tous.

pour Feder (que j'apprécie énormément Very Happy ), c'est moi qui suis le vendeur et il n'y a jamais eu de belle histoire de "duffle cut" entre l'acheteur et moi, c'est une piste qui a été lancé par un autre membre mais vu les découpes sur le lien un peu plus haut, pourquoi pas certaines étant bien bizarres.

Ma belle histoire est la suivante et je m'en tiens la parce que j'ai confiance dans la personne qui me l'a vendu il y a presque 20 ans a un petit prix: "arme sortant du secteur d'Omaha", juste ça
La remarque était générale, tu n'étais pas visé, tout le monde ici - dont moi - apprécie tes connaissances sur le sujet ... Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 72113

Pour ma part, j'en ai tellement vu que je suis devenu archi-ultra-extrêmement méfiant, et qu'a priori, je doute toujours !

Je me souviens d'un paysan perdu dans la cambrousse limougeotte qui, un jour de manœuvre, en 69, nous avait ouvert sa grange pour la nuit pendant un crapahut hivernal fortement arrosé.
Une fois nos hommes bien installés à l'abri, nous, les cadres, étions allés chez le papy pour lui offrir à boire afin de le remercier (et accessoirement profiter de la flambée dans la cheminée ...).
À côté de celle-ci, plusieurs crosses de Mauser, coupées en deux. Dialogue :
- "pourquoi avoir coupé ces crosses ?"
- "parce qu'elles ne rentrent pas dans la cheminée en un seul morceau."
- "vous savez que vous auriez pu les vendre ? Il y a des gens que ça intéresse ..." (en 69, j'étais déjà collectionneur depuis longtemps).
- "ça intéresse personne, par ici. "

Ne tenant pas à contrarier notre hôte, je n'ai pas insisté ... pas envie d'aller dormir sous la flotte avec ma section ...
... j'ai quand même pu récupérer le bout d'un fût, avec le tenon de baïonnette (je l'ai encore ...) 

Toujours dans le "Kriegsmodell", il est dit que le terme "duffle cut" (qui signifie à peu près "coupe pour entrer dans un sac" (à paquetage) semble être un abus de langage, étant donné la pléthore de 98k à crosses coupées accompagnés de leurs caisses d'expédition. 
Karem & Steves préfèrent le terme "box cut".

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Sam 16 Juin 2018, 19:44

Bonsoir,

Merci Feder pour ces précisions à propos des marquages, et je confirme que l'affaire "duffle cut" n'est qu'une idée, il à pu se passer énormément de choses pour que ce Mauser ne soit sauvagement charcuté de la sorte et nous n'aurons de toute façon jamais le fin mot de l'histoire !

Droulz, je veux bien faire plus de photos, mais j'ai à peu près tout photographié hormis quelques numéros de matricules qui ne correspondent pas au reste du fusil ( anneau de grenadière, fût, embouchoir ).
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Verchère Dim 17 Juin 2018, 03:37

Y-a des canons où même avec du Ed's Red ça sortira toujours crado.
Et des canons (souvent les mêmes) où on est bien content quand on met tout dans la C50 à 100 m, dont quelques unes dans le noir...
Et pourtant il reste des rayures ! Mais elles sont arrondies aux arêtes et constellées de mini-cratères.
Le verdict final est apporté par une prise d'empreinte au lingotin de plomb forcé : quand il glisse par à coups, ou ne glisse pas et impose une infinité de coups de marteau pour sortir, c'est pas bon signe. En général, sous la loupe l'empreinte présente alors une surface toute râpée, les "côtes" correspondant aux rayures étant partiellement (voire totalement) rabotées pas les cratères d'oxydation durant le trajet de sortie.

Ça veut simplement dire que pour le chevreuil ou le FeldMarchal à 300 m il vaudra mieux prendre autre chose ; mais pour le sanglier ou le Gefreite à 10 mètres, ça fait aussi bien l'affaire qu'un fusil neuf !


Pour la coupe de la crosse en biais, en travail vite fait ça peut sembler plus propice au re-collage (en fait, il faudrait couper en V). J'en ai eu un, coupé comme un sagouin au même endroit ; j'ai juste recoupé droit, ça plaçait la main faible un peu en arrière, mais ça fonctionnait bien...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  nonox9130 Dim 17 Juin 2018, 12:26

Salut à tous, tu devrais essayer d’autres munitions, moi je tire de la partisan et de la partisan match, je trouve vraiment pas terrible à 50m, les munitions avec lesquelles je fais de bon groupements sont des surplus roumaine mais presque introuvable, sinon il faudrais recharger

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 637
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Dim 17 Juin 2018, 16:50

Bonjour !

J'ai refais un coup de nettoyage ce matin, j'ai encore sorti pas mal de saletés à la brosse laiton + huile. J'ai ensuite passé un coup de brosse nylon + acétone pour enlever un maximum de saletés collées par l'huile puis j'ai fini avec des morceaux de chiffon, à la fin c'était toujours un peu sale, mais on était plus dans les tons gris clair que bien noir comme hier.

Du coup je vais laisser comme ça pour l'instant, le plus gros est nettoyé, je vais le faire tirer un peu et je recommencerais ensuite à la brosse laiton + huile.

Sinon j'en ai profité pour enlever la peinture blanche des marquages pour leur redonner leur aspect d'origine et comme Droulz l'avait demandé, j'ai refait des photos de tous les marquages :

Sur la base de la hausse :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0329

Sous la hausse, notez que des repères ont étés frappés sous le 1 et sur le 15 :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0330

Sur l'arrière du réglage de hausse :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0331

Sur la gauche du canon près de la hausse :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0338

Sous le canon, au niveau de la hausse :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0414

Sous le canon près du tonerre :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0415

Sur le tonnerre :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0332

Sur la gauche du tonnerre :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0336

Sous le tonnerre :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0352

Sur la palette élévatrice :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0333

Sur la gauche du puits de chargement :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0334

Sous le puits de chargement :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0335

Sur l’arrêtoir de culasse :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0337

Sur la gauche de l'anneau de grenadière :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0339

Sur la gauche de l'embouchoir :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0340

Sur la droite de l'embouchoir :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0342

Sur le levier de culasse :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0343

Sous le levier de culasse :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0344

Sur la noix de culasse et drapeau de sûreté :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0345

Sur la droite de la noix de culasse :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0346

Sur le chien :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0347

Sur l'extracteur :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0348

Sur l'extérieur du garde main :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0416

A l'intérieur du garde main :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0417

A l'intérieur du fût :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0350

Toujours à l'intérieur du fût :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0351

Voilà, c'est l'intégralité des marquages trouvés su ce duv, je ne crois pas en avoir loupé. Je n'ai toujours rien trouvé sur la partie arrière de la crosse, ni matricule, ni date, ni waa. 

Si vous avez besoin de photos plus grandes, dites le moi, je ne voulais pas trop surcharger la page !!

@+ !

Kev.
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  pascal p Mar 19 Juin 2018, 14:05

nonox9130 a écrit:moi je tire de la partisan et de la partisan match, je trouve vraiment pas terrible à 50m, les munitions avec lesquelles je fais de bon groupements sont des surplus roumaine mais presque introuvable, sinon il faudrais recharger

Idem pour moi. Avec mon 98K recanonné, les Partizan et S&B donnent des résultats plus que moyens. Avec de la surplus roumaine et de la rechargée (étui cineshot + ogive Partizan 198 grs + 2,90 g Tubal 7000) , les résultats sont biens meilleurs.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1072
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Mar 19 Juin 2018, 16:04

Bonjour !

Merci pour vos retours, on dirait que je vais devoir me mettre au rechargement plus tôt que prévu...!  Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 942193

Du coup, n'ayant jamais rechargé et n'ayant strictement aucunes connaissances sur le sujet, quel est, de manière la plus exhaustive possible, le matériel indispensable dont il faut disposer pour bien débuter cette pratique ? 
De plus personne dans mon entourage ne recharge, je vais donc devoir me débrouiller seul ( enfin pas tout à fait puisque je vous ai !!  Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 647148 ), j'ai également lu ça et là que plusieurs ouvrages étaient incontournables, lesquels ( en français si possible, je suis fâché avec l'anglais ! ) ?

Merci d'avance !
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Rinnoo Mar 19 Juin 2018, 18:00

Regarde sur ce forum il  y a ce que tu cherches
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Mar 19 Juin 2018, 18:17

Oui, je suis en train de voir ça depuis que j'ai posté mon dernier message, j'ai déjà appris une tonne de choses !!!

En revanche est il intéressant pour débuter d'acheter un kit de ce type : https://www.armurerie-lavaux.com/article/Kit-presse-de-rechargement-Lee-Breech-Lock-Challenger.html

Ou alors vaut il mieux sélectionner chaque produit indépendamment ?

De toutes façon c'est pas pour tout de suite non plus, je pense m'y mettre pour août/septembre, le temps de me procurer un Malfatti n°6, de bien m'en imprégner et bien comprendre toutes les bases, puis le temps de définir un budget, tout ça tout ça quoi !
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Mer 20 Juin 2018, 12:56

Bonjour !

Bon, j'ai fait un tour au stand ce matin pour refaire un essai "canon propre", malheureusement c'est pas vraiment mieux...

J'ai commencé par une série de 5 cartouches pour chauffer un peu le canon et le bonhomme : Rien dans la cible...

Du coup un tireur expérimenté, interloqué par l'absence d'impact en cible, m'est venu en aide en me conseillant d'utiliser le support de tir du club.

Nous avons donc fixé le fusil au support ( prévu pour, fabriqué exprès ! ), aligné le canon avec le visuel de la cible dont nous avons triplé la surface par l'ajout d'une C50 de part et d'autre de celle déjà en place, d'abord en largeur pour vérifier la dérive, puis en hauteur.

Un troisième tireur à également joué les observateurs avec sa lunette pendant que je tirais.

Résultat, le test en largeur n'a rien donné, sur 4 tirs aucun impact sur les 3 cibles... Le test en hauteur en revanche à donné 3 impacts sur 4 tirs également, mais avec un écart tel qu'il n'est même plus possible de parler d'une simple dispersion, je vous laisse juge :

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Dsc_0418

On à donc un écart d'environ 1 mètre à 100m pale Shocked  . 

On notera que l'impact du milieu ( orange ) n'est pas bien découpé.

La visée à biensur été toujours prise au même endroit tout au long de la séance, au bas du visuel. Ce qui est étonnant c'est que sur ces trois tirs, les impacts sont relativement alignés en dérive alors que sur les 9 tirs précédents les cibles sont restées intactes, ce qui m'amène à penser que ce fusil tire ou il veut et quand il veut...

Le collègue (très ) expérimenté qui m'a accompagné tout au long de cette séance à posé un verdict : Canon mort, arme limite dangereuse.  No

Du coup en rentrant je suis passé chez mon armurier pour lui demander son avis, d'après lui les sellier & bellot sont effectivement des munitions à classer dans le bas du panier mais elle devraient tout de même rester en cibles, du coup pour lui aussi à priori canon mort, mais pour en être sur il faudrait le vérifier intégralement et il n'avait pas la temps...

Bref, je ne sait pas trop quoi faire et il est clair que même en changeant de munitions ça ne rattrapera pas un tel écart, du coup je vous cache pas une certaine déception, je pensait vraiment qu'aujourd'hui ça marcherais à peu près vu la saleté que j'ai sorti du canon...
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Rinnoo Mer 20 Juin 2018, 13:47

Un mètre ça commence en faire..... Dommage. Faudrait le jauger peut-être en mettant des balles eu poile plus grosse
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" - Page 2 Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Mer 20 Juin 2018, 14:07

Oui, je pense que je laisserai le fusil à mon armurier un de ces jours quand il aura un peu plus de temps pour qu'il le jauge, mais avec un tel écart je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions... 

Du coup si il s'avère que le canon est bel et bien décédé, que feriez vous à ma place ? Vous l'accrocheriez au mur ( mais ça fait chère pour de la déco... ) ou vous le feriez re-canonner ? D'ailleurs combien ça coûte cette opération chez un armurier ? Ça ne vaut surement pas le coup... Puis ça lui enlèverais tout son charme...  No
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum