Démontage canon mauser K98 / G98

+14
MikeDundee
leuns57
lu1900
Solitaire du 57
Verchère
oxi81
Nicomidway
STMIHIEL1918
viper65
droulz
croquignol
HELIX
majkejevrosime
PRZYBYLSKI
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

question ARFFF SCHEISSE !!

Message  leuns57 Mar 12 Juin 2018, 13:17

perso 

je n'ai jamais chauffé un boitier  encore moins au rouge 
tu altères la cémentation qui est pas une bonne idee a mon avis 

si tu as les outils adéquates ( bonnes mordaches pour le canon et le boitier et une rallonge de 2m) aucun probleme

a plus et bon courgae

leuns57
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Invité Mar 12 Juin 2018, 15:16

lu1900 a écrit:Tu peux tremper dans l'huile/gazoil/etc un siècle , ça pénétrera jamais ds le filetage !!

+1, pour preuve un canon de 73, un bloc de rouille passé à l'électrolyse, le filetage est comme neuf, jamais atteint en 70 ans passés dans la terre.

Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 Dsc00510

Paul.


Dernière édition par Piotr Szut le Mar 12 Juin 2018, 18:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Solitaire du 57 Mar 12 Juin 2018, 16:39

Je dirais surtout qu'il faut une montée en température rapide de la partie "femelle " ici en l’occurrence le boitier /culasse , conjugué à un effort immédiat en desserrage .
Effort sur dimensionné et prêt à , façon Verchére , très bon maintien plus rallonge adhoc .
Cela avant que la chaleur ne "traverse"et atteigne la partie mâle .Le laps de temps ou il va potentiellement "partir " est donc relativement court .
Ensuite il faut attendre que cela refroidisse (naturellement bien sûr , sans eau ...) pour lui en remettre une "dose" ...
Je penses personnellement que dans le cas de figure d'un boitier Lebel par exemple , sans chauffe il y aurait arrachement du filetage quasi systématique .
Je comptes d'ailleurs re chauffer pour revisser ...


Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 Dsc_0010

Vu également sur de la mécanique PL ,ou les filetages sont abîmés malgré un coup de chauffe, bon ok de toute façon on jette ,mais ...
Boitier Mauser( sans en avoir fait beaucoup ) j'en ai déjà vu partir un ou deux sans chauffe , juste "en essayant " mais avec un outillage adapté en place , pas dans l’étau avec la clef à griffe ...
Cela n'étant que le modeste compte rendu de ma petite expérience perso , à l'apprentissage avec des pros de mécanique lourde .
Comme l'a dit Piotr , nous avons tous voulu commencer seul avec un (plus ou moins ) désastre à l'issue .

Bon courage pour la suite .

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Invité Mar 12 Juin 2018, 18:53

On veut des photos !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  PRZYBYLSKI Mar 12 Juin 2018, 19:16

Je vais voir ce soir si je peux envoyer des photos parce que mon compte est peut-être encore bloqué...
PRZYBYLSKI
PRZYBYLSKI
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 34
Date d'inscription : 04/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Verchère Mer 13 Juin 2018, 05:21

Dans un filetage serré, l'huile ou le gazoil pénètrent (un peu) progressivement, à la faveur des alternances chaud / froid. Pour faire ça en mode automatique, j'ai déjà immergé des 73 dans des gamelles de fuel couvertes d'une vitre, et placées à l'extérieur ; sous auvent mais exposées au soleil. Après un été complet, tout se démonte bien plus facilement.

Pour la chauffe de démontage, si on ne dépasse pas l'huile fumante ou flambée (300 à 350°) ça ne craint rien car les pièces de sécurité sont revenues à plus haute température, pour diminuer leur fragilité.
Revenu montant souvent à 500 ou 600° (la "température de transformation", qui annule les effets de la trempe, se situant entre 700 et 800° selon les nuances d'acier).
Tant qu'on ne dépasse pas la température du revenu initial ça ne craint donc rien, mais pour ma part j'évite de dépasser l'huile flambée (autrement dit, quand toute flamme ou fumerolle disparaît), parce qu'au delà on n'a plus de repères jusqu'au rouge sombre naissant (500°), qui est une couleur peu visible durant un effort énergique (on risque alors de monter trop haut).

Pour une prochaine fois, j'ai prévu de tester le refroidissement du tube par l'intérieur pendant que je chauffe l'écrou du boîtier (injection d'air comprimé ou d'eau froide, mais pour éviter tout choc thermique il faudrait refroidir dès le début de la chauffe).
Une autre possibilité serait de remplir le canon d'eau, ce qui le limiterait à 100°.
Je peux tenter le coup, car je procède généralement avec le tube vertical : c'est le seul moyen si on veut s'y mettre à deux, avec des rallonges de 1.50 à 2 mètres, car il faut parfois forcer sur plus d'un demi-tour.
Mais le problème de la chauffe, c'est que généralement elle devrait se tenir là où on place le coussinet de serrage du boîtier...


D'un autre côté, il m'est arrivé de démonter un canon de Mauser sans grands efforts...

Pour remonter il n'y a généralement pas besoin de chauffer : bien nettoyé et huilé, ça rentre plus aisément.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Solitaire du 57 Mer 13 Juin 2018, 07:59

Verchère a écrit:
Mais le problème de la chauffe, c'est que généralement elle devrait se tenir là où on place le coussinet de serrage du boîtier...


Pour remonter il n'y a généralement pas besoin de chauffer : bien nettoyé et huilé, ça rentre plus aisément.

C’était l'avantage (et le but ) de mon outillage de boitier Lebel (mais réalisable pour d'autres marques de boitier ) , il est glissé juste en arrière du point de chauffe , pas de temps à perdre pour le mettre en place , ajusté pil poil il ne marque pas le boitier , le canon lui est pris au niveau de la hausse (elle est dessoudée )dans un étau à crochet .
Sans chauffe ,qui n'a pas été excessive , je ne penses pas qu'ils seraient partis .... 

Pour le remontage , à la main je ne rentres pas plus d'un tiers du filet , j'ai peur de foirer au remontage . J'avais pensé à passer le boitier au four et le canon au congelo , plus huile ??? 
(mais actuellement je n'ai plus d'atelier ... Embarassed )
A suivre !

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  viper65 Mer 13 Juin 2018, 09:58

Piotr Szut a écrit:La meilleure conclusion qu'on puisse tirer de ce poste, c'est en parodiant la pub' Ducros : "à quoi ça sert que tcar il se décarcasse ?"

Rajoute qu'a force de vouloir faire des économies sur les outils ou le travail d'un pro, c'est pas des conseils qu'on vient chercher mais un moyen gratuit de tout faire soi même même si c'est mal fait Sad

dites le nous a l'avenir que vous voulez le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière qu'on perde pas du temps à vous aider affraid

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  PRZYBYLSKI Mer 13 Juin 2018, 10:32

HELIX a écrit:Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 72113

Sujet verrouillé en attendant que le nouvel arrivé respecte les règles du forum et passe par la case présentation obligatoire.
Pour les photos il faudra attendre 7 jours après l'inscription comme indiqué là aussi dans la charte de TCAR.

Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 242827 Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 335982 Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 335982

salut helix ca va ?
es ce qu'on peut déverrouillé ce sujet ?
pour les photos j'arrive toujours pas à les publier  Question
cordialement
PRZYBYLSKI
PRZYBYLSKI
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 34
Date d'inscription : 04/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

question photo

Message  PRZYBYLSKI Mer 13 Juin 2018, 10:37

4 ieme tentative ?


Dernière édition par PRZYBYLSKI le Mer 13 Juin 2018, 10:39, édité 2 fois
PRZYBYLSKI
PRZYBYLSKI
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 34
Date d'inscription : 04/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  PRZYBYLSKI Mer 13 Juin 2018, 10:38

PRZYBYLSKI a écrit:4 ieme tentative ?
ca fonctionne toujours pas ...
PRZYBYLSKI
PRZYBYLSKI
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 34
Date d'inscription : 04/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Verchère Jeu 14 Juin 2018, 05:46

Piotr Szut a écrit:+1, pour preuve un canon de 73, un bloc de rouille passé à l'électrolyse, le filetage est comme neuf, jamais atteint en 70 ans passés dans la terre.
J'ai pour ainsi dire le même !
Même datation peut-être ? Le Carbone 14 c'est compliqué, mais ça ressemble bien à des Cratères 40 (mi-juin)...

Solitaire du 57 a écrit:Pour le remontage , à la main je ne rentres pas plus d'un tiers du filet ...
C'est un peu bizarre, ça ; t'es sûr qu'il n'y a pas un gnon, ou que l'écrou n'est pas aplati ? En général je peux visser à la main sur plusieurs tours (mais des Lebel j'an ai décanonné que 2).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Solitaire du 57 Jeu 14 Juin 2018, 07:29

Verchère a écrit:
Solitaire du 57 a écrit:Pour le remontage , à la main je ne rentres pas plus d'un tiers du filet ...
C'est un peu bizarre, ça ; t'es sûr qu'il n'y a pas un gnon, ou que l'écrou n'est pas aplati ? En général je peux visser à la main sur plusieurs tours (mais des Lebel j'an ai décanonné que 2).

Quand je dit un tiers du filet , c'est un tiers du bouton fileté  Very Happy (je me suis mal exprimé ) Après impossible à la main . 
Sur les boîtiers Mauser ,ça allait plus loin sans non plus aller jusqu'au bout , Mais vu la taille des filets , j'avais plus confiance de ne rien abîmer sans chauffe .
Tout est intact , filets du canon et filetage du boitier , grace (j'en suis persuadé ) à cette chauffe rapide en même temps qu'un deuxième opérateur met en tension jusqu'au "clack" libérateur !!! (Et là on est content  Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 647148)

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Nicomidway Jeu 14 Juin 2018, 09:21

viper65 a écrit:
Piotr Szut a écrit:La meilleure conclusion qu'on puisse tirer de ce poste, c'est en parodiant la pub' Ducros : "à quoi ça sert que tcar il se décarcasse ?"

Rajoute qu'a force de vouloir faire des économies sur les outils ou le travail d'un pro, c'est pas des conseils qu'on vient chercher mais un moyen gratuit de tout faire soi même même si c'est mal fait Sad

dites le nous a l'avenir que vous voulez le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière qu'on perde pas du temps à vous aider affraid

Sans être mauvaise langue, c'était déjà couru d'avance dés le premier message... clown

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Invité Jeu 14 Juin 2018, 14:35

Verchère a écrit:J'ai pour ainsi dire le même !
Même datation peut-être ? Le Carbone 14 c'est compliqué, mais ça ressemble bien à des Cratères 40 (mi-juin)...
...bien vu, mi juin 197e R.A.L.  Very Happy

PS
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Verchère Ven 15 Juin 2018, 04:31

Piotr Szut a écrit:... mi juin 197e R.A.L. 
Des copains en ont trouvé un lot de trois (73), enterrés avec quelques accessoires d'attelage, et qu'on pense provenir du groupe XIII ou XIV du 197e RAL.
Je les ai nettoyés, et pour la peine j'en ai conservé un.
Extérieurement comme ton canon, mais mécanique fonctionnant parfaitement avec tous les ressorts et vis d'origine (sauf le rappel de baguette), indexation sans jeu excessif, car il était gavé de graisse. De l'étui il ne restait que le rivet, et de la crosse un magmas pâteux ; l'intérieur du canon et des chambres sont malheureusement profondément piqués.
Il serait tout de même tirable en puissance ultra-réduite, mais ça n'a pas grand intérêt.
Fabriquer canon et barillet neufs, ça serait envisageable mais c'est tout de même très compliqué ! J'ai néanmoins dévissé le canon (sans difficulté particulière) pour me faire une idée du travail...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Invité Ven 15 Juin 2018, 20:56

Même histoire pour moi. Un plus toutefois, je suis tombé un jour sur des gosses qui avaient trouvé ce tampon du 14 ème groupe, vite fait sur place, avec un stylo j'en ai fait une empreinte que j'ai photographiée, je leur ai proposé de leur acheter ou de leur échanger, mais rien à faire, dommage.  

Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 Dsc00610

La je crois qu'on va se faire tirer les oreilles, on commence a polluer le poste d'origine  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Verchère Sam 16 Juin 2018, 03:24

Oups...

Pour revenir au sujet, sur un Mauser le canon se démonte tout de même souvent assez aisément ; une fois, pour tests (à la lunette) j'ai changé 3 fois de suite le canon d'un Mauser, dans l'après-midi...
Mais de nombreux Mauser portent de vilaines traces, qui prouvent que ce n'est pas toujours si aisé.

Sur un fusil Lebel, le tonnerre (légèrement conique) porte un "plat d'enculassage" destiné à l'appui du coussinet de serrage. Ce plat est toutefois bien petit, et se mate aisément ; or des marquages intéressants  y sont apposés. Si le coussinet doit y appuyer, mieux vaut photographier les marquages avant.

Le mousqueton Berthier présente un plat d'enculassage analogue, mais le tonnerre est nettement conique, donc le coussinet (même en 2 parties bien serrées) tend aisément à glisser. Pour l'immobiliser par une bride, la section voisine est couverte par la hausse ; qu'il faut donc dessouder préalablement !

Avant de dévisser un canon, il est d'ailleurs souvent plus prudent de démonter totalement la hausse...

Vous aurez remarqué que le filetage du Mauser est à 12 filets au pouce (pas de 2.116 / 2.117) ; mais que son diamètre (27.7 / 27.8) est intermédiaire entre 1" 1/16 et 1" 1/8...
C'est qu'en fabrication de série le pas est moins libre que le diamètre, car il est commandé mécaniquement par des engrenages (sur le tour servant à fileter les pièces ou à fabriquer les tarauds et filières). Le filetage en pouces semble avoir longtemps persisté dans l'Empire Allemand...



Tant qu'on y est, une info qui doit être peu connue :
Schmitt-Rubin Mle 1889 :  filet carré à droite 23.0 / 21.0 x 2.5, bouton fileté longueur 22.2 mm

Le plus souvent c'est des pas à droite ; mais les boîtiers Gras, c'est des pas à gauche...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  lu1900 Sam 16 Juin 2018, 12:42

Pour le filetage des armes allemandes , ce serait dû aux machines outils des arsenaux d'origines US fin 19° et 20° siècle , mais bon es-ce légitime ??

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Verchère Dim 17 Juin 2018, 04:34

lu1900 a écrit:Pour le filetage des armes allemandes , ce serait dû aux machines outils des arsenaux d'origines US fin 19° et 20° siècle , mais bon es-ce légitime ??
Qu'entends-tu par "légitime" ?
Que les filets en pouces aient été importés avec les machines-outils ?
Ou que l'usage de filets en pouces ait été admissible dans des pays "métriques" ?

Fin XIXe les machines-outils venaient souvent des USA, mais aussi d'Angleterre ; quoique dès avant 1870 la France et l'Allemagne aient été dans la course. La gamme de pas dits "Withworth", en nombre de filets au pouce, est d'ailleurs la plus ancienne normalisée.
A priori les filets métriques étaient la règle en France, mais en 1886 les premières fabrications de Lebel sont sorties avec des vis en pouces (le temps de convertir des machines neuves, peut-être) ; ultérieurement remplacées en armurerie régimentaire.
Pour l'Allemagne, tout ce que j'en sais c'est que sur le catalogue 1911 des machines-outils Ludwig Loëwe, une partie des modèles de tours a une vis-mère en pouces, l'autre partie en métrique (dans les 2 cas, un engrenage permet la conversion, mais souvent avec une gamme de pas plus limitée).

L'intérêt de normaliser systématiquement les dimensions n'est devenu évident que durant la guerre de 14, avec les productions de masse sous-traitées un peu partout.
Et dans les usages spéciaux, comme les pièces d'armes, il est moins flagrant car généralement on évite d'y mettre des vis de rencontre, qualité "quincaillerie", et on les dessine "sur mesures" ; ce qui est alors important c'est que l'outillage de filetage soit courant, et il l'était partout tant en métrique qu'en pouces (à condition d'éviter les pas farfelus, genre 23 ou 31 filets au pouce).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  lu1900 Lun 18 Juin 2018, 12:26

Mauvais terme de ma part , je voulais dire "réel/vrai" cette histoire de filetage dû aux machines US

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question photo 5 ieme éssaie

Message  PRZYBYLSKI Lun 18 Juin 2018, 12:49

PRZYBYLSKI a écrit:
PRZYBYLSKI a écrit:4 ieme tentative ?
ca fonctionne toujours pas ...
5 ieme tentative ... si sa ne s'affiche pas c'est que ca n'a pas marché ...
PRZYBYLSKI
PRZYBYLSKI
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 34
Date d'inscription : 04/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  lu1900 Lun 18 Juin 2018, 23:20

PRZYBYLSKI a écrit:
PRZYBYLSKI a écrit:
PRZYBYLSKI a écrit:4 ieme tentative ?
ca fonctionne toujours pas ...
5 ieme tentative ... si sa ne s'affiche pas c'est que ca n'a pas marché ...
Il y a un tuto sur le forum pour poster des images = simple

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  Verchère Mar 19 Juin 2018, 01:39

lu1900 a écrit:Mauvais terme de ma part , je voulais dire "réel/vrai" cette histoire de filetage dû aux machines US
On peut effectivement se poser la question.
Car hormis un achat en urgence, portant sur des machines neuves déjà en stock, on pourrait certainement obtenir directement les pas désirés. Seul un impératif d'économie (en coût ou en délai de livraison) peut inciter à se contenter de filetages étrangers.

Pour ce qui en est des teutons, depuis ce côté-ci du Rhin on peut pas trop savoir... Les armes précédentes (Dreyse, Mauser, Kommission) étaient filetées comment ?

Mais pour ce qui en est des premiers Lebel la visserie filetée en pouces pouvait choquer, d'autant que les armes précédentes étaient depuis longtemps en pas métrique, il me semble. Le choix de vis-mères ou filières anglaises (ou US) a donc sans doute été argumenté, débattu et explicitement autorisé ; auquel cas ça pourrait filtrer d'un tas d'archives convenablement pressurées.
Peut-être notre ami "Conservateur" aurait-il vu passer des bribes d'infos à ce sujet (je dis "des bribes", parce-que les correspondances techniques sont souvent fractionnaires : on trouve par hasard une ou deux lettres, qui font par endroit référence à d'autres courriers ... qu'on n'a pas !)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Démontage canon mauser K98 / G98

Message  PRZYBYLSKI Jeu 05 Juil 2018, 12:58

Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 113
Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 211
Démontage canon mauser K98 / G98 - Page 2 311
PRZYBYLSKI
PRZYBYLSKI
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 34
Date d'inscription : 04/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum