Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex

5 participants

Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex

Message  Loigny 28 Dim 03 Sep 2017, 20:41

Bonsoir,Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex P1050113Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex P1050114

Je connais un ami qui possède ce fusil et m'a envoyé des photos.

Qu'en pensez vous ? Wink

Je ne connais pas sa longueur totale et ne sais pas si il y a des marquages ailleurs...


Dernière édition par Loigny 28 le Dim 03 Sep 2017, 21:01, édité 1 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty suite du précédent post

Message  Loigny 28 Dim 03 Sep 2017, 20:45

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex P1050115Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex P1050116
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty Re: Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex

Message  HELIX Dim 03 Sep 2017, 20:53

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex 72113

Il n'est pas nécessaire d'ouvrir à chaque fois un nouveau sujet , il suffit simplement d'utiliser la touche réponse .
J'ai fusionné tes deux messages traitant de la même arme ;

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex 242827 Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex 335982 Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty Re: Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex

Message  Loigny 28 Dim 03 Sep 2017, 20:59

Ok merci!
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty Re: Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex

Message  Tico Dim 03 Sep 2017, 21:58

Bonsoir,

Il semblerait qu'il s'agisse d'un 1816 de grenadier raccourci d'un point de vue de l'aspect général.

Comme il est toujours à silex, le raccourcissement ne serait pas lié à une mise à percussion (à moins qu'il ait été remis à silex)

Autre simple hypothèse : Raccourcissement pour un réemploi dans la garde nationale.

Les autres points incohérents 

Manuf Imp Mutzig et platine 1816 (La platine est une recomposition de pièces inadaptées) ?

Second point d'interrogation la fleur de lys du cachet de bois et la platine Mutzig ?

Il me semblerait que la monture soit de Saint Etienne 

Le bassinet ne colle pas avec une arme fabriquée sous l'Empire

Pas de modèle en queue de culasse 

Pas d'année de fabrication (du moins visible)

Cdt
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty suite du précédent post

Message  Loigny 28 Dim 03 Sep 2017, 22:53

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Votre diagnostic sembles assez complet , et c'est surtout  cette platine de la manufacture impériale sur un fusil  modèle 1816 raccourci qui me chiffonne un peu

Pourriez vous me préciser à quoi voyez vous que la monture est de St Etienne?

J'attends d'autres avis mais je pense que vous avez bien  fais le tour...

Le  genre de remontage destiné  aux  gardes nationaux, voir inscription sur la crosse ou peut être un remontage récent???
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty Re: Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex

Message  oxi81 Lun 04 Sep 2017, 08:29

Pourquoi 1816? Ça ne pourrait pas être un An IX? Ça serait plus logique avec le marquage impérial.
Bon, faut dire aussi que je ne sais pas différencier un An IX d'un 1816, donc je dois certainement me tromper, et Tico est vraiment bien plus connaisseur que moi dans les armes à silex. Very Happy

Ceci dit, le truc qui me chiffonne un peu, moi, c'est l'aspect différent du chien par rapport au corps de platine. Le chien a visiblement beaucoup plus souffert de l'oxydation que la platine.
Ces deux pièces ne sont peut être pas ensemble d'origine, mais plutôt issues d'un remontage.


Dernière édition par oxi81 le Lun 04 Sep 2017, 10:18, édité 1 fois

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty Re: Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex

Message  Loigny 28 Lun 04 Sep 2017, 10:13

Bonjour,

Oui, perso, j’opterais plus aussi pour un remontage et effectivement l'aspect du chien par rapport à celui de la platine est peut être révélateur.

Encore un machin hybride retravaillé à je ne sais quel mode?
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty Re: Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex

Message  oxi81 Lun 04 Sep 2017, 10:20

C'est vraisemblablement plus un remontage récent qu'un remontage d'arsenal d'époque car on n'aurait pas réutilisé un chien oxydé. 
Et il ne s'est pas oxydé après sinon, la platine se serait oxydée aussi  No

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty Re: Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex

Message  Mousquetaire Lun 04 Sep 2017, 11:23

oxi81 a écrit:Pourquoi 1816? Ça ne pourrait pas être un An IX? Ça serait plus logique avec le marquage impérial.
Bon, faut dire aussi que je ne sais pas différencier un An IX d'un 1816, donc je dois certainement me tromper, et Tico est vraiment bien plus connaisseur que moi dans les armes à silex. Very Happy

Ceci dit, le truc qui me chiffonne un peu, moi, c'est l'aspect différent du chien par rapport au corps de platine. Le chien a visiblement beaucoup plus souffert de l'oxydation que la platine.
Ces deux pièces ne sont peut être pas ensemble d'origine, mais plutôt issues d'un remontage.






Bonjour,
La forme du bassinet, avec le retour garde-feu, est celle du 1816, du 1816 corrigé ou du 1822.
Et, à partir du 1816, le retour du pontet sur le fût ne dois pas être " en goutte d'eau".
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty Re: Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex

Message  oxi81 Lun 04 Sep 2017, 11:36

Mousquetaire a écrit:



Bonjour,
La forme du bassinet, avec le retour garde-feu, est celle du 1816, du 1816 corrigé ou du 1822.
Et, à partir du 1816, le retour du pontet sur le fût ne dois pas être " en goutte d'eau".


Merci  salut

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex Empty Re: Demande de renseignements sur ce fusil d'infanterie à silex

Message  Loigny 28 Lun 04 Sep 2017, 11:36

Oui mais un fusil d'époque restauration de fabrication précoce peut il avoir encore une platine avec "manufacture impériale"

Le cas est il classique et a  il  déjà  été rencontré?

Un fusil fabriqué sous la première Restauration, en 1814 puis assemblé pendant les 100 jours par exemple  qu"en est il alors?

C'est vrai , on aurais aimé une date de fabrication sur le canon et un millésime sur la queue de culasse, par exemple aurait bien été utile.

Hum, tout ça ça sent un peu le remontage ...
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum