Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

3 participants

Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  reglofrance Mer 26 Juil 2017, 17:02

Bonjour a tous,
est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment demonter les plaquettes se trouvant de part et d'autre de la piece de manoeuvre d'un FSA 49/56 ?
On dirait que c'est glissé dans des queues d'arronde, mais comment est ce que ça tient??
merci Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 72113

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Re: Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  balanin Mer 26 Juil 2017, 17:17

Tiens, re salut camarade.

C'est la crosse, y'a pas de plaquettes...

Vas voir ici:

https://www.tircollection.com/t14358-demontage-crosse-49-56

Et si tu veux un joli dessin, tu vas là:

http://lapetoire.free.fr/public/mod%20epaule/M/Mas%2049-56.jpg

Si t'as besoin, tu sais où taper  lol1
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Re: Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  reglofrance Mer 26 Juil 2017, 19:03

Figure 10, pieces 20 et 21 Very Happy  d'apres tes dessins merci!
Je sais quand meme faire la difference entre des plaquettes d'arme de poing et une crosse d'arme longue drunken 

Du coup, comment tu les sort ces plaquettes?? Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 72113

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Re: Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  balanin Mer 26 Juil 2017, 20:08



Very Happy:D:D:D:D:D:D

Tin je suis plié, j'avais compris que tu appelais plaquettes les deux côtés de la crosse encastrées dans la carcasse  lol1

Excuses-moi ----> old c'est l'âge!

Bon, en théorie, elles doivent glisser vers le haut. Faut sortir le bloc culasse et séparer culasse et pièce de manoeuvre (pièces 13 et 19). Les deux "plaquettes" doivent glisser vers le haut (assemblage en queue d'aronde).
Est-ce que ça vient facilement, j'en sais rien, j'ai jamais démonté ça.

Good luck
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Re: Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  reglofrance Mer 26 Juil 2017, 20:29

ben justement, ça vient pas facilement, et si c'etait le cas, qu'est ce qui les empecherais de sortir lors du tir? C'est vraiment bizarre ces pieces a cet endroit, un peu tarabiscotées les engins scratch

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Re: Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  Invité Mer 26 Juil 2017, 21:22

Les plaquettes de la pièce de manœuvre ne sont pas destinées à être démontées par l'utilisateur, seulement par l'armurier si elles doivent être remplacées. Elles sont serties en place par un burin de forme "ad hoc". Vouloir les démonter, c'est comme vouloir réparer quelque chose qui marche, inutile et un moyen assez sûr de provoquer des dysfonctionnements. 
Je sais, les militaires français n'ont jamais songé à la frustration du tireur sportif ou du collectionneur qui souhaite pouvoir démonter jusqu'à la moindre pièce de son arme.
Si tes plaquettes prennent du jeu, de mémoire, ça risque de moins bien marcher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Re: Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  balanin Mer 26 Juil 2017, 22:37

Je m'en doutais bien un peu mais il y avait des démontages qu'on ne faisait jamais sous peine de quelques jours au trou Crying or Very sad

Alamas le saura peut-être mais moi j'ai jamais compris à quoi elles servaient ces plaquettes. Le militaire français que j'étais ne pensait pas, on lui disait de faire... ou pas Very Happy

Je suis de la génération qui avait cette arme en dotation, je faisais de très beau tirs avec, surtout à l'école militaire où chacun avait la sienne. Une fois réglé ce FSA était super.

La remarque d'alamas me fait penser au film où Bouvil se fait mettre sa 2CV en pièces détachées par la voiture de De Funès et qui dit: "forcement, elle va moins bien marcher maintenant"
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Re: Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  Invité Jeu 27 Juil 2017, 00:07

Ces pièces servent à empêcher les saletés d'entrer au niveau des rampes de déverrouillage qui se trouvent juste derrière.
On ne les voit pas sur le prototype MAS 28-31 auquel la commission d'essai reprochait un manque d'étanchéité aux agents extérieurs, en revanche elles sont bien visibles sur le SE-MAS 38-39, puis le MAS 40, MAS 44... Etc.
Ces minces "garde-boue" ont donc été jugés nécessaires et suffisants.
Et si on veut filer la métaphore, comme sur un vélo, si les garde-boue se mettent à bringuebaler, il risque d'y avoir des frottements qui ne vont pas aider à un fonctionnement sans accroc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Re: Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  reglofrance Jeu 27 Juil 2017, 09:22

Merci pour toutes ces precisions, ces details sont vraiment tres interessants et on se rends compte qu'on a encore beaucoup a apprendre...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty plaquettes MAS 49-56

Message  GIPEGE Sam 05 Aoû 2017, 16:01

Bonjour,
ces plaquettes sont "consommables" une fois enlevées, elles sont foutues et doivent être remplacées par des neuves, puis serties d'un coup de bédane.
si elles n'ont pas été faussées par un coup, mieux vaut ne pas y toucher, du moins avant d'avoir trouvé les plaquettes neuves de remplacement! Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Re: Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  reglofrance Sam 05 Aoû 2017, 18:00

En fait celles que j'ai sont marquées comme si elles avaient été serré dans un etau, pleins de petits points...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Re: Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  Invité Sam 05 Aoû 2017, 18:55

Si c'est comme celles ci 


Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Piyce10


C'était une finition courante (bon pas le manque de matière  Suspect)

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 Empty Re: Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56

Message  reglofrance Sam 05 Aoû 2017, 22:23

Very Happy Very Happy Very Happy 
Un grand merci , je pensais qu'un sagouin les avait serré dans un étau Embarassed 
Vive le forum Help! Comment demonter les plaquette d'un MAS 49/56 117219

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum