influence de la LHT des cartouches

+2
bx19gt
manath34
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

question influence de la LHT des cartouches

Message  manath34 Dim 09 Juil 2017, 08:11

Bonjour, alors petite interrogation sur l'influence de la LHT des cartouches.
Dans les tables, ils indiquent la longueur totale de la cartouche avec les valeurs de charge.
J'ai ainsi pour mon mosin en 30/284 une charge de 48.5 grs de RS60 associée à une LHT de 72 pour une ogive Sellier Bellot en .311 180 grs.
Quand je regarde ma cartouche terminée, je trouve l'enfoncement excessif, bien au delà de la gorge de sertissage (qui certes n'est pas utile dans mon cas puisque je ne sertis pas)... Donc j'en réalise avec la même charge mais cette fois avec une LHT de 75 mm...
A gauche LHT de 72 mm et à droite....ben 75 mm (merci à ceux qui suivent Very Happy )...

influence de la LHT des cartouches Img_2010



Première question, est ce comme moi vous trouvez la cartouche de gauche "étrange", trop "compacte" ?
Ensuite, je me suis demandé quelle était l'influence en cible sachant que si j'enfonce plus la balle, je réduit le volume de mon étui, et donc en toute logique je modifie à la hausse la pression dans ce dernier, donc la vitesse de la balle etc....
Direction le stand avec 2x8 cartouches pour un essai à 100 m.

influence de la LHT des cartouches 20170710

A part le premier groupement (rouge) qui était pas trop mal, les 3 autres me sembles assez similaires...
Puis je en déduire que l'influence de la LHT est faible ? J'aurais tendance à le penser, sauf si je me suis "loupé" sur le groupement jaune... J'aurais du faire 3 séries de 4 cartouches pour chaque LHT au lieu de 2... ça aurait limité le risque d'erreur dû à un mauvais tir sur une des séries...

PS : j'ai très légèrement modifié la réglage de la lunette entre chaque série sans rechercher la mouche, juste pour séparer les groupements...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  bx19gt Dim 09 Juil 2017, 11:35

La ballistique est une science complexe.
Chaque canon est un exemple particulier qui ne peut etre generalisé à l'ensemble

TOut ce qu'on peut en deduire, c'est que plus un projectile est enfoncé, plus les pressions sont elevées par diminution du volume interieur et modification du taux remplissage.

Est ce que cela peut avoir une influence sur la cible ? Cela est tres difficile à dire. Plus de pression c'est plus de vitesse. Mais plus c'est enfoncé moins c'est pres des rayures avec des pressions de forcement donc plus faible (enfin c'est relatif).
Et si le projectile est plus rapide, cela ne veut pas dire plus de precision, juste qu'il est plus rapide

Bref dans ce type de cas, seul la cible pourra te dire ce qui convient le mieux.
Une chose certaines, c'est qu'une balle munie d'une gorge de sertissage dans une arme à verrou utilisé pour le tir à la cible dans l'ambiance feutré dans stand de tir, n'a que tres peu d'utilité.
Mais si elle en a une et qu'elle se trouve positionné dans le collet, c'est autant de surface en moins pour maintenir la balle.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  viper65 Dim 09 Juil 2017, 13:41

bx19gt a écrit:La ballistique est une science complexe.
Chaque canon est un exemple particulier qui ne peut etre generalisé à l'ensemble
TOut ce qu'on peut en deduire, c'est que plus un projectile est enfoncé, plus les pressions sont elevées par diminution du volume interieur et modification du taux remplissage.

Est ce que cela peut avoir une influence sur la cible ?


Cela a t'il un influence en cible ? OUI !!!

Non par le simple fait de la distance a la prise de rayure mais du fait de la variation de pression et donc de Vo sur la balle.

Pour obtenir la même précision en cible soit 0,3 MOA pour une balle SMK de 77 grains soit montée a 59mm soit a 63,5mm je passe d'une charge de poudre de 24,1 grains pour 59mm a une charge de 24,7grains pour 63,5mm

0,6 grains de variation de charge pour 4,5 mm de variation d'enfoncement et la même Vo et la même précision en cible c'est étonnant et démontre au moins un point, une balle plus enfoncée n'est pas moins précise. 

Si je ne suis pas convaincu par la meilleure précision en cible d'une cartouche dont la balle serait montée longue pour approcher de la prise de rayure. Il est évident que monter la balle la moins enfoncée possible fait gagner du volume interne a l'étui et donc monter la charge de façon a gagner en Vitesse initiale sans arriver a la zone de surpression aussi vite qu'une charge compressée dans une cartouche a balle plus enfoncée.

Faire varier la profondeur d'enfoncement pour une charge de poudre donnée est conseillée par nombre de sources.

je pense qu'au contraire faire varier la charge pour une longueur donnée est plus simple et plus répétitif Very Happy  En gardant en tête que cette longueur de cartouche fixe peut être celle que vous voulez tant que la balle est maintenue dans la collet et que l'ensemble passe par le magasin ou le chargeur.

Par contre faire varier les deux valeurs dans un même test est le meilleur moyen d'avoir un résultat erratique Embarassed qu'on ne pourra jamais reproduire car on ne sait pas de qui il est le résultat de la charge ou de l'enfoncement de la balle.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
influence de la LHT des cartouches Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  viper65 Dim 09 Juil 2017, 13:56

manath34 a écrit:

influence de la LHT des cartouches 20170710

Etant donné que cette cible a été tiré avec les mêmes projectiles et la même dose de poudre mais des LHT différentes on peut déduire une certitude

le meilleur résultat est le tir Rouge, les tirs Rose et Bleu avec la LHT la plus longue montre que la vitesse diminuant la précision en cible diminue.

Car pour une même charge de poudre la vitesse initiale est inférieure pour 75 mm par rapport a 72,3

Donc premier test a faire tester le résultat en cible de charges allant de 48,7 à 49,3 pour obtenir une Vo plus élevée dans une LHT a 75mm. pour voir si on peut égaler voire dépasser la précision de la charge rouge. je passe intentionnellement de 48,5 à 48,7 car la charge de 48,5 a été testé sans bon résultat et la charge de 48,6 sera trop proche pour un gain visible. par contre je progresse au pas de 0,1 grains pour quantifier la variation et pas monter au casse pipe et dépasser la zone de surpression  salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
influence de la LHT des cartouches Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  bx19gt Dim 09 Juil 2017, 13:57

viper65 a écrit:
Cela a t'il un influence en cible ? OUI !!!

Oui, ou peut etre pas.
Seul les essais permettent de se faire une opinion

L'autre jour j'ai fait varier de 0.01 gramme ma charge de reference pour mon N4 en 303B (2.61-2.62-2.63 grammes)
Le resultat est que je n'ai vu aucune modification du point d'impact ni du groupement sur 3 chargements differents

Le même jour, j'ai fait varier de 0.02 grammes la charge de mon K31 autour de la valeur moyenne que j'avais fixé.
Une charge n'a pas donné d'ecart par rapport à la charge moyenne. L'autre s'est montrée dispersée et franchement plus à gauche (de 3 zones à 200m !)

Ce que l'on peut retenir ?
C'est qu'entre la theorie et les essais sur place, il peut y avoir une difference. Chacun etablissant sa verité par rapport à ses essais.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  bx19gt Dim 09 Juil 2017, 14:02

viper65 a écrit:
Etant donné que cette cible a été tiré avec les mêmes projectiles et la même dose de poudre mais des LHT différentes on peut déduire une certitude

le meilleur résultat est le tir Rouge, les tirs Rose et Bleu avec la LHT la plus longue montre que la vitesse diminuant la précision en cible diminue.

Car pour une même charge de poudre la vitesse initiale est inférieure pour 75 mm par rapport a 72,3

Donc premier test a faire tester le résultat en cible de charges allant de 48,7 à 49,3 pour obtenir une Vo plus élevée dans une LHT a 75mm. pour voir si on peut égaler voire dépasser la précision de la charge rouge. je passe intentionnellement de 48,5 à 48,7 car la charge de 48,5 a été testé sans bon résultat et la charge de 48,6 sera trop proche pour un gain visible. par contre je progresse au pas de 0,1 grains pour quantifier la variation et pas monter au casse pipe et dépasser la zone de surpression  salut

Je resterais tres prudent quand au résultat que l'on peut deduire du tir de seulement 4 cartouches.
4 cartouches ne donnent pas un element statistique tres fiable
Surtout avec une arme à visée ouverte qui rends favorable les erreurs verticales de tir

Il aurait fallu plutot tirer 10 cartouches.
Et une vitesse moindre n'est pas synonime de moindre precision dans la majorité des cas. Sinon comment expliquer que le .38 waddcutter est aussi precis

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  viper65 Dim 09 Juil 2017, 15:11

bx19gt a écrit:
Je resterais tres prudent quand au résultat que l'on peut deduire du tir de seulement 4 cartouches.
4 cartouches ne donnent pas un element statistique tres fiable
Surtout avec une arme à visée ouverte qui rends favorable les erreurs verticales de tir

Il aurait fallu plutot tirer 10 cartouches.
Et une vitesse moindre n'est pas synonime de moindre precision dans la majorité des cas. Sinon comment expliquer que le .38 waddcutter est aussi precis

Une munition qui ne groupe pas en 3 ou en 4 cartouches ne va pas mieux grouper en 10 cartouches Embarassed

Par contre nous sommes d'accord une cartouche qui groupe en 3 ou 4 cartouches peut ne pas grouper sur 10

Vérifier la stabilité sur une longue série ne sera rentable que sur les charges dont on pense qu'elles groupent me semble t'il ????

Tiens donc

Sous entendrais tu qu'entre deux charges tirant des 38 wad cutter l'une vite et l'autre plus lentement il n'y aura pas de différences ????

Ou alors compares tu une 38 wad cutter avec une munition pleine charge a ogive expansive ?

La vitesse qui groupe ce compare projectile par projectile, calibre par calibre. Car excuse moi une balle de 6,5 qui groupe pas a 679m/s mais groupe a 796m/s tu viendras me faire comprendre ce que les  300m/s de la 38 wad cuter viennent faire la comme preuve de la précision ????

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
influence de la LHT des cartouches Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  manath34 Dim 09 Juil 2017, 15:27

Le rechargement, c'est vraiment l'école de la patience....
Ma première série était la rouge...  J'étais plutôt très content.
La seconde la bleue... pas désastreux mais moins bien.
Je cherche donc à confirmer avec la jaune, que je trouve semblable à la bleue finalement... donc dur d'en tirer une quelconque conclusion. Et la rose ne viendra pas éclaircir tout ça... Alors ? Un mauvais tir qui ruine la série rose ou un coup de bol positif qui bonifie la série rouge ? Faudra vérifier ça tranquillement...
Je précise que c'est un MN sniper avec lunette PU afin de relativiser le "bon" résultat de la série rouge... disons que c'est la moins mauvaise des 4, mais le MN n'est pas une arme de précision moderne... Ramenée au centre, la série rouge tient malgré tout quasi la mouche je pense...
salut

J'ai également beaucoup de mal à trouver la bonne charge pour mon Lee n°1 mkIII* avec lequel c'est une vraie galère...désespérant. Mais c'est un autre sujet...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  lu1900 Dim 09 Juil 2017, 15:37

Varier la charge par millièmes de g pour une charge de carabine , n'es-ce pas de la sodomie de diptère , le facteur tireur serai bien plus important sur le groupement ...
/
De plus la ref aux manuels sur une arme rechambrée , pour moi blabla , juste dupliquer la mune d'origine , on a vu les soucis avec les mosin en 300 mag , ça fonct. , oui , ça fonct. ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  bx19gt Dim 09 Juil 2017, 15:37

viper65 a écrit:

bx19gt a écrit:
Je resterais tres prudent quand au résultat que l'on peut deduire du tir de seulement 4 cartouches.
4 cartouches ne donnent pas un element statistique tres fiable
Surtout avec une arme à visée ouverte qui rends favorable les erreurs verticales de tir

Il aurait fallu plutot tirer 10 cartouches.
Et une vitesse moindre n'est pas synonime de moindre precision dans la majorité des cas. Sinon comment expliquer que le .38 waddcutter est aussi precis



Une munition qui ne groupe pas en 3 ou en 4 cartouches ne va pas mieux grouper en 10 cartouches Embarassed

Par contre nous sommes d'accord une cartouche qui groupe en 3 ou 4 cartouches peut ne pas grouper sur 10

Vérifier la stabilité sur une longue série ne sera rentable que sur les charges dont on pense qu'elles groupent me semble t'il ????

Tiens donc

Sous entendrais tu qu'entre deux charges tirant des 38 wad cutter l'une vite et l'autre plus lentement il n'y aura pas de différences ????

Ou alors compares tu une 38 wad cutter avec une munition pleine charge a ogive expansive ?

La vitesse qui groupe ce compare projectile par projectile, calibre par calibre. Car excuse moi une balle de 6,5 qui groupe pas a 679m/s mais groupe a 796m/s tu viendras me faire comprendre ce que les  300m/s de la 38 wad cuter viennent faire la comme preuve de la précision ????

Ne deforme pas tout

Je pretends que dire que la precision est perdue avec une baisse de la vitesse n'est pas une verité vraie à 100%
Le monde du rechargement est quelque chose de bien plus compliqué

Pour preuve on tir de la .38 waddcutter dans une arme de .357 mag avec dans la majorité des cas une precision meilleur avec la waddcutter munition lente par excellence par rapport à une .357 mag semi wadcutter pleine charge.

Une balle a forcement une vitesse minimale pour la stabilisée. Mais c'est pas parceque à 700m/s une balle groupe, que le groupement sera bien inferieur avec une balle 50m/s moins vite surtout à une distance courte comme le 100m ou on a pas besoin d'une vitesse de folie pour continuer à stabiliser le projectile.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  manath34 Dim 09 Juil 2017, 15:41

lu1900 a écrit:De plus la ref aux manuels sur une arme rechambrée , pour moi blabla , juste dupliquer la mune d'origine , on a vu les soucis avec les mosin en 300 mag , ça fonct. , oui , ça fonct. ...

Oui, mais le 30/284 a fait ses preuves et ne pose pas de souci de sécurité dans un MN.... Wink
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  viper65 Dim 09 Juil 2017, 15:41

bx19gt a écrit:

L'autre jour j'ai fait varier de 0.01 gramme ma charge de reference pour mon N4 en 303B (2.61-2.62-2.63 grammes)
Le resultat est que je n'ai vu aucune modification du point d'impact ni du groupement sur 3 chargements differents


Quand tu fais un test de charge comme celui ci en faisant varier la charge au pas de 0,3 grains soit 0.0194397 grammes tu vois peu de différence tellement les résultats sont mauvais et que par coup de cul la charge de 28,1 elle fait mieux.

influence de la LHT des cartouches 329057_2214840763252_902964773_o


Mais quand tu fais des dizaines de tests au pas de 0,3 après en avoir fait autant au pas de 0,5 grains et ne pas tomber sur une charge qui groupe QUE FAIS TU ?

Tu pense que le canon est foutu  ? que tu sais pas tiré ?

Ou finis tu par te poser la question de savoir si entre les charges que tu as testé il n'existe pas une charge qui elle groupe ??

Quand tu as testé 14 charges qui groupent pas il y a bien un truc qui déconne affraid

Alors tu es face a un choix penser que ça peut venir de la charge ou venir de tout a fait autre chose Embarassed

Quand tu as testé toutes les autres choses possibles et que ça groupe toujours pas Embarassed

Si tu n'es pas obtus tu te dis que même si c'est le moins probable tu ferrais bien de tester la charge en ne laissant pas de vide entre les charges pour le cas ou connement cela soit ça Embarassed

et quand par hasard un jour sur une seule variation de 0,1 grains soit 0.0647989 grammes

influence de la LHT des cartouches 600761_3738985225911_1230924535_n

et bien tu te poses des question car la différence est flagrante et comme c'est peut être juste une coïncidence et un fait du hasard et bien tu refais le test sur 8 autres calibres et pour certains d'entre eux sur 5 type de projectile et 2 type de poudre.

Et la chaque fois tu tombes sur le fait qu'une charge groupe alors que celle a +0,1 grains ne groupe pas et celle a -0,1 grains ne groupe pas affraid et tu pousses la torture intellectuelle a savoir a combien de modification de l'enfoncement du projectile peut correspondre cette modification de la dose de poudre CAR certains sont arrivés au même résultat sans changer la dose de poudre mais l'enfoncement de la balle .....

Comme toutes tes positionneurs sont pas micrométriques car ils sont bien plus cher que les normaux, tu te dis qu'au lieu d'investir plus dans les positionneurs, tu peux sans investir d'argent faire le test sur ta charge de poudre, tu as le matos l'affichage de la charge est digital tu n'as que du temps a perdre et ca t'en a plus que d'argent influence de la LHT des cartouches 647148

Mais pour faire ce test et vérifier ou pas si c'est lui qui est en cause faut il encore avoir l'ouverture d'esprit de se demander et si la cause n'est pas justement la plus improbable dans ma sélection de causes salut

c'est la que la méthodologie scientifique prend le pas sur le "au pif au mètre" tu fais l'expérience le plus sérieusement possible aussi ridicule soit elle  salut Si elle rate tu as perdu ton temps pour rien tanpis, si elle marche tu te couches moins con ce soir la salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
influence de la LHT des cartouches Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  bx19gt Dim 09 Juil 2017, 15:41

lu1900 a écrit:Varier la charge par millièmes de g pour une charge de carabine , n'es-ce pas de la sodomie de diptère , le facteur tireur serai bien plus important sur le groupement ...
/
De plus la ref aux manuels sur une arme rechambrée , pour moi blabla , juste dupliquer la mune d'origine , on a vu les soucis avec les mosin en 300 mag , ça fonct. , oui , ça fonct. ...

Non on n'est pas obligé de dupliquer la munition "militaire"
Pourquoi ? Parcequ'un militaire n'a pas les considerations d'un tireur sportif dont le seul soucis est de faire un trou dans un carton à une distance données.
Le militaire a besoin d'une balle avec une energie residuelle à une distance données, energie pas forcement compatible avec la meilleur precision qu'on pourrait avoir avec une balle d'un poids moins lourd et/ou moins rapide
Pour preuve je tire depuis des années des balles de 155 grains dans mes suisses avec des resultats somme toute convenable et pas moins bon que la GP11 militaire bien plus chargée et avec une balle plus lourde

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  manath34 Dim 09 Juil 2017, 15:48

viper65 a écrit:

bx19gt a écrit:

L'autre jour j'ai fait varier de 0.01 gramme ma charge de reference pour mon N4 en 303B (2.61-2.62-2.63 grammes)
Le resultat est que je n'ai vu aucune modification du point d'impact ni du groupement sur 3 chargements differents




Quand tu fais un test de charge comme celui ci en faisant varier la charge au pas de 0,3 grains soit 0.0194397 grammes tu vois peu de différence tellement les résultats sont mauvais et que par coup de cul la charge de 28,1 elle fait mieux.

influence de la LHT des cartouches 329057_2214840763252_902964773_o


Mais quand tu fais des dizaines de tests au pas de 0,3 après en avoir fait autant au pas de 0,5 grains et ne pas tomber sur une charge qui groupe QUE FAIS TU ?

Tu pense que le canon est foutu  ? que tu sais pas tiré ?

Ou finis tu par te poser la question de savoir si entre les charges que tu as testé il n'existe pas une charge qui elle groupe ??

Quand tu as testé 14 charges qui groupent pas il y a bien un truc qui déconne affraid

Alors tu es face a un choix penser que ça peut venir de la charge ou venir de tout a fait autre chose Embarassed

Quand tu as testé toutes les autres choses possibles et que ça groupe toujours pas Embarassed

Si tu n'es pas obtus tu te dis que même si c'est le moins probable tu ferrais bien de tester la charge en ne laissant pas de vide entre les charges pour le cas ou connement cela soit ça Embarassed

et quand par hasard un jour sur une seule variation de 0,1 grains soit 0.0647989 grammes

influence de la LHT des cartouches 600761_3738985225911_1230924535_n

et bien tu te poses des question car la différence est flagrante et comme c'est peut être juste une coïncidence et un fait du hasard et bien tu refais le test sur 8 autres calibres et pour certains d'entre eux sur 5 type de projectile et 2 type de poudre.

Et la chaque fois tu tombes sur le fait qu'une charge groupe alors que celle a +0,1 grains ne groupe pas et celle a -0,1 grains ne groupe pas affraid et tu pousses la torture intellectuelle a savoir a combien de modification de l'enfoncement du projectile peut correspondre cette modification de la dose de poudre CAR certains sont arrivés au même résultat sans changer la dose de poudre mais l'enfoncement de la balle .....

Comme toutes tes positionneurs sont pas micrométriques car ils sont bien plus cher que les normaux, tu te dis qu'au lieu d'investir plus dans les positionneurs, tu peux sans investir d'argent faire le test sur ta charge de poudre, tu as le matos l'affichage de la charge est digital tu n'as que du temps a perdre et ca t'en a plus que d'argent influence de la LHT des cartouches 647148

Mais pour faire ce test et vérifier ou pas si c'est lui qui est en cause faut il encore avoir l'ouverture d'esprit de se demander et si la cause n'est pas justement la plus improbable dans ma sélection de causes salut

c'est la que la méthodologie scientifique prend le pas sur le "au pif au mètre" tu fais l'expérience le plus sérieusement possible aussi ridicule soit elle  salut Si elle rate tu as perdu ton temps pour rien tanpis, si elle marche tu te couches moins con ce soir la salut

Je suis assez convaincu..... Je vais réduire l'écart entre mes charges (en général je faisais un pas de 0.3 grs)....
Par contre il en faut du temps effectivement ! lol1
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  viper65 Dim 09 Juil 2017, 15:49

bx19gt a écrit:

Mais c'est pas parceque à 700m/s une balle groupe, que le groupement sera bien inferieur avec une balle 50m/s moins vite surtout à une distance courte comme le 100m ou on a pas besoin d'une vitesse de folie pour continuer à stabiliser le projectile.



Ah bon ???

Peux tu stp lire les vitesses mesurées pour ces charges et me dire si il faut 50m/s de variation pour voir la précision se modifier ???? Perso je dirais dans les 10m/s  pourtant la charge de 46 grains de N550 fait un trou de 1MOA pour 7 balles dont les vitesses fluctuent entre 807 et 823 m/s au dela de la limite de 10m/s que j'estime convenable pour espérer passer sous les 0,5MOA

influence de la LHT des cartouches 857330_4992717568436_171745798_o

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
influence de la LHT des cartouches Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  bx19gt Dim 09 Juil 2017, 15:49

viper65 a écrit:



bx19gt a écrit:

L'autre jour j'ai fait varier de 0.01 gramme ma charge de reference pour mon N4 en 303B (2.61-2.62-2.63 grammes)
Le resultat est que je n'ai vu aucune modification du point d'impact ni du groupement sur 3 chargements differents






Quand tu fais un test de charge comme celui ci en faisant varier la charge au pas de 0,3 grains soit 0.0194397 grammes tu vois peu de différence tellement les résultats sont mauvais et que par coup de cul la charge de 28,1 elle fait mieux.

influence de la LHT des cartouches 329057_2214840763252_902964773_o


Mais quand tu fais des dizaines de tests au pas de 0,3 après en avoir fait autant au pas de 0,5 grains et ne pas tomber sur une charge qui groupe QUE FAIS TU ?

Tu pense que le canon est foutu  ? que tu sais pas tiré ?

Ou finis tu par te poser la question de savoir si entre les charges que tu as testé il n'existe pas une charge qui elle groupe ??

Quand tu as testé 14 charges qui groupent pas il y a bien un truc qui déconne affraid

Alors tu es face a un choix penser que ça peut venir de la charge ou venir de tout a fait autre chose Embarassed

Quand tu as testé toutes les autres choses possibles et que ça groupe toujours pas Embarassed

Si tu n'es pas obtus tu te dis que même si c'est le moins probable tu ferrais bien de tester la charge en ne laissant pas de vide entre les charges pour le cas ou connement cela soit ça Embarassed

et quand par hasard un jour sur une seule variation de 0,1 grains soit 0.0647989 grammes

influence de la LHT des cartouches 600761_3738985225911_1230924535_n

et bien tu te poses des question car la différence est flagrante et comme c'est peut être juste une coïncidence et un fait du hasard et bien tu refais le test sur 8 autres calibres et pour certains d'entre eux sur 5 type de projectile et 2 type de poudre.

Et la chaque fois tu tombes sur le fait qu'une charge groupe alors que celle a +0,1 grains ne groupe pas et celle a -0,1 grains ne groupe pas affraid et tu pousses la torture intellectuelle a savoir a combien de modification de l'enfoncement du projectile peut correspondre cette modification de la dose de poudre CAR certains sont arrivés au même résultat sans changer la dose de poudre mais l'enfoncement de la balle .....

Comme toutes tes positionneurs sont pas micrométriques car ils sont bien plus cher que les normaux, tu te dis qu'au lieu d'investir plus dans les positionneurs, tu peux sans investir d'argent faire le test sur ta charge de poudre, tu as le matos l'affichage de la charge est digital tu n'as que du temps a perdre et ca t'en a plus que d'argent influence de la LHT des cartouches 647148

Mais pour faire ce test et vérifier ou pas si c'est lui qui est en cause faut il encore avoir l'ouverture d'esprit de se demander et si la cause n'est pas justement la plus improbable dans ma sélection de causes salut

c'est la que la méthodologie scientifique prend le pas sur le "au pif au mètre" tu fais l'expérience le plus sérieusement possible aussi ridicule soit elle  salut Si elle rate tu as perdu ton temps pour rien tanpis, si elle marche tu te couches moins con ce soir la salut




Là aussi tu fais le cas d'un cas particulier (une Salva) une generalité
Je recharge plusieurs calibre depuis des années
J'ai fait des essais
J'ai fait varier les charges de 0.01 grammes dans les armes que j'utilise (MAS 36, K11, IG11, K31 en 30-284W et 7.5X55, N4 en 303B, N4 en 308W)

Toutes ces armes, je dis bien TOUTE, n'ont montré aucune variation significative du groupement avec cette variation au point d'avoir un groupement nettement plus interessant qu'un autre

A cela s'ajoute que les conditions meteorologique, la temperature (qui varie en fonction de la journée, et de la temperature de la chambre lors des tirs), les lots d'amorces et poudre font ta verité du jour sera probablement infirmé le lendemain.

De plus notre ami a montré, que pour une meme charge, les resultats varie même en cours de test alors que la charge est la même.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  viper65 Dim 09 Juil 2017, 15:51

manath34 a écrit:
Je suis assez convaincu..... Je vais réduire l'écart entre mes charges (en général je faisais un pas de 0.3 grs)....
Par contre il en faut du temps effectivement ! lol1

Nous sommes bien d'accord cela prend du temps

MAIS passer du temps sans obtenir autre chose que de mauvais résultat c'est encore pire Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
influence de la LHT des cartouches Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  bx19gt Dim 09 Juil 2017, 15:51

viper65 a écrit:
Ah bon ???

Peux tu stp lire les vitesses mesurées pour ces charges et me dire si il faut 50m/s de variation pour voir la précision se modifier ???? Perso je dirais dans les 10m/s  pourtant la charge de 46 grains de N550 fait un trou de 1MOA pour 7 balles dont les vitesses fluctuent entre 807 et 823 m/s au dela de la limite de 10m/s que j'estime convenable pour espérer passer sous les 0,5MOA

Je tire depuis des années des 155 grains qui sortent à 700m/s dans du 7.5X55
Le nombre de podiums realisés avec mes suisses et mon N4, suffisent à me dire que la vitesse n'est pas la chose preponderante pour obtenir des resultats.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  viper65 Dim 09 Juil 2017, 15:54

bx19gt a écrit:

De plus notre ami a montré, que pour une meme charge, les resultats varie même en cours de test alors que la charge est la même.




Notre ami, comme toi, fait des tests en visée ouverte ou la part de l'humain entre en ligne de compte bien plus que dans une arme moderne de match testée sur appui bench et lunette a fort grossissement.

Mais cette façon de tester démontre ce qui vient de la munition et pas ce qui vient du tireur.

Si le gain venant de la charge est annulé par une erreur du tireur il est clair qu'on va longtemps faire ce dialogue de sourd Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
influence de la LHT des cartouches Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  viper65 Dim 09 Juil 2017, 15:58

bx19gt a écrit:
Le nombre de podiums realisés avec mes suisses et mon N4, suffisent à me dire que la vitesse n'est pas la chose preponderante pour obtenir des resultats.

Les meilleurs tireurs du circuit international de bench te diraient que le résultat en cible c'est 30 % du a l'arme le tireur et son rechargement et 70% dans la gestion du vent. Alors une plage de vitesse c'est quoi 0,3% du résultat ?

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
influence de la LHT des cartouches Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  viper65 Dim 09 Juil 2017, 16:03

la même arme tirant des munitions qui font 0,3MOA a l'entrainement ne font pas les mêmes résultats entre les mains de Madame et de Monsieur

et c'est madame qui gagne cette fois la

influence de la LHT des cartouches 176138_474838305889183_1951117135_o
influence de la LHT des cartouches 664307_474838572555823_303213433_o
influence de la LHT des cartouches 1933561_474838915889122_348452992_o
influence de la LHT des cartouches 169952_474839335889080_2073868159_o

et de façon surprenante les tirs de vitesse sont mieux groupés que les séries de Précision salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
influence de la LHT des cartouches Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  doudoubaloo Dim 09 Juil 2017, 16:13

Et si dans le cas de Mamath34, on avait atteint les limites de précision de la balle ?
Les SB sont correctes sans plus et on pourrait se demander si un changement de balle ne pourrait pas améliorer la chose. 

Prendre soin de faire un bel escalier avec des marches à 0,3g c'est très bien mais les bons groupements sont rarement obtenus avec des balles de basse ou moyenne gamme. 

J'ai également fait des escaliers pour différentes armes de surplus et je n'ai jamais rien fait de miraculeux avec des SB. En revanche, dès que l'on monte en gamme, le groupement se resserre nettement.

doudoubaloo
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  viper65 Dim 09 Juil 2017, 16:26

doudoubaloo a écrit:Et si dans le cas de Mamath34, on avait atteint les limites de précision de la balle ?
Les SB sont correctes sans plus et on pourrait se demander si un changement de balle ne pourrait pas améliorer la chose. 

Prendre soin de faire un bel escalier avec des marches à 0,3g c'est très bien mais les bons groupements sont rarement obtenus avec des balles de basse ou moyenne gamme. 

J'ai également fait des escaliers pour différentes armes de surplus et je n'ai jamais rien fait de miraculeux avec des SB. En revanche, dès que l'on monte en gamme, le groupement se resserre nettement.




 

tout a fait possible en effet bien que dans sa cible on voit qu'il existe de meilleurs groupements en rouge et de beaucoup plus mauvais .

Qu'on puisse faire mieux que le groupement rouge est aussi possible que le contraire.

mon point de vue n'est pas de comparer les résultats entre des armes qui ne jouent pas dans la même cour mais de pointer du doigt une méthodologie transposable salut

Qui mérite d'être testée pour savoir si c'est pas toi qui a raison, faire mieux est presque impossible, mais sans qu'il fasse le test nous ne le saurons pas Embarassed

Et si il est venu poser la question cela laisse a penser qu'il a envie de faire mieux sinon il s'en foutrait salut

En plus si je parviens a la même conclusion que toi j'ai presque envie de lui apprendre a faire ces tests de la meilleure façon sinon même en achetant des projectiles plus chers et donc meilleurs les résultats en cible pourraient être pire car charge pas plus adaptée Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
influence de la LHT des cartouches Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  viper65 Dim 09 Juil 2017, 16:33

Apprendre a tirer le meilleur de ce que l'on a,  n'est il pas plus constructif que de croire qu'en dépensant plus ce sera meilleur sans effort ?

La limite si il en existe une est que avec certains fabricants les bons résultats obtenus avec une boite de projectiles ne sont plus aussi bon avec les projectiles de la prochaine boite Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
influence de la LHT des cartouches Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: influence de la LHT des cartouches

Message  doudoubaloo Dim 09 Juil 2017, 16:55

Je n'ai pas dit que cela résoudrait tout ses problèmes mais juste que c'était un des axes de réflexion s'il estime que l'escalier est rigoureusement effectué et que sa technique de tir ne peut pas être la cause du groupement perfectible. 

S'il suffisait d'acheter du haut de gamme pour que ça arrive tout seul dans le 10, ça se saurait ;-).

doudoubaloo
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum