Vithavuoiri N340

+2
Pocomas
Capitaine ivan
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Vithavuoiri N340

Message  Capitaine ivan Sam 10 Avr 2010, 19:10

Ce matin je suis allé acheter de la Ba 9 à laquelle je suis habitué pour recharger mes armes en 9 para. En ce moment j'en consomme beaucoup pour l'entraînement avec mon P210 (départementaux Tar fin mai).
Plus de Ba 9, il paraît qu'il attendent une nouvelle fabrication, bref, pas dispo tout de suite.
J'ai donc pris de la N340. En regardant les tables Vitha pour des ogives de 124 grains, cela donne 0,30 à 0,33 grammes. La fourchette est bien précise.
Quelles sont vos expériences et rechargements avec ce calibre et cette poudre ?
Merci et A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Sam 10 Avr 2010, 20:13

J 'utilisais la N 320.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Sam 10 Avr 2010, 21:47

cpt ivan tu as soulevé un livre qui m interesse ! je vais suivre de tres pres car je recharge avec de la BA9 et je trouve qu elle encrasse un maximun (resulta d hier matin sur le 38SP au stand ) et comme j ai un M92 en 9 para .........
wait and see Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Pocomas Sam 10 Avr 2010, 21:51

N320 pour moi aussi, très agréable, "propre" par rapport à la Ba9, mais la A1 donne aussi d'excellents résultats, I like it ! 🐰
N340 pas d'expérience perso donc pas d'opinion.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19158
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Sam 10 Avr 2010, 21:55

Pocomas a écrit:N320 pour moi aussi, très agréable, "propre" par rapport à la Ba9, mais la A1 donne aussi d'excellents résultats, I like it ! 🐰
N340 pas d'expérience perso donc pas d'opinion.

j ai entendu du bien de la A1 mais qui fait cette poudre c est vectan ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Pocomas Sam 10 Avr 2010, 22:00

Vectan effectivement, excellente poudre pour le 9 para ou le 45 ACP .
Seul défaut selon certains, elle serait délicate à passer dans certaines doseuses (poudre en paillettes assez grosses) selon "Radio forum".. perso aucun problème avec la Lee Auto-disk à tiroirs, doses très, très régulières.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19158
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Dim 11 Avr 2010, 09:42

Dans mon CZ 75 avec ogives de 124 grains - 0.32 de N 340 - ça fonctionne impeccable et c'est super précis......
tu peux monter jusqu'à 0.34 sans aucun souci.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  winch 95 Dim 11 Avr 2010, 18:22

dans mon P210, 0,30 ou 0,31 centis de N340 avec balle Fiocchi FMJ 123 grains.
très bons résultats aussi avec 0,30 centis de N340 pour balle H&N cuivrée tronconique 125 grains en calibre .356 ou .357 selon le diamètre du canon.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Capitaine ivan Dim 11 Avr 2010, 18:37

OK, merci à tous, la fourchette donnée dans les tables Vithvuori est donc très bonne (0,30 à 0,33) puique vous êtes tous dans les clous. Je vais donc faire deux lôts, l'un avec 0,31 et l'autre avec 0,32, avec les ogives de 124 grains, on verra celui que mon P210 digère le mieux.
J'ai également commandé des ogives H&N cuivrées pointes creuses d'environ 95 grains (je le dis de mémoire) pour éventuellement remplacer les classiques 124 grains. Je ferai des essais dès réception.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Dim 11 Avr 2010, 21:11

Capitaine ivan a écrit:.
J'ai également commandé des ogives H&N cuivrées pointes creuses d'environ 95 grains (je le dis de mémoire) pour éventuellement remplacer les classiques 124 grains. Je ferai des essais dès réception.
A+


Ce sont des 100 gr exactement H&N cuivrées de forme WC (à pointe tronconique). Je les utilise depuis peu dans mon SIG P210. Poussées par 0,37 de N330 avec une LHT de 28 mm sur des étuis S&B, les groupements sont de très haute qualité; de surcroît, les impacts en cible sont très bien découpés.

Reste une question : les cuivrées seront-elles autorisées cette année au TAR ?


Dernière édition par stovepipe le Lun 12 Avr 2010, 07:26, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Dim 11 Avr 2010, 21:25

Vaste sujet.

Selon mon président,les balles en plomb cuivrées par électrolyse seraient maintenant autorisées,mais tout cela est verbal.

J 'ai vu Samedi dernier des compétiteurs,par ailleurs le nez chaussé de lunettes ISSF,en tirer au TAR.

Cette discipline perd sa vocation première très rapidement,et on voit maintenant des armes réglementaires équipées de canons de haute précision (au profil militaire),des percuteurs en titane,et des départs réglables,qui,à mon avis, dénaturent totalement l 'esprit du TAR...

Notre ami Mourlon,avec qui j 'ai effleuré le sujet, faisait récemment le même constat,et le déplorait tout autant que moi.


Dernière édition par ventejoux le Dim 11 Avr 2010, 21:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Dim 11 Avr 2010, 21:28

avec des lorgnons ISSF !? Tout fout le camp !

Rien n'empêche de trouver des balles légères FMJ qui limitent le relèvement de l'arme et permettent ainsi de ramener l'arme en ligne plus rapidement pour la Vitesse militaire par exemple !

Pure théorie ! à voire tout de même ...

En .45 ACP, j'utilise la N 340 avec des balles légères (185 gr - H&N cuivrées- pointes tronconiques). Mais là, je n'ai pas assez de recul pour en parler !


Dernière édition par stovepipe le Lun 12 Avr 2010, 07:28, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Dim 11 Avr 2010, 21:34

Il s 'agissait de championnats départementaux...

"Dieu,que le son de la lead core est triste,

Le soir,au fond du boa.."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Coup de gueule

Message  Stvjmb Dim 11 Avr 2010, 23:39

ventejoux a écrit:Vaste sujet.
...
J 'ai vu Samedi dernier des compétiteurs,par ailleurs le nez chaussé de lunettes ISSF,en tirer au TAR.
...

Comment se fait-il que dans un championnat officiel, même s'il ne s'agit que de Départementaux, les responsables de l'arbitrage aient laissé tirer des compétiteurs avec un équipement interdit ?
Ce sont les premiers responsables de la dérive; en fermant les yeux sur certaines pratiques, on finit par les pérenniser.
Arbitre TAR(é) moi-même, je n'aurais pas laissé passer un tel comportement par respect pour ceux qui suivent le règlement.
A quoi sert un règlement ? D'abord à fixer un cadre afin que chacun puisse avoir en théorie les mêmes chances que son voisin, tous devant respecter les mêmes contraintes et devoirs. La participation à une épreuve régie par ce règlement en sous-entend connaissance et acceptation. Alors ...

Les autres tireurs ont-ils réagi ou non ? Et si non, pourquoi ?

J'ai connu cette escalade à l'argent et au matériel dans la Silhouette Métallique qui a culminé avec la mise en place d'un Circuit National qui bloque l'accès de la discipline aux jeunes. Le prix d'un Garand est une rigolade face au prix d'une arme d'Unlimited Gros calibre en 6 BR. Il suffit de voir la baisse de fréquentation des Départementaux Gros Calibre que j'ai arbitrés les 27 & 28 mai pour mon département.

Il serait dommage que le TAR, discipline naissante, en prenne le chemin. Sad

Bien cordialement Vithavuoiri N340 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Vithavuoiri N340 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Capitaine ivan Dim 11 Avr 2010, 23:55

Comme tu es arbitre de Tar, je te pose la question sur les balles cuivrées qui a été évoquée plus haut.
Sont-elles admises ? Pour ma part, ce n'est pas une question de performance, les cuivrées valent les blindées, par contre au niveau prix elles sont moins cher, donc possibilité de faire plus d'entraînement;
On n'hésitera pas à te sollciter si d'autres questions sur le réglement du Tar se posent.

Je viens de relire le réglement (dernière mouture) sur le site de la FFT, voici le paragraphe concernant les munitions :
"Munitions :
- Soit manufacturées.
- Soit rechargées.
Les munitions de type incendiaires, explosives, perforantes, traçantes, les balles plombs hors 22LR, Wad-cutter etc… sont interdites.
Une liste des armes et calibres utilisables ainsi que les modifications d’armes possibles a fait l’objet d’un agrément par la commission technique. Cette liste est publiée en annexe A.
A l’exception du calibre .22LR, les projectiles autorisés en armes longues à répétition manuelle sont du type chemisé FMJ, semi-chemisé SP, avec pointe creuse HP & HP-BT ou avec inserts en polymère genre A-MAX. Pour les armes longues semiautomatiques,seuls les projectiles de type chemisé FMJ ou HP & HP-BT sont admis"


Le cas des balles cuivrées n'est a priori pas envisagé, dans le doute, je prendrai des FMJ pour les compétitions et je ferai l'entraînement avec les cuivrées.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Lun 12 Avr 2010, 07:56

Les cuivrées sont OK.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Lun 12 Avr 2010, 08:07

bonjour,
t'es sûr de cette info ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Stvjmb Lun 12 Avr 2010, 10:12

Riresque a écrit:Les cuivrées sont OK.

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'il faille être aussi affirmatif. Crying or Very sad

Comme l'a écrit Capt Ivan, les munitions doivent répondre à certains critères entre autres pas plomb, ni Wad cutter. L'ogive cuivrée sera-t'elle considérée comme une ogive plomb ou non, rien ne permet actuellement de trancher sauf un nouveau règlement, ou un addendum au dernier datant du 9 OCTOBRE 2009. Si ça sort, ce sera après les France de Chinon.

Maintenant, quelle pourrait être la réaction d'un arbitre responsable d'un Championnat en l'absence de tout texte clair ? C'est toujours le même problème. scratch

Pour ma part et concernant le coté cuivré, je l'accepterais car je ne pense pas que cela apporte un avantage substantiel autre que financier au tireur, même si l'on s'éloigne de la philosophie de la discipline. Mais j'avertirai le tireur en lui disant que d'autres arbitres ne l'accepteront peut-être pas.
En revanche, je n'accepterais que si l'ogive a l'aspect d'une ogive réglementaire, ce qui veut dire rejet d'une ogive WC ou même Semi WC.

Deux façons basiques (ce n'est pas péjoratif et a parfois du bon) d'interpréter un règlement :
- c'est pas prévu donc interdit, Sad
- c'est pas interdit donc par définition autorisé. Et dans ce dernier cas de figure, attention à certains qui savent exploiter les failles ou vides d'un règlement dans un but pas toujours très sportif. :twisted: C'est dans la nature humaine.

Une troisième façon : un règlement ne peut pas penser à tout, il doit vivre et s'adapter mais permettre de conserver la philosophie initiale qui a présidé à la création de la discipline. Le bon sens doit prévaloir.

Il faut éviter que petit à petit la Vitesse Militaire ne se transforme en V.O (que l'on tirait il n'y a pas encore bien longtemps au .22 court) et la discipline Pistolet-Revolver en épreuve ISSF. Nos joujoux sont des armes de dotation. Servons nous en en gardant cela à l'esprit.

Ce n'est que mon opinion qui n'engage que ma petite personne.
Pardonnez moi si j'ai été un peu long.

Bien cordialement. Vithavuoiri N340 254249


Dernière édition par Stvjmb le Lun 12 Avr 2010, 11:00, édité 3 fois

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Vithavuoiri N340 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Lun 12 Avr 2010, 10:18

Je me félicite chaque jour un peu plus de ne plus faire de compétitions....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Stvjmb Lun 12 Avr 2010, 10:47

ventejoux a écrit:Je me félicite chaque jour un peu plus de ne plus faire de compétitions....

MP envoyé.
Bien cordialement Vithavuoiri N340 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Vithavuoiri N340 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Lun 12 Avr 2010, 10:59

stovepipe a écrit:bonjour,
t'es sûr de cette info ?

Oui j'en suis sûr.

- le règlement stipule que seules les balles plomb sont interdites
- j'avais eu le responsable fédéral national au téléphone il y a deux ans qui m'avait confirmé qu'il ne voulait pas voir de plomb apparent sur les ogives
- je ne tire en compètes fédérales que des ogives cuivrées depuis 3 ans

Enfin, si seules les balles FMJ étaient autorisées, ce serait indiqué clairement dans le règlement.

Après, si vous êtes de grands angoissés et que vous voulez absolument faire dire plus au règlement que ce qu'il indique, alors tirez des FMJ tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Pocomas Lun 12 Avr 2010, 12:43

Vithavuoiri N340 671531 avec Riresque.

Le règlement 2008 précisait que les balles plombs graissées étaient interdites ce qui autorisait de fait les balles plombs cuivrées
Depuis cette mention "graissées" a disparu mais aucune modification en rouge sur le règlement n'est venu interdire les balles "cuivrées".
J'ai déjà fait les régionaux avec des cuivrées sans problème.

Il est dommage que le règlement ne soit pas plus clair cette année et que nous soyons encore obligés de revenir sur ce point qui avait déjà fait couler pas mal d'encre et de salive....

L'interprétation du règlement actuel par Stvjmb me parait pleine de bon sens.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19158
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Lun 12 Avr 2010, 12:56

Pour moi le règlement est très clair au contraire : il indique clairement les balles interdites !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Pocomas Lun 12 Avr 2010, 13:21

Le règlement interdit la balle plomb : la cuivrée est-elle ou non une balle plomb ? That is the question !
Je comprendrais que 2 arbitres aient 2 réponses, 2 interprétations différentes.
Si le règlement est susceptible d'interprétations différentes c'est qu'il n'est pas tout-à-fait clair.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19158
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vithavuoiri N340 Empty Re: Vithavuoiri N340

Message  Invité Lun 12 Avr 2010, 13:38

Pocomas a écrit:Le règlement interdit la balle plomb : la cuivrée est-elle ou non une balle plomb ? That is the question !

Pour moi il est évident que non. Je dois être trop simple dans ma tête 🐄
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum