main courante et TAJ.

5 participants

Aller en bas

main courante et TAJ. Empty main courante et TAJ.

Message  alsace-tir Jeu 29 Déc 2016, 19:50

Bonsoir, je voulais savoir si une main courante de la police nationale peut metre une inscription au TAJ ? je précise que la police ma innocenté aprees vérifications.

pour les details de mon soucis en MP.

merci.

------------------------

main courante et TAJ. Bannie10 main courante et TAJ. 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

main courante et TAJ. Empty Re: main courante et TAJ.

Message  Greg47 Jeu 29 Déc 2016, 19:52

La réponse est : Non. La main courante police est juste un recueil du renseignement.

Pour être inscrit TAJ, il faut être entendu en qualité de mis en cause dans un délit.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

main courante et TAJ. Empty Re: main courante et TAJ.

Message  Gilles78 † Jeu 29 Déc 2016, 19:59

L'inscription au TAJ résulte de l'enregistrement d'une procédure dans l'un des outils informatiques d'aide à la rédaction de procédures. Les données nominatives de la procédure sont transférées directement dans le TAJ.

Tant qu'on en reste à la main courante, il ne doit effectivement pas y avoir de rédaction de procédure ni donc d'enregistrement au TAJ.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
main courante et TAJ. Ca J'avais un camarade.... main courante et TAJ. Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

main courante et TAJ. Empty Re: main courante et TAJ.

Message  alsace-tir Jeu 29 Déc 2016, 20:33

Merci beaucoup.

------------------------

main courante et TAJ. Bannie10 main courante et TAJ. 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

main courante et TAJ. Empty Re: main courante et TAJ.

Message  lu1900 Ven 30 Déc 2016, 01:24

"?"

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10326
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

main courante et TAJ. Empty Re: main courante et TAJ.

Message  teruel Ven 30 Déc 2016, 07:45

lu1900 a écrit:"?"

main courante et TAJ. 671531  Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 868
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

main courante et TAJ. Empty Re: main courante et TAJ.

Message  Greg47 Ven 30 Déc 2016, 13:01

TAJ ou Traitement d'Antécédents Judiciaire. Anciennement JUDEX en Gendarmerie ou STIC en Police. Ces deux fichiers ont été regroupés pour former le TAJ il y a quelques années. En effet, auparavant, un gendarme n'avait accès qu'à sa base JUDEX. La personne pouvait être inconnue gendarmerie et connue comme un loup blanc police. Manque donc d'efficacité.

Pour ne parler que des cas de crimes ou délits, dès lors que vous êtes mis en cause dans une infraction, vous pouvez être entendu - avec ou sans garde à vue - en qualité de mis en cause. A l'issue de l'audition, l'enquêteur transmet par voie informatique votre audition dans une base de données. Cela se fait automatiquement. Certaines informations vont alors alimenter cette base TAJ, comme votre identité et les faits qui vous sont reprochés, peu importe votre culpabilité dans le dossier.

Si les faits s'avèrent faux, le procureur de la République peut demander in fine la suppression de cette base TAJ. Vous pouvez le faire aussi de votre propre initiative en faisant un courrier à ce magistrat.

Pourquoi est-ce important ? En cas d'enquête de moralité, la première chose que le policier ou gendarme va faire est de consulter cette base, voir si vous êtes connu. Dans le cas de détention d'arme, si vous êtes connu, ça va être délicat pour vous.

La main courante police est juste un recueil du renseignements. Il n'y aura pas de suite donnée.

En espérant que ça soit un peu plus clair.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

main courante et TAJ. Empty Re: main courante et TAJ.

Message  teruel Ven 30 Déc 2016, 14:06

Merci, c'est très clair , mais question subsidiaire , s'il s'avère que les faits sont faux : pourquoi faut il s'en remettre au procureur ou à soi même pour être rayé du fichier ? Celà devrait être automatique , non ?
 Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 868
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

main courante et TAJ. Empty Re: main courante et TAJ.

Message  Gilles78 † Ven 30 Déc 2016, 16:37

Non, ce n'est pas automatique, alors que ça devrait l'être à l'échéance prévue dans le décret portant création du TAJ suivant les type de délits et l'âge du mis en cause.

En fait tout se passe comme si l'administration de la police et de la gendarmerie disaient : "Il n'y a pas de fumée sans feu, si le gazier s'est fait repérer dans une affaire, il y avait sûrement une bonne raison, donc on conserve les infos pour le jour où il refera surface dans une autre affaire ..."

Nous avons donc un système judiciaire parallèle totalement hors du contrôle de la justice et des magistrats sauf à ce qu'ils soient saisis d'une demande et aillent y plonger le nez, une zone policière de quasi non-droit.

Il faut donc suivre scrupuleusement les démarches conseillées ici : http://www.unpact.net/taj.html pour éviter de se retrouver mal le jour où on dépose un dossier de demande d'autorisation, voire une simple déclaration.

Quand vous êtes sûr de ne pas (ou de ne plus) figurer au TAJ, c'est quand même plus rassurant !

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
main courante et TAJ. Ca J'avais un camarade.... main courante et TAJ. Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

main courante et TAJ. Empty Re: main courante et TAJ.

Message  alsace-tir Mar 09 Mai 2017, 17:57

Bonsoir, j'ai eu la reponse de la CNIL, inconnu au fichier police et gendarmerie, donc mon histoire finit bien.

Par contre j'attends depuis prees d'un an ma demande pour la consultation des fichiers de la dcri* (si je suis dedans) et toujours rien, je vais relancer la CNIL.

* en tant que tireur, je ne se serais pas surpris d'avoir une fiche avec une ligne ou deux de commentaires.

a plus.

------------------------

main courante et TAJ. Bannie10 main courante et TAJ. 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum