Springfield 1903 (Remington)

+29
Jeppesen
Dirty Larry
labrocante37
m40a1
MikeDundee
gégé95
Feu!
oxi81
spawn73
teufelhund
sagara
90th
croquignol
deGuers
ithaca
walker33
Pâtre
Pocomas
Shorty33
Verchère
chti02
jackdaniels
joselito
PennKoed
HELIX
Nicomidway
Baccardi
Gilles78 †
Iamgui
33 participants

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  PennKoed Sam 11 Fév 2017, 09:52

Verchère a écrit:
Iamgui a écrit:... vais utiliser ta technique pour mesure l'excès de feuillure.
Par contre pour la technique 1), tu dis qu'il faut des manufacturées, mais pourquoi on ne peut pas faire cette technique avec des étuis recalibrés ?
Y-a longtemps que ça devrait être fait !
La technique des pastilles collées au cul est la seule réalisable sur des cartouches manufacturées, où l'on ne peut pas faire bouger les amorces. Mais ces pastilles étant toujours un peu molles, ce n'est pas bien précis.
Par contre, sur les rechargées on peut jouer avec l'enfoncement de l'amorce, pour avoir une mesure beaucoup plus précise.
Alors quand on a le choix entre 2 méthodes, l'une précise et rapide, l'autre imprécise et nécessitant des tâtonnements ; à ton avis, on utilise laquelle ?

Oui, encore que la vraie technique c'est justement "la technique" il suffit d'avoir les jeux de jauges avec les trois pastilles GO - NO GO - FIELD
Moi j'ai acheté tous les jeux de jauges pour tous mes calibres sur eBay aux USA, et ça va encore plus vite pour la somme pharamineuse de trois clous deux rondelles, et en plus ça s'emmène au stand et ça aide bien les copains...
Voici une des trois jauges pour le 7,62 x 54R:
Springfield 1903 (Remington) - Page 11 300px-10

Il y a le calibre d'un côté et l'épaisseur de l'autre "G - NG - F"
On est immédiatement fixé sur la nature des dysfonctionnements...
Je ne vais jamais voir ou acheter un fusil sans mes jauges de feuillure et mes jauges d'alésage de calibre, + ma baguette de nettoyage (ProShot, filetée en 8-32) qui permet de les visser au bout et de parcourir tout le canon...
Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Img_0011
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Sam 11 Fév 2017, 14:57

J'ai comparé 3 munitions :
une manufacturée, une rechargée et une de la seconde guerre (dans ce même ordre sur les photos suivantes). On voit clairement un décalage du cône de la munition du milieu et celles extérieures (et comme par hasard, ce décalage a l'air (je dis "a l'air" car je n'ai pas mesuré) d'être de la même longueur que la sortie de l'amorce)

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 1486821372-1

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 1486821230-2
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Sam 11 Fév 2017, 15:19

Je viens de mesurer la hauteur entre les plans du shell holder que tu m'as indiqué et il y a précisément 3.17.

Est-ce que je contacte Lee pour faire une réclamation ou il y a moyen de régler l'outil ? J'ai même envie de faire tire de mes munitions à des amis du stand avec leurs armes pour voir si c'est vraiment mes fusils qui merdent ou l'outils
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Sam 11 Fév 2017, 16:11

Ok, mon fusil n'a pas d'excès de feuillure :

Je viens de le mesurer en mettant des pastilles autocollantes une à une sur le culot d'une munition manufacturée et à la première, le verrou force. A la seconde il ne se ferme pas.

J'ai fait pareil avec une douille recalibrée intégralement et il faut 5 ou 6 pastilles pour avoir le même résultat (0.43 mm mesuré). J'ai ensuite utilisé la méthode de mettre une amorce à moitié enfoncée dans son logement et de fermer la culasse : la distance mesurée est de 0.29mm (du mieux que j'ai pu avec la jauge de profondeur de mon pied à coulisse).

Ça montre quand même que le problème ne vient pas de la feuillure mais bien de l'outil de recalibrage. J'ajoute quand même à ça que sur le papier qui vient avec le kit d'outil Lee ça dit "Guaranteed accuracy or your money back". L'"accuracy" est peut-être là mais les dimensions de l'étuis ne sont pas respectées, je peux obtenir un échange à votre avis ? Ou ce serait inutile de renvoyer le kit aux USA, pour m'en faire renvoyer un autre qui donnerait potentiellement le même résultat ?
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  HELIX Sam 11 Fév 2017, 16:16

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 72113

Pour le 30.06 j'utilise le JO Lee et je n'ai jamais rencontré ce type de problème .
Outil défectueux ?

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 242827 Springfield 1903 (Remington) - Page 11 335982 Springfield 1903 (Remington) - Page 11 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  PennKoed Sam 11 Fév 2017, 16:36

Iamgui a écrit:J'ai comparé 3 munitions :
une manufacturée, une rechargée et une de la seconde guerre (dans ce même ordre sur les photos suivantes). On voit clairement un décalage du cône de la munition du milieu et celles extérieures (et comme par hasard, ce décalage a l'air (je dis "a l'air" car je n'ai pas mesuré) d'être de la même longueur que la sortie de l'amorce)

Sauf que l'étui ne se met pas nécessairement en butée sur l'extrémité du cône, mais plutôt sur le départ du cône (et heureusement, parce que sinon, bonjour le "fire forming") Or il semble bien que les trois étuis ont un départ de cône à la même hauteur...

Quant à la réclamation chez Lee, le remboursement ou l'échange gratuit, c'est pour les Américains résidant aux US, parce que sinon, droits de douane à l'entrée aux US, et donc refus de LEE de les payer, et droits de douane au retour, + le shipping dans les deux sens (ce qui doit représenter plus que l'outil, à mon avis)... En outre, tu as acheté directement chez Lee ou chez un revendeur Français ? Parce que si c'est le deuxième cas, le premier responsable d'une malfaçon éventuelle, c'est lui, quitte à ce qu'il se retourne contre Lee ensuite...
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Sam 11 Fév 2017, 17:43

J'ai acheté chez Titan reloading.

Ne t'arrêtes pas à une comparaison "à l'oeil" d'une photo très certainement pas prise à 90° des étuis et avec tous les problèmes de perspective qui peuvent en découler, je prends en compte les mesures que j'ai faites et mon retour d'expérience avec les munitions manufacturées qui n'ont aucun soucis d'amorces sortant de l'étuis.

La seule alternative, à moins d'acheter un autre outil, serait de racheter des munitions manufacturées, les tirer et au moment de recharger, ne faire qu'un calibrage de collet ? Est-ce possible de ne jamais faire de recalibrage intégral ?
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  MikeDundee Sam 11 Fév 2017, 17:50

Pour recalibrer, tu ne viens pas au contact "franc" entre la base de ton outil et ton shell holder et roule... Un recalibrage de collet un peu appuyé en somme ! 
Si tu ne tires pas à pleine charge la base de la douille ne gonflera pas suffisamment pour t'emm...er. Springfield 1903 (Remington) - Page 11 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Pocomas Sam 11 Fév 2017, 17:59

MikeDundee a écrit:Pour recalibrer, tu ne viens pas au contact "franc" entre la base de ton outil et ton shell holder et roule... Un recalibrage de collet un peu appuyé en somme ! 
Si tu ne tires pas à pleine charge la base de la douille ne gonflera pas suffisamment pour t'emm...er. Springfield 1903 (Remington) - Page 11 72113

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 671531   espace = l'équivalent d'une pièce de 0.05 €. J'ai eu fait ça avant d'utiliser le Lee Collet Die, et ça évite de toucher à l'épaulement.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Sam 11 Fév 2017, 18:13

Vous parlez de recalibrage partiel ? Ne faut-il pas aussi sortir la tige de désamorçage de la même valeur ?

Et vu que toutes les douilles que j'ai en ce moment ont été recalibrées, sont-elles maintenant trop courtes et bonnes pour la poubelle ?
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Pocomas Sam 11 Fév 2017, 22:50

Recalibrage partiel effectivement. Il faut peut-être sortir un peu l'aiguille de désarmorçage si elle ne fait plus son boulot.
Garde les douilles recalibrées.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Verchère Dim 12 Fév 2017, 06:18

Les jauges GO, NO-GO et FIELD ne donnent d'indications qu'en fonction des valeurs de chambre normalisées, afin d'y tirer sans problèmes des cartouches normalisées.
Ici les cartouches manufacturées semblent bien se comporter, et si ça force dès la première pastille c'est un jeu de feuillure plutôt faible (ce que j'avais relevé sur le seul 1903 que j'ai pu examiner sérieusement).

Le problème, c'est les cartouches non normalisées produites par le JO (encore que les tables CIP prévoient 0.20 mm de tolérance sur la longueur de feuillure des cartouches, en sus du jeu minimal) ; et pour celles-ci, les jauges n'apporteront rien.
Effectivement, sur la photo ** de douille recalibrée il semble que le cône soit plus court que sur les manufacturées. Comme on ne sait jamais trop quelle partie du cône bute dans la chambre, ça peut être la cause de l'excès de feuillure.
On peut savoir, quelle partie bute en fond de chambre : enduire de stylo feutre le cône, et chambrer à fond la cartouche (sans culasse), puis la faire tourner un peu en appuyant (pour ce faire, il vaudra mieux enfiler légèrement le bourrelet dans un tube plastique de Ø intérieur un peu plus faible que 12.0 mm, assez long pour dépasser à l'arrière du boitier). La comparaison entre une manufacturée et une rechargée sera instructive.

** sur ce genre de photo, il faudrait aussi ajouter une douille tirée non recalibrée.

Le remplacement de l'outil via la garantie LEE, semble bien compliqué hors USA...

Pour mesurer la saillie d'amorce, la jauge de profondeur d'un pied à coulisse est grevée de fortes imprécisions : son imprécision propre, et les défauts d'inclinaison du pied à coulisse sur les 2 axes.
Il FAUT utiliser un comparateur, avec le petit dispositif que j'ai indiqué.

Mais on peut dores et déjà tabler sur 0.3 mm, ce qui est beaucoup ! (la mesure avec les pastilles auto-collantes, c'est carrément pas franc).


Il est curieux qu'étant lecteur de TCAR tu n'aies pas remarqué que pour les fusils à répétition, la plupart ne font que des recalibrages de collet. J'en connais qui ne font un intégral que tous les 5 à 10 coups selon l'arme, d'autres qui n'en font jamais jusqu'à la mort de la douille (sauf s'ils changent d'arme).
Et pour ce recalibrage intégral, tu peux en limiter la profondeur en intercalant une cale, comme je l'ai déjà dit et répété. J'ai même retrouvé une photo, ici :
https://www.tircollection.com/t31415-303-sporting#422602
La cale fera environ 0.3 mm, peut-être un poil moins, faut essayer (dans ces eaux là, y-a des couvercles de boîte de conserve, mais du feuillard en acier s'écrasera moins vite). On pourra appeler ça du "recalibrage partiel", mais je préfère le terme de "recalibrage optimisé".

Pour faire du recalibrage de collet, tu remplaces cette cale par une rondelle ordinaire de 12 (mais épaisse et de bonne qualité, à faces bien plates), qui fera 2 ou 3 mm d'épaisseur (et même 4, ça irait aussi). Seul le collet sera alors recalibré, et même pas sur toute la longueur (la partie non recalibrée améliorant le centrage de la douille). Il en restera bien assez pour maintenir la balle, d'autant que le collet du 30-06 est inhabituellement long.
Il faudra sans doute sortir un peu la tige expandeur / désamorceur, mais comme l'aiguille est assez longue il doit y avoir moyen de trouver une position convenant aux deux épaisseurs de cale.

Bien sûr, certains remplaceront la cale d'épaisseur serrée en butée entre SH et base de la matrice, par un réglage d'outil ne touchant pas le SH au PMH. Ce sera au prix de la précision de longueur, les douilles forçant plus ou moins (plus dures, plus gonflées ou moins lubrifiées) faisant plus ou moins jouer l'élasticité de la presse. Sur une presse usée, ou légère, ça dépassera allégrement le 1/10 de mm...

Tu n'as pas précisé le type de JO LEE effectivement acheté : 2, 3 ou 4 outils ?

Tes douilles déjà recalibrées trop court, il faudra les rallonger par fire-forming : pas en étirant le corps, mais en faisant "dérouler" l'épaulement.
Pour des étuis à gorge c'est bien plus délicat qu'avec des bourrelets, et je te conseille d'attendre d'avoir plus de pratique. Donc pour l'instant remiser ces douilles, et t'en procurer d'autres.
Puisque tu veux faire de la précision, il sera difficile de constituer par la récup (chasseurs) un lot homogène.

En achat, toutes les marques ne se valent pas et je n'ai aucune expérience en 30-06.
En régle générale les douilles Winchester sont réputées durables, mais les Remington et S&B pas trop ; l'avis d'habitués du 30-06 sera bienvenu.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  PennKoed Dim 12 Fév 2017, 11:59

Verchère a écrit:Les jauges GO, NO-GO et FIELD ne donnent d'indications qu'en fonction des valeurs de chambre normalisées, afin d'y tirer sans problèmes des cartouches normalisées.
Ici les cartouches manufacturées semblent bien se comporter, et si ça force dès la première pastille c'est un jeu de feuillure plutôt faible (ce que j'avais relevé sur le seul 1903 que j'ai pu examiner sérieusement).

Pour mesurer la saillie d'amorce, la jauge de profondeur d'un pied à coulisse est grevée de fortes imprécisions : son imprécision propre, et les défauts d'inclinaison du pied à coulisse sur les 2 axes. Il FAUT utiliser un comparateur, avec le petit dispositif que j'ai indiqué.
Mais on peut dores et déjà tabler sur 0.3 mm, ce qui est beaucoup ! (la mesure avec les pastilles auto-collantes, c'est carrément pas franc).

Et pour ce recalibrage intégral, tu peux en limiter la profondeur en intercalant une cale, comme je l'ai déjà dit et répété. J'ai même retrouvé une photo, ici :
https://www.tircollection.com/t31415-303-sporting#422602
La cale fera environ 0.3 mm, peut-être un poil moins, faut essayer (dans ces eaux là, y-a des couvercles de boîte de conserve, mais du feuillard en acier s'écrasera moins vite). On pourra appeler ça du "recalibrage partiel", mais je préfère le terme de "recalibrage optimisé".

Pour faire du recalibrage de collet, tu remplaces cette cale par une rondelle ordinaire de 12 (mais épaisse et de bonne qualité, à faces bien plates), qui fera 2 ou 3 mm d'épaisseur (et même 4, ça irait aussi). Seul le collet sera alors recalibré, et même pas sur toute la longueur (la partie non recalibrée améliorant le centrage de la douille). Il en restera bien assez pour maintenir la balle, d'autant que le collet du 30-06 est inhabituellement long.
Il faudra sans doute sortir un peu la tige expandeur / désamorceur, mais comme l'aiguille est assez longue il doit y avoir moyen de trouver une position convenant aux deux épaisseurs de cale.

Bien sûr, certains remplaceront la cale d'épaisseur serrée en butée entre SH et base de la matrice, par un réglage d'outil ne touchant pas le SH au PMH. Ce sera au prix de la précision de longueur, les douilles forçant plus ou moins (plus dures, plus gonflées ou moins lubrifiées) faisant plus ou moins jouer l'élasticité de la presse. Sur une presse usée, ou légère, ça dépassera allégrement le 1/10 de mm...
Tu n'as pas précisé le type de JO LEE effectivement acheté : 2, 3 ou 4 outils ?

En achat, toutes les marques ne se valent pas et je n'ai aucune expérience en 30-06.
En régle générale les douilles Winchester sont réputées durables, mais les Remington et S&B pas trop ; l'avis d'habitués du 30-06 sera bienvenu.

Les jauges GO, NO-GO et FIELD ne donnent d'indications qu'en fonction des valeurs de chambre normalisées, afin d'y tirer sans problèmes des cartouches normalisées.


Non, elles ne donnent pas la valeur de chambre, elles donnent la valeur de la feuillure (enfin les miennes), puisque ce sont des rondelles d'épaisseur qui se placent sur l'extrémité de la culasse (voir la photo...)


Pour recalibrer uniquement le collet, méthode que je pratique depuis quelques dizaines d'années, il n'est pas nécessaire d'insérer une rondelle à chaque fois que l'on insère un étui, c'est bien trop long!
Chaque presse a une fin de course à vide... Il suffit de monter le shell holder, d'y insérer un étui à recalibrer, et d'amener le tout en fin de course, puis de descendre l'outil (le die de recalibrage), sans venir toucher le shell holder, en laissant un jeu entre la base de l'outil et le dessus du shell holder, de la valeur désirée... Pour moi qui n'ai pas acheté de cartouches rechargées depuis plusieurs années, je me contente de monter l'étui et de redescendre l'outil de recalibrage-désamorçage jusqu'à la hauteur du collet, jusqu'à ce que je sente une résistance un peu plus importante dans le levier, ce qui m'indique que je suis en train de recalibrer le corps de l'étui...
La rondelle est complètement aléatoire car aucun étui tiré n'a réellement le même profil qu'un étui manufacturé neuf (c'est bien là l'effet du fire forming, car il n'y a pas deux chambres exactement pareilles, d'où la nécessité de ne pas utiliser les mêmes étuis pour deux armes identiques). En mettant une rondelle, on peut parfaitement recalibrer le corps entier sans s'en rendre compte...
Maintenant il y a une méthode encore plus simple, c'est d'acheter un outil de recalibrage de collet seul, ça existe chez Lee pour le 30-06, et ça évite toutes les bidouilles (c'est ce que j'utilise)...

Pour mesure la saillie d'amorce, ça va très bien a pied à coulisse, un petit coup de d'accu trimmer pour avoir un collet parfaitement perpendiculaire au culot, puis un coup de pied à coulisse culot/collet, et un autre dessus d'amorce/collet et on a la différence... Surtout si on remet le pied à coulisse à zéro lors de la première mesure, on n'a même pas à faire la soustraction !!!

En matière d'étuis je n'achète que des étuis Norma en 30 06 tirés une fois, autour de 0,25€ pièce je crois, et je ne m'en plains pas...


Dernière édition par PennKoed le Lun 13 Fév 2017, 07:41, édité 1 fois
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Dim 12 Fév 2017, 15:47

Pour le recalibrage partiel, la méthode du Malfatti est la même indiquée par PennKoed : laisser l'outil à une distance du shell older en PMH.

Pour les munitions, j'ai commandé ça : http://www.armurerie-auxerre.com/50-munitions-sellier-bellot-training-cal-30-06.html

Ce ne sont pas des munitions de chasse, d'où le prix, et même si elles ne sont pas les meilleures, je m'en fiche un peu puisque c'est uniquement pour les étuis que je les prends.
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  MikeDundee Dim 12 Fév 2017, 16:18

PennKoed a écrit:


Pour recalibrer uniquement le collet, méthode que je pratique depuis quelques dizaines d'années, il n'est pas nécessaire d'insérer une rondelle à chaque fois que l'on insère un étui, c'est bien trop long!

C'est sur, il suffit de mettre en place la rondelle de l'épaisseur choisie avant de visser la matrice de recalibrage qui avait été elle même préréglée pour un recalibrage total en butée avec le shell holder... Wink
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Pocomas Dim 12 Fév 2017, 20:20

MikeDundee a écrit:
C'est sur, il suffit de mettre en place la rondelle de l'épaisseur choisie avant de visser la matrice de recalibrage qui avait été elle même préréglée pour un recalibrage total en butée avec le shell holder... Wink


Bien évidemment ..  salut
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Verchère Lun 13 Fév 2017, 05:08

Chacun fait comme il veut, après tout... L'essentiel étant que toutes les douilles soient à la longueur optimale pour l'arme.

Les avantages que je vois aux rondelles prises entre SH et matrice sont les suivants :
- pas à se préoccuper d'un réglage précis en hauteur, car on travaille toujours en butée. Par exemple les différentes armes que j'ai à approvisionner en 8x51R Lebel ont presque chacune leur cale, relative à mon recalibreur Lyman, et le contre-écrou de cette matrice ne change jamais de position (en fait pour diverses raisons y-en a pas, de contre-écrou).
- les cales étant en forme de languette, le fait qu'elles soient bloquées en fin de course garantit qu'on est bien arrivé en butée (que la matrice ne s'est pas dévissée, que l'on ne s'est pas arrêté avant terme sur un point dur, etc).
- la hauteur d'épaulement ainsi obtenue est tout aussi régulière qu'en butée sur la matrice sans cale (recalibrage "maximum"), et beaucoup plus régulière qu'en s'arrêtant sur le PMH (mais ça c'est une évidence mécanique). Ce qui peut avoir une certaine importance, car si l'on commence à ajuster le recalibrage pour obtenir un jeu de feuillure minimal, on risque de se laisser entraîner à descendre très bas, 2 ou 3 centièmes ; une variation de 1/10 causée par la flexion de l'embiellage sur une douille plus raide, fera alors une cartouche dure à rentrer...

Certes, le fait de coiffer la douille d'une rondelle ralentit un peu la manoeuvre ; mais pas tant qu'on pourrait croire... Pour charger 200 cartouches ça serait effectivement lassant, mais pour en faire 20 c'est pas bien gênant.

NB : en fait, cette cale présente surtout un intérêt pour le recalibrage "intégral optimisé". Le recalibrage de collet n'ouvrant guère matière à discussion, sauf pour :
- pour / contre laisser une longueur notable non recalibrée, au bas du collet,
- incertitude du guidage en ligne de l'étui, celui-ci ne touchant pas les parois de la matrice au niveau du corps (ce qui n'empêche pas, avec certains couples arme / munition, de faire des "trèfles à 4 feuilles" à 100 m).

A noter que pour ma part, j'effectue principalement le recalibrage de collet avec des outils à bushing, qui ne me semblent pas énormément inférieurs au Collet Die LEE et sont infiniment plus faciles à fabriquer.
Par contre, pour sertir je n'hésite pas à usiner un Crimp Die, qui apporte effectivement un gros plus par rapport aux sertisseurs usuels. En fait, usinage pas souvent nécessaire car j'ai mis au point une disposition différente de LEE, permettant de sertir avec la même pince (en acier trempé) tous les calibres 308 à 8 mm (p.ex. 300 Savage, 30-284, 30-06, 300 WM et 8 mm Lebel).

Quand je peux fabriquer quelque chose, je ne me pose même pas la question de savoir combien ça coûterait de l'acheter tout fait...


Dernière édition par Verchère le Lun 13 Fév 2017, 05:55, édité 1 fois

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Verchère Lun 13 Fév 2017, 05:13

Iamgui a écrit:... Pour les munitions, j'ai commandé ça : http://www.armurerie-auxerre.com/50-munitions-sellier-bellot-training-cal-30-06.html ...
C'est beaucoup moins cher que des douilles vides de bonne marque ?
Au kg, pas au nombre de douilles ; parce-que dans les S&B, du laiton y-en a pas beaucoup (enfin, dans celles que j'ai autopsiées).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Lun 13 Fév 2017, 10:14

Verchère a écrit:

Iamgui a écrit:... Pour les munitions, j'ai commandé ça : http://www.armurerie-auxerre.com/50-munitions-sellier-bellot-training-cal-30-06.html ...


C'est beaucoup moins cher que des douilles vides de bonne marque ?
Au kg, pas au nombre de douilles ; parce-que dans les S&B, du laiton y-en a pas beaucoup (enfin, dans celles que j'ai autopsiées).

Vu le prix, la qualité des étuis ne sera pas celle de Federal c'est clair. D'autant plus qu'elles sont estampées "Training", donc elles ont dû être conçues pour n'être tirée qu'une fois (avec le faible coût en exigence numéro 1).
Mais quand je vois comment vont (possiblement) finir les 60 Remington que j'avais acheté, je préfère partir sur du pas cher, quitte à faire moins de rechargement par la suite, mais si jamais je refait une connerie (ce qui est fort probable, vu que je débute dans le rechargement et le tir), je préfère pas partir sur de la super qualité. Mais quand je saurais mieux recharger, je prendrais certainement des étuis style ça : http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/sachet-de-50-douilles-vides-30-06-springfield-federal-_f6204.html
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  PennKoed Lun 13 Fév 2017, 11:04

Prends plutôt ça, c'est du Federal tiré une fois mais c'est 28€ les 100 au lieu de 50€ les 50...
28 centimes pièce au lieu d'un euro ...

http://www.naturabuy.fr/douilles-30-06-springfield-item-3669247.html
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Pocomas Lun 13 Fév 2017, 14:17

Je pense auusi, comme Verchère, que les outils à bushing sont la meilleure solution pour le recalibrage de collet mais pour qui ne sait pas les fabriquer, ils restent chers.
La gamme Redding me ferait bien l'affaire mais je ne suis pas certain, à mon niveau de tireur et vu mes exigences modestes, de voir la différence au tir avec un Lee Collet Die.

+ 1 pour les étuis Federal, (ou Winchester ou même Remington) qui sont à préférer aux S&B
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Lun 13 Fév 2017, 16:26

PennKoed a écrit:Prends plutôt ça, c'est du Federal tiré une fois mais c'est 28€ les 100 au lieu de 50€ les 50...
28 centimes pièce au lieu d'un euro ...

http://www.naturabuy.fr/douilles-30-06-springfield-item-3669247.html

C'est sûr que ce serait mieux ... sauf que je ne peux pas faire de recalibre intégrale vu que mon outil est la cause des amorces qui sortent du logement, et vu que ces munitions ont été tirées avec une arme différente, pas sûr que ça rentre dans la mienne (puis qu'apparemment j'aurais une feuillure déjà courte pour du 30-06). Vaut mieux, pour le moment, que j'achète du manufacturé et que je le tire exclusivement dans un seul fusils (en attendant d'acheter un autre recalibreur intégral, si jamais je dois en racheter un)
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Verchère Mar 14 Fév 2017, 03:56

(petit) Coup de gueule !
Etudiant en "Génie Méca", c'est pas "Sanitaire et Social" ; on pourrait tout de même attendre un minimum d'esprit mécanique.



Le recalibreur trop court, c'est moins gênant que "trop long", parce-que ça se rallonge à la demande, par les moyens du bord. Et de façon réversible et modulable ; un grand luxe de détails a déjà été donné sur ce topic.
Tandis que s'il était trop long, il faudrait un tour à métaux (ou une bonne meule + une certaine pratique).

Des douilles déjà tirées et "qui ne rentrent pas" (ce qui n'est d'ailleurs jamais certain à l'avance), c'est presque mieux que "qui rentrent", car on peut directement effectuer un "recalibrage optimisé" les mettant pile-poil à la cote d'épaulement : au premier tir elles seront alors bien calées en longueur, et ainsi se formeront dans la chambre sans le moindre étirage du corps.
Certes, s'il n'y a pas d'excès de feuillure de l'arme (par rapport à la norme), les manufacturées donneront aussi un bon résultat après le premier tir...

Même des Sellier-Bellot (du moins généralement), pour lesquelles c'est au bout de quelques tirs, que les choses se gâtent.
Si je dis "généralement", c'est parce-que parfois... j'ai malheureusement pas de photo du MAS 36 recanonné 243 : rupture de culot au 1er tir d'une SB manufacturée, planche de hausse et fond de magasin arrachés, arcade sourcilière esquintée (c'est pas passé loin de l'oeil). Depuis, chez moi les douilles SB sont limitées aux tests de recalibrage, cartouches inertes, et transformation en calibres poussifs.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  PennKoed Mar 14 Fév 2017, 07:30

Iamgui a écrit:




PennKoed a écrit:Prends plutôt ça, c'est du Federal tiré une fois mais c'est 28€ les 100 au lieu de 50€ les 50...
28 centimes pièce au lieu d'un euro ...
http://www.naturabuy.fr/douilles-30-06-springfield-item-3669247.html




C'est sûr que ce serait mieux ... sauf que je ne peux pas faire de recalibre intégrale vu que mon outil est la cause des amorces qui sortent du logement, et vu que ces munitions ont été tirées avec une arme différente, pas sûr que ça rentre dans la mienne (puis qu'apparemment j'aurais une feuillure déjà courte pour du 30-06). Vaut mieux, pour le moment, que j'achète du manufacturé et que je le tire exclusivement dans un seul fusils (en attendant d'acheter un autre recalibreur intégral, si jamais je dois en racheter un)

L'outil de chez Lee qui n'est pas aux cotes, ça ne me semble pas normal, (autant même dire que je n'y crois pas), parce que connaissant Lee, c'est pas le genre à lancer sur le réseau commercial des produits pas à la cote, je suis sûr qu'ils ont des outils ou des jauges de vérification dans lesquels passent tout ce qu'ils fabriquent... Lee, c'est pas fabriqué en Chine, et même si c'était le cas, tout serait vérifié à l'arrivée (comme les trains d'Airbus A320 fabriqués en Chine au nom de l'échange de technologie et que l'on met systématiquement à la poubelle à Toulouse, car on a renoncé à les vérifier et à les utiliser tellement ils sont hors tolérances, mais business is business)... Beaucoup trop dangereux pour leur image de marque... Le souci vient d'ailleurs


Dernière édition par PennKoed le Mar 14 Fév 2017, 09:55, édité 2 fois
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 11 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  MikeDundee Mar 14 Fév 2017, 08:22

Verchère a écrit:(petit) Coup de gueule !
Etudiant en "Génie Méca", c'est pas "Sanitaire et Social" ; on pourrait tout de même attendre un minimum d'esprit mécanique.



Le recalibreur trop court, c'est moins gênant que "trop long", parce-que ça se rallonge à la demande, par les moyens du bord. Et de façon réversible et modulable ; un grand luxe de détails a déjà été donné sur ce topic.
Tandis que s'il était trop long, il faudrait un tour à métaux (ou une bonne meule + une certaine pratique).




Allez Courage, déjà 11 pages concernant le rechargement... Plus que 373 à rédiger et on aura réécrit le Malfatti Edition N°6 ! Very Happy


Springfield 1903 (Remington) - Page 11 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum