Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

+24
Jeannot du 85
snochkeloch
MIMIBOURGUIGNON
joselito
oneill
spawn73
ithaca
udm42
Shorty33
teufelhund
waltherpara
oxi81
TOMEÏ
feder504
dédé
Verchère
STMIHIEL1918
HELIX
Gilles78 †
Badabom
Bob
EKAERGOS
WICHITA
Joseph de Cacqueray
28 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  feder504 Sam 16 Juil 2016, 17:41

Sur la photo de la garde au drapeau, on jurerait voir des 1903A1, avec des crosses type "C" ...!

Illusion d'optique ou bien ...?

A+ scratch

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Joseph de Cacqueray Sam 16 Juil 2016, 19:11

feder504 a écrit:Sur la photo de la garde au drapeau, on jurerait voir des 1903A1, avec des crosses type "C" ...!

Illusion d'optique ou bien ...?

A+ scratch




Bonjour,

J'ai la même vision. Peut-être est-ce due à la bretelle ?
Dans le même genre, avec le reflet, je trouve que chez le voisin à sa gauche, le guidon du fusil semble avoir les "oreilles" de l'US17. Mais la hausse confirme le fait que c'est bien un Springfield.

Salutations
Joseph
P.S. Merci à Tomeï pour les photos
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  TOMEÏ Sam 16 Juil 2016, 20:21

Salut Michel.


Garde au fanion, un drapeau unique pour les chasseurs. Ce jour là, il devait être ailleurs (le drapeau) !!!
Difficile d'estimer la crosse sur la photo par contre on distingue bien la "rainure" de préhension sur le fût du 03 qui n'existe pas (en principe) sur le 03 A1 et même sur le 03 A3.
Mais reste à voir................On n'est pas à l'abri de nombreuses variantes !!!!!



@ +
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  waltherpara Sam 16 Juil 2016, 20:54

TOMEÏ a écrit:Il devait y avoir, aussi, un X d'environ 8cm gravé sur la crosse et peint en rouge, le percuteur, présent, avait la pointe meulée, ce qui permettait l'alimentation et le fonctionnement de l'arme avec des cartouches inertes "règlementaires".
C'était ce que l'on appelait "arme de théorie", pour l'instruction et toujours afin de préserver l'arme de dotation.





Je ne me souviens pas qu'il y ait eu un X. Nous ne les avons eu qu'une heure ou deux. Ils n'ont jamais servi à l'instruction qui a eu lieu dès le début avec le 49/56. Certains exercice, genre marche commando ont quelquefois (rarement) eut lieu avec des MAS 36 que nous considérions comme de vieux clous....Ah jeunesse si tu savais.  LOL. Pour les US17 je ne les ai jamais revus, j'ignore à quoi ils servaient.....mais ils me faisaient envieQue sont devenus les M1903 Springfield "français" ? - Page 2 Icon_cry
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  feder504 Dim 17 Juil 2016, 18:16

TOMEÏ a écrit:Salut Michel.
Garde au fanion, un drapeau unique pour les chasseurs. Ce jour là, il devait être ailleurs (le drapeau) !!!
Difficile d'estimer la crosse sur la photo par contre on distingue bien la "rainure" de préhension sur le fût du 03 qui n'existe pas (en principe) sur le 03 A1 et même sur le 03 A3.
Mais reste à voir................On n'est pas à l'abri de nombreuses variantes !!!!!
Fanion ........... c'est vrai ... je n'ai pas percuté (mais superbe*), pareil pour le 03A1 "avec rainures", alors qu'il n'en a pas normalement ... je vais finir par arrêter de boire ....................... demain !

Par contre, des 1903 dans le Vercors en juillet 44 indique une arrivée de ceux-ci par la voie des airs ...

J'ignorais que des 1903 avaient fait partie des armes parachutées ... mais il est vrai que beaucoup de détails sont encore pas ou peu connus ... du moins par moi !

A+ Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? - Page 2 72113 


* comme dit la chanson (il me manque des strophes du premier couplet ... si tu la connais ... Wink  )

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  teufelhund Dim 17 Juil 2016, 18:29

Lors de la mise au grand jour du réseau " Stay Behind" et du réseau "Gladio" et loge P2 dans les années 70, un certain nombre de caches d'armes furent découvertes en Europe, dont une apparemment près de chez moi, forêt de Soigne Bruxelles;
Outre le C4 , ces caches recelaient principalement des 1903-A3, de 1911-A1 et des USM3 Grease Gun.
Une photo d'une de ces caches a été publiée par feu le magazine AMI (?), je me souviens l'avoir vue mais je n'en ai pas conservé copie. Un certain nombre de 1903-A3 est ensuite sorti sur le marché belge, mais pas possible d'établir une relation entre ces deux faits.

T
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Springfield parachutés SOE

Message  EKAERGOS Dim 17 Juil 2016, 19:06

La présence ,et le nombre, de Springfield parachutés était connue mais je ne me rappelle plus si c'est par Pierre Lorain dans son bouquin,que je n'ai pas, ou si c'est dans celui ci que j'ai mais que j'ai la flemme d'aller chercher (il est lourd et il fait trop chaud  sunny Sleep)   http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstatic.fnac-static.com%2Fmultimedia%2FImages%2FFR%2FNR%2Fe7%2F28%2F31%2F3221735%2F1540-1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flivre.fnac.com%2Fa3407326%2FMichael-R-D-Foot-Des-Anglais-dans-la-Resistance&h=340&w=340&tbnid=z4CeuuLg_XhPoM%3A&docid=kSpvSHkOHFCaPM&ei=JbmLV8CEMsvCgAaQqLC4BQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1822&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0ahUKEwiAq4WP_PrNAhVLIcAKHRAUDFcQMwgeKAAwAA&bih=667&biw=1024
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  TOMEÏ Dim 17 Juil 2016, 20:26

Re Michel.

Bien entendu arrivée par la voie des airs. D'une part par LONDRES et d'autre part par ALGER (pour ces derniers en général armes et munitions allemandes de prise mais pas que).
J'ai tardé à répondre car je cherchais dans mes archives, issues du Vercors, le détail des contenairs et de leurs contenus mais impossible, pour l'instant, de remettre la main dessus.
Voici deux exemplaires issus de l'un de ces parachutages :


U.S. 1903 SPRINGFIELD ARMORY N° 141XXXX de 1932, issu de grenier, bois sains, "ferraille" piquée, légèrement restaurée, avec bretelle française.


Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? - Page 2 F_r_u_10

U.S. 1903 A3 REMINGTON N° 339XXXX de 1942, en bon état avec bretelle règlementaire.

Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? - Page 2 F_r_u_11

Ces armes ont été, comme le veut la législation en vigueur, neutralisées AN depuis des décennies et ont été cédés.


TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Shorty33 Dim 17 Juil 2016, 21:26

J'ai vu un article il y a 4 ou 5 ans sur une découverte d'une cache d'armes de la résistance en Aveyron composée de 1903 remington , 1903a3 et de sten qui représentée une vingtaine d'armes au total 
Donc y a bien eu des 1903 parachutés en France 


Par contre toutes les découvertes que j'ai entendu dans le secteur sud-ouest de la France était plus composé de sten Lee enfiler n4 mk1* et rarement usm1
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question a l entrainement

Message  udm42 Dim 17 Juil 2016, 22:17

j en ai percu un lors de mes classes au 67 rgt   d infanterie a soissons  pour le parcours du combattant en 1980
j ai souvenir que les culasses avait ete soude
il y avait meme des stens pour eviter d abimer l armement regimentaire
puis j ai su qu apres tout avait  ete passe au four ou coupe en morceaux au regiment a  la fere dans l aisne lors de la perception des famas
cette info m a ete donne lors de mes rappels de reserviste au 87 eme

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Bob Dim 17 Juil 2016, 22:41

feder504 a écrit:J'ignorais que des 1903 avaient fait partie des armes parachutées ... mais il est vrai que beaucoup de détails sont encore pas ou peu connus ... du moins par moi !
Mon grand père maternel (encore en vie) m'a confirmé que le maquis de l'Aude (dont il a fait partie avant de rejoindre la 1ère Armée) et qui était géré/encadré par des sous-off de carrière et au moins un officier arrivé d'Alger par les airs, avait également reçu des 1903/1903A3 lors des parachutages (en plus des traditionnels sten et bren, des brodequins anglais, etc.). Principalement des Remington 1903A3
Ces 1903 et 1903A3 ont été remisés et remplacés lors de l'intégration avec les autres unités en septembre 1944 (standardisation de l'armement).
Désolé il n'a pas de photo de cette période, uniquement de la campagne d'Alsace et d'Allemagne.

Hors sujet : il m'a aussi raconté qu'il avait vu des FTP avec des armes russes .... Elles sortaient d'où celles-là ????
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 552
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  WICHITA Dim 17 Juil 2016, 22:57

Dans le TARN il y avait du coté allemand un "paquet" d'engagés "volontaire" RUSSE, beaucoup étaient équipé avec du matériel soviétique.

Du matériel russe a été fourni aux sympathisants Espagnol pour combattre FRANCO, il est fort possible que ce matériel est passé les Pyrénées...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Bob Dim 17 Juil 2016, 23:04

WICHITA a écrit:Dans le TARN il y avait du coté allemand un "paquet" d'engagés "volontaire" RUSSE, beaucoup étaient équipé avec du matériel soviétique.

Du matériel russe a été fourni aux sympathisants Espagnol pour combattre FRANCO, il est fort possible que ce matériel est passé les Pyrénées...
Le grand-père privilégie la piste espagnole également mais les républicains ayant été désarmés lors de leur passage en France (Pertius, etc), ca voudrait dire que certaines armes ont été détournée en France avant d'arriver dans les mains des garde mobiles français ?? ou après ?
Effectivement, certaines troupes de volontaires "russes" ont trainé par là-bas, il m'en a aussi parlé.
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 552
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  ithaca Dim 17 Juil 2016, 23:43

Les armées Francaises de Libération ont été très largement équipées d'US17 dans une proportion très largement supérieure au fusil Mle1903 et encore plus pour le 03A3.
Sans réelle traçabilité écrite sur le type d'arme distribuée aux troupes, l'examen des nombreuses photos toutes unités confondues montrent bien que le 1903 est rarement porté alors que l'US17 est quasi exclusif.
Les US17 étaient encore très largement présent en Algérie.

En ce qui concerne le Fusil Mle1903 fabriqué par Remington, effectivement il y a eu des parachutages maquis. Un membre du fofo en avait présenté un très précoce (Nov 41 de mémoire) dont la provenance était certaine "maquis".

Par contre les A1 quasi tous été "consommé" par le corps des Marines.
Les A3 sont visibles dans l'armée US de libération, y compris chez les troupes aéroportées (gliders), mais dans des proportions très faibles à comparer aux semi-auto et auto.
Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? - Page 2 72113
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  feder504 Lun 18 Juil 2016, 00:09

EKAERGOS a écrit:La présence ,et le nombre, de Springfield parachutés était connue mais je ne me rappelle plus si c'est par Pierre Lorain dans son bouquin,que je n'ai pas, ou si c'est dans celui ci que j'ai mais que j'ai la flemme d'aller chercher (il est lourd et il fait trop chaud  sunny Sleep)   http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstatic.fnac-static.com%2Fmultimedia%2FImages%2FFR%2FNR%2Fe7%2F28%2F31%2F3221735%2F1540-1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flivre.fnac.com%2Fa3407326%2FMichael-R-D-Foot-Des-Anglais-dans-la-Resistance&h=340&w=340&tbnid=z4CeuuLg_XhPoM%3A&docid=kSpvSHkOHFCaPM&ei=JbmLV8CEMsvCgAaQqLC4BQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1822&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0ahUKEwiAq4WP_PrNAhVLIcAKHRAUDFcQMwgeKAAwAA&bih=667&biw=1024
J'ai le livre de Pierre Lorain, et il n'y est pas question de Springfield 1903 ...
J'ai aussi celui de Foot/Crémieux-Brilhac ... dans ce livre, un appendice donne la composition des containers du S.O.E., mais là encore, pas de 1903 ...
Le contenu des cargaisons "standard" est décrit, et le détail marquant est l'énumération des cartouches fournies : il n'y a que 2 calibres, le .303 et le 9 mm Parabellum.
Pour les fusils, dont l'appellation n'est pas précisée, on comprend donc qu'il s'agit uniquement de Lee-Enfield, les FM, nommés, sont des Bren, et les PM des Sten. Les pistolets sont de plusieurs types, car il est dit qu'ils sont fournis avec chacun 50 cartouches, sans précision de calibre, et on sait que, entre autres, des 1911A1 et divers revolvers en .38 ont été parachutés.

Je pense que, côté britannique, il n'a pas existé que des cargaisons "standard", et qu'en plus, les maquis approvisionnés par l'O.S.S. américain ont certainement reçu des armes différentes de celles fournies par le S.O.E., les UD 42 Marlin en étant un bon exemple ...
... faudra que j'épluche mes bouquins traitant de l'O.S.S. ... Wink

Pour les armes russes, il ne faut pas oublier que les Ostruppen ont souvent été équipées de matériel pris aux soviétiques, et que de nombreux soldats sont passé à la Résistance avec armes (russes) et bagages ... j'ai eu un PPSh 41 de cette provenance, dans le passé ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  EKAERGOS Lun 18 Juil 2016, 07:22

Merci feder , bon ben je ne me rappelle plus ou j'ai lu çà ... Crying or Very sad

Pour ce qui est des livraisons de l'OSS ne pas oublier que comme pour la "France Libre" quelques soient les "clients" c'était le SOE Britannique qui avait le monopole sur les parachutages ..et qui avait son mot à dire sur le contenu ;c'est ainsi que le SOE ;plus averti des réalités de la Résistance ;aurait mis son veto au parachutage de la "petite merveille" que leurs collègues US avaient concocté ,à savoir le FP 45 Liberator.
salut



PS: Concernant les contenus de containers "non standards" on peut citer pour les armes longues les Kar98k (Provence) et les "Carcano" (Gironde/Charentes) sans doute en provenance d'Alger avec les munitions correspondantes. 
Pour les armes de poing c'est encore plus vaste car le SOE a largué visiblement les armes acheminées ou achetées dans l'urgence en Juin 40 et il a été cité outre des revolvers en  380 anglais ,des Colt 38 Super Auto et divers pistolets espagnols en 9mm Largo
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  dédé Lun 18 Juil 2016, 14:48

EKAERGOS a écrit:Merci feder , bon ben je ne me rappelle plus ou j'ai lu çà ... Crying or Very sad


PS: Concernant les contenus de containers "non standards"
on peut citer pour les armes longues les Kar98k (Provence) et les "Carcano" (Gironde/Charentes) sans doute en provenance d'Alger avec les munitions correspondantes. 
Pour les armes de poing c'est encore plus vaste car le SOE a largué visiblement les armes acheminées ou achetées dans l'urgence en Juin 40 et il a été cité outre des revolvers en  380 anglais ,des Colt 38 Super Auto et divers pistolets espagnols en 9mm Largo


+
les caches d armes française en zone libre ?

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Joseph de Cacqueray Lun 18 Juil 2016, 19:59

udm42 a écrit:j en ai percu un lors de mes classes au 67 rgt   d infanterie a soissons  pour le parcours du combattant en 1980
j ai souvenir que les culasses avait ete soude
il y avait meme des stens pour eviter d abimer l armement regimentaire
puis j ai su qu apres tout avait  ete passe au four ou coupe en morceaux au regiment a  la fere dans l aisne lors de la perception des famas
cette info m a ete donne lors de mes rappels de reserviste au 87 eme




Bonjour UDM42

Etait-ce un 03 ou un 03A3 ?
Pour l'instant vous êtes le seul témoignage d'une réutilisation, postérieure à 1945, de Springfield par l'Armée Française.
Merci

Il y a aussi le témoignage de Feder (merci à lui) comme quoi les US 03 et 03A3 étaient encore dans l'inventaire de l'armée au milieu des années 50.

Cela reste toujours assez étrange d'avoir gardé les US17 pendant longtemps, mais pas les M1903. scratch

Concernant les Springfield dans la résistance.
Je crois que c'est Ekaergos qui avait une photo d'ex-FFI dans les Alpes au printemps/été 1945.
Ils posaient dans leurs tout nouvel uniforme (modèle 1944) avec leurs MAS36 (essentiellement), des Karabiner 98K et un M1903.

Cela devait être vraiment le bazard pendant plusieurs années, au point de vue armes/calibres, en France après guerre. tongue

Salutations

Joseph
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question alors la

Message  udm42 Lun 18 Juil 2016, 21:53

je ne pourrais vous le dire je ne m en souviens plus de ce detail
il n etait pas si use que cela et devait provenir de la fere 02 ca ne doit plus exister maintenant
il y avait aussi des  vieux berlier ( surnomer gazelle) provenant d apres l adjudant chef synakowski d algerie

je me souviens des culasses soude a l arc de maniere a ne pas pouvoir les actionner et de la peinture rouge et blanche
j etais affecte a la 11 cpnie ( compagnie d instruction)
d ailleurs mon mac 50 etait aussi destine a l instruction et couvert de peinture
d apres un vieux sous officier a l epoque ( charge de detruire les exedent de vinasse europeene en les pissant apres les avoir ingurgite)
il y avait dans le batiment quelques mp 40 confirme d ailleurs par le chef de section mais je ne les ai jamais vu

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  spawn73 Mar 19 Juil 2016, 19:02

EKAERGOS a écrit:

Gilles78 a écrit:





Joseph de Cacqueray a écrit:P.S.
*Une rumeur (infondée ??) veut que se soit les US17 livrés aux britaniques dans le cadre du Lend-Lease en 1940-1941 et qui se voyait d'aucune utilité suite à l'augmentation de la production de Lee-Enfield No4







Je suis un peu étonné de cette rumeur, si les anglais ont certainement pu avoir besoin à un moment d'avoir une fourniture extérieure d'armes individuelles, ils auraient probablement choisi de préférence des armes chambrées dans leur calibre réglementaire, donc plutôt des P14 que des US17, voire des US17 reconvertis en P14 éventuellement (quitte à ne pas changer de canon, mais reprendre simplement la rayure pour l'approfondir à .311 sans même toucher à l'alésage)





Bonjour
Il ne s'agit pas d'une rumeur,les Britanniques ont bien reçu des US 17 en 40/41 qu'ils aient été commandés directement ou qu'il s'agisse de commandes françaises déroutées sur la Grande-Bretagne du fait de l'Armistice.
Vu la pénurie d'armes après Dunkerque et la menace d'une invasion allemande les Britanniques ont commandé tout ce qu'ils pouvaient.
Les armes en 30-06 se voyaient marquées d'une bande de peinture sur la crosse, US 17 mais aussi FM Lewis 30-06 fabriqués par Savage.
La remise en fabrication par Remington du Springfield 1903 Alt05  avant Décembre 41 aurait également pour origine les commandes britanniques.
Une partie de ces armes ,en particulier les US 17 ont été reversées aux français lors de leur ré-équipement en 43 ,qui se demandaient bien pourquoi il y avait de la peinture sur les crosses!
Il parait tout à fait exact de remettre en perspective que les britanniques fournirent aux français;qui les avaient déjà payés; des armes qui en 43 leur était beaucoup moins essentielles qu'en Juin 40.

Mais tout çà ne fait pas avancer la question initiale du devenir des Springfield 1903 en France après la guerre. 
C'est d'autant plus étonnant que le Springfield semblait avoir une bonne  "côte d'amour" chez les militaires français de l'époque qui disaient souvent qu'il y avait deux fusils à répétition US : Un laid et un beau...
salut

Bonsoir, la bande de peinture était plutôt sur le fût, en ce qui concerne le mien en tout cas, même si la peinture ne se distingue que très modérément.

bien cordialement. salut  
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Verchère Mer 20 Juil 2016, 03:52

dédé a écrit:... les caches d armes française en zone libre ?
Ces histoires de caches sont à considérer avec précautions...
1) Il peut (a pu) certes exister des caches d'armement assez importantes, mais la plupart ont logiquement été vidées dans l'été 44, non ? Des caches oubliées ? Sans doute bien peu.
2) Quelques maquis, ou groupes de résistants, ont éventuellement pu remettre en cache du matériel dès la  libération (le fameux << Qu'est-ce qu'on fait des fusils ? Enterre-les ; ils serviront la prochaine fois ! >>).
3) Ou certains ont pu à titre individuel refuser de rendre leurs armes, et les planquer car la loi de 1939 restait en vigueur.

Dans tous les cas l'armement peut être majoritairement composé d'armes parachutées, mais contenir aussi l'armement du groupe de protection du terrain de parachutage (initialement composé de vieux tromblons, y compris des fusils à broche) ; ledit groupe s'étant immédiatement réarmé à neuf.
Dans les cas 2) et 3), cet armement peut être panaché d'armes de prise (durant la débâcle allemande ou avant lors d'escarmouches) et d'armes "généreusement perdues" par les libérateurs. Les armes de prise peuvent contenir des trucs bizarres, la Wehrmacht ayant beaucoup réutilisé (mitrailleuse Schwartzlose 1907, PM PPSh 41, PM Beretta M1938, etc.).

Donc, se baser sur des trouvailles d'armes pour en déduire l'armement de tel ou tel à telle période, c'est pour le moins hasardeux...

PS : on a longtemps cherché les mousquetons de la garnison du Fort de Giromagny. Bon nombre d'hommes (les réservistes locaux) s'étaient carapattés par derrière tandis que l'officier amusait les allemands en se rendant officiellement avec les soldats habitant trop loin pour espérer rentrer discrètement chez eux ***. Mais il fallait que le compte de fusils y soit, et on avait estimé à 80 les mousquetons qui avaient été planqués ; dans les citernes, disait-on...
Autant vous dire que durant la restauration du fort, toutes les citernes ont été soigneusement vidées et nettoyées à la brosse à dents ! Mêmes les fosses des latrines ! NADA !
C'est alors qu'un vieux nous a raconté, en rigolant, qu'il avait vu en 42 - 43 circuler nuitamment quelques groupes chargés de fagots bien pesants : quand les réservistes échappés du fort ont eu besoin d'armement, ils savaient où chercher !

** Anecdote racontée par des intéressés. L'aspirant commandant le fort ne semble pas avoir jugé bon de la signaler dans son rapport ; sans doute n'était-il d'ailleurs pas qualifié pour démobiliser ses hommes sur place...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question sous les ordres de l officier

Message  udm42 Mer 20 Juil 2016, 07:46

j ai moi meme enterre des milliers de cartouches de 9 mm en peine nuit  sous les ordres d un officier superieur
celui ci ayant pretexte un control de l autorite superieur nous etions 3
je sais que cela a ete enterre
a pommiers terrain de maneouvre a l epoque
j aurais  ete  incapable meme 15 jours apres de retrouve l endroit je me souviens juste d un cratere d obus
nous avons aussi procede a la destruction d essence sous pretexte de brule le surplus pour atteindre la quota
moi j ai toujours obei et accomplit mes missions sans discuter eu du mieux que je pouvais
ce qui m a toujours valu une bonne estime de mes chefs

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Bob Mer 20 Juil 2016, 08:15

Verchère a écrit:
dédé a écrit:... les caches d armes française en zone libre ?

Ces histoires de caches sont à considérer avec précautions...
1) Il peut (a pu) certes exister des caches d'armement assez importantes, mais la plupart ont logiquement été vidées dans l'été 44, non ? Des caches oubliées ? Sans doute bien peu.
2) Quelques maquis, ou groupes de résistants, ont éventuellement pu remettre en cache du matériel dès la  libération (le fameux << Qu'est-ce qu'on fait des fusils ? Enterre-les ; ils serviront la prochaine fois ! >>).
3) Ou certains ont pu à titre individuel refuser de rendre leurs armes, et les planquer car la loi de 1939 restait en vigueur.
Je pense que dédé faisait allusion aux caches de l'ORA (Organisation Résistance Armée) qui a planqué un peu de matériel de 1940 à 1942 en zone libre au cas où ... et dont une partie fut utilisée dans des maquis organisés et encadrés par des anciens cadres de l'armée d'armistice. Effectivement peu de caches auraient du survivre à 44.
Ces armes se sont retrouvées dans les unités de la 1ère Armée tout naturellement issues de ces maquis. Le fonctionnement y était déjà celui de l'armée d'active donc difficile de partir avec une arme sans avoir rejoint l'armée de libération ce qui n'est pas le cas de tous les maquis (tous n'ont pas rejoint l'active).
Par contre, dans ces caches organisées par l'ORA "oubliées" entre 42 et 44 il ne devrait y avoir que du matériel français (Berthier, Lebel, 36 voire 24/29).
Pour les autres, tu as raison ce doit être le fruit d'initiatives individuelles => complexe de l'écureuil Very Happy que tu évoques en 2 et 3.
Et il en existe sans doute encore quelques unes (on m'en a parlé il y a quelques années dans la région ...)
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 552
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  TOMEÏ Mer 20 Juil 2016, 10:21

On s'écarte du  sujet initial qui est l'U.S. Mle 1903.

Mais puisqu'il est question de ces "fameuses" caches, au niveau de la Résistance l'ORA n'y a que très peu participé. C'était surtout les agents des S.A.P. (Sections Atterrissages Parachutages) qui, après réception, étaient chargés de mettre le matériel à l'abri (ou en sécurité) mais pour une très courte durée.

A ne pas confondre avec le C.D.M. (Conservation Du Matériel : officiellement, mais en réalité et clandestinement Camouflage Du Matériel). Créé dès 1940 à l'initiative d'un officier de cavalerie. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet vous en saurez plus en consultant ce lien : http://museedelaresistanceenligne.org/musee/doc/pdf/59.pdf

Je pense que cela mettra fin à toutes discutions approximatives et en revenir au sujet initial, si il se trouve encore des renseignements à fournir, et qui ne concerne en rien les armes françaises si tant est qu'elles furent cachées.
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Bob Mer 20 Juil 2016, 18:24

Merci TOMEÏ d'avoir corrigé le mélange ORA/CDM (le livre sur le CDM est sur ma liste d'achats depuis quelques années)

Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à nous demander où sont passés ces 1903 distribués au sein de l'armé française
http://www.passionmilitaria.com/t100982-des-springfields-m1903-en-indochine
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 552
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum