Faut pas oublier la poudre !

+19
Bertrand Le Normand
Le grascon
Jean Louis
STMIHIEL1918
Gilles78 †
HELIX
Richelieu ✝
Caracal
papet13
yaya1er
Tourblanche
joselito
volontaire 1870
toulon44
Sauternes
Baccardi
CLOSDELIF
manitou
Remington
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Caracal Jeu 12 Mai 2016, 17:43

Sans oublier les pièges de la routine...
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 49
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  STMIHIEL1918 Jeu 12 Mai 2016, 19:54

Bonjour,
je ne connaissais pas la photo ni bien sur l'origine du défaut. Mais avant de jeter la faute à un rechargeur foireux, il faut réfléchir: car j'ai déjà vu ça 2 fois dans ma longue vie aux stands. Une fois c'était une boîte de .38 wide cutter rechargées sur une presse automatique tout-en-un (genre Lee load master) dont le chargement de poudre a bourré: résultat pas trop grave, le gars avait remarqué tout de suite au premier coup.
La deuxième fois c'était un gars qui tirait au 1892, avec une boîte neuve de 8mm Fiocchi. Il a tiré 5 coups avant de se rendre compte que rien ne sortait du canon. Il a réussi à sortir les balles sans trop de mal (chez lui), mais le canon est resté marqué. Après recherches sur le net, il semble bien que tout un lot de 8mm Lebel Fiocchi est défectueux, les cartouches sont sorties d'usine sans poudre ! (Si on cherche sur Youtube il y a des vidéos américaines sur le sujet).
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1346
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Au début mais il y a longtemps, très longtemps

Message  Jean Louis Jeu 12 Mai 2016, 21:50

Au début mais il y a longtemps, très longtemps 

Dans une époque bien lointaine où la douceur de vivre était monnaie courante, le travail comme la douceur du miel permanente etait facile à avoir.
Une presse en fonte Lyman, un seul jeu d'outil sur le poste de travail ou trône en son milieu une balance  a fléau bien souvent fort capricieuse. J'etalone en permanence ....
Une poignée de projectiles justes sorties de la calibreuse Lyman ou la graisse noire bien épaisse dégeule par les orifices de la belle, à plus forte raison pour celui qui siège dans la région où la chaleur de l'ete est aussi chaude que le cœur de ceux qui y habitent .
Un pauvre godet pour la poudre à la tare de 0,165 gramme de Ba 10 et je remplis mes étuis qui viennent par paquet de 50 dans une planche à la place initiale des 50 trous.
Je prends la planche et l'observe sous 2 ou 3 angles différents, aucune différence de hauteur de poudre ou de vide dans les étuis me saute aux yeux...
Je glisse les plombs dans les étuis,la presse à légèrement sertir et la route devant moi dans la même direction que le centre de ma cible, des dizaines de milliers de tirs et j'ai encore mes 10 doigts ...
Quelques dizaines d'annees plus tard je possède plus de 100 doseuses a poudres, 15 ou 30 pressés 
La seule constante qu'il me reste et la règle volumétrique, pour mes enfants de cœur comme mes Sharps j'utilise une ancienne doseuses de vers 1890, elle me débite après réglage à chaque fois le même volume à un poil près ou pour les plus jeune au grain près...
J'ai aussi des presses progressives, que de pertes de temps sur de tels engins car le doute d'un mauvais rechargement est la plus terrible conseillère.

Que de mots pour dire aux plus jeunes que l'ecoute est l'art d'apprendre,ne pas essiter de prendre conseil ..

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Le grascon Ven 13 Mai 2016, 08:00

IL voulait peut être faire une empreinte intégrale de son canon pour être sûr de son fond de rayures, maintenant, il n'en a plus besoin, ou bien il avait absorbé une herbe folle avant de recharger, comme nous le fait ressentir Jean Louis, la sagesse, la minutie, et la prudence doivent faire corps avec le rechargement

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Bertrand Le Normand Ven 13 Mai 2016, 08:30

Bonjour,

Il m'est arrivé une fois de coincer une balle dans le canon. Heureusement je me suis aperçu de la différence de recul et de bruit.

La cause n'était pas un manque de poudre, mais une poudre humidifiée partiellement par manque de séchage après passage au bac à ultra sons...
Mêmes effets, mais cause différente en ce qui me concerne. Depuis je laisse sécher mes douilles plus longtemps...
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Bertrand Le Normand Ven 13 Mai 2016, 08:35

En complément de ce qui précède, j'ai récemment rechargé du 30-30 avec de la A0. Et j'ai oublié de changer l'embout inférieur de ma diseuse uniflow RCBS. Ce qui fait que les paillettes ont bourré (effet de voute) et qu'au lieu de délivrer 0,60 g, il n'y avait que 0,30 g.
Je m'en suis aperçu avant de siéger la balle.
Mais je suppose que j'aurais pu avoir un souci.
Depuis je ne me sers que de l'embout à grand diamètre...
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Verchère Dim 15 Mai 2016, 05:47

Ce genre de cas est aussi parfois cité à propos de balles plomb un peu généreusement graissées, avec la boîte oubliée au chaud (p.ex. sur un radiateur) pendant de longs jours.
Surtout avec des mélanges maison, qui ont parfois tendance à suinter.
Un manuel de rechargement US mentionne le cas d'un policier qui a découvert le défaut au moment où il a fallu abattre un chien devenu fou...

Pour ma part il m'est récemment arrivé d'oublier de mettre ... toutes les amorces !
Je contrôle en re-pesant chaque cartouche chargée, mais sur les premières la poudre avait sans doute voûté devant le trou, car elles ont passé le test. Puis en vient une bien trop légère, et alors que j'allais refaire la charge je remarque plein de grains de poudre sur la table...
Savez quoi ? Celles qui avaient tout de même conservé la bonne charge, et bien pour les réamorcer je les ai re-vidées ! On vient trouillard, avec l'age...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty faut pas oublier la poudre

Message  papet13 Dim 15 Mai 2016, 08:15

çà rassure un peu sur les possibilités d'erreurs quand on constate que des piliers comme Verchère sont capables d'oublier les amorces et on se répète que soin et vigilance sont les "mamelles" du rechargement

papet13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 124
Age : 82
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Le grascon Dim 15 Mai 2016, 08:45

Verchère, ce n'est pas devenir trouillard, c'est  ta sagesse et aussi ton expérience qui prennent le dessus sur ton impétuosité juvénile, en rechargement il est bien d’insister encore et encore sur des choses qui paraissent évidentes, cette évidence nous fais rentrer dans la routine et la routine cela peut devenir mortel!!!!!!!!!!Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Icon_eek ouvrir les yeux et les oreilles telle est ma devise, l'observation peut nous faire éviter pas mal de (conneries) et ton partage nous montre comme le dit si bien Papet que même les érudits confirmés ne sont pas à l'abri des erreurs, ta concentration et ton esprit était certainement occupés par quelques pistons...........

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  mercure Dim 15 Mai 2016, 08:56

Verchère a écrit:! On vient trouillard, avec l'age...



L'ami qui a été mon mentor dans mes débuts dans le rechargement m'avait dit : "quand on recharge, il faut être trouillard", un sage conseil je pense.

------------------------

"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Gilles78 † Dim 15 Mai 2016, 11:20

Le risque de mise à feu d'une amorce au siégeage est faible mais pas nul du tout, donc il ne faut en aucun cas amorcer des douilles pleines de poudre. C'est beaucoup plus du simple bon sens que de la prudence excessive.

En tout cas, on ne peut pas donner un avis disant que c'est une pratique acceptable sur un forum public au risque de faire porter la responsabilité d'un accident à l'admin du forum.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Verchère Mar 17 Mai 2016, 07:28

Gilles78 a écrit:...En tout cas, on ne peut pas donner un avis disant que c'est une pratique acceptable sur un forum public au risque de faire porter la responsabilité d'un accident à l'admin du forum.
Ben oui, d'autant que les Zautorités sont à l'évidence opposées au libre-arbitre (elles ont bien compris que les boeufs, c'est plus facile à mener que les taureaux).

Ce qui n'empêche pas certains clubs de tir d'obliger à mettre les amorces après la poudre, pour les "cap & ball". Ce que je me refuse à faire, car c'est un très bon moyen de tirer par rafales avec des armes pas tout à fait prévues pour...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  bx19gt Mar 17 Mai 2016, 10:15

Verchère a écrit:Ce qui n'empêche pas certains clubs de tir d'obliger à mettre les amorces après la poudre, pour les "cap & ball". Ce que je me refuse à faire, car c'est un très bon moyen de tirer par rafales avec des armes pas tout à fait prévues pour...



Dans les armes PN on place TOUJOURS l'amorce à la fin du cycle de chargement

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2268
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Gilles78 † Mar 17 Mai 2016, 21:01

bx19gt a écrit:

Verchère a écrit:Ce qui n'empêche pas certains clubs de tir d'obliger à mettre les amorces après la poudre, pour les "cap & ball". Ce que je me refuse à faire, car c'est un très bon moyen de tirer par rafales avec des armes pas tout à fait prévues pour...





Dans les armes PN on place TOUJOURS l'amorce à la fin du cycle de chargement

Je confirme, mais je ne suis pas certain que Verchère soit totalement au premier degré quand il écrit en italique...  Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 72113

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Verchère Mer 18 Mai 2016, 05:48

Ben là ça va débattre, parce-que j'ai bien étudié l'affaire dans ma jeunesse.

A cette époque d'ailleurs, dans les clubs on chargeait comme on voulait.
Les préconisations précises étant à l'évidence récentes, elles sont ce qu'elles sont...
Tout ce qui est nouveau est par principe mauvais, na !

Pour le silex, il me semble que les règlements sont clairs : on amorce le bassinet avant de charger (avec la cartouche papier, je ne vois d'ailleurs pas comment faire autrement).

Pour le fusil à capsule, en particulier avec les cartouches à capsule jointe, s'il avait fallu la poser en dernier, je ne vois pas où le type se la serait carrée en attendant, la capsule... Avec les capsules dans une boîte séparée, effectivement l'amorçage après chargement ne présente aucun danger particulier.

Pour les revolvers "cap & ball", je n'ai malheureusement pas vu de réglement ; faut dire que par chez nous, ces engins ne sont pas trop réglementaires...

Je me repose donc sur l'expérience pratique, du fait que les cheminées étant parfois forées un peu gros, les plus fins grains de la poudre arrivent à passer, et s'accumulent sur le rempart. S'il est gras il s'y collent, et causent parfois au tir un embrasement du rempart susceptible de communiquer le feu aux chambres voisines. Parmi les tirs par rafales que j'ai pu voir, cela paraissait être la cause la plus fréquente.
De plus, avec un tromblon du genre Ruger inox, dont les cheminées étaient inhabituellement grosses, il fallait enfoncer les capsules à force en les appuyant avec un bout de ferraille ; sur des chambres chargées, non merci !

Par contre, faire péter la capsule en versant la poudre dans la chambre, ou même en enfonçant la balle au levier-refouloir, non, ça j'ai jamais vu...
Le chien qui s'abat tout seul depuis le 1/2 armé, sans qu'on ait touché à la détente, pas encore vu non plus ; certes ça peut sans doute arriver, comme la chute d'une météorite ou d'une tortue lâchée par un aigle...
Exploser une poire à poudre oui ; mais le type coupait une ferraille à la disqueuse, tout près de la poire posée sur l'établi...

En conséquence, mon Colt Navy ne va plus au stand...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Pâtre Mer 18 Mai 2016, 07:47

bx19gt a écrit:....
Dans les armes PN on place TOUJOURS l'amorce à la fin du cycle de chargement

Je procède aussi ainsi, sur mes armes à percutions.

Cependant, comme dit ci-dessous:
Verchère a écrit:...
Pour le silex, il me semble que les règlements sont clairs : on amorce le bassinet avant de charger (avec la cartouche papier, je ne vois d'ailleurs pas comment faire autrement).
...
Du moins dans l'usage "militaire". Y a-t-il d'autre procédures, & des règles de sécu, en stand Question

Sur l'ensemble de l'argumentation de la dernière intervention, je trouve que ça se tient!
...mais tant que je n'aurai pas accédé au Silex, je vais garder ma procédure, avec le "truc qui pète" mis en place à la fin.

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  bx19gt Mer 18 Mai 2016, 10:25

Ce qu'oubli notre ami verchere c'est qu'une  procedure militaire, n'est pas une procedure civile applicable dans les stands
Pourquoi dans la methode de chagrement d'un fusils silex, l'amorcage du bassinet se faisait avant le chargement de la balle

Reprenons le processus
Le chargement d'un fusils silex sur le champs de bataille se faisait :

- decouper la "cartouche" papier avec les dents
- mettre une partie de la poudre dans le bassinet et le fermer
- mettre la poudre dans le canon
- introduire la balle avec le reliquat de papier faisant office de bourre
- tirer

L'amorcage en premier du bassinet est donc lié à la conception meme de la cartouche papier. Il est plus facile de prelever une partie de la poudre au debut plutot que d'en reserver une pour la fin.

Ce que verchere ne veut pas comprendre c'est qu'une pratique militaire lié aux conditions du champs de bataille ne peut s'appliquer sur un stand de tir ou la securité doit primer.

Et pour l'instruction de Mr Verchere, je l'invite à visiter le lien suivant qui indique le chargement d'un fusil à capsule durant la guerre civile americaine :

http://64thill.org/drillmanuals/caseys_infantrytactics/volume1/part03.htm#163

Allez à la partie : load in nine times

Mr Verchere decouvrira que dans le cadre du tir d'un fusil à capsule, la capsule n'est mise en place qu'à la toute fin du chargement !!

Nous sommes ici dans un forum public ou il me semble douteux de donner des conseils qui peuvent mettre en cause la securité sur le pas de tir.

Donc je le repete, TOUT SYSTEME D'AMORCAGE EN PN SE PLACE EN DERNIER !! Que ce soit une capsule, le pulverin ou la meche !!

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2268
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Tourblanche Jeu 19 Mai 2016, 07:16

Le silex , c' est mon rayon .

  Historiquement , le chargement  se faisait en remplissant d' abord le bassinet avec un peu de poudre
prélevé de la cartouche de papier .

   De nos jours  on le fait encore en reconstitution historique  MAIS  !    Avant le début des activités
 deux officiers de sécurité   doivent contrôler si l'arme tient bien le  demi -armé  ( il y a diverses méthodes )
     Le tireur doit  placer un couvre-batterie  ( hammer stall ) de cuir sur la batterie  avant de continuer le chargement .

    Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 ?u=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-ir8DICzxceM%2FU4O68g-qcfI%2FAAAAAAAAAhk%2F1vzt_6kAhZE%2Fs1600%2FIMG_2874

     



    Pour faire plus français , on pourrait  aussi utiliser le  " tampon "

       batterie position ouverte , on place une plaquette de cuir sur le bassinet garni et on rabat le chien
dessus .  Quand on arme , le tampon tombe , on abaisse la batterie et le tour est joué .
  ( le tampon est attaché à une chainette ,  il est illustré dans  "mémoire d artillerie" de Surirey de St Rémi )  

    À la chasse , on utilise un amorçoir  moderne en  fin de chargement .

     Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 $_35


        Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Guns-of-assasins-creed-iii-flintlock--charleville-musket-priming-pan66


Dernière édition par Tourblanche le Jeu 19 Mai 2016, 07:36, édité 1 fois
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Tourblanche Jeu 19 Mai 2016, 07:24

et à la mèche , on utilise le pulverin  en fin de chargement  , car à cette époque on amorçait avec une poudre plus fine et
surtout mieux mélangée .

     Au centre  ...Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 P1000305
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Tourblanche Jeu 19 Mai 2016, 07:38

Personnellement ,   au champ de tir , j'utiliserais  l' amorçoir moderne , mais il est interdit sur certain
sites  historiques qui n' acceptent aucune  poudre dans un contenant de métal .

  La sécurité des uns....   study
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Verchère Jeu 19 Mai 2016, 16:29

Je distingue très bien les procédures militaires des procédures civiles ; mais peut-être ais-je tendance à définir mon échelle de valeurs par un classement dans l'ordre historique...

Je n'ai pas été assez explicite : ma remarque concernait principalement les revolvers à capsules. Pour les fusils tout est dit plus haut, et durant le chargement la platine étant loin des yeux mais près des pieds, une prudence accrue est assurément de mise. D'autant qu'en stand on peut disposer devant soi tous les composants séparés, et les prendre dans l'ordre le plus approprié.

Le cas du revolver est différent, c'est un dilemme de sécurité :
Faut-il tout faire pour empêcher qu'une arme endommagée (demi-armé hors service) n'envoie très hypothétiquement une balle dans le plafond ? Au risque que les armes en excellent état produisent de temps à autres des départs multiples, avec les projections latérales que ça peut impliquer ?

Je m'en tiendrai là : ma procédure est rodée par quelques milliers de coups sans le moindre incident, durant lesquels j'ai vu un certain nombre de courtes rafales partir entre les mains de collègues qui suivaient des procédures soit-disant plus prudentes.
J'obéis néanmoins aux règles du stand : mon Colt Navy reste donc à la maison ! De toutes façons, si le demi-armé est toujours 100% fiable, ces milliers de coups ont fortement usé le cran d'armé, qui ne présente plus une stabilité suffisante pour des tirs en public.


A noter que la garniture en cuir montrée par Tourblanche est transposable au Colt Navy (entre autres), sous la forme d'un court tube en caoutchouc enfilé autour du bec du chien. Mais il vaut bien mieux avoir un cran de demi-armé absolument indécrochable.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  bx19gt Jeu 19 Mai 2016, 16:48

J'ai quelques milliers de coups à mon actif avec mon 1858 et mon Rochate sans pour autant avoir rencontré de départ en chaine (terme que je prefere à depart en rafale qui supposerait un rearmement du systeme automatiquement. Alors qu'il n'en ai rien)

Ce en ne mettant en place l'amorce qu'au dernier moment.
Mais j'ai veuillé à avoir des cheminée en bon etat.

J'ai fait quelques competitions au niveau departemental et regionnal sans pour autant voir de départ en chaine alors que nous procedons tous de la meme maniere : mise en place de la composition d'amorcage en dernier.

Quelque soit les raisons de ce départ (presence de poudre à l'arriere du barrillet ou propagation de la flamme par l'avant des chambres), le reglement MLAIC est clair. Les chambres doivent etre obturée ce qui suppose qu'au niveau des plus hautes instances, le risque est à l'avant du barrillet.

Mais je vous l'accorde, la raison de ce départ n'est pas tres claire, et les deux hypothese plutot valable.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2268
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut pas oublier la poudre ! - Page 2 Empty Re: Faut pas oublier la poudre !

Message  Verchère Jeu 19 Mai 2016, 17:16

Je n'ai pas donné le détail de ma façon de faire ; c'est totalement hors sujet mais autant horsujetter jusqu'au bout !

Bien que les cheminées soient obturées avant chargement (certes, en étant maniaque au lieu d'amorces neuves on pourrait y mettre des bouchons de caoutchouc), il subsiste le risque de blobloter en versant la poudre (surtout à la poire...no comment !).
Je déshuile donc au maximum tout le pistolet avant le tir, pour que la poudre balladeuse tombe au sol, ou s'évacue en soufflant ; ne remettant qu'à peine d'huile sur l'axe de barillet.
Bien entendu, il n'est alors pas question de remplir de graisse molle devant les balles une fois siégées, ce qui transformerait vite le pétard en gros machin gluant.
Mais il est évident qu'une étanchéité supplémentaire est indispensable, le serrage du plomb n'étant pas forcément suffisant. Je recouvrais donc les balles d'une couche cireuse, en versant dans la boîte de balles neuves de la cire fondue, aussitôt évacuée.
En fait de cire, la paraffine à confitures est trop cassante et tend à s'écailler, n'assurant pas une obturation fiable à 100%. J'avais un bon résultat avec du fart (pour skis alpins, pas la confiture pour skis de fond) de nuance molle (pour neiges fondantes) ; à l'époque je n'avais pas de cire d'abeille, mais ça devrait bien aller aussi.

Donc pas de fuites, absolument rien de gras où la poudre puisse coller ... et jamais de mises à feu multiples.
Ce qui me suffit à adopter le principe comme réglementaire en mon domaine, qui seul compte à mes yeux. Et qui est bien assez étendu quand il faut y faner le fourrage, dégager les châblis et relever les berges de torrent...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum