8 x 57 surplus Yougoslave

+11
guppyendler
Musicalbox
toulon44
feder504
ArtilleurX
STMIHIEL1918
Nicomidway
Pâtre
MikeDundee
Blackwater
diablerouge
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  guppyendler Jeu 06 Oct 2016, 15:35

alligator427 a écrit:une trempe scratch .....
j'ai des étuis en 308... je ne me souviens meme pas le nombre de rechargements..... 8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 942193

Oui j'ai vu une vidéo d'un Américain il y a longtemps. En fait il fait chauffer le collet au chalumeau et ensuite il les renverse dans de l'eau. Je ne sais pas si ça a une fonction ou si c'est juste pour pas se cramer les doigts Very Happy

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Gilles78 † Jeu 06 Oct 2016, 15:36

guppyendler a écrit:
Oui j'ai vu une vidéo d'un Américain il y a longtemps. En fait il fait chauffer le collet au chalumeau et ensuite il les renverse dans de l'eau. Je ne sais pas si ça a une fonction ou si c'est juste pour pas se cramer les doigts Very Happy



C'est uniquement pour que le recuit ne se propage pas au corps de la douille, ça n'a aucun effet sur l'état du métal.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Ca J'avais un camarade.... 8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Jeu 06 Oct 2016, 16:20

Gilles78 a écrit:
carbone14 a écrit:
Fait en usine ou pas :
En usine c'est une autre passe et donc un outil supplémentaire d'où coût aussi.
A la main une par une faut oublier tout de suite ! clown
Je parle bien de surplus.

Avant d'être des surplus, c'était des munitions de dotation réglementaire...

carbone14 a écrit:J'ai une autre question :
Recuire les collets c'est bien mais quand on recharge, il se passe quoi ? Recuire aussi ou faire sans ? scratch  En rechargeant j'ai jamais entendu ! Shocked

Comment faut-il te le dire ?....

TOUTES LES DOUILLES SUBISSENT UN RECUIT DE COLLET APRES LA DERNIERE PASSE DE FORMAGE. Ce recuit est éventuellement suivi d'un polissage pour homogénéiser l'aspect, c'est variable selon le fabricant, et c'est parfois variable d'un lot à l'autre.

Le recuit est une opération qui a pour objectif de rendre le laiton plus ductile, c'est à dire qu'il se déforme plus facilement de façon permanente sans se fissurer, contrairement à l'état écroui qui résulte d'une telle déformation effectuée à plusieurs reprises. On peut passer de l'état recuit à l'état écroui 1/2 dur  après plusieurs cycles de tir/recalibrage qui sont des déformations de la douille.
Ensuite un nouveau recuit permet de revenir à l'état initial.

L'intérêt du recuit c'est d'éviter les fissurations prématurées des douilles.

Les rechargeurs soigneux et expérimentés qui utilisent leurs douilles pour de nombreux rechargements et veulent les conserver longtemps font un recuit tous les 10 tirs environ, selon le calibre, la qualité du laiton, le niveau de rechargement etc... Les américains sont de grands adeptes du recuit, ils font des machines "maison" ou industrielles pour faire des recuits contrôlés.

On peut s'en passer, mais on doit s'attendre à ce que le lot de douilles se fissure progressivement.

Il est clair que tu n'as pas encore tout vu en matière d'armes et de rechargement, mais ce sujet est bien abordé dans les manuels de rechargement en français.

carbone14 a écrit:Quelque chose m'échappe. En plus certains disent : "ah ce sont des munitions avec le collet recuit, c'est plus difficile à recharger" ! Alors ? Shocked

Il n'y a pas que ça qui t'échappe visiblement.
Les douilles à collet recuit ne sont ni plus faciles ni plus difficiles à recharger que celles qui auront été utilisées plusieurs fois et seront devenues écrouies.
Je n'ai pas le souvenir de vous avoir demandé quoi que ce soit ! Shocked  Relisez-vous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  STMIHIEL1918 Jeu 06 Oct 2016, 20:44

guppyendler a écrit:

alligator427 a écrit:une trempe scratch .....
j'ai des étuis en 308... je ne me souviens meme pas le nombre de rechargements..... 8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 942193



Oui j'ai vu une vidéo d'un Américain il y a longtemps. En fait il fait chauffer le collet au chalumeau et ensuite il les renverse dans de l'eau. Je ne sais pas si ça a une fonction ou si c'est juste pour pas se cramer les doigts Very Happy


Bonjour,
je fais exactement cette opération lorsque je commence à constater des fêlures sur certains étuis (1 sur 50). En général c'est plutôt sur les 30.06. Après le coup de lampe à souder et le petit bain, c'est reparti pour une dizaine de coups. Au moins...
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Sam 08 Oct 2016, 17:46

J'ai cherché et j'ai trouvé, trouvé surtout ce qui est une explication plausible et claire :
http://www.tireur.org/forum/read.php?82,160239,page=1

Et la raison évidente :
https://www.youtube.com/watch?v=5EQ9Y87JnwY

Merci Internet. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  guppyendler Sam 08 Oct 2016, 17:52

C'est de cette vidéo que je parlais :)
En fait c'est pas Américain alors ... Merci à toi

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Sam 08 Oct 2016, 18:00

guppyendler a écrit:C'est de cette vidéo que je parlais :)
En fait c'est pas Américain alors ... Merci à toi
Je t'en prie, internet aide et je trouve ça pratique. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  STMIHIEL1918 Sam 08 Oct 2016, 20:15

carbone14 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=5EQ9Y87JnwY

Salut,
si j'avais été plus doué en vidéo j'aurais pu tourner ce montage moi-même mdr.
La différence c'est que je chauffe à un moment où il fait sombre ainsi je vois mieux quand le laiton est bien rouge.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Sam 08 Oct 2016, 20:54

Blackwater a écrit:Bonjour,
les amorces sont un peu dures aussi ce qui provoque quelques ratés à la percussion.


je confirme
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  ruby14 Sam 08 Oct 2016, 20:58

Bonsoir

on dis qu'il ne faut jamais tirer de munitions ww2 mais par contre des muns de 1951 pas de soucis alors la une petite explication me ferai plaisir parce que tirer une cartouche de 44 ou 51 je vois pas la différence

ruby14
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 49
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  guppyendler Sam 08 Oct 2016, 21:26

Les ww2 tu peux les tirer sauf les douilles acier qui rouillent de l interieur.
On dit surtout quvil faut pas les tirer parce que c est collector :)

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Gilles78 † Dim 09 Oct 2016, 12:03

Quel intérêt de tirer des munitions de 70 ans et plus, sachant que le résultat au tir sera au mieux aléatoire ?...

Il n'y a normalement pas de risque de sécurité avec des munitions de la 2e GM, au pire  ça fera long feu.

Des munitions de surplus des années 55-60 peuvent par contre présenter un risque : il y a eu des munitions délibérément sabotées destinées à être "livrées" au FLN qui utilisait souvent des K98k ou autres VZ livrés par les "pays frères" comme la Yougoslavie.
Le principe consistait à mettre un détonateur dans la douille après en avoir retiré une partie de la charge.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Ca J'avais un camarade.... 8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 08:36

ruby14 a écrit:Bonsoir

on dis qu'il ne faut jamais tirer de munitions ww2 mais par contre des muns de 1951 pas de soucis alors la une petite explication me ferai plaisir parce que tirer une cartouche de 44 ou 51 je vois pas la différence
Celles de la WWII ne te donneront pas satisfaction, ou peu. Par contre ce qui est vendu dans le commerce (et ce quelque soit l'année) est garantie sans souci. Sauf que comme tout il y a des ratés et le tireur n'est pas toujours au mieux de sa forme, comme l'arme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  TOMEÏ Lun 10 Oct 2016, 20:28


  1. Gilles78  a écrit :


"Des munitions de surplus des années 55-60 peuvent par contre présenter un risque : il y a eu des munitions délibérément sabotées destinées à être "livrées" au FLN qui utilisait souvent des K98k ou autres VZ livrés par les "pays frères" comme la Yougoslavie.
Le principe consistait à mettre un détonateur dans la douille après en avoir retiré une partie de la charge."



Oui, ces munitions étaient savamment abandonnées par des commandos à des points de passages connus. Et voici le marquage d'un culot d'étui retrouvé sur le terrain, après une embuscade. Le 98 K n'était pas beau à voir et du tireur il ne restait qu'une flaque de sang. Sans doute a-t-il été évacué par ses coreligionnaires.
Il s'agit, ici, d'un lot Tchécoslovaque
de 1950.



8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 792_ma10





TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave - Page 3 Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Mar 11 Oct 2016, 08:36

A Tomeï : j'espère qu'il n'y a pas de risque de se retrouver avec "ça" suite à une erreur d'aiguillage dans les stocks divers quelque part ! Shocked 
Merci pour cette info. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum