8 x 57 surplus Yougoslave

+11
guppyendler
Musicalbox
toulon44
feder504
ArtilleurX
STMIHIEL1918
Nicomidway
Pâtre
MikeDundee
Blackwater
diablerouge
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  diablerouge Dim 17 Avr - 13:35

Bonjour à tous,
Trouvé cette boite de 7,92 Mauser en fabrication Yougoslave 8 x 57 surplus Yougoslave 130108108 x 57 surplus Yougoslave 13007310
Cordialement
Pascal
diablerouge
diablerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Lun 18 Avr - 9:11

Et moi j'en ai tiré : excellentes munitions très précises. J'ai gardé une boite vide. J'avais trouvé ces munitions il y a pas mal d'années chez Cornet en Belgique. J'ai toujours regretté de ne pas en avoir acheté bien plus. Avec ça tu tiens le 9 et 10 à 100 mètres sans problème. Wink  Il m'en reste 5 je les garde précieusement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Blackwater Lun 18 Avr - 9:19

Bonjour,
les amorces sont un peu dures aussi ce qui provoque quelques ratés à la percussion.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Lun 18 Avr - 9:26

Blackwater a écrit:Bonjour,
les amorces sont un peu dures aussi ce qui provoque quelques ratés à la percussion.
Je n'ai jamais eu les moindres soucis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  MikeDundee Lun 18 Avr - 19:47

Blackwater a écrit:Bonjour,
les amorces sont un peu dures aussi ce qui provoque quelques ratés à la percussion.


Oui, il me semble qu'il y en a eu chez Esistoire il n'y a pas si longtemps et il y avait pas mal de "ratés" au décollage... 8 x 57 surplus Yougoslave 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Pâtre Lun 18 Avr - 20:43

salut

carbone14 a écrit:Et moi j'en ai tiré : excellentes munitions très précises....

Je profite du post pour interroger les utilisateurs de ces mun' :

J'ai lu quelques interventions signalant pas mal de ratés. Est ce la dureté des amorces qui est seule en cause, ou une obsolescence de ces lots?

En terme de résultats, d'autres retours que carbone14?
Et en terme de sensations? Ça cogne, ou ça ressemble aux PPU (plutôt soft, je trouve)?

Outre Essistoire, j'en ai vu chez des marchand au Lux', à des tarifs, disons très amicaux!
Mais si il se confirme qu'il y a une moyenne d'un raté sur deux tir, c'est plus le même coût...

8 x 57 surplus Yougoslave 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Nicomidway Lun 18 Avr - 20:55

Un collègue les utilises dans son M76.

Il ne s'en est jamais plein. 8 x 57 surplus Yougoslave 254249

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  STMIHIEL1918 Mar 19 Avr - 9:22

Bonjour,
Il y a déjà eu un post sur le sujet des surplus yougo des années 1955.
Pour résumer:
Beaucoup de ratés de percussion et slam-fire (danger)
Amorces corrosives
Amorçage Berdan donc étuis difficilement rechargeables
Et enfin très (trop) puissantes.

A garder pour la collection seulement...
Il m'en reste une bonne centaine dans les boites.


Dernière édition par STMIHIEL1918 le Mar 19 Avr - 13:53, édité 1 fois
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Mar 19 Avr - 9:50

Corrosives, oui. En général on nettoie son arme rapidement après le tir. soit en rentrant soit au plus tard 1 ou 2 jours maxi après. J'en ai tiré, d'autres tireurs aussi et il ne s'est jamais rien passé. L'un de nous a rechargé et les étuis tiennent longtemps avant de se fendre. Mais au bout d'une dizaine de fois et jamais de raté. salut Au cul il y avait 12   53 c'était peut-être une bonne série.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  ArtilleurX Mar 19 Avr - 11:36

J'en et acheter 500 sur esistoire il y a quelque mois de sa , horrible ! Trop de ratés , 1 balle sur 10 fonctionner , trop dure à percuter , pas terrible , les meilleurs que j'ai trouver qui grouper vraiment excellent ce sont les topshots en 200 grains j'en était ravie
ArtilleurX
ArtilleurX
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Sémeries
Date d'inscription : 18/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Pâtre Mar 19 Avr - 12:13

STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour,
Il y a déjà eu un post sur le sujet des surplus yougo des années 1955.
...
Oui, j'y faisais référence dans ma question.
Les retours n'étaient pas terribles...
La provenance était Alsacienne. Je souhaitais savoir si les retours était du même acabit pour celles du Luxembourg. (Est-ce le même lot Question )
STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour,
Il y a déjà eu un post sur le sujet des surplus yougo des années 1955.
...
Ouais! Ça fait vieux!
STMIHIEL1918 a écrit:...
Beaucoup de ratés de percussion et slam-dire (danger)
...
Question Connais pas ce terme! De quoi s'agit-il?
STMIHIEL1918 a écrit:...
Amorces corrosives
Amorçage Berdan donc étuis difficilement rechargeables
...
Aux prix annoncé, le rechargement n'est pas une option avantageuse. Mais si on recherche une réutilisation des étuis, oui, c'est une donnée importante à prendre en compte.
Pour la "corrosivité", pas grave. Il faut juste en tenir compte lors du protocole de nettoyage!
STMIHIEL1918 a écrit:....
Et enfin très (trop) puissantes.
....
Ah! C'est un vrai point négatif!
Surtout que je ne dispose par de poste de tir ou cette puissance serait justifiée!

Merci beaucoup pour ce retour.


8 x 57 surplus Yougoslave 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  STMIHIEL1918 Mar 19 Avr - 13:57

Il faut comprendre"slam fire" enfin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle. Cela signifie qu'il y a un petit temps mort entre le moment où l'amorce est percutée et le moment où la balle part. C'est très très gênant, je te laisse imaginer!
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  STMIHIEL1918 Mar 19 Avr - 14:03

carbone14 a écrit: L'un de nous a rechargé et les étuis tiennent longtemps avant de se fendre. Mais au bout d'une dizaine de fois et jamais de raté. salut Au cul il y avait 12   53 c'était peut-être une bonne série.

J'ai un peu de mal à comprendre comment il a réussi à recharger ces étuis à amorçage Berdan. L'amorce est sertie derrière un bourrelet et rendue étanche par un vernis.
J'ai essayé et aucun système de désamorçage connu ne fonctionne!
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Mar 19 Avr - 14:06

Je ne les ai jamais trouver (trop) puissantes, juste normales pour ce calibre. De cette époque les calibres n'étaient pas fais pour des mauviettes, loin de là. Personne ne se préoccupait de savoir si les épaules des soldats étaient bleues ou couleur chair. On hérite de ça aussi. MN, K31 et 98K ça se ressemble mais on aime alors ! Cool
J'en ai eu qui avaient été rechargées par un pote (peu heureusement) mais là j'ai pas du tout aimer, je lui ai rendu. Pour donner une image un peu caricaturale il fallait aller chercher son épaule 3 mètres derrière. Le seul calibre doux est le 6.5 suédois. (Dans ceux que je connais).
Une fois j'ai eu des ratés de percussion mais c'était le ressort de mon percuteur qui était bien fatigué, voyez si en en mettant un neuf ça s'améliore. Essayer avec la culasse d'un copain. Mon percuteur est plus court d'un dixième et demi, c'est peut-être la tolérance et pourtant j'ai aucun souci maintenant. Dernièrement j'i acheté une culasse complète neuve, (remontage mais jamais servie) et ça pette encore bien mieux. si rien ne change alors on dira que c'est les munitions qui sont en cause.
Je me pose une question : pourquoi y aurait-il des amorces "tendres" et d'autres "dures" ? Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Mar 19 Avr - 14:11

STMIHIEL1918 a écrit:

carbone14 a écrit: L'un de nous a rechargé et les étuis tiennent longtemps avant de se fendre. Mais au bout d'une dizaine de fois et jamais de raté. salut Au cul il y avait 12   53 c'était peut-être une bonne série.

J'ai un peu de mal à comprendre comment il a réussi à recharger ces étuis à amorçage Berdan. L'amorce est sertie derrière un bourrelet et rendue étanche par un vernis.
J'ai essayé et aucun système de désamorçage connu ne fonctionne!
Ce sont des étuis Berdan oui mais en laiton et il a utilisé un système à jet d'eau. Ca fonctionne parfaitement à condition d'accepter d'être un peu éclaboussé. 8 x 57 surplus Yougoslave 942193
Si je dis qu'il a rechargé c'est que c'est vrai j'en ai tiré et il m'en reste. Visiblement il connaissait bien son affaire. C'était aussi celui qui a parfois fait des munitions pour superman. Trop puissantes par moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  feder504 Mar 19 Avr - 16:29

STMIHIEL1918 a écrit:Il faut comprendre"slam fire" enfin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle. Cela signifie qu'il y a un petit temps mort entre le moment où l'amorce est percutée et le moment où la balle part. C'est très très gênant, je te laisse imaginer!
Ça, c'est un "long feu" ... le "slam fire" est l'incident qui se produit lorsque le coup part tout seul à la fermeture de la culasse d'une arme semi-auto.  Wink 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  STMIHIEL1918 Mar 19 Avr - 23:06

Ah oui "long feu" c'est exactement ça. Et je les ai essayées avec chacun de mes 6 momos, même défaut : soit pas de percussion, soit long-feu. Donc rien à voir avec un défaut de percuteur.
Quant au désamorçage par pression d'eau, jai aussi essayé : marche pas !
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Blackwater Mer 20 Avr - 8:46

Il y a apparemment des avis contradictoires sur ces cartouches: ratés de percussion et slam-fire. 
Les ratés de percussion sont dûs à des amorces trop durs et le slam-fire à des amorces trop tendres utilisées dans une arme semi-automatique.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Mer 20 Avr - 9:20

STMIHIEL1918 a écrit:Ah oui "long feu" c'est exactement ça. Et je les ai essayées avec chacun de mes 6 momos, même défaut : soit pas de percussion, soit long-feu. Donc rien à voir avec un défaut de percuteur.
Quant au désamorçage par pression d'eau, jai aussi essayé : marche pas !
Dommage, je ne peux pas te donner se coordonnées mais il s'est fait un bon bricolage et ça fonctionne du tonnerre. Il y a un exemple sur internet mais où ? scratch  Il a copié dessus. En plus c''est très simple.
J'ai un peu ça sous les yeux mais l'expliquer serait (bien trop) prétentieux de ma part. Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  toulon44 Mer 20 Avr - 11:03

feder504 a écrit:

STMIHIEL1918 a écrit:Il faut comprendre"slam fire" enfin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle. Cela signifie qu'il y a un petit temps mort entre le moment où l'amorce est percutée et le moment où la balle part. C'est très très gênant, je te laisse imaginer!


Ça, c'est un "long feu" ... le "slam fire" est l'incident qui se produit lorsque le coup part tout seul à la fermeture de la culasse d'une arme semi-auto.  Wink 

A+


départ du coup avant la fermeture complète de la culasse oui j'en ai fait l'expérience avec le M21 en 308 que j'avais à l'époque , ça décoiffe , on aurait dit que j'avais chopé la vérole pleins  d'éclats sur le visage ,et de la casse sur l'arme (culasse HS) .
simple retour d'expérience hors sujet mais qu'il me semblait bon de mentionner .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Mer 20 Avr - 11:43

Me concernant c'était la culasse fermée mais en effleurant à peine la queue de détente, c'est parti. Forcément on s'y attend pas et en recommençant, pareil. Direct armurier après c'était bien mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  MikeDundee Mer 20 Avr - 19:15

STMIHIEL1918 a écrit:Ah oui "long feu" c'est exactement ça. Et je les ai essayées avec chacun de mes 6 momos, même défaut : soit pas de percussion, soit long-feu. Donc rien à voir avec un défaut de percuteur.
Quant au désamorçage par pression d'eau, jai aussi essayé : marche pas !



Avec une tige usinée pile poil au bon diamètre ca fonctionne plutôt bien, je le fais couramment sur mes étuis GP11 : Avec un support de douille et la tige qui vont bien (en extérieur de préférence et surtout lorsqu'il fait beau car ca éclabousse souvent l'utilisateur...)
il y a un petit coup de main à prendre, tu tapotes gentiment plusieurs fois et pif l'amorce tombe sous le support de douille.... 8 x 57 surplus Yougoslave 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Mer 20 Avr - 22:12

MikeDundee a écrit:

STMIHIEL1918 a écrit:Ah oui "long feu" c'est exactement ça. Et je les ai essayées avec chacun de mes 6 momos, même défaut : soit pas de percussion, soit long-feu. Donc rien à voir avec un défaut de percuteur.
Quant au désamorçage par pression d'eau, jai aussi essayé : marche pas !

Avec une tige usinée pile poil au bon diamètre ca fonctionne plutôt bien, je le fais couramment sur mes étuis GP11 : Avec un support de douille et la tige qui vont bien (en extérieur de préférence et surtout lorsqu'il fait beau car ca éclabousse souvent l'utilisateur...)
il y a un petit coup de main à prendre, tu tapotes gentiment plusieurs fois et pif l'amorce tombe sous le support de douille.... 8 x 57 surplus Yougoslave 72113
Exact, merci de l'avoir bien dit. 8 x 57 surplus Yougoslave 2863987946
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Blackwater Jeu 21 Avr - 8:54

J'ai fait l'expérience malgré moi d'un slam fire. La culasse a poussé la cartouche et le percuteur a donc été en contact avec l'amorce. Celle-ci étant trop tendre, le coup est parti avant que la culasse ne soit verrouillée. Ca correspondait à une rafale de 2 coup. Le premier coup et le deuxième qui est parti aussitôt le premier étui éjecté. 
Il n'y a pas eu de dégâts mais un slam fire peut être très dangereux et causer la destruction de l'arme.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 surplus Yougoslave Empty Re: 8 x 57 surplus Yougoslave

Message  Invité Jeu 21 Avr - 9:26

Pour en revenir à ces munitions je serai prêt à faire un essai avec deux pour voir. Avis aux amateurs mais si ma proposition vous intéresse un total de 10 suffit largement soit 5 personnes. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum