Recalibrage des étuis droits

3 participants

Aller en bas

Recalibrage des étuis droits Empty Recalibrage des étuis droits

Message  BRX (†) Sam 16 Avr 2016, 08:19

Dans le but de savoir s’il est intéressant d’approfondir une idée se rapportant au recalibrage des étuis droits de grande taille (sans collet rétreint ) qui seraient pratiquement cylindriques, je souhaiterais connaître les principaux calibres d’armes plus ou moins anciennes qui pourraient être concernés.

A première vue, ce seraient des calibres PN, domaine où mes connaissances se limitent – à bas niveau – au 1873 alors que ce sont les étuis longs et très longs qui m’intéressent.

Merci d’avance.



BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage des étuis droits Empty Re: Recalibrage des étuis droits

Message  WICHITA Sam 16 Avr 2016, 08:55

458 winchester magnum : moderne, long, quasi cylindrique... à une ceinture au bas.
plus ancien mais même calibre :
405 winchester 
et la liste est longue !
les plus long doivent être ceux de la lignée des .40, .45, .50 ... en - 110, 120... 140 !
mais ils datent "d'avant"!

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage des étuis droits Empty Re: Recalibrage des étuis droits

Message  Verchère Dim 17 Avr 2016, 02:57

Les longs étuis droits ou presque droits sont presque toujours à bourrelet (ou toujours ?), voire à gorge avec ceinture magnum (458 WM).
En chasse (PSF) sont utilisés le 9.3 x 74 R (tout de même pas vraiment droit), le 444 Marlin.
En tir le 45-70 est encore assez apprécié, et chargé tantôt PN tantôt PSF.

Presque anecdotiquement le 12.7 x 44 R suédois et le .50 Pontifical (très anecdotique, celui-là) ; le RB Danois je n'en suis pas sûr. Et sinon pas mal de vieux calibres désuets, d'usage plutôt rare. Tous ceux-là sont théoriquement chargés en PN.
Toutefois, sur TCAR on doit tout de même être une bonne dizaine (voire une vingtaine) à travailler dans cette série "anecdotique"...

Mais "absolument droits", hormis le 357 Mgm et le 44 Mgm je ne vois pas ; il y a toujours une conicité notable, sinon ça gratte trop à l'extraction.

Que l'application pratique soit viable ou pas, je suis bien curieux de savoir ce que vous avez derrière la tête...
Parce-que le recalibreur est l'élément le plus incontournable d'un jeu d'outils, et le plus difficile à fabriquer ; pour tous les autres on arrive toujours à se débrouiller avec les moyens du bord, ou à usiner ça aisément sur n'importe quelle brouette à pédale.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage des étuis droits Empty Re: Recalibrage des étuis droits

Message  BRX (†) Dim 17 Avr 2016, 07:44

Bonjour
L'idée que j'ai en tête, il serait prématuré de l'exposer car l'expérience prouve que des essais préliminaires satisfaisants ne suffisent pas pour valider une technique.
J'en ai fait les frais avec un outil de rabotage de la base des balles en Pb - conduit avec notre ami LP - premieres manips, ça marche et puis, métal un peu différent ou autre élément que je n'ai pas vu ou su apprécier et ça ne marche plus qu'une fois sur deux ou trois alors méfiance.
Ce que je peux dire est qu'il s'agit d'un dispositif qui augmenterait notablement l'amplification de la presse au début de la course ascendante du bélier quand, sur un étui droit, on commence le recalibrage dès le début du mouverment avec un facteur d'amplification minable.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum