probleme tir berthier

+17
baudoinii
Tourblanche
teruel
manitou
Nicomidway
gégé95
UZI
Verchère
Gilles78 †
HELIX
toulon44
kirvari39
LP13
MikeDundee
Shorty33
CLOSDELIF
can am
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Shorty33 Dim 20 Mar 2016 - 21:12

C'est pour sa que je suis passer en mp désolé je ne voulais pas mal faire
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 671
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  can am Dim 20 Mar 2016 - 21:27

désolé   pale autrement ya t'il un marquage sur le canon quand il a etais rechambré et autrement comment sa ce voit merci
can am
can am
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 51
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Gilles78 † Dim 20 Mar 2016 - 22:39

Si le gars qui a fait le rechambrage était un professionnel, il a obligatoirement marqué le calibre sur le canon et fait repasser l'arme au banc d'épreuve de St Etienne.

Si ce n'est pas le cas, c'est que l'arme n'a pas été modifiée par un professionnel compétent ou qu'elle n'a pas été modifiée du tout....  Mais dans ce cas, la séparation de collet doit avoir une autre cause qu'il faut identifier avant de reprendre le tir.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
probleme tir berthier - Page 2 Ca J'avais un camarade.... probleme tir berthier - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Verchère Lun 21 Mar 2016 - 5:36

Eh, vous excitez pas comme ça !

Pour le peu que j'en vois sur la photo, les vestiges de la douille tirée ne me semblent pas si gonflés que ça.
Avec une douille recalibrée intégralement dans mon JO Lyman "hyper serré" puis tirée dans mon 07-15 "tolérance maxi", c'est à peu près ce que ça donne, sauf que le collet reste en place.

Dans un premier temps je mesurerais les vestiges de la douille et du collet séparé, après l'avoir extrait en douceur (demander au stand si quelqu'un n'aurait pas un extracteur de douilles de 7.5 français, ramené en "souvenir". Il y a des chances qu'il accroche le collet, mais il faudra l'éjecter à la baguette car l'extracteur de Berthier ne prendra pas).

Puis j'examinerais les cartouches ; va savoir si les collets ne sont pas déjà bien fatigués.
La modification N réalèse le collet, ce qui fait disparaître l'ancien rayon r2 (épaulement / collet) et n'en recrée pas un nouveau. Il en résulte un angle vif sur les douilles tirées ; ceci pourrait éventuellement, selon le mode de rechargement, provoquer très vite une ligne de fatigue à cet endroit, juste là où ça a cassé, comme par hasard...
En tous cas, une rupture si nette est curieuse. Je doute fort qu'une 8-348 supporte aussi mal d'être tirée dans un 8 mm Lebel ; en tous cas une 303 British se fend en longueur mais conserve son collet...

S'il y a doute sur les cartouches, et qu'on veut tenter de sauver les douilles, il faudrait les décharger au marteau à inertie, désamorcer et recuire les collets. Les recharger avec les composants initiaux ? Pour celui qui sait faire peut-être, pour un novice assurément NON !

Dans un grenier familial, il y a extrêmement peu de risques de trouver un Lebel rechambré, que ce soit bien ou mal fait. Le risque est surtout de tomber sur un canon reforé lisse, qui n'aura pas changé la désignation "fusil Lebel" aux yeux des possesseurs. Le tir d'une cartouche d'origine y est à priori déconseillé, assurément sans aucun intérêt, mais sans doute pas bien dangereux pour le tireur...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Gilles78 † Lun 21 Mar 2016 - 8:33

Verchère a écrit:Le risque est surtout de tomber sur un canon reforé lisse, qui n'aura pas changé la désignation "fusil Lebel" aux yeux des possesseurs. Le tir d'une cartouche d'origine y est à priori déconseillé, assurément sans aucun intérêt, mais sans doute pas bien dangereux pour le tireur...

Des Chassepots et des Gras reforés lisses, je connais, mais des Lebel....
Je vois mal quelle cartouche à grenaille on pourrait y tirer sans que le canon ait l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette.... Et dans ce cas, la chambre devrait évidemment être cylindrique sans épaulement....

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
probleme tir berthier - Page 2 Ca J'avais un camarade.... probleme tir berthier - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  UZI Lun 21 Mar 2016 - 9:47

Gilles78 a écrit:

Verchère a écrit:Le risque est surtout de tomber sur un canon reforé lisse, qui n'aura pas changé la désignation "fusil Lebel" aux yeux des possesseurs. Le tir d'une cartouche d'origine y est à priori déconseillé, assurément sans aucun intérêt, mais sans doute pas bien dangereux pour le tireur...



Des Chassepots et des Gras reforés lisses, je connais, mais des Lebel....
Je vois mal quelle cartouche à grenaille on pourrait y tirer sans que le canon ait l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette.... Et dans ce cas, la chambre devrait évidemment être cylindrique sans épaulement....


Dans ce style là >>>>>>>>>? (étui carton).
probleme tir berthier - Page 2 979_001
probleme tir berthier - Page 2 72113 salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Gilles78 † Lun 21 Mar 2016 - 10:52

UZI a écrit:
Dans ce style là >>>>>>>>>? (étui carton).
probleme tir berthier - Page 2 979_001
probleme tir berthier - Page 2 72113 salut

Pour chambre ces cartouches, il faudrait avoir un alésoir "à épaissir".... Parce que sinon, le culot de la cartouche va flotter....

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
probleme tir berthier - Page 2 Ca J'avais un camarade.... probleme tir berthier - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Invité Lun 21 Mar 2016 - 12:41

can am a écrit:je pense qu'il va finir sur la cheminee comment je fais pour enlever le bout d'etui dans la chambre

Bonjours 
Avec une lime queue de rat que tu fais prendre dans l'étui et tu passe avec une baguette côté canon pour chasser le tout
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  can am Lun 21 Mar 2016 - 16:24

Impossible  a enlevé  l arme va partir chez  un armurier  il me dira aussi le calibre
can am
can am
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 51
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Verchère Mar 22 Mar 2016 - 0:58

Gilles78 a écrit:... Des Chassepots et des Gras reforés lisses, je connais, mais des Lebel....
Je vois mal quelle cartouche à grenaille on pourrait y tirer sans que le canon ait l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette.... Et dans ce cas, la chambre devrait évidemment être cylindrique sans épaulement....
Il m'a semblé que les artistes commettant ces chefs d'ouvre ne se préoccupaient pas trop de l'approvisionnement en munitions standardisées. J'en ai surtout vu dans ma jeunesse, connaissant déjà les régles, mais face aux vénérables détenteurs je ne pouvais manifester ma désaprobation...
Reforé pour du 12 mm lisse, ça c'est fait ; le problème de l'extracteur n'en est pas un, car ce truc est généralement déjà cassé.

Souvent ça semble reforé avec "le forêt disponible", brasé par le plombier au bout d'une tige en fer à béton. L'objectif primordial n'est pas d'aléser le canon à un diamètre défini, mais de "faire disparaître les rayures", dont chacun sait qu'elle nuisent à l'efficacité du tir.
Ensuite on prend une cartouche de Lebel, on arrache la balle et on vide à peu près la moitié de la poudre.
On bourre dedans une boulette de PQ, qu'on tasse pour faire une séparation, et on remplit avec du plomb de chasse. Puis on bouche par une boulette tassée dans le collet (c'est encore mieux de couler de la cire à bougie, car ça permet de mettre plus de plomb ; et comme ça on a une Maguenoume).
J'ai eu droit aux démonstrations de précision : impressionnant, à 10 pas on touche une flaque d'eau presque à chaque fois ! La légende veut même qu'on puisse déquiller des moineaux à plusieurs mètres...
Bon, ces perfectionnements de haut niveau technique sont, de mémoire, plus fréquents sur les mousquetons ; parce-que plus nombreux ? Ou parce-que le 07/15 était plus embêtant à forer, et mieux valorisé en tuteur à tomates (le mousqueton est un peu court, s'il s'enfonce bien). Mais ceux qui m'ont presque donné envie de pleurer, c'est les Rolling-Block en 8 mm Lebel (disons plutôt 10-8mm)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  gégé95 Mar 22 Mar 2016 - 18:45

De voir cette douille me rappelle de vieux souvenirs. Testant mon nouveau mousqueton avec  des charges légères, sans l'épauler car je suis du genre méfiant et prudent? je ressort donc ce genre de douille.
  En fait la chambre était repassée à la perceuse avec un forêt de 12 ou 14 pour permettre d'y chambrer des petite cartouches à plomb pour le tir aux moineaux, le reste du canon était intact. 
   Ceci fut ma première aventure avec les Berthier. Il y en eut d'autres: un coup de forêt dans la chambre pour pouvoir juste y chambrer la cartouche
de 8X348.  Un marchand qui à l'époque tenait boutique à la frontière belge s'en était fait une spécialité et en avait inondé également certains de ses confrères.
   Je pense que l'on est dans l'un de ces deux cas.
  Conclusion: faire une empreinte de cette chambre.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1885
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Verchère Mer 23 Mar 2016 - 0:18

Tu nous diras ce que ça donne, hein ?

En espérant que ton armurier s'y connaisse en 8x51R Lebel, ce qui n'est pas certain...
Tu devrais éventuellement lui souffler discrètement que la table CIP "chambre mini" est fausse **.
Sinon il va te trouver des cotes et une feuillure excessives, voire inacceptables. C'est quasi-certain, car les cotes CIP sont plus serrées que la tolérance mini de fabrication des Lebel et 07-15 ; et rien n'indique que les mousquetons, fusils M-16, Chauchat et Hotchkiss aient été différents (les fabrications Remington je ne sais pas).
Les véritables cotes de chambre mini / maxi sont ici, en colonne centrale :
https://www.tircollection.com/t17684p50-probleme-sur-mousqueton-berthier-tranforme-n#349553

** J'utilise le terme "fausse" car "erronnée" signifierait "entachée d'erreurs". Or il ne s'agit pas d'erreurs : les cotes CIP de la 8x51R Lebel sont délibérément fausses, forgées de toutes pièces autour de l'outillage de fabrication en service chez le seul cartouchier produisant ce calibre... Les douilles en question n'en sont pas moins une excellente base de départ pour fire-forming, bien plus commode que les douilles de 348 Winchester.

Sur la photo de la douille brisée au collet, l'épaulement "en cloche" est caractéristique d'une chambre de 8 mm Lebel : c'est l'effet du très fort rayon r1 (5 mm maxi) qui est pris sur l'épaulement, réduisant à une très faible longueur sa partie réellement conique (le rayon r2 épaulement / collet étant de 1.5 mm sur la chambre d'origine, et presque 0 mm après modification "N").
Si les douilles du commerce n'ont pas cet aspect c'est parce qu'elles sont défectueuses : elles devraient avoir un rayon r1 = 3.0 mm mini.
Il est bien douteux qu'une arme rechambrée en 8-348 puisse donner aux douilles cet épaulement si caractéristique ...


Quoiqu'il en soit, sauf si l'arme est une "neutra bidouillée", si les portées de verrouillage sont en train de lâcher, ou si la tête de culasse a été massacrée, le défaut réside assurément dans la munition, inappropriée à cette arme. Il suffira de lui confectionner des munitions adéquates...
En cas d'excès de feuillure (fréquent après recalibrage intégral dans un JO usuel), et surtout en poudre vive,  il est plausible que le collet gonfle avant que la douille ne recule au contact de la culasse ; s'il y a une ligne de faiblesse, ça craquera là.
Il peut aussi très bien s'agir d'un incident isolé, ça arrive : si dans de nombreuses armées on dotait les hommes de tire-douilles, c'était pas pour se curer les oreilles...
Toutefois et même en ce cas, je suggérerais de réserver ce lot de douilles aux tirs de fin de séance, quand une mise hors service temporaire par rupture d'étui est moins ennuyeuse. Et je me fabriquerais d'urgence un tire-douilles !


gégé95 a écrit:Conclusion: faire une empreinte de cette chambre.
Des cotes plutôt qu'une photo oblique pourraient même presque suffire. Ou simplement une autre photo des mêmes éléments, mais posés à l'horizontale sur une feuille de papier millimétré.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  can am Mar 5 Avr 2016 - 13:21

Bon je viens au nouvelles le canon ai bien au calibre le bel mais la chambre ai ovaliser donc sa me fais gonfler l étui
can am
can am
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 51
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Shorty33 Mar 5 Avr 2016 - 14:27

C'est bizarre sa.. Et comment peu tu réglé ce souci?
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 671
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Nicomidway Mar 5 Avr 2016 - 14:58

Shorty33 a écrit:C'est bizarre sa.. Et comment peu tu réglé ce souci?

Changement de canon...

Donc je pense que c'est mort... probleme tir berthier - Page 2 383119171

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5145
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  CLOSDELIF Mar 5 Avr 2016 - 15:01

Nicomidway a écrit:

Shorty33 a écrit:C'est bizarre sa.. Et comment peu tu réglé ce souci?



Changement de canon...

Donc je pense que c'est mort...  probleme tir berthier - Page 2 383119171

Oui....C'est toujours dommage....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22743
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Shorty33 Mar 5 Avr 2016 - 15:09

A oui effectivement...
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 671
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Invité Mar 5 Avr 2016 - 16:38

La chambre ovale c'est pas courant, je connaissais le bureau ovale, déconseillé aux stagiaires pour cause de cigares volants...
C'est arrivé comment, abrasion ou gonflement ?
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Shorty33 Mar 5 Avr 2016 - 16:43

Ça ne peu pas arrivé quand tu a de l'huile sur ta cartouche et où dans la chambre ?
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 671
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  CLOSDELIF Mar 5 Avr 2016 - 16:46

Ça peut surtout arriver quand on glisse une mèche ou une grosse fraise dans une chambre qu'on veut modifier....Et qu'on ne sait pas faire pale No

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22743
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  manitou Mar 5 Avr 2016 - 17:07

Suite a une empreinte de chambre,
si tolerances ok,
Un passage en 8/348 pourrait sauver
le bb non ?

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  CLOSDELIF Mar 5 Avr 2016 - 17:10

manitou a écrit:Suite a une empreinte de chambre,
si tolerances ok,
Un passage en 8/348 pourrait sauver
le bb non ?
Oui...Bien sûr....Peut être....Mais vu l'allure de la douille tirée, c'est pas gagné Shocked

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22743
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  teruel Mar 5 Avr 2016 - 17:15

Et tirer des neuves manufacturées pour faire un fire forming et recharger ensuite ?
 Teruel Question

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 895
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  can am Mar 5 Avr 2016 - 18:14

fais chier car le canon a de tres belle rayures et il tire droit quand j'ai essayer il ma dit qu'il faudrait que je fabrique un extracteur ou le montrer a un connaisseur de cet arme
can am
can am
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 51
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme tir berthier - Page 2 Empty Re: probleme tir berthier

Message  Tourblanche Mar 5 Avr 2016 - 18:27

Après combien de siècle un fusil ( handicapé en plus )    a-t-il droit à la retraite ?  study
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum