8X50(51)R Lebel et case trimmer

3 participants

Aller en bas

8X50(51)R Lebel et case trimmer Empty 8X50(51)R Lebel et case trimmer

Message  Georges Abitbol Dim 13 Mar 2016, 21:46

Bonjour,

Je vais me lancer dans le rechargement du 8 Lebel. J'ai déjà tout ce qu'il faut, poudre Tu 5000, étuis tirés Partizan déjà formés à la chambre (N) de mon mousqueton, jeu d'outil Lee, amorces et ogives Partizan en .327

Des tireurs m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire de passer les étuis au case trimmer. Bon. Je les mesure quand même et effectivement, ils avaient tous raccourcis après le tir. Le gonflement du collet y était certainement pour quelque chose. J'ai environ 49,80mm de longueur.
Sauf que, en les mettant sur une étagère, je me suis aperçu que les étuis n'étaient pas tous à la même taille et pas franchement droits !
Solution du case trimmer alors pour uniformiser tout ça...
Sauf que chez Lee, ils n'ont pas la pige et le shell holder qui s'adapte sur la perceuse, ils ne le font pas d'ailleurs.
Quels solutions (les moins onéreuses) avez-vous pour le faire, sans que j'ai à mettre encore 150 euros dans un case trimmer ?
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

8X50(51)R Lebel et case trimmer Empty Re: 8X50(51)R Lebel et case trimmer

Message  Gilles78 † Lun 14 Mar 2016, 00:12

Il faudrait voir s'il y a un trim die qui pourrait être utilisable.

L'autre solution consisterait à retoucher le pilote du trimmer Lee.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
8X50(51)R Lebel et case trimmer Ca J'avais un camarade.... 8X50(51)R Lebel et case trimmer Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

8X50(51)R Lebel et case trimmer Empty Re: 8X50(51)R Lebel et case trimmer

Message  Verchère Lun 14 Mar 2016, 06:42

C'est l'énorme gonflement du corps, qui fait raccourcir les douilles PPU au 1er tir.
Si on ne sertit pas, le fait que les collets soient de traviolle ne doit pas être trop calamiteux, mais de toutes façons attends 2 ou 3 recalibrages de collet pour que les gonflements et allongements se stabilisent.
La véritable longueur de douille est 50.70 maxi, 50.10 mini (chambre 51.5 / 51.8) ; la cartouche maxi de 50.50 et la chambre mini de 51.00 sont des purs produits de l'imaginaire serbo-croate.

Les raccourcisseurs manuels LEE ça se bricole... Après recalibrage un rond de 8.0 va très bien comme pilote, mais effectivement si on n'a même pas une perçeuse à colonne c'est compliqué ; d'autant plus que le filetage de la fraise LEE est exotique (les fraises à siège de robinet vont aussi, cependant, et sont à filet ISO).
La réelle difficulté est le support de douille. Mais le bourrelet des PPU étant très mince, si le shell holder de rechargement ouvre assez haut il peut y avoir assez d'épaisseur pour glisser sous la douille une lame de clinquant assez rigide pour former la butée d'aiguille. Sinon, ça se fabrique en entier... comme le reste.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8X50(51)R Lebel et case trimmer Empty Re: 8X50(51)R Lebel et case trimmer

Message  Invité Lun 14 Mar 2016, 19:47

bonsoir

je recharge avec un outil C4HD et pas vu de problème sur le rechargement du lebel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8X50(51)R Lebel et case trimmer Empty Re: 8X50(51)R Lebel et case trimmer

Message  Georges Abitbol Lun 14 Mar 2016, 22:40

Je viens de réaliser mes premières cartouches avec le jeu d'outils Lee. Bon, c'est pas super adapté pour les ogives Partizan en .327.
L'ogive reste parfois coincée dans l'outil et force trop sur le collet qui a tendance à légèrement s'écraser...
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

8X50(51)R Lebel et case trimmer Empty Re: 8X50(51)R Lebel et case trimmer

Message  Verchère Lun 14 Mar 2016, 23:57

C'est parce que, chose souvent répétée, les JO américains de 8x51R Lebel sont le plus souvent prévus pour des balles de .323 ! Si certaines Partizan .327 passent et d'autres pas, vu les tolérances Partizan et LEE ça veut dire qu'avec un autre JO LEE elles pourraient passer toutes, et que dans un 3e JO LEE bien peu passeraient. On est mal barrés !
Ces .327 mesurant paraît-il plutôt .3255, avec des vraies .327 (balle D ou TPM327D) ce serait encore pire ; et je ne parle pas de l'expandeur...

Question pour Cibox : tes outils C4HD, quel Ø de passage dans le siégeur ? Quel Ø d'expandeur ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum