La fin du FAMAS

+38
LP
Baccardi
CELTE
Nicomede
Shorty33
Joseph de Cacqueray
lolo65
Verchère
baudoinii
donki1967
G02
yaya1er
alligator427
sergentschultz1
ZH29
dédé
mercure
feder504
gourdans
ducat78
Polof74
Sauternes
Jack Beauregard
julien14760
MikeDundee
droulz
famas67
Pocomas
Tesman
viper65
toulon44
franck1963
TAR68
spawn73
freebird
Béla
Davsky
EKAERGOS
42 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Pocomas Ven 1 Jan 2016 - 19:04

C'est vrai que le SCAR est le plus beau. Ce n'est pas primordial. Mais bon, le FAMAS n'était pas le plus beau non plus...
Merci de ne pas dériver sur des considérations politiques déjà longuement évoquées, on parle simplement de vos préférences en matière d'arme, ici.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Invité Ven 1 Jan 2016 - 19:19

Pour avoir plusieurs fois posé la question à des haut-gradés de l'Armée,le Scar revient fréquemment comme choix.... La fin du FAMAS - Page 5 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Sauternes Ven 1 Jan 2016 - 19:19

CELTE a écrit:Au dernières nouvelles, c'est pour courant 2016, ... mais la dte précise, je ne la connais pas ... !!! Very Happy Wink



La fin du FAMAS - Page 5 72113

Bof, aux dernières nouvelles le VAB devait être remplacé l'année dernière...

------------------------

La fin du FAMAS - Page 5 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  dédé Ven 1 Jan 2016 - 19:30

Sauternes a écrit:

CELTE a écrit:Au dernières nouvelles, c'est pour courant 2016, ... mais la dte précise, je ne la connais pas ... !!! Very Happy Wink



La fin du FAMAS - Page 5 72113



Bof, aux dernières nouvelles le VAB devait être remplacé l'année dernière...
En 2008 ...mais c'est pas grave La fin du FAMAS - Page 5 72113

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  CELTE Ven 1 Jan 2016 - 19:30

dédé a écrit:

Sauternes a écrit:



CELTE a écrit:Au dernières nouvelles, c'est pour courant 2016, ... mais la dte précise, je ne la connais pas ... !!! Very Happy Wink



La fin du FAMAS - Page 5 72113





Bof, aux dernières nouvelles le VAB devait être remplacé l'année dernière...


En 2008 ...mais c'est pas grave La fin du FAMAS - Page 5 72113



Très juste ... !!!, ... c'est le sort qui est désormais réservé à notre "pauvre armée" ... !!! (Le Général BIGEARD doit se retourner dedans sa tombe ...  Sad, je pense qu'il n'y a pas que "lui" d'ailleurs ... !!!).



La fin du FAMAS - Page 5 72113

------------------------

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
CELTE
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE - Haute-Marne (52)
Date d'inscription : 12/06/2011

http://csb-tir.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  mercure Ven 1 Jan 2016 - 19:46

CELTE a écrit:Au dernières nouvelles, c'est pour courant 2016, ... mais la dte précise, je ne la connais pas ... !!! Very Happy Wink



La fin du FAMAS - Page 5 72113



Et si, pour des raisons budgétaires, le FAMAS devait rempiler pour 5 ou 10 ans, est-ce que ce serait un réel problème? Après tout il a fait le job jusque-là non?

Je ne connais pas ses qualités et défauts, à mon époque (et encore j'étais mataf), c'était le bon vieux 49/56.

------------------------

"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  CELTE Ven 1 Jan 2016 - 20:00

mercure a écrit:Et si, pour des raisons budgétaires, le FAMAS devait rempiler pour 5 ou 10 ans, est-ce que ce serait un réel problème? Après tout il a fait le job jusque-là non?

Bien sûr qu'il a fait son "job" et avec "honneur" ... !!! Wink



La fin du FAMAS - Page 5 72113

------------------------

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
CELTE
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE - Haute-Marne (52)
Date d'inscription : 12/06/2011

http://csb-tir.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Sauternes Ven 1 Jan 2016 - 20:25

CELTE a écrit:

mercure a écrit:Et si, pour des raisons budgétaires, le FAMAS devait rempiler pour 5 ou 10 ans, est-ce que ce serait un réel problème? Après tout il a fait le job jusque-là non?



Bien sûr qu'il a fait son "job" et avec "honneur" ... !!! Wink



La fin du FAMAS - Page 5 72113

Sauf quand le boitier mécanisme vous lache, et là, c'est cadeau. ça, plus son optique qui se dérègle au démontage, la nouvelle version playstation... non j'aimais bien le mien, mais il est temps qu'il prenne sa retraite...

------------------------

La fin du FAMAS - Page 5 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  CELTE Ven 1 Jan 2016 - 20:29

Mais c'était notre bon vieux FAMAS à nous ... !!! Very Happy Wink



La fin du FAMAS - Page 5 72113

------------------------

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
CELTE
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE - Haute-Marne (52)
Date d'inscription : 12/06/2011

http://csb-tir.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Sauternes Ven 1 Jan 2016 - 20:37

Le mien:

La fin du FAMAS - Page 5 A2yw3y10

------------------------

La fin du FAMAS - Page 5 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  CELTE Ven 1 Jan 2016 - 21:00

Sauternes a écrit:Le mien:

La fin du FAMAS - Page 5 A2yw3y10

Superbe ... !!! Very Happy Wink



La fin du FAMAS - Page 5 72113

------------------------

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
CELTE
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE - Haute-Marne (52)
Date d'inscription : 12/06/2011

http://csb-tir.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  dédé Sam 2 Jan 2016 - 5:36

Sauternes a écrit:Le mien:

La fin du FAMAS - Page 5 A2yw3y10
tu as posté sur 9Gag ?

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Sauternes Sam 2 Jan 2016 - 9:51

dédé a écrit:

Sauternes a écrit:Le mien:

La fin du FAMAS - Page 5 A2yw3y10


tu as posté sur 9Gag ?

Oui, je l'ai reprise là-bas,  mon ancien PC est mort.  Il faut que je retrouve l'originale sur ma tablette

------------------------

La fin du FAMAS - Page 5 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Leboulanger Sam 2 Jan 2016 - 11:27

Le mien mais ... forcément il marche moins bien ...
La fin du FAMAS - Page 5 Img_4711
La fin du FAMAS - Page 5 Img_4712
Dire qu'encore un peu et même neutra on n'les aura plus ... Embarassed
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Bob Sam 2 Jan 2016 - 12:37

Le choix sera un mix de
- respect du cahiers des charges techniques - critère objectif
- prix - critère objectif, cela peut changer juste avant l'adjudication(cf. le contrat M9)
- politique ..... Et la ca risque d'être d'ordre 1 (en sous marin)
Dans ce genre de marché, rien n'est 100% impartial avec une décision basée à 100% sur le respects de critères objectifs.

Le SCAR est très bien et souhaité par beaucoup de militaires/utilisateurs.
Mais le HK est allemand et nous avons des relations privilégiées avec l'Allemagne (couple Franco/Allemand, BFA, etc.), HK a de gros volume de prod (prix baisse) et il faut maintenir le plein emploi en Allemagne ca peut jouer sur le volet politique Wink

Dans d'autres domaines (du vécu Sad ), le CAT paie bien trop cher pour certains produits par rapport à d'autres armées étrangères ou par rapport à la Marine et l'Armée de l'Air et les besoins initiaux des utilisateurs ne sont forcément satisfaits  La fin du FAMAS - Page 5 383119171
Il faut passer
- d'une culture guerre froide => beaucoup d'hommes, beaucoup de pièces à acheter donc des prix unitaires en baisse avec des budgets qui vont bien
- à une culture de "crise" => moins d'hommes, moins d'exemplaires à acheter donc des prix unitaires à la hausse (les entreprises ne font pas dans la philanthropie, il faut amortir les investissements et le coût de revient industriel) et des budgets incertains
90 000 unités ca fait limite pays du 1/3 monde.  La fin du FAMAS - Page 5 2027367187
On verra bien quelle arme sortira vainqueur mais la vraie question sera :avec quelle vitesse la mise en service sera réalisée ? car là il faut un budget et c'est là où le bât blesse actuellement en France Suspect

Le FAMAS que j'avais à Coët et ses petits frères finiront en trombones ou en vis (comme mon MAC 50 Crying or Very sad ), il nous restera quelques photos/souvenirs (comme celles postées ici) et dans 30 ans nos petits enfants diront "ah bon ? on a fabriqué des armes en France ? 300 000 armes d'épaule ? on avait une armée de cette taille en France ? "
Allez j'exagère dans le côté pessimiste, c'est le début d'année. Espérons que 2016 sera une bonne année pour nous tous La fin du FAMAS - Page 5 248158 La fin du FAMAS - Page 5 941308610 La fin du FAMAS - Page 5 779757
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 547
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  dédé Sam 2 Jan 2016 - 16:13

Bob a écrit:
90 000 unités ca fait limite pays du 1/3 monde.  La fin du FAMAS - Page 5 2027367187

j'ai lu 65 000 La fin du FAMAS - Page 5 72113

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  G02 Sam 2 Jan 2016 - 17:29

le VHS2 version poignée garde main Picatynni serait une très bonne alternative :

- Look restant dans le thème du "Clairon" histoire de ne pas choquer les Anciens (aucunement péjoratif) et les médias lors des parades, tout en faisant plus agressif que le FAMAS; en gros une version modernisée de ce dernier (le Felin n'étant qu'un énième bricolage pour faire durer)
- Continuité des entrainements ISTC grandement facilité par la prise en main similaire au FAMAS
- Lance grenade adaptable rapidement
- Ambidextre avec éjection "vers l'avant" quel que soit le coté
- Compatible chargeurs STANAG au besoin grâce à un adaptateur (exit les chargeurs polymère type G36 bien plus volumineux)

Surement moins cher que ces concurrents de part sa provenance


Après niveaux performances il doit forcément se trouver dans une moyenne acceptable terrain, reste à voir l'entretient courant.
G02
G02
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Bob Sam 2 Jan 2016 - 20:17

dédé a écrit:j'ai lu 65 000 La fin du FAMAS - Page 5 72113
Plusieurs volumes circulent, 45 000 standards et 45 000 à canon court ou 65 000 standards et 25 000 à canon court mais d'abord 20 000 unités. On demande le prix unitaire pour 90 000 et on commande d'abord 20 000 au prix unitaire négocié pour 90 000 Very Happy et la suite ben quand on aura des choux

Le VHS2 rappelle bien le Famas (perso j'aime bien) mais nos amis de certaines unités "spéciales" n'ont jamais eu une grande passion pour le Famas (pb pour tirer des 2 côtés avec la même arme, passage d'angle, rechargement tactique, etc), si le nouveau fusil d'assaut est seulement pour les unités conventionnelles j'aimerais bien le VHS2, si on doit satisfaire tout le spectre Infanterie/Para/FS, ca va être intéressant :twisted:

Et la Marine dans tout ca ? Elle garde le G2 ?
Et l'Armée de l'Air ? Ils ont déjà acheté du HK pour les CPA. Achat prévu aussi pour équiper tous les Cocoy ?
Chacun achète dans son coin sans économie d'échelle ?

Et la maintenance ? C'est là que le marché peut devenir juteux. NTI2 et 3 fait à 100% par le Matériel (avec ou sans soutien industriel français) ou une partie reprise par le fabricant (chez lui ou en partie en France ?) ? Sans aspect partisan, il y a du pour et du contre dans les 2 solutions.
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 547
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Bob Sam 2 Jan 2016 - 20:47

Je n'avais pas réagi sur un point avant mais
- D'un point de vue industriel, la production en France d'une arme uniquement destinée à la France est impossible avec le fonctionnement actuel des contrats passés par le MinDef car il faut bien vivre de sa production (sinon autant fermé tout de suite, si Dassault n'avait que le mili et pas le Falcon ils auraient déjà bouffé la grenouille) et ca c'est bien le pb. Rien que les études consommeraient le budget d'achat.
- Sinon il faut le faire dans un contexte "administré" à 100% par l'état (je ne dis pas "géré" exprès Cool ) et c'est là que le pb commence avec toutes les dérives dignes d'une entreprise d'état.
Une fois que l'état sera passé par là, on ne pourra plus produire plus/moins en fonction des budgets dispo donc plus être flexible, les prix auront augmenté (faut bien payé les effectifs nécessaires ou non), etc...... GIAT ???
- Il vaut mieux se battre sur la maintenance et donner ça au privé avec des contrats béton et des clauses de "préférence" nationale (emploi, etc.). On devrait le faire pour d'autres choses et pas que dans la Défense au lieu de vouloir réinventer l'eau tiède.
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 547
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  LP Sam 2 Jan 2016 - 22:51

Il n'empêche que pratiquement tous les pays du monde, tous les grands bien entendu mais également nombre de petits (en population) comme la Serbie, le Portugal, la Suisse, la Tchéquie etc... fabriquent eux mêmes les armes légères de leurs armées.

La France sera la seule nation de son niveau à dépendre totalement de l'étranger pour ses armes légères et ses munitions. Parlez nous d'indépendance et de souveraineté nationale, Messieurs de la politique, on vous croira!

Ceci dit, l'histoire a montré que dans les grandes crises, nous avons toujours dû compter sur l'étranger pour fournir nos armées (de la guerre de 1870 à celle de 14-18). En 40, on a pas eu le temps de passer commande!!!!
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Bob Dim 3 Jan 2016 - 10:17

Tu as raison Luis ...
Dans les pays que tu cites,
- plusieurs ont une industrie d'armement léger (type mili) ancienne et déjà bien présente sur les marchés export/civils ce qui n'est pas/plus notre cas. Les MAS/MAC/MAT n'ont pas vraiment réussi à l'export => les colonies ca ne compte, ils n'avaient pas le choix ... Wink 
- certains (ex le Portugal) ont acheté des licences de production plutôt que de devoir concevoir une nouvelle arme. La conception reste une étape nécessaire (conception pure, tests, préparation de l'industrialisation), longue (on parle de plusieurs années) et souvent incompressible et un poste de dépenses important.

En fait, la production pure peut être réalisée par plusieurs industriels en France (on a ce qu'il faut comme entreprises petites, grandes et moyennes) qui maîtrisent les différentes techniques utilisées dans le processus (usinage, traitement thermique, traitement de surface, moulage polymère, etc.). Chacun réalisant des pièces ou différents sous-ensembles, ca s'avale mieux dans un plan de charge (un tampon pour charger les moyens de production), ils ne dépendraient pas que de ce contrat "astronomique" lol1
Les Manufactures ont déjà eu recours à de la sous-traitance armurière dans l'histoire (pièces diverses, armes complètes) avec parfois de entreprises qui n'avaient jamais fait d'arme avant comme quoi c'est faisable.
Mais il faut suivre un minimum ce qui se fait et avoir une organisation efficace (un projet intéressant à mettre en place par des ingénieurs mili/civils, perso je suis volontaire pour aider pendant une période de réserve La fin du FAMAS - Page 5 96147 ). Ca peut être facile (choix pragmatique) comme devenir une vraie usine à gaz.
C'est encore un choix politique.

En 1870 et 1914, on se retrouvait avec des centaines de milliers voire millions de "bidasses" à équiper donc les stocks existants n'étaient pas suffisants et le passage d'une production de temps de paix (volume très faible) à une production de temps de guerre (à fond !!!) prend un peu de temps (surtout que les "intérim" compétents sont habillés en garance/bleu horizon/kaki old ).
Là on parle moins de 100 000 unités c'est extrêmement peu et les moyens de productions ont évolué (cf. l'usinage d'une culasse de Sig chez Sig Sauer sur une machine UGV, c'est impressionnant ).
Pour en faire 100 000 en 10 ans on n'amortira jamais l'achat des machines (Meuros) si c'est que pour ca.
Dans l'industrie auto (fabricant, sous-traitants) ou grande série (électroménager, etc.) on fabrique parfois des volumes équivalents en 1 mois, 1 semaine voire même 1 journée.

PS : en 40, quelques petites commandes ont été passées mais ne sont arrivées à temps (la France Libre en a récupéré un peu)
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 547
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  joselito Dim 3 Jan 2016 - 12:49

mercure a écrit:

CELTE a écrit:Au dernières nouvelles, c'est pour courant 2016, ... mais la dte précise, je ne la connais pas ... !!! Very Happy Wink



La fin du FAMAS - Page 5 72113





Et si, pour des raisons budgétaires, le FAMAS devait rempiler pour 5 ou 10 ans, est-ce que ce serait un réel problème? Après tout il a fait le job jusque-là non?

Je ne connais pas ses qualités et défauts, à mon époque (et encore j'étais mataf), c'était le bon vieux 49/56.

on avait également le Mat 49...pour moi, c'est 78/02..... Wink

------------------------



La fin du FAMAS - Page 5 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17369
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  dédé Dim 3 Jan 2016 - 13:04

Bob a écrit:


Là on parle moins de 100 000 unités c'est extrêmement peu et les moyens de productions ont évolué (cf. l'usinage d'une culasse de Sig chez Sig Sauer sur une machine UGV, c'est impressionnant .

Pour en faire 100 000 en 10 ans on n'amortira jamais l'achat des machines (Meuros) si c'est que pour ca.
Dans l'industrie auto (fabricant, sous-traitants) ou grande série (électroménager, etc.) on fabrique parfois des volumes équivalents en 1 mois, 1 semaine voire même 1 journée.










une armée de 100 000 soldats  ( combien sont déployer en Afrique et dans les dom-tom ? )  est  efficace pour proteger 70 millions de français ?

Vue ce qui ce prépare en France , il est peut être temps de réfléchir a  une Garde nationale ou un truc dans genre   La fin du FAMAS - Page 5 72113


 Criminalité , explosion des Banlieues , Terrorisme  , Migration  , invasion extraterrestre  pour moi cela justifie amplement  une réflexion sur la  fin  ( ou non )  d'une armée exclusivement "professionnelle "


Une réflexion sur l'avenir de la France dans 20 ans n'est pas exclue ...... Question

Le programme scorpion prévois de faire mieux avec moins d'homme  , sa pertinence après les attentats du 13 novembre ?????

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Invité Dim 3 Jan 2016 - 15:04

La fin du FAMAS - Page 5 Modera15

Merci d'en rester au sujet initial du post et de ne pas s'égarer dans des considérations toutes autres qui, à terme entraîneront immanquablement un pourrissement du sujet.


Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du FAMAS - Page 5 Empty Re: La fin du FAMAS

Message  Tourblanche Dim 3 Jan 2016 - 15:38

Point de vue pas du tout technique ,  simplement  commercial .

 Les armes  militaires individuelles , en compagnie des automobiles , vont bientôt  rejoindre les téléviseurs
des ordinateurs et d'une grosse partie des aliments  sauf  les inévitables exception comme l' Allemagne  ,
   ça va devenir une industrie du tiers monde .

   Même aux USA , pourtant gros producteur , ce sont des générateurs d' emplois peu payés  *.  Les Américains achètent du Norinco à la tonne   pendant que Colt se démène pour survivre .

   Plus de 50 %  des automobiles sont aujourd'hui fabriquées par  quatre marques   (  si on inclut
  les Renault  -Nissan  et le groupe AG/VW/Skoda/Scania/SEAt /etc/etc  ) 

   L' armement  du premier monde , ce sont des avions et des porte-avions .


   *  Devinette : Qui fut le dernier  fabricant de téléviseur en sol américain ?   Thompson  ( français )   , sous la marque Sears  .  Ça n' a l' air de rien comme info, mais ça en jette dans certaines conversations   Wink
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum