Preparation d une arme pour son premier tir et après

+5
Jef.ch
lu1900
ducat78
Baccardi
Davsky
9 participants

Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  Davsky Ven 30 Oct 2015, 10:58

Bonjour
Je viens d acquérir un Mosin 91/30. 
Il n a jamais tiré depuis son stockage. 
Je l ai intégralement nettoyé. 
Culasse démontée, dégraissée. 
C est pour la préparation du canon que j ai des méconnaissances. 
J ai essayé de nettoyer la chambre, et ce n est pas facile vu la configuration de la pièce. Alors, juste un chiffon emmanché sur un tournevis et léger frottage de l endroit. 
J ai passé une brosse laiton dans le canon. 4 allers retours. Puis la brosse plus douce, 4 allers retours. Et enfin la douce.  
Est ce suffisant pour que le canon soit pret ? 
La culasse doit elle être huilé ? 
Le canon doit il recevoir un peu d huile (pas que ça dégouline, juste une dose bien étalée et le surplus retiré)  pour arme ou doit il être sec avant le tir ? 
Je tire avec de l arme de poing et je ne me pose pas tant de question. Mais comme le mosin est de 1943, que son stockage a été long avec la cosmoline, je ne voudrais pas qu il me claque à la figure, surtout vu les cartouches qu il avale.
Les cartouches seront des munitions de surplus. J ai prévu un boresnake pour le 7.62, afin de faire un nettoyage sommaire après le tir et avant un nettoyage à l eau chaude pour "rincer". 
La culasse, qui reçoit des particules de poudre, doit elle faire l objet elle aussi d un nettoyage à l eau chaude ? Faut il la rehuiler à l issu. 
Désolé pour ces questions de débutants, mais justement, je débute sur ce genre d engin. 
Mais je n' ai jamais trop compris ces histoire d huilage / déshuilage...
Et enfin la frappe CIP, signifie t elle que l arme a été testée, donc qu un tir a été réalisé avec ou c est juste un contrôle visuel ou un étape administrative ? 
Merci à vous.
Davsky
Davsky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 46
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  Baccardi Ven 30 Oct 2015, 11:14

Davsky a écrit:Bonjour
Je viens d acquérir un Mosin 91/30. 
Il n a jamais tiré depuis son stockage. 
Je l ai intégralement nettoyé. 
Culasse démontée, dégraissée. 
C est pour la préparation du canon que j ai des méconnaissances. 
J ai essayé de nettoyer la chambre, et ce n est pas facile vu la configuration de la pièce. Alors, juste un chiffon emmanché sur un tournevis et léger frottage de l endroit. 
J ai passé une brosse laiton dans le canon. 4 allers retours. Puis la brosse plus douce, 4 allers retours. Et enfin la douce.  
Est ce suffisant pour que le canon soit pret ? 
La culasse doit elle être huilé ? 
Le canon doit il recevoir un peu d huile (pas que ça dégouline, juste une dose bien étalée et le surplus retiré)  pour arme ou doit il être sec avant le tir ? 
Je tire avec de l arme de poing et je ne me pose pas tant de question. Mais comme le mosin est de 1943, que son stockage a été long avec la cosmoline, je ne voudrais pas qu il me claque à la figure, surtout vu les cartouches qu il avale.
Les cartouches seront des munitions de surplus. J ai prévu un boresnake pour le 7.62, afin de faire un nettoyage sommaire après le tir et avant un nettoyage à l eau chaude pour "rincer". 
La culasse, qui reçoit des particules de poudre, doit elle faire l objet elle aussi d un nettoyage à l eau chaude ? Faut il la rehuiler à l issu. 
Désolé pour ces questions de débutants, mais justement, je débute sur ce genre d engin. 
Mais je n' ai jamais trop compris ces histoire d huilage / déshuilage...
Et enfin la frappe CIP, signifie t elle que l arme a été testée, donc qu un tir a été réalisé avec ou c est juste un contrôle visuel ou un étape administrative ? 
Merci à vous.

Mosin ou pas, quelques règles sont valables pour toutes les armes:
- elles doivent être propres, dégraissées;
- éviter de nettoyer avec des objets durs et contendants: le chiffon sur le tournevis, c'et pas top, car il risque de passer à travers;
- nettoyer à l'eau... bof, bof, plutôt des brosses, y compris une brosse à dent... Moi, je gicle un coup de WD40, je laisse prendre 3' et ensuite, brossage à la brosse à dent...
- ne jamais huiler une arme avant un tir (et je n'en mets jamais après non plus): l'huile est incompressible !! De l'huile dans un canon c'est dangereux. Un canon doit être propre et sec (sans huile ni graisse) avant usage (en général.... il y a toujours des exceptions) clown

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  ducat78 Ven 30 Oct 2015, 11:41

Bonjour,

pour compléter le canon ET la chambre doivent être secs avant le tir.

Je ne sais pas en quoi sont faites tes brosses "dures" et "douces", mais il faut de préférence utiliser une brosse bronze pour nettoyer correctement l'âme de ton canon.

Ensuite nettoyage du canon à l'eau chaude + un peu de produit vaisselle après le tir de cartouches à amorces corrosives (souvent le cas des munitions de surplus en 7,62 Mosin). Après un séchage de celui-ci avec passage de patch ou tampons VFG sec puis passage d'un patch ou tampon VFG légèrement imbibé d'huile fine type WD40 pour le stockage.

Bien entendu il faudra déshuilé le canon avant le prochain tir en passant un patch ou tampon VFG imbibé d'un dégraissant.

Voilà rapidement les principaux conseils.

A+ Preparation d une arme pour son premier tir et après 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  Davsky Ven 30 Oct 2015, 12:26

Merci pour vos conseils. 
La brosse dire doit être en laiton je pense. L autre en poils synthétiques durs. 
Pour l huile dans les canons, je vais me méfier, car je vois des armes de pong dont les canons sont vraiment gras parfois.
Davsky
Davsky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 46
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  lu1900 Ven 30 Oct 2015, 12:33

Le kit suisse de nettoyage est parfait pour le mosin et il y a une brosse de chambre impec !
/
Sinon pareil , toujours déshuiler avant le tir ==>chiffon sec , bore snake , etc .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  ducat78 Ven 30 Oct 2015, 12:50

Davsky a écrit: 
La brosse dire doit être en laiton je pense. L autre en poils synthétiques durs

Oublies la brosse en synthétique même dur, dans le cadre d'un nettoyage après tir elle n'a aucune utilité.

Investis dans une bonne baguette de nettoyage, des brosses bronze, et pousse patch, étoupe ou un support de tampon VFG, et bien entendu des patchs et des tampons VFG pour ton calibre.

Un produit désencuivrant sera aussi utile pour faire un nettoyage plus profond de temps en temps de l'âme du canon des micro particules de chemisage .

A+ Preparation d une arme pour son premier tir et après 72113

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Pitié pour la mécanique!!!

Message  Jef.ch Ven 30 Oct 2015, 12:52

Davsky a écrit:...
Culasse démontée, dégraissée. 
...

Salut,

Enlever les kilos de graisse de stockage c'est bien. Mais on préfère généralement laisser un film de graisse ou d'huile sur des pièces qui bougent ou qui frottent. C'est sûrement une lubie personnelle, mais quand je vois fonctionner certaines armes complètement "sèches", j'ai de la peine pour la mécanique...  Embarassed

Amitiés,
A+,
le Jef-ch'uis-trop-sans-cible... clown

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 13:58

Jef.ch a écrit:

Davsky a écrit:...
Culasse démontée, dégraissée. 
...
Mais on préfère généralement laisser un film de graisse ou d'huile sur des pièces qui bougent ou qui frottent.


Nombre de mes confrères fabricants d'armes qui sont aussi tireurs ne lubrifient la culasse que sur les surfaces de portée au verrouillage. face arrière des tenons de verouillage et zone de portée de l'extraction primaire sur les culasses qui en sont dotées.

l'huile ailleurs peut devenir source d'agglomeration des poussières et autres résidus de tir ce mélange devient fortement abrasif Embarassed

Même chose au niveau du mécanisme de détente qui n'aime pas du tout le mélange lubrifiant corps étrangers.

Comme on te la précisé dans les réponses précédentes la zone ou la lubrification peut avoir de graves conséquences c'est la chambre !!! donc pas de chambre huilé et surtout pas de douille encore lubrifiée depuis le recalibrage.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Preparation d une arme pour son premier tir et après Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 14:12

Preparation d une arme pour son premier tir et après 10155326_10206877413266578_1339051660083377363_n

les flèches rouges montrent les zones où une goute d'huile peut être déposée avant le tir sur un MN

Pour montrer ce qu'est la zone d'extraction primaire voici l'exemple d'une culasse de rem 700

Preparation d une arme pour son premier tir et après 12195038_10206877413706589_4404308162080713871_o

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Preparation d une arme pour son premier tir et après Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 14:17

Davsky a écrit:
Et enfin la frappe CIP, signifie t elle que l arme a été testée, donc qu un tir a été réalisé avec ou c est juste un contrôle visuel ou un étape administrative ? 

les deux: tirs de 3 cartouches dites d'épreuve (munitions en surpression par étuvage) et contrôle mécanique et visuel de l'arme

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Preparation d une arme pour son premier tir et après Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  Davsky Ven 30 Oct 2015, 14:25

Merci pour les réponses très complètes et les schémas. Sans les schémas je n aurais pas trouvé où c était. 
Je vais donc huiler légèrement les parties de la culasse et le canon. Je déshuilerai le canon avant le tir. Et rien d huileux dans la chambre ni sur les cartouches. 
Toujours délicat un premier tir. 
Avec mon G98, les premières cartouches d essai et d époque, des types S pointues, ne sont jamais parties. On se crispe en attendant que ca parte avec la légère appréhension qu une pièce ne pète vu l âge de l arme. La première munition ancienne à pointe ronde, est partie direct et sans causer de problème mécanique. D où mon appréhension pour le Mosin, arme qui je le sais, claque assez fort dans l épaule. Pas envie d avoir la culasse en guise d appareil dentaire...
Davsky
Davsky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 46
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 14:53

Davsky a écrit:On se crispe en attendant que ca parte avec la légère appréhension qu une pièce ne pète vu l âge de l arme.

Rassure toi on en est tous passé par la

Sache juste une chose une arme pète plus souvent a la figure d'un tireur expérimenté qu'a la figure du débutant. On tombe tous avec l'expérience dans le travers de croire tout savoir et de temps en temps un piqure de rappel est des plus salutaires.

rappelle toi juste une chose une majorité d'armes anciennes sont bronzées et donc l'huile c'est pour éviter que le bronzage ne s'oxyde donc l'huile c'est plus important a l'extérieur qu'a l'intérieur. Et si tu en mets trop a l'extérieur la fumée que l'huile va provoquer sur l'arme chaude va vite te calmer Very Happy

le plaisir du tir au stand de tir ne dure pas toute la semaine donc l'entretien de son arme et le rechargement sont de bons moyens de le prolonger salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Preparation d une arme pour son premier tir et après Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 14:56

Davsky a écrit: Alors, juste un chiffon emmanché sur un tournevis et léger frottage de l endroit.

Si tu dois garder une règle pour le reste de ta vie PLUS JAMAIS de tournevis dans la chambre Preparation d une arme pour son premier tir et après 72113

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Preparation d une arme pour son premier tir et après Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  yaya1er Ven 30 Oct 2015, 15:09

Jef.ch a écrit:

Salut,

Enlever les kilos de graisse de stockage c'est bien. Mais on préfère généralement laisser un film de graisse ou d'huile sur des pièces qui bougent ou qui frottent. C'est sûrement une lubie personnelle, mais quand je vois fonctionner certaines armes complètement "sèches", j'ai de la peine pour la mécanique...  Embarassed

Amitiés,
A+,
le Jef-ch'uis-trop-sans-cible... clown

Pareil!

La graisse donne un mouvement fluide aux pièces et sans usure. Ou presque...

L'huile... Je ne mets que sur l'extérieur du canon. Et uniquement de la vaseline.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 15:28

yaya1er a écrit:

Jef.ch a écrit: Mais on préfère généralement laisser un film de graisse ou d'huile sur des pièces qui bougent ou qui frottent.



Pareil!

Quand on voit une culasse comme celle ci

Preparation d une arme pour son premier tir et après Rem_700_bolt

On remarquera que si le corps de culasse touchait et avait besoin de graisse ou d'huile l'état de surface ne serait pas aussi parfait.

Donc attention a mettre de l'huile a certains endroits car elle peut faire plus de mal que de bien.

Observez toujours les états de surface des pièces qu'elles soient polies ou bronzées le lubrifiant n'est utile que dans les zones ou cet état de surface ce dégrade car les pièces portent l'une sur l'autre.

Mettre de l'huile ou de la graisse la ou il ne faut pas c'est risquer de créer une portée via un corps étrangers la ou il ne devrait pas y en avoir.

Donc on parle pas de pas huiler du tout ou au contraire baigner d'huile il faut le faire la ou c'est utile et uniquement la.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Preparation d une arme pour son premier tir et après Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 15:37

une bombe à avoir dans votre sac de tir

Preparation d une arme pour son premier tir et après Nettoyant-de-freins-et-embrayages


ca a sauvé la vie de quelques tireurs / rechargeurs qui ayant positionné leur balle trop loin l'ont planté dans les rayures et conscient du probleme ont ouvert la culasse

Résultat de la poudre partout et surtout dans le logement de tête de culasse Embarassed et donc une arme incapable de tirer.

le nettoyant a frein sauvera la situation croyez en mon expérience.

ma détente accroche plus ni la gachette ni le percuteur un coup de nettoyant freins Preparation d une arme pour son premier tir et après 647148

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Preparation d une arme pour son premier tir et après Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  MikeDundee Ven 30 Oct 2015, 16:27

Davsky a écrit:Merci pour les réponses très complètes et les schémas. Sans les schémas je n aurais pas trouvé où c était. 
Je vais donc huiler légèrement les parties de la culasse et le canon. Je déshuilerai le canon avant le tir. Et rien d huileux dans la chambre ni sur les cartouches. 
Toujours délicat un premier tir. 
Avec mon G98, les premières cartouches d essai et d époque, des types S pointues, ne sont jamais parties. On se crispe en attendant que ca parte avec la légère appréhension qu une pièce ne pète vu l âge de l arme. La première munition ancienne à pointe ronde, est partie direct et sans causer de problème mécanique. D où mon appréhension pour le Mosin, arme qui je le sais, claque assez fort dans l épaule. Pas envie d avoir la culasse en guise d appareil dentaire...

Par contre, installe les cartouches d'époque dans une vitrine plutôt que de les tirer car tu pourrais avoir des soucis avec...
Entre celles qui ne partent pas, celles qui partent un peu trop fort ou d'autres qui peuvent être parfois piégées ou trafiquées, sait on jamais.
Mieux vaut être prudent avec de vieilles munitions, leur place est dans une vitrine !
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  gourdans Ven 30 Oct 2015, 19:03

On gardera en tête ce conseil -fort judicieux - "Munitions inconnues ça craint pour ton cul " old
gourdans
gourdans
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 71
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  MikeDundee Ven 30 Oct 2015, 19:52

gourdans a écrit:On gardera en tête ce conseil -fort judicieux - "Munitions inconnues ça craint pour ton cul " old

Preparation d une arme pour son premier tir et après 671531   lol1 lol1 lol1 lol1
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Preparation d une arme pour son premier tir et après Empty Re: Preparation d une arme pour son premier tir et après

Message  Davsky Ven 30 Oct 2015, 20:46

Merci encore pour tous vos conseils. 
Le problème, c est à cause de la déclaration /enregistrement de l arme.
Je m explique. 
 J ai récupéré ce vieux G98 chez un ancien. Après ma licence fft, je le fais enregistrer, normal. 
Le soucis, c est que je ne sais même pas s il fonctionne. Et pour acheter des munitions, il faut le récêpissé de la préfecture, que je n ai pas encore reçu...
Alors certes un peu tard, un licencié me laisse trois cartouche 8x57, histoire de voir si l engin est ok. Et ce sont des anciennes. Pour la suite, quand je pourrai enfin avoir des cartouches, je prendrai des biiien plus récentes, c est certain Wink
Pour l instant, bah j attends....ca fait trois semaines...old
Davsky
Davsky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 46
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum