Question de coffre

+22
Lenordist
lolo65
olivier93
BRX (†)
Baccardi
SOA 73
alligator427
Verchère
droulz
freebird
Pocomas
slybzh
Becket
oxi81
manitou
Gilles78 †
beluga30
ratapignata06
Tourblanche
mercure
dédé
Pâtre
26 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  droulz Lun 19 Oct 2015, 18:43

salut a tous

moi j'ai une question bete, comme le sujet est une histoire de coffre:

Pour des armes/munitions de catégorie C, quelle est la règle exacte pour le stockage?

Je pose cette question parce que j'aimerai me faire une pièce forte (porte blindée, barreaux aux fenetres et alarme)

Est ce que j'en fais trop ou non?

Merci
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  oxi81 Lun 19 Oct 2015, 18:50

On n'en fait jamais trop.
Mais pour la catégorie C, la Loi prévoit qu'il suffit soit de retirer une pièce constitutive à l'arme et la ranger séparément, soit fixer l'arme de manière inamovible (par exemple sur râtelier et enchainée).
Pièce blindée et/ou coffre non requis.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Question de coffre - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Gilles78 † Lun 19 Oct 2015, 19:57

droulz a écrit:Pour des armes/munitions de catégorie C, quelle est la règle exacte pour le stockage?

Code de la sécurité intérieure :


Article R314-2

Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers.


Article R314-3

Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit à l'intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.
Les matériels des 6°, 8°, 9° et 10° de la catégorie A2, dont les systèmes d'armes ont été neutralisés, doivent être conservés dans des locaux sécurisés par une alarme audible de la voie publique et par des moyens de protection physique adaptés.


Article R314-4

Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1° de la catégorie D doivent les conserver :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit par démontage d'une pièce essentielle de l'arme la rendant immédiatement inutilisable, laquelle est conservée à part ;
3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.

Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.


Donc la chambre forte est clairement "trop". Ce que tu annonces ce sont les exigences applicables aux professionnels.

Les munitions peuvent être conservées séparément mais dans le même coffre, puisque séparément veut juste dire "pas dans l'arme".

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Question de coffre - Page 3 Ca J'avais un camarade.... Question de coffre - Page 3 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Pâtre Lun 19 Oct 2015, 20:26

salut

droulz a écrit:...
j'aimerai me faire une pièce forte (porte blindée, barreaux aux fenetres et alarme)
Est ce que j'en fais trop ou non?

Çà dépend...
Pour une ou deux armes,... beaucoup trop!
Si t'en a pas mal, que t'as la place, & que tu veux te faire plaisir :FONCE!!!!!
Question de coffre - Page 3 1480192108 Question de coffre - Page 3 1480192108 Question de coffre - Page 3 1480192108

Pour ce qui est des obligations liées à la règlementation, il t'a été répondu. Précisément il me semble.

...y'a plus qu'a!
(veinard!!!)


Question de coffre - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  droulz Lun 19 Oct 2015, 20:29

merci pour toutes ces infos, donc si je comprend bien;

Je collectionne de la catégorie C (armes), je collectionne des munitions de la catégorie C correspondant aux armes. Je veux que ma collection armes munitions soit dans la meme piece sur étagère en libre accès (pour moi bien sur)
Donc a ce moment la je suis obligé d'avoir une piece "forte"? C'est bien ça?
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  oxi81 Lun 19 Oct 2015, 20:40

droulz a écrit:Je collectionne de la catégorie C (armes), je collectionne des munitions de la catégorie C correspondant aux armes. Je veux que ma collection armes munitions soit dans la meme piece sur étagère en libre accès (pour moi bien sur)
Donc a ce moment la je suis obligé d'avoir une piece "forte"? C'est bien ça?


Ça semble effectivement la meilleure solution, en tous cas la plus rationnelle.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Question de coffre - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Gilles78 † Lun 19 Oct 2015, 21:09

droulz a écrit:Je collectionne de la catégorie C (armes), je collectionne des munitions de la catégorie C correspondant aux armes. Je veux que ma collection armes munitions soit dans la meme piece sur étagère en libre accès (pour moi bien sur)
Donc a ce moment la je suis obligé d'avoir une piece "forte"? C'est bien ça?

Pas nécessairement "forte", juste fermée à clé, sans libre accès, ça suffit pour la réglementation, mais tu as parfaitement le droit d'en faire plus.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Question de coffre - Page 3 Ca J'avais un camarade.... Question de coffre - Page 3 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  droulz Lun 19 Oct 2015, 21:18

3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.

donc si ce n'est pas une pièce forte dans ce cas la les armes doivent etre attachées?

"Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre."

Séparement ca vaut donc juste dire pas dans l'arme? Et conditions interdisant l'acces libre ça veut juste dire une porte fermée à clé?
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Verchère Mar 20 Oct 2015, 06:08

Selon les cas, la "pièce forte" peut être la solution la plus simple et économique, dispensant de démontage, câblage, coffrage, etc. Car il me semble que rien n'interdit de regarder la télé, faire la sieste ou casser la croûte dans ladite pièce forte ; ce n'est donc pas un espace perdu.
Barreauder une fenêtre c'est facile et ne coûte rien ou presque ; la question est relative à la porte...
Simple porte fermée à clef pour du C et D1 ? Blindée pour A et B ?
Blindée comment ? Recouverte d'une feuille de tôle, ou à l'épreuve du canon antichars ?
Parce-que pour moi, "blindé" c'est barré avec des madriers et des sacs à terre ; si c'est des plaques de ferraille c'est "cuirassé"...
Voilà ce qui fait la différence, et le coût : définition de la porte blindée ; et du coffre, aussi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Becket Mar 20 Oct 2015, 08:54

Verchère a écrit:Selon les cas, la "pièce forte" peut être la solution la plus simple et économique, dispensant de démontage, câblage, coffrage, etc. Car il me semble que rien n'interdit de regarder la télé, faire la sieste ou casser la croûte dans ladite pièce forte ; ce n'est donc pas un espace perdu.
Barreauder une fenêtre c'est facile et ne coûte rien ou presque ; la question est relative à la porte...
Simple porte fermée à clef pour du C et D1 ? Blindée pour A et B ?
Blindée comment ? Recouverte d'une feuille de tôle, ou à l'épreuve du canon antichars ?
Parce-que pour moi, "blindé" c'est barré avec des madriers et des sacs à terre ; si c'est des plaques de ferraille c'est "cuirassé"...
Voilà ce qui fait la différence, et le coût : définition de la porte blindée ; et du coffre, aussi...

tu met une porte pare feu et une serrure 3 points ça devrait le faire, quand aux coffres tous les armuriers ou presque en proposent , décathlon , Castorama ect...
pour le coffre achète de suite un grand tu ne sera pas embêté tu peut tout mettre C, D munitions , dollars.....
Becket
Becket
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 450
Age : 61
Localisation : Perpgnan
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Invité Mar 20 Oct 2015, 11:00

coffre ... pour la plupart , armoire forte serait un terme plus approprié.
pour ce qui est des portes ou autres pièces fortes , n'oubliez pas les cloisons qui parfois sont de simples panneaux de platre ,un simple coup de masse et vous voila de l'autre côté ,c'est ballot quand on a investi dans une porte blindée a fermeture multipoints clown






ps: j'ai rien dit de mal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  alligator427 Mar 20 Oct 2015, 11:41

peu importe tant que ça répond a la législation...

Qd au "chambre forte" ... vous pouvez essayer ça :
Murs : 15cm minimum  BA ou agglo de béton plein ou agglo a bancher
Plancher haut et bas : Dalle pleine, poutrelles/hourdis … à l’exclusion du bois et autres matériaux léger.
Porte :
Bâti tôle 25/10, 12 plis, serrure 5 points,  10 pattes à sceller.
Porte 20/10 double parois épaisseur 45mm, raidisseurs intérieur.
Anti dégondage et profil anti pince.
Etc…

C'est les préconisations (non détaillé) constructives de certaine administration.
et même là ils font du politiquement correct : "stockage des dossiers et matériels sensibles" qu'ils appellent ça ... clown
Voila plus qu'a vous rendre dans votre brico-leroy-casto préféré...

bon bricolage
Question de coffre - Page 3 942193
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Becket Mar 20 Oct 2015, 12:27

Perso j'ai en plus rajouté une alarme avec renvoi d'appel téléphonique plus cartouches de gaz qui fonctionne avec le déclenchement de l'alarme  Question de coffre - Page 3 404219
Becket
Becket
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 450
Age : 61
Localisation : Perpgnan
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  alligator427 Mar 20 Oct 2015, 12:30

Becket a écrit:Perso j'ai en plus rajouté une alarme avec renvoi d'appel téléphonique plus cartouches de gaz qui fonctionne avec le déclenchement de l'alarme  Question de coffre - Page 3 404219
Yen a aussi Wink  (pas la cartouche de gaz  hein.. ça c'est pas bien... ) salut
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Becket Mar 20 Oct 2015, 12:37

alligator427 a écrit:

Becket a écrit:Perso j'ai en plus rajouté une alarme avec renvoi d'appel téléphonique plus cartouches de gaz qui fonctionne avec le déclenchement de l'alarme  Question de coffre - Page 3 404219


Yen a aussi Wink  (pas la cartouche de gaz  hein.. ça c'est pas bien... ) salut

je sais ça pique les yeux  Crying or Very sad Crying or Very sad No
Becket
Becket
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 450
Age : 61
Localisation : Perpgnan
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Becket Mar 20 Oct 2015, 12:37

Becket a écrit:

alligator427 a écrit:



Becket a écrit:Perso j'ai en plus rajouté une alarme avec renvoi d'appel téléphonique plus cartouches de gaz qui fonctionne avec le déclenchement de l'alarme  Question de coffre - Page 3 404219




Yen a aussi Wink  (pas la cartouche de gaz  hein.. ça c'est pas bien... ) salut



je sais ça pique les yeux  Crying or Very sad Crying or Very sad No
Becket
Becket
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 450
Age : 61
Localisation : Perpgnan
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Gilles78 † Mar 20 Oct 2015, 13:21

droulz a écrit:3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.

donc si ce n'est pas une pièce forte dans ce cas la les armes doivent etre attachées?


.... Ou démontées !




droulz a écrit:"Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre."

Séparement ca vaut donc juste dire pas dans l'arme?


Combien de fois devrai-je le répéter ?... Suspect




droulz a écrit:Et conditions interdisant l'acces libre ça veut juste dire une porte fermée à clé?


Combien de fois devrai-je le répéter ?... Suspect
 





Verchère
Blindée comment ? Recouverte d'une feuille de tôle, ou à l'épreuve du canon antichars ?

L'administration dans sa grande mansuétude a laissé ceci à la libre appréciation de l'administré !  clown clown clown

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Question de coffre - Page 3 Ca J'avais un camarade.... Question de coffre - Page 3 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  droulz Mar 20 Oct 2015, 18:42

ok, merci Gilles pour tes précisions 51
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Invité Mer 21 Oct 2015, 21:07

Pour paraphraser mon chanteur belge favori, Arno, je dirai : Quel bazarrr, dis!
J'ai reçu une réponse presque totalement satisfaisante à ma question. Gilles78 est visiblement un expert en juridiction et a confirmé et parfois infirmé ce que je croyais être la loi.
Il a tout à fait raison de considérer que les premières personnes ayant pour devoir de faire respecter nos lois devraient être le premières à les connaître et à les appliquer (le préfet et les représentants de l'ordre - ils auront droit à une majuscule quand ils le feront!).
Une certaine expérience de la vie m'a fait comprendre que étant un simple particulier, remettre à leur place de telle personne est contreproductif à mon intérêt personnel.
Quel est mon but? Je veux obtenir, le plus vite possible, une autorisation pour une arme qui est peu courante et qui bloque actuellement une autorisation chez le vendeur. Egoïstement, je suis heureux que mon épouse aie fait preuve de bonne volonté en montrant le coffre; coffre que j'aurai même ouvert si j'avais été présent car je n'ai rien à cacher. Si cela peut accélerer les choses...
Certains me diront que ce comportement est exactement celui qui  aux permet régimes totalitaires d'assurer le contrôle de la population; je vais donc de ce pas régler ma cotisation à l'UNPAC.

Pourquoi ne pas créer une rubrique (bloquée) "Vos droits", Messieurs les Admnistrateurs? (Remarquez que j'ai mis des majuscules!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Pocomas Mer 21 Oct 2015, 21:48

Les associations de défense des tireurs sportifs sont beaucoup plus aptes à renseigner sur les droits des tireurs qu'un forum de collectionneurs/tireurs pas tous experts en législation des armes.

La rubrique "Législation " existante permet déjà d'obtenir beaucoup de renseignements. Voir les "post-it" au début de cette rubrique.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  SOA 73 Mer 21 Oct 2015, 23:01

Question de coffre - Page 3 72113

j'ai recommandé un coffre spécialement pour les munes , avoir plusieurs calibres c'est bien ... Very Happy
mais entre les rechargées et les surplus (boites de 400/500) faut pas perdre de place pour le stockage... Shocked

ou alors, tout en vrac dans le fond du coffre et trier au fur et à mesure des besoins...(bin oui ,c'est stocké a part) clown clown

Enfin merci pour tous les renseignements constructifs  donnés dans ce post.

:chinese:

------------------------

La tolérance ? c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms...
SOA 73
SOA 73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 349
Age : 70
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  droulz Mer 21 Oct 2015, 23:22

oui  post tres instructif ou je pense que beaucoup de monde aura appris des choses
Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Gilles78 † Mer 21 Oct 2015, 23:25

Pocomas a écrit:Les associations de défense des tireurs sportifs sont beaucoup plus aptes à renseigner sur les droits des tireurs qu'un forum de collectionneurs/tireurs  pas tous experts en législation des armes.

Il y a généralement au moins un membre du conseil d'administration de l'UNPACT sur la quasi-totalité des forums francophones sur le tir et les armes ; ils savent généralement répondre facilement et rapidement aux questions simples et, dans le cas de questions complexes, poser la question au reste de l'équipe UNPACT sur le forum privé qui nous sert de lieu de réunion et de débat pour fournir une réponse adéquate et structurée.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Question de coffre - Page 3 Ca J'avais un camarade.... Question de coffre - Page 3 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  Baccardi Jeu 22 Oct 2015, 08:54

Gilles78 a écrit:

Pocomas a écrit:Les associations de défense des tireurs sportifs sont beaucoup plus aptes à renseigner sur les droits des tireurs qu'un forum de collectionneurs/tireurs  pas tous experts en législation des armes.



Il y a généralement au moins un membre du conseil d'administration de l'UNPACT sur la quasi-totalité des forums francophones sur le tir et les armes ; ils savent généralement répondre facilement et rapidement aux questions simples et, dans le cas de questions complexes, poser la question au reste de l'équipe UNPACT sur le forum privé qui nous sert de lieu de réunion et de débat pour fournir une réponse adéquate et structurée.

Sauf que tel n'est pas le but de ce forum. Renseigner oui, mais avec respect et sans polémique !
Merci d'en prendre acte.... définitivement ! ... avant que la rubrique législation soit virée du forum... et ceux qui voudront en parler... avec Question de coffre - Page 3 248959

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17573
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question de coffre - Page 3 Empty Re: Question de coffre

Message  BRX (†) Jeu 22 Oct 2015, 11:08

Baccardi a écrit:



Gilles78 a écrit:





Pocomas a écrit:Les associations de défense des tireurs sportifs sont beaucoup plus aptes à renseigner sur les droits des tireurs qu'un forum de collectionneurs/tireurs  pas tous experts en législation des armes.







Il y a généralement au moins un membre du conseil d'administration de l'UNPACT sur la quasi-totalité des forums francophones sur le tir et les armes ; ils savent généralement répondre facilement et rapidement aux questions simples et, dans le cas de questions complexes, poser la question au reste de l'équipe UNPACT sur le forum privé qui nous sert de lieu de réunion et de débat pour fournir une réponse adéquate et structurée.





Sauf que tel n'est pas le but de ce forum. Renseigner oui, mais avec respect et sans polémique !
Merci d'en prendre acte.... définitivement ! ... avant que la rubrique législation soit virée du forum... et ceux qui voudront en parler... avec Question de coffre - Page 3 248959




Bonjour
Je suis un peu étonné de la vigueur du propos car autant que j'aie pu voir le bilan des interventions informatives ou rectificatives publiées est très largement positif.
Préciser davantage risquant d'être interprété comme une amorce de polémique, je m'en abstiendrai mais un peu de vivacité dans les rappels me semble plus acceptable et honorable qu'un mol concensus et un refus de voir les choses comme elles sont.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum