Présentation du fameux Mousqueton 92M16 piqué aux vers

+6
udm42
maginot
Lestat
chamelot73
dédé
L'aviateur
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation du fameux Mousqueton 92M16 piqué aux vers - Page 2 Empty Re: Présentation du fameux Mousqueton 92M16 piqué aux vers

Message  Invité Mar 16 Juin 2015, 06:12

Recanonné? Cela expliquerait le MD sur une arme fabriquée neuve en (peut-être) 1909. Je sais, quatre années de service, ça paraît court avant un recanonnage, mais c'est possible. Et rien ne dit que le recanonnage n'est pas ultérieur avec un canon tenu en stock.

Son numéro de série paraît en tous cas trop bas pour 1913.

Comme je le disais, la période 1894-1913 est une période mal connue par les archives pour les 1892 à la MAC (rien entre 1894 et 1906) et également par les armes survivantes après 1900. C'est normal car si l'on en croit les chiffres connus (exacts?) peu d'armes sont produites à cette époque. Entre 1907 et 1913, on serait à moins de 25 000 pour cette manufacture. Environ 4 000 par an en moyenne, ce qui semble coller avec les rares connues. 1909 serait un pic d'activité avec 12 500 (aux environs de B 40000-B 60000).
Encore une fois, on manque un peu de matière pour être très affirmatifs, d'autant qu'aucun poinçon de crosse n'est connu depuis 1895-1896, juste des dates d'épreuve de canon. Or, particulièrement en périodes de vaches maigres, il peut y avoir plusieurs années de différence entre l'épreuve du canon et la réception de l'arme entière.

Une chose est sûre, si je croise strictement armes et chiffres connus, je ne retombe pas totalement sur mes pieds.
 Les chiffres peuvent être faux, incomplets (pas de beaucoup suffit, vus les faibles volumes) ou les armes décalées dans le temps par rapport à l'épreuve du canon. Ou un peu de tout ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum