carabine de tir allemande à système Aydt

+5
Tautavel
Baccardi
fcrozet
3008nato
PatBig
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Jeu 20 Aoû 2015, 13:13

Bonjour PatBig,

Tu n'as aucune excuse à formuler, c'est moi qui ai besoin de toi et non l'inverse...La Famille, les Amis passent avant tout, et à vrai dire, mon problème n'est pas si important que cela.
Je t'en prie, occupe toi de cette affaire seulement quand tu auras le temps....

Ceci étant, je te remercie pour cette intervention fort sympathique.

Pour tous:
Comme à mon habitude, chose promise, chose due.
Je vous avais parlé de cette pièce " verrou " qui était cassée juste après son axe principale, et donc, suite à beaucoup de travail, voici la nouvelle pièce que j'ai volontairement vieillie de manière à obtenir quelque chose de cohérent au niveau de l'esthétique. Il ne manque plus que la queue de détente, mais là aussi, je vais y arriver, n'en doutez point.

Ceci étant, la carabine a de nouveau belle allure, vous ne trouvez pas ?
En attendant, voici les photos ( pas toutes de grande qualité car prises en intérieur )



Pièce cassée
carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6210

Pièce refaite
carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6186

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6187

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6188

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6189

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6190

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6191

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6192

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6211



Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin de semaine.
Cordialement
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Jeu 20 Aoû 2015, 13:24

Tautavel a écrit:Bonjour Messieurs,

Pour répondre à vos interrogations, ces supports n'ont pas été créés dans un unique but de présentoir, mais aussi et surtout, d'aide à la visée lors du réglage d'une carabine.
En fait, comme au stand il n'existait rien qui me convienne, je me suis usiné moi-même mon propre chevalet de réglage, et vintage s'il vous plait, si si..., car il fallait bien que le style de cet ensemble s'apparente parfaitement avec celui de la carabine. A signaler que les pieds en fonte ainsi que les deux pignons ont été prélevés sur une épave d'ancien tourne broche ( qui ne date quand même pas de l'époque Tautavel ), et pour le solde des pièces, c'est tournage ,fraisage, perçage et un peu d'ajustage. La partie supérieure du pied avant tourne librement de façon à s'aligner automatiquement avec l'axe de l'arme grâce à sa forme en V, elle est également réglable manuellement en hauteur et comporte une vis papillon pour le blocage ainsi qu'un sabot en bois pour justement préserver et protéger le bois de la carabine.
Par contre, la partie arrière est composée d'une tige filetée à pas fin, tige sur laquelle, en sa partie basse, vient tourner un pignon, qui est lui même surmonté d'une tige creuse en fer blanc ( un poussoir en somme ). En vissant ou dévissant ce pignon bas, ce dernier fait monter ou descendre le dit poussoir sur lequel repose la carcasse de la carabine. Le tout permet un réglage très fin, presque micrométrique allais-je dire, et la partie supérieure en forme de fourche peut également tourner. A noter que la petite vis en laiton présente sur le poussoir arrière sert uniquement de blocage léger.
Maintenant, si cela vous intéresse, je peux toujours démonter l'engin pour vous montrer plus explicitement, car comme tout le monde le sait bien, quelques photos valent mieux que dix mille mots ( tiens... ça rime bien ça...).



Voici les photos promises:

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6212

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6213

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6214

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6215

Excellente journée à toutes et à tous.
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  freebird Jeu 20 Aoû 2015, 13:48

Effectivement, les photos permettent de bien comprendre le comment de l'élévation.
Bon, une fois de plus Nato 1 - Freebird 0, le pignon inférieur servait bien au réglage... Very Happy 

Bonne journée
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  PatBig Jeu 27 Aoû 2015, 19:02

J'ai sorti et photographié le bloc détente. Pas glop pour la détente avant, moi j'ai refait l'arrière, une seul pièce tenue par un axe vissé et le gros ressort. Devant c'est plus compliqué: trois pièces sur trois axes légèrement très fins, coniques en bout et enfoncés en forçant légèrement, deux très fins ressorts à lame en L. Ca marche nickel du coup j'ai un peu peur de démonter. Voilà ce qu'on trouve sans démonter:
carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 <a href=carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 20740943650_3a9a8810bb_ccote detente by patbig, sur Flickr" />
carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 <a href=carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 20919236062_20329a68f8_cdessus detente by patbig, sur Flickr" />
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Sam 05 Sep 2015, 19:00

Bonsoir PatBig,

Je te remercie pour ces photos. Il n'en demeure pas moins que la partie intéressante se trouve cachée.
Bref, ce n'est pas grave. Je vais démonter mon système, disposer les pièces " à vide " si je puis dire, et ensuite j'extrapolerai. Je vais bien arriver à définir la forme de cette sacrée détente.

Merci quand même, vraiment.
A bientôt PatBig

PS: j'espère de tout coeur que les choses s'arrangent un peu pour toi et ta fille.
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  PatBig Sam 05 Sep 2015, 19:26

Bonsoir, merci de tes pensées, c'est une période très difficile. Au retour à Douarnenez vers début octobre je pense démonter le système et prendre des photos. C'est très bien fichu, mieux que sur ma carabine Hammerli où le système de stetcher est plus basique, moins de pièces mais on ne peut déclencher le tir qu'en armant le stetcher, puis en pressant la première queue de détente. Sur les allemandes, Aydt ou Martini, que j'ai le tir se déclenche soit à partir de la première queue de détente sans armer le stetcher, avec une longue course et une pression plus forte, ou avec, sur un frôlement. Mais cela implique des pièces en plus et un montage plus sophistiqué. Je pense que cela vaut le coup de démonter le machin et de le documenter. J'ai l'impression que sur les systèmes aydt la standardisation était quasi parfaite quelque soit le fabriquant. J'ai refait ma gâchette en imprimant à l'échelle une illustration tirée du bouquin "Alte Scheibenwaffen"...provenant d'un catalogue ancien. Ce serai bien d'avoir quelqu'un qui puisse tirer des clichés un fichier autocad ou similaire. A la limite on pourrai faire un modèle fonctionnel sur une imprimante 3d, pas apte au tir pour pour la démo.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Lenordist Jeu 10 Sep 2015, 07:59

Pure style allemand, voire bavarois même. C'est chargé mais tellement beau et quel travail. De remise en état aussi d'ailleurs.  carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 2863987946 Félicitations.
Lenordist
Lenordist
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 60
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Jeu 10 Sep 2015, 09:15

PatBig a écrit:Bonsoir, merci de tes pensées, c'est une période très difficile. Au retour à Douarnenez vers début octobre je pense démonter le système et prendre des photos. C'est très bien fichu, mieux que sur ma carabine Hammerli où le système de stetcher est plus basique, moins de pièces mais on ne peut déclencher le tir qu'en armant le stetcher, puis en pressant la première queue de détente. Sur les allemandes, Aydt ou Martini, que j'ai le tir se déclenche soit à partir de la première queue de détente sans armer le stetcher, avec une longue course et une pression plus forte, ou avec, sur un frôlement. Mais cela implique des pièces en plus et un montage plus sophistiqué. Je pense que cela vaut le coup de démonter le machin et de le documenter. J'ai l'impression que sur les systèmes aydt la standardisation était quasi parfaite quelque soit le fabriquant. J'ai refait ma gâchette en imprimant à l'échelle une illustration tirée du bouquin "Alte Scheibenwaffen"...provenant d'un catalogue ancien. Ce serai bien d'avoir quelqu'un qui puisse tirer des clichés un fichier autocad ou similaire. A la limite on pourrai faire un modèle fonctionnel sur une imprimante 3d, pas apte au tir pour pour la démo.





Bonjour Pat,

Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à cette remise en état. En attendant début octobre, je vais continuer à "plancher" sur cette détente.
Ceci étant, un ami m'a gentiment envoyé un système presque similaire, mais non AYDT, système que j'ai démonté sans difficulté aucune. Il va sans dire qu'il faut procéder en douceur et non comme un bourrin, et pour cause... Les tout petits axes ainsi que les ressorts à lames latéraux sont relativement fragiles, et donc mini chasse goupille adapté et grosse loupe d'établi ne sont pas un luxe.
Bref, tout ceci pour te dire que les deux systèmes s'apparentent, mais sans plus. Ils se ressemblent sur le principe même, mais la forme des pièces internes diffère. A croire que AYDT avait une standardisation bien à part...
Voici le système envoyé par mon ami:

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Tir_di10

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6210

Vue de dessus ( Aydt en haut ) et l'autre en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6211

Et la détente démontée, celle de la Aydt devant être différente car pièces internes différentes.

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Imgp6212

Bref, ce n'est pas encore gagné. Par contre, après avoir bien observé, images à l'appuis, l'ensemble des détails entre ta carabine et la mienne, je suis ( pratiquement ) convaincu que les deux systèmes son de parfaits jumeaux.

Pour conclure, je vais déjà ressortir ma planche à dessin, démonter toutes les pièces, prélever toutes les cotes et dessiner tout cela à une échelle bien supérieure, histoire de voire si je peux définir la forme de cette queue de détente en créant un mobile en carton ou encore en PVC.

En attendant, j'espère de tout coeur que tout va s'arranger pour toi et ta fille, car c'est bien là l'essentiel.
A bientôt Pat 

Francis
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  PatBig Jeu 10 Sep 2015, 11:17

Tu as l'ai plus doué que moi en mécanique de précision, la solution serait peut être que je t'envoie l'ensemble, tu démontes avec les outils adhoc, tu en profites pour nettoyer, tu prends toutes les côtes, tu remontes et tu me renvoies la pièce. On peut en parler par MP.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Jeu 10 Sep 2015, 11:44

PatBig a écrit:Tu as l'ai plus doué que moi en mécanique de précision, la solution serait peut être que je t'envoie l'ensemble, tu démontes avec les outils adhoc, tu en profites pour nettoyer, tu prends toutes les côtes, tu remontes et tu me renvoies la pièce. On peut en parler par MP.





Bonjour Pat,

Je te croyais absent... Mais bon, l'essentiel c'est que tu remettes le pied à l'étrier, enfin que tu redresses la barre et j'espère que ça va mieux.

Je te remercie, ta proposition serait l'idéal. Ceci étant, je n'ai pas encore mes 25 messages pour pouvoir communiquer en MP ( eh oui, c'est la règle ). Et donc, on va procéder autrement, à savoir je te communique ici présent mon adresse mail privée. Dès lors que tu l'a enregistrée, fais moi signe et j'édite ce message en la supprimant, ok ??

A plus


Dernière édition par Tautavel le Jeu 10 Sep 2015, 13:08, édité 1 fois
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  PatBig Jeu 10 Sep 2015, 13:02

Je suis absent de Douarnenez pour un mois environ, mais pas absent d'internet...J'ai noté le mail, mais je n'aurai pas accès à la carabine avant mon retour début octobre.
Patrick
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Jeu 10 Sep 2015, 13:07

Re bonjour Patrick,

J'ai bien enregistré et je te remercie pour cette très belle proposition. C'est çà, le Partage.

Alors, à bientôt.
Francis
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Détente Aydt - démontage

Message  PatBig Sam 17 Oct 2015, 14:21

Finalement après deux déboires avec La Poste je renonce à expédier la détente de ma carabine, trop peur qu'elle se perde en chemin. J'ai donc procédé au démontage:
carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 <a href=carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 22231981592_c41c2c4142_cdetente demontee by patbig, sur Flickr" />
carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 <a href=carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 22255231301_ebf046059f_c
carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 <a href=carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 22218709936_56006a7409_cdetente demontee separes by patbig, sur Flickr" />
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Jeu 29 Oct 2015, 22:18

Bonsoir Patrick,

Désolé pour cette réponse tardive, mais moi aussi j'étais absent un bon bout de temps, et en plus ma fille déménage/emménage, et donc beaucoup de travail.

Bref, je comprends très bien le risque par envoi postal, mais déjà, rien qu'avec ces photos très claires, je suis en mesure de faire quelque chose de positif. Je vais réduire l'ensemble à l'échelle 1 puisque tu as eu l'idée géniale de prendre les photos sur du papier millimétré. Cela va vraiment me simplifier le boulot.

En tout cas, merci mille fois, et je ne manquerai pas de t'informer au fur et à mesure de l'avancement de cette détente.

Je te souhaite une excellente soirée.
Avec toute mon amitié.

PS: au fait, j'espère de tout coeur que les choses s'arrangent pour toi et ta fille.
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt - Page 2 Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  blackpurple Dim 29 Mar 2020, 18:50

Magnifique carabine de tir !!!
Si un jour tu décides de t'en séparer je suis preneur !!!!

blackpurple
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum