carabine de tir allemande à système Aydt

+5
Tautavel
Baccardi
fcrozet
3008nato
PatBig
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty carabine de tir allemande à système Aydt

Message  PatBig Mar 17 Mar 2015, 11:12

Comme certains en avait exprimé le souhait, voici une présentation de ma carabine de tir calibre 8,15X46R signée Carl Eisleben à Hamm. Il était en activité dans les années 1880 et suivantes à Hamm/Westfallen Ritterstrasse 28. Le carabine est munie d'un système Aydt, brevet déposé en 1884 par l'inventeur du même nom. Le système n'est pas signé de Haenel, sous contrat avec Aydt à partir de 1888, détenteur du brevet, c'est une copie à l'identique comme on le verra sur les photos en les comparant au schéma du système dit "original" produit par Haenel. On estime à environ 60 000 le nombre d'armes produites sur la base de ce système, copies et originales. Le brevet est tombé dans le domaine publique en 1904 et devint un standard pour les armes de tir en Allemagne. passons aux photos:
l'arme dans sa mallette maison:
[img]carabine de tir allemande à système Aydt 16655045570_5bfd686c8d_cce-en-boite-web by patbig, on Flickr[/img]
Détail du boîtier. Le levier de gauche, qui porte une flèche vers le bas, est la clé du système. 
[img]carabine de tir allemande à système Aydt 16635099067_1ea1a963cb_cce-boitier-gauche-web by patbig, on Flickr[/img]
Ouverture: on pivote le levier, qui est en m^me temps l'axe du levier d'armement, ce qui libère l'axe du bloc culasse à gauche en haut, et l'extracteur, second levier nickelé à droite.Pas besoin d'outil, on pousse sur la flèche.
[img]carabine de tir allemande à système Aydt 16816535526_13b0450b94_cce-ouverture-1-web by patbig, on Flickr[/img]
A partir de là on sort très facilement les éléments du système. Le bloc détente est tenu par un téton actionné par un ressort. Tout est démonté sans outil, pas une vis à enlever. La gâchette et le ressort du chien sont maison.
[img]carabine de tir allemande à système Aydt 16222467073_6058123342_cce-demonte-web by patbig, on Flickr[/img]
Le système de stetcher, du travail très soigné. la seconde queue de détente est maison. 
[img]carabine de tir allemande à système Aydt 16220063544_92d51b0de3_cce-detente-web by patbig, on Flickr[/img]
Le schéma du système. Ce schéma m'a servi de base pour fabriquer la gâchette manquante, c'est très exactement le mécanisme de mon arme dans sa totalité. Le système Aydt est resté en fabrication de 1885 environ à 1940!
[img]carabine de tir allemande à système Aydt 16841300962_4b92de5867_caydt by patbig, on Flickr[/img]
la signature. Le canon est guilloché sur le dessus pour éliminer les reflets.
[img]carabine de tir allemande à système Aydt 16656281749_010e43f849_cce-signature-web by patbig, on Flickr[/img]
Le guidon maison
[img]carabine de tir allemande à système Aydt 16220063644_f9655244d7_cce-guidon-web by patbig, on Flickr[/img]
La cartouche: à gauche 32-40 Winchester, à droite 8,15X46R formé à partir de 30-30
[img]carabine de tir allemande à système Aydt 16841277832_ca42a7146d_c815-3240-web by patbig, on Flickr[/img]
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty carabine de tir allemande à système Aydt

Message  3008nato Mar 17 Mar 2015, 11:31

bravo , elle est sublime ....(elles sont sublimes )   mais je n'ai jamais osé tirer avec aucune de ses sœurs ..
magnifique
nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  fcrozet Mar 17 Mar 2015, 12:02

que dire Shocked Je vole!
Ensemble remarquable et ...entretenu! et qui tire!
Je suis étonné de l'absence d'un dispositif d'appui paume ou de la réservation dans le boitier pour sa fixation.
quelle simplicité et quelle perfection à la fois et la platine détente...

Pour les commandes pour une caisse transport ( carabine de tir allemande à système Aydt 3361380237 ) tu as un formulaire de commande?

Un gros plan sur cette partie et la pièce correspondante m'intéresserait bougrement!


carabine de tir allemande à système Aydt 16655010

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  PatBig Mar 17 Mar 2015, 12:16

Les allemands selon le livre Alte Scheibenwaffen n'utilisaient pas d'appui paume pour les concours de tir, contrairement aux américains et aux suisses. La bretelle ne servait que pour le transport de l'arme. Sur mon autre carabine "schuetzen" plus ancienne même chose, rien de prévu. La pièce qui t'intéresse est celle qui se trouve sur le rail au dessus du canon? C'est juste une glissière avec une rainure pour recevoir une queue d'aronde, je suppose pour une hausse.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  PatBig Mar 17 Mar 2015, 12:29

Photos complémentaires: le garde main et son lest, le dioptre et le rail sur le canon.
[img]carabine de tir allemande à système Aydt 16635838637_91f0eaa4ce_cce-garde-main-web by patbig, on Flickr[/img]
[img]carabine de tir allemande à système Aydt 16817276376_0c8aa747d7_cce-dioptre-boitier-web by patbig, on Flickr[/img]
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  fcrozet Mar 17 Mar 2015, 12:48

Merci salut

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Baccardi Mar 17 Mar 2015, 21:36

Elle est magnifique cheers

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Mar 11 Aoû 2015, 21:02

Bonjour PatBig,

Je possède la soeur jumelle ( ou presque ) que je viens de rénover. A vrai dire, elle était dans un état plus que lamentable... En fait, cette arme a servie de "mascotte" lors d'une exposition...et à cet effet, a été complètement recouverte d'un épais vernis ( marine je pense ) a tel point que toutes les pièces étaient soudées les unes aux autres, et donc impossible de démonter cette pauvre arme sans faire de casse. Au final, en voulant la rendre plus belle, ils l'ont juste...massacrée: il n'y a pas d'autre mot...
J'ai donc opté pour l'unique solution ( après test ) qui semblait fonctionner, c'est à dire virer ce sale vernis à l'aide d'acétone. L'avantage, c'est que ce produit est tellement volatile qu'il n'a pas le temps matériel pour attaquer les bois, mais suffisamment efficace pour dissoudre ( en faisant plusieurs passages ) le vernis.
Une fois cette opération réussie, j'ai laissé agir quelques gouttes de dégrippant étasunien pendant une bonne heure, et enfin j'ai pu démonter cette arme. S'en est suivi un nettoyage/polissage/lustrage en règle de chaque pièce, chaque vis, sans évidemment toucher à la patine du métal.
Pour les bois, j'y ai apporté un soin particulier, et là encore il y avait énormément de travail pour traiter les coups, les éraflures et autres outrages, non pas dus au temps, que nenni, mais à une manipulation comme seul des rustres peuvent le faire ( un bûcheron manie sa tronçonneuse avec plus de soin et d'attention...).
A l'heure actuelle, cette arme a été sauvée, et je suis heureux, sans fanfaronner, qu'au travers de la dite restauration, j'ai le sentiment de faire honneur à ces grands armuriers d'antan, que dis-je, à ces Artistes, et par là même honorer ce patrimoine armurier, leur nom et leur savoir-faire. Certes, mes doigts on soufferts, mais grand dieu, que cela en valait toutes ces peines.
Seulement voilà, il y a un ...hic, à vrai dire, deux. Quand j'ai réceptionné cette belle Dame, le fameux levier, clé du système, celui qui sert au démontage de l'ensemble, ce levier donc était cassé juste au niveau de l'axe, c'est à dire qu'il lui manque la partie supérieure qui verrouille. Mais  là n'est pas le problème car je me suis mis en tête ( je suis en train ) de refaire cette pièce, et à fortiori, je ne devrais pas rencontrer beaucoup de problèmes. Par contre, la où les choses se corsent, c'est qu'il manque également la queue de détente, le stetcher arrière étant présent. Et là, mystère et boule de gomme... Je ne sais absolument pas à quoi ressemble dans le détail la forme supérieur de la dite détente. Pour sa partie basse, j'ai trouvé des photos et schémas sur un site allemand, mais ajuster avec précision la partie haute sans aucun indice .... je ne vois pas, sachant qu'une telle mécanique relève de l'horlogerie suisse.
Mais mais, j'ai pu lire que tu as été amené à en faire une, de queue de détente, et à vrai dire, je sollicite ton aide. En clair, te serait-il possible de me relever les cotes de cette fameuse détente, avec un petit schéma à l'appui ? Tu me sauverais et en même temps, cette belle dame que je pourrais à nouveau réveiller et, ne serait-ce qu'une fois l'an, la faire chanter.

Je suis nouvellement inscrit, et en tant que tel, je ne suis pas encore autorisé à envoyer des photos, du moins les 8 premiers jours , ni de MP d'ailleurs, mais cela ne saurais tarder. Quand ce délai sera passé ( dimanche je crois ) je ne manquerai pas de mettre en ligne une ribambelle de photos Avant et Après.

Pour infos, voici les caractéristiques ( poinçons ) sous le canon:
11.13     ce qui signifie Novembre 1913
525        c'est le Journalnummer, ce qui signifie qu'il s'agissait de la 525 éme arme du mois de novembre à être passée au Beschussamt à SUHL
7,7 mm   traduit en réalité le calibre 8,15 x46R
Le fabricant E.W.   signifie Emil Weiss de SUHL
E pour le fabricant du canon signifie que ce dernier à été produit par Ernst Erbe de Zell-Mehlis avec le numéro de l'arme qui est 2213

Voilà pour ce soir PatBig et mes nouveaux Amis.
A bientôt

PS: à propos, ton arme est magnifique, et ta mallette maison, aussi. Chapeau bas
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Lun 17 Aoû 2015, 08:51

Bonjour à toutes et à tous,

Choses promise, chose due.
Je vous présente donc les photos de cette arme AVANT et APRES restauration, en espérant que PatBig lira ce post et pourra m'aider pour cette fameuse queue de détente.

AVANT:

A première vue, et de loin, on pourrait croire qu'elle n'a rien.....
carabine de tir allemande à système Aydt 00001_11

Mais de près, un vrai désastre...

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6069

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6070

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6071

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6072

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6073

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6074

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6075

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6076

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6077

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6078

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6079

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6080

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6081

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6082

Et dans une petite 1/2 heure, la suite des photos APRES rénovation
A tout de suite


Dernière édition par Tautavel le Lun 17 Aoû 2015, 10:24, édité 2 fois
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  3008nato Lun 17 Aoû 2015, 09:03

bonjour .

à première vue , elle n'est pas si tonchée que ça cette carabine .
-une fois le vernis enlevé et le canon repris ....
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Lun 17 Aoû 2015, 09:30

Et comme promis, voici les photos APRES rénovation

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6083

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6084

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6085

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6086

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6087

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6088

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6089

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6090

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6091

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6092

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6093

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6094

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6095

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6096

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6097

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6098

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6099

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6100

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6101

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6102

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6103

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6104

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6105

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6106

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6107

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6108

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6109

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6159

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6160

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6161

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6162

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6163

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6164

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6165

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6166

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6167

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6168

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6169

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6170

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6171

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6172

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6173

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6174

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6175

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6176

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6177

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6178

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6179

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6180

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6181

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6182

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6183

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6184

carabine de tir allemande à système Aydt Imgp6185

Voila pour aujourd'hui, en espérant que ce partage vous ai plu.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  freebird Lun 17 Aoû 2015, 09:54

Merci de ce partage Tautavel, et bonne journée à toi aussi, tu as éclairé le début de la mienne avec cette belle présentation.

Et une demie-heure pour effectuer un tel nettoyage, félicitation clown
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1727
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Lun 17 Aoû 2015, 12:55

3008nato a écrit:bonjour .

à première vue , elle n'est pas si tonchée que ça cette carabine .
-une fois le vernis enlevé et le canon repris ....

Bonjour 3008nato,

A vrai dire, une fois le vernis écarté, il m'a fallu dégripper, démonter en prenant garde de ne point casser une pièce, dégraisser, poncer, reprendre l'intérieur du canon ( là, ce n'était pas de la tarte ) et reprendre les bois qui avaient souffert.
Bref, à cette rénovation, je viens de consacrer 180 heures de labeur, et la remise en état est loin d'être achevée car il me faut encore refaire le verrou extérieure ainsi que cette fameuse queue de détente, et pour ce faire il me faudra encore une trentaine d'heures. Bilan environ 210 heures et dans l'affaire, mes doigts on souffert, mais comme j'aime à le redire plus que souvent: quand on aime, on ne compte pas.

Bonne journée à toi 3008nato
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Gilles78 † Lun 17 Aoû 2015, 13:40

Tautavel a écrit:Bilan environ 210 heures
.../...
quand on aime, on ne compte pas.

Mais on peut imaginer ce que ça couterait si on confiait ces travaux à un professionnel !... Même si on peut supposer qu'un professionnel expérimenté mettrait un peu moins de temps sur l'ensemble de cette belle restauration (qui mérite cette appellation, s'agissant de respecter l'état d'origine de l'arme, remise en état de fonctionnement sans "remise à neuf").

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
carabine de tir allemande à système Aydt Ca J'avais un camarade.... carabine de tir allemande à système Aydt Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  3008nato Lun 17 Aoû 2015, 19:36

bonsoir  tot... et à tous .
- j'ai bien modestement  la notion de la mécanique  et que même  par ma  formation "électro mécanique"  je ne me hasarde plus à démonter ....et encore un peu moins à remonter   !!! et  du fait que  la boulimie de ma vie  (je me répète comme les vieux ...) dans ma passion  a toujours été  : de posséder ..  et de penser : que la génération suivante , ou quelques amis déseuvrés   ,   d'un jour auraient le temps et la passion de faire l'analyse ....l'objet concerné étant resté en France  et accessible à tous  !  (avant le forum , je ne toussss ait pas !!)

je me range volontiers à l'avis du noble et libre   "freebird" ...une demi heure de boulot    OK ,    je signe pour   10 ....


-tout ce verbiage bien inutile n'a pour unique but que de te féliciter pour  les ...210 h qui  ?  soit  env.un peu plus de deux mois sans les poses  !! ...certes à mon époque nous mettions bien plus de patience  et de temps , pour attraper une belle ...et encore il fallait que le vélo soit rutilant ..

-mais comme dab , je m'égare ....et je reviens à la réalité , ,,,

depuis   450 000 ans que tu limes  et que tu polis des os  et des cailloux dans ta grotte ... il me semble que tu as dû  redoubler un paquet d'années  au collège .. !!!! "et c'est pas très glorieux ", pour enfin  rendre à la finition  à trois triangles que tu nous montres ce jour .....................(je te laisse le soin d'expliquer les trois triangles  ainsi que les moments de renversement pour activer la mécanique ..)

allez A+

PS :  après avoir revu plusieurs fois tes photos  (de grande qualité)  je te re félicite pour ton  travail qui est à montrer en exemple de restauration tant pour le métal que pour le bois   " tout est juste et conserve l'authenticité de cette arme ..."  bravo encore .
-juste une question : comment , et avec quoi as tu nettoyé les fonds des gravures  ?
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  freebird Mar 18 Aoû 2015, 13:32

"Et dans une petite 1/2 heure, la suite des photos APRES rénovation
A tout de suite
"

Je n'ai rien inventé clown Tautavel vit peut-être dans un univers parallèle ou 1/2 heures équivaut à 210 heures de notre temps? Suspect 

Personne n'a remarqué les magnifiques et inventifs supports d'armes utilisés pour les photos? Que dire de plus? merci, c'est fait... ah, sit... ENCORE!


salut cheers
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1727
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  3008nato Mar 18 Aoû 2015, 17:24

bonjour freebird

j'avais bien remarqué les supports ....mais je n'osais pas en rajouter !
et encore une question  : les pignons en laiton servent tttils à régler la hauteur de l'arme   ?
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  freebird Mar 18 Aoû 2015, 17:30

Salut Nato,

les pignons, je ne pense pas, mais les deux vis de blocage, dont l'une a tête laiton moletée, me semblent permettre ledit réglage.

Je pense que Tautavel n'a pas fini de nous étonner Very Happy carabine de tir allemande à système Aydt 647148
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1727
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Mar 18 Aoû 2015, 18:09

Bonjour Messieurs,

Pour répondre à vos interrogations, ces supports n'ont pas été créés dans un unique but de présentoir, mais aussi et surtout, d'aide à la visée lors du réglage d'une carabine.
En fait, comme au stand il n'existait rien qui me convienne, je me suis usiné moi-même mon propre chevalet de réglage, et vintage s'il vous plait, si si..., car il fallait bien que le style de cet ensemble s'apparente parfaitement avec celui de la carabine. A signaler que les pieds en fonte ainsi que les deux pignons ont été prélevés sur une épave d'ancien tourne broche ( qui ne date quand même pas de l'époque Tautavel ), et pour le solde des pièces, c'est tournage ,fraisage, perçage et un peu d'ajustage. La partie supérieure du pied avant tourne librement de façon à s'aligner automatiquement avec l'axe de l'arme grâce à sa forme en V, elle est également réglable manuellement en hauteur et comporte une vis papillon pour le blocage ainsi qu'un sabot en bois pour justement préserver et protéger le bois de la carabine.
Par contre, la partie arrière est composée d'une tige filetée à pas fin, tige sur laquelle, en sa partie basse, vient tourner un pignon, qui est lui même surmonté d'une tige creuse en fer blanc ( un poussoir en somme ). En vissant ou dévissant ce pignon bas, ce dernier fait monter ou descendre le dit poussoir sur lequel repose la carcasse de la carabine. Le tout permet un réglage très fin, presque micrométrique allais-je dire, et la partie supérieure en forme de fourche peut également tourner. A noter que la petite vis en laiton présente sur le poussoir arrière sert uniquement de blocage léger.
Maintenant, si cela vous intéresse, je peux toujours démonter l'engin pour vous montrer plus explicitement, car comme tout le monde le sait bien, quelques photos valent mieux que dix mille mots ( tiens... ça rime bien ça...).

En outre, j'aurais encore une requête, un service à vous demander. Comme je suis inscrit depuis fort peu de temps, et qu'il me faut au moins 25 messages constructifs avant de pouvoir émettre un MP, quelqu'un aurait-il l'obligeance et la bonne volonté de prévenir PatBig que j'aurais besoin de son aide, enfin lui signaler qu'il y a une suite à la présentation de sa carabine et que j'ai la même problématique que lui en son temps pour une queue de détente cassée ou plutôt manquante ( ceci dans le seul et unique but d'obtenir de sa bonne volonté le fameux croquis coté qui me permettrait de réaliser cette pièce manquante ). Enfin, j'espère que ce procédé, qui consiste à entrer en contact avec un autre membre via personne intermédiaire est toléré par le règlement....et les modérateurs. Si cela ne devait pas être le cas, oubliez svp ma requête.

En attendant, je vous remercie et vous souhaite une excellente fin de journée.
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  3008nato Mer 19 Aoû 2015, 19:51

bonsoir  pat.  tot. et   free  .

encore une petite AYDT    crade de chez crade ....  car moi , pas avoir   210h ...  la vie est trop courte !!


carabine de tir allemande à système Aydt Img_1810


carabine de tir allemande à système Aydt Img_1811


carabine de tir allemande à système Aydt Img_1812
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Mer 19 Aoû 2015, 19:58

Bonsoir 3008nato,

Juste trois questions: est-t-elle en vente ? Dans l'affirmative, à quel prix ? Quel calibre ( 8,15x46R ) ?
Merci
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  freebird Jeu 20 Aoû 2015, 11:44

Salut Tautavel,

j'ai contacté Patbig en ton nom.

Si cette arme était à vendre, ne crois-tu pas qu'elle se trouverait dans la rubrique appropriée? Very Happy Profites donc des généreuses photos de Nato en attendant qu'ils nous en trouvent d'autres et que nous commencions à souffrir de réflexes pavloviens... carabine de tir allemande à système Aydt 72113
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1727
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  3008nato Jeu 20 Aoû 2015, 12:21

salut Tautavel  , à trois questions  ,

trois réponses :

-pas à vendre..
-cal. et état du canon ...je ne sais pas . jamais regardé . jamais nettoyé  (un coup de wd 40)
-j en ai peut-être une autre...mais ...???


j'ai gardé cette carabine AYDT  car elle présentait les particularités suivantes   : les cannelures d'allègement du canon sont à double gradin et elles sont usinées jusque au bout de canon , ce qui pour moi est rarissime ..( dans la majorité des cas  "la masse du canon" , du barreau d'origine est conservée sur une dizaine de CM à son extrémité .)  cet armurier devait donc avoir une idée .....????? et mm    plusieurs , ce qui m'autorise à poser la question aux érudits des harmoniques de vibrations !  WHY  ?

à titre d'exemple je la montre avec une partie de ses sœur...


PS: désolé de devoir te faire passer encore un "jour" blanc....mon cher verchère



carabine de tir allemande à système Aydt Img_1813


carabine de tir allemande à système Aydt Img_1814
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  Tautavel Jeu 20 Aoû 2015, 12:29

freebird a écrit:Salut Tautavel,

j'ai contacté Patbig en ton nom.

Si cette arme était à vendre, ne crois-tu pas qu'elle se trouverait dans la rubrique appropriée? Very Happy Profites donc des généreuses photos de Nato en attendant qu'ils nous en trouvent d'autres et que nous commencions à souffrir de réflexes pavloviens... carabine de tir allemande à système Aydt 72113

Bonjour messieurs,

Merci freebird pour avoir pris contact avec Patbig, et désolé pour cette bête question à propos de la vente: je n'avais pas le bon réflexe pour aller consulter la rubrique dédiée et donc méa-culpa.
Merci également à 3008nato pour ces précisions et belles images.

Cordialement et bonne journée à vous.
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine de tir allemande à système Aydt Empty Re: carabine de tir allemande à système Aydt

Message  PatBig Jeu 20 Aoû 2015, 12:54

Bonjour, excusez moi de mon silence, c'est un très mauvais été pour moi et ma fille. Superbe boulot sur cette carabine, chapeau. Je vais essayer de faire des photos de la queue de détente avant.  
Patrick
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum