rolling deblocking aigue

+9
labrocante37
Verchère
Pâtre
WICHITA
ASA
joselito
TAR68
freebird
CLOSDELIF
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  Invité Dim 01 Mar 2015, 11:15

yes!  rolling deblocking aigue - Page 2 43263010

et surtout n'hesite pas a mettre ceux qui ne sont pas encore montré ici .
l'idée etant de faire une compilation la plus  exhaustive possible au fil du temps.

j'attends d'ailleurs que Edouard nous poste quelques photos de ses joujoux ... drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  ASA Dim 01 Mar 2015, 12:33

salut

Le modèle 33 est la plus petite carabine Rolling Block faite par Husqvarna
Cette carabine était appelée la Fägelstudsare, en d'autres termes le fusils d'oiseaux.

Dans les immenses forêts de Scandinavie se trouvait un oiseau appelé Bois Grouse «  ou «  Capercallie « , en latin Tetrao Urogallus, c'est à dire chez nous, «  «  Grand Tetra «  ou encore plus communément «  Coq de Bruyère «  !

Oiseau d'environ 5/6 Kg très recherché non seulement pour son excellent goût mais aussi pour le précieux trophée qu'il représentait pour tout chasseur à cette époque de fin du XIXéme.

Ce Coq de Bruyère avait la fâcheuse habitude de se tenir percher aux sommets des arbres se qui le rendait difficile à atteindre. D'habiles chasseurs eurent alors l'idée que l'on pouvait les toucher en utilisant un fusil de petit calibre avec une trajectoire assez plate et de longue portée!

Husqvarna commença donc à fabriquer ce type de fusils spéciaux adaptés à la chasse aux oiseaux, d'où Fâgelstudsare !

Ce modèle 33 naquît donc en 1877 et fut produit jusqu'en 1912. Son canon octogonal a été chambré pour pas mal de calibres, 6x36R, 6,5x42R, 8x42R, 8x48R Sauer, 8x58R Sauer, 8x57R/360, 9x47R, 9,15x57R/360, 9,5x47R, 10,5x47R. Selon les calibres, le canon mesure 65 cm ou 72 cm. Les deux feuillés de la hausse sont notés 120m et 180 m.

Voilà donc une superbe petite carabine qui, même si elle n'a rien de «  Règlementaire «  , ne dépareille pas trop au milieu de ses cousins militaires … ( Je dis surtout cela pour adoucir la fureur des modos qui découvrent un post sur une arme civile sur ce forum dédié aux armes militaires …)


Place aux photos ;


rolling deblocking aigue - Page 2 Rb_mod10


rolling deblocking aigue - Page 2 Rb_mod11

rolling deblocking aigue - Page 2 Rb_mod12

rolling deblocking aigue - Page 2 Rb_mod13

rolling deblocking aigue - Page 2 Rb_mod14

rolling deblocking aigue - Page 2 Rb_mod15

rolling deblocking aigue - Page 2 Rb_mod16

rolling deblocking aigue - Page 2 Rb_mod17

rolling deblocking aigue - Page 2 72113 rolling deblocking aigue - Page 2 72113 rolling deblocking aigue - Page 2 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  freebird Dim 01 Mar 2015, 12:49

Aaaarglll... bave... clown tongue geek 

Merci ASAn j'adore ce modèle.

Connais-tu la dénomination des carabines RB faites par Husqvarna sur la même carcasse mais avec un demi bois à l'avant?
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  ASA Dim 01 Mar 2015, 13:06

salut

RB Cavalerie Suédois :


rolling deblocking aigue - Page 2 Rb_sc110

rolling deblocking aigue - Page 2 Rb_sc210

rolling deblocking aigue - Page 2 Rb_sc410

rolling deblocking aigue - Page 2 72113 rolling deblocking aigue - Page 2 72113 rolling deblocking aigue - Page 2 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  ASA Dim 01 Mar 2015, 13:07

freebird a écrit:



Connais-tu la dénomination des carabines RB faites par Husqvarna sur la même carcasse mais avec un demi bois à l'avant?

Désolé, non  No  Embarassed
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  freebird Dim 01 Mar 2015, 15:35

pas grave, je vais essayer de retrouver le site suédois sur lequel je l'avais trouvé...

pour le modèle de cavalerie suédois, je vois que celui que tu possèdes n'a pas l'anneau d'accrochage à gauche de la carcasse. Sais-tu si c'est une variante normale du modèle (d'après Layman, les modèles de cavalerie suédois posséderaient cet anneau, ou du moins il en présente une qui le possède) ?

super photos de présentation en tout cas, merci, je me régale.
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  TAR68 Dim 01 Mar 2015, 16:52

ASA, ton modèle 33 est superbe. Me ferait bien envie...... rolling deblocking aigue - Page 2 122214  Que donne-t-il au tir ?
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  ASA Lun 02 Mar 2015, 11:57

Stg46 a écrit:ASA, ton modèle 33 est superbe. Me ferait bien envie...... rolling deblocking aigue - Page 2 122214  Que donne-t-il au tir ?

salut

J'ai eu pas mal de difficultés pour trouver les composants de rechargement,
aussi, c'est charge réduite et balle sphérique .... à 50m  parfait, je n'ai pas essayé plus loin , un de ces jours ...

Pour l'anneau d'accrochage sur le Suédois cavalerie, sur le mien il est absent, est-ce une variante, je n'en sais rien, mais j'ai eu trop de mal a en trouver un que je ne me suis pas posé plus de questions  rolling deblocking aigue - Page 2 647148  j'ai pris !

rolling deblocking aigue - Page 2 72113 rolling deblocking aigue - Page 2 72113 rolling deblocking aigue - Page 2 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  Verchère Lun 02 Mar 2015, 13:27

Je vais à mon tour vous présenter mes Rolling-Block ... de pauvre, d'ailleurs déjà cités sur d'autres sujets de TCAR. Sans doute influencé par la lecture de Venner, je fus très tôt un admirateur de ce système ; mais hormis un boîtier vide que je vous présenterai à la fin, je n'ai vu passer dans ma jeunesse que quelques R-B "reforés chasse" (originellement .43 ou 8 mm) et un égyptien tout bouffé, sans même pouvoir en attraper un.

Ça fait tout de même presque 30 ans que j'ai acquis à bon compte le suédois ci-dessous, en 12.7 x 44 R CF (Husquarna 1874). Sportérisé certes, mais mécaniquement très bon, avec un canon présentant encore les stries d'usinage (en moyenne, F = 12.165 soit .479, Z = 13.017 soit .5125) ; stries pas trop agressives tout de même, que les calepins supportent bien. Mais à l'époque la fabrication d'une cartouche correcte était hors de ma portée, et il a fait de la décoration jusqu'il y a peu de temps. J'en ai déjà parlé sur TCAR à propos de la cartouche, et j'y reviendrai au sujet de la balle (calepinée), de la cartouche (à PN) et du dioptre (en cours de réalisation)...

rolling deblocking aigue - Page 2 Swed10


Les choses se sont ensuite précipitées, avec l'été dernier une épave à 50 euros que l'incommensurable science collective de TCAR m'a en un clin d'oeil identifié comme Carabine de Gendarmerie Pontificale. Piteuse certes, mais tout de même un incontournable maintes fois cité : "le R-B fut adopté par la plupart des pays du monde, y compris le Vatican" ...
En cours de restauration, il devrait retrouver une apparence presque présentable, même si le tir reste hypothétique car les rayures sont bien rongées par endroits (F = 12.69,  Z = 13.01 mm) et la chambre a été massacrée en 32 gauge.

rolling deblocking aigue - Page 2 Mg10


Puis à l'automne encore un, et pas "de pauvre" celui-ci ; ce pourquoi je ne l'ai qu'en dépôt temporaire, sans doute...
Discrètement remisé il y a environ 70 ans et oublié, il vient seulement d'être retrouvé ; j'étais présent, et peux vous assurer que cela cause quelque émotion...

Identifié au premier jet, dans les toiles d'araignées, comme "43 égyptien", j'ai vite eu des doutes. D'autant que le sujet de CESABC venait de sortir ( https://www.tircollection.com/t22188-rolling-block-anonyme#296860 ) ; en suivant les liens qui y étaient indiqués (dont certains contiennent des informations paraissant erronées) j'ai commencé à penser à la fameuse "commande grecque". Confirmation absolue par le bouquin de G. Layman.

rolling deblocking aigue - Page 2 Grec10

Bon état, malgré des attaques de rouille là où la graisse n'avait pas tenu, et de larges auréoles dépolies (je pense à une acidification de la graisse). Canon "miroir brillant" sauf un point fortement attaqué à 10 cm de la prise de rayure (j'espère que les calepins voudront bien passer outre). F = 11.00, Z = 11.12 mm : c'est des rayures "shallow", il faudra calepiner au plus fin...

Je le présenterai plus en détail ultérieurement, ça donnera à CESABC une idée de l'apparence originelle. En attendant, voici déjà des points caractéristiques d'identification (contrairement à ce qu'on lit ici ou là, le marquage de licence sur les battants ne serait pas synonyme de fabrication européenne).

rolling deblocking aigue - Page 2 Grec-210


Et depuis l'été dernier (encore merci au généreux donateur, qui se reconnaîtra), un mécanisme complet et en très bon état. Le bronzage est peut-être trop beau pour être d'origine (mais ne me dites pas que c'était exclusivement jaspé ou poli : d'après G. Layman c'était parfois bronzé, même en 43 égyptien), et il est un peu dur à l'armé et à la détente (il suffira de changer les ressorts, j'ai vérifié).
C'est un mécanisme n° 1, type 2, fabriqué avant août 1870 ; il semble que le n° de série ne permette pas de déterminer l'arme d'origine, mais le 43 égyptien est plausible (l'absence de marquages caractéristiques permettra peut-être de réduire l'éventail par élimination ; c'est en cours).
L'évidence serait le canonner en 45-70, mais l'obligation morale d'utiliser les moyens techniques si péniblement mis au point complique les choses (tout en réduisant les coûts à leur plus simple expression). Les facilités d'approvisionnement en douilles de 300 WM suggéraient initialement le 458 WM-PN (déjà étudié par P. Matthews), mais à la réflexion le 40-70 Ballard serait encore plus commode (douilles à partir de 9.3 x 74 R, alésage F = 10.00, Z selon l'inspiration du moment, et pour le reste je vous laisse deviner). Mais ce n'est tout de même pas rien ; donc pas pour tout de suite... A moins qu'un tube tout fait ne tombe du ciel, car je pourrais alors difficilement rester sourd aux sirènes de la facilité !

rolling deblocking aigue - Page 2 Bloc10

Juste pour mémoire, à droite ma première acquisition : boîtier vide pour mécanisme n°5 (PSF), vraisemblablement originellement en 8 mm Lebel (alors qualifié de "Mle 1914" pour la commande, ou "Mle 1915" pour la réception). Quant au boîtier seul, on le qualifie de Mle 1901 (date du brevet de l'éjecteur) ou parfois Mle 1910 (à cause du marquage Remington - UMC, datant approximativement de cette époque). Mais pour Remington, c'est assurément le Modèle 99... Le choix ne manque pas !
En tout état de cause, faute des éléments qui vont dedans, il risque de rester en l'état. Je pourrais certes fabriquer sous-garde, verrou et gâchette, ainsi que les ressorts, axes et pièces annexes, mais je n'ai pas assez confiance en moi pour le chien et surtout le bloc-culasse, qui est tout de même soumis à d'énormes efforts...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18144
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty rolling deblock aigu

Message  labrocante37 Mer 04 Mar 2015, 17:44

salut salut salut à tous

A la demande de Véflat quelques Rolling block il en manque deux sur la liste pas de photosrolling deblocking aigue - Page 2 Rollin10
rolling deblocking aigue - Page 2 43_egy10rolling deblocking aigue - Page 2 _433_e10rolling deblocking aigue - Page 2 Pistol10  rolling deblocking aigue - Page 2 Rollin11rolling deblocking aigue - Page 2 Rollin12rolling deblocking aigue - Page 2 Rollin13rolling deblocking aigue - Page 2 Rollin14rolling deblocking aigue - Page 2 Rollin15rolling deblocking aigue - Page 2 Rollin16

Nous avons pour plus de compréhension la liste suivante:
Rolling block suisse percussion annulaire en 10,4X38R
43 Egyptien
433 Espagnol
Pistolet en .50 Remington 1 arme réglementaire dans la Navy et l'Army
8X58R D K
2 Rolling block suédois en 12,7X44R en haut l'import Américain en bas le Husquevarna
Création personnelle .577 Snider
Rolling block Belge en 50X70R
Rolling block Danois 1 type en 11,7X51R
Rolling block en 8mm Lebel
Les deux qui manquent un John Bodine en 45/70 et une zouille sans canon et crosse voili voilou à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  freebird Jeu 12 Mar 2015, 18:25

voilà deux modèles non encore exposés:

rolling deblocking aigue - Page 2 Pict0015

en haut, RB n°2, copie Uberti en .357 magnum
en dessous, RB n°4, modèle 1890, origine Remington, en .22LR

rolling deblocking aigue - Page 2 Pict0016

Maintenant, reste à trouver de tout petits bisons...
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  Invité Jeu 12 Mar 2015, 18:35

des bisonourses   clown






j'suis en forme moi ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  Invité Jeu 12 Mar 2015, 18:45

C'est marrant le RB cavalerie d'ASA me dit qque chose.... Wink

Les miens en 12,17x44R:

rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0943

Ceux en 8x58RD:

rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0286_zps136200ec

rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0272_zps64eedf40

rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0270_zps1921cb66

rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0268_zps4f6ae885
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  Invité Jeu 12 Mar 2015, 18:55

tien , y en a un que je reconnaît ,il tir les mêmes cartouches que mon mousqueton gras Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  freebird Jeu 12 Mar 2015, 18:57

le deuxième en partant du haut en 12.7x44 est pas courant, bravo. (M1860/64/68 si je ne m'abuse).

Tu avais fait un post détaillé sur tes RB, Tackdriver?
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  Invité Jeu 12 Mar 2015, 20:12

https://www.tircollection.com/t10216-histoire-et-variantes-des-rolling-block-suedois?highlight=rolling

Il y avait déjà celui-ci. Après j'ai oublié, mais il doit y avoir des trucs sur le forum. D'ailleurs les tofs proviennent d'articles que j'avais rédigés, donc cela doit se trouver qque part sur le site. Wink

Si j'ai le courage, je sortirai les autres pour une séance de rolling deblocking aigue - Page 2 819249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  Verchère Ven 13 Mar 2015, 18:18

Extrait d'un rapport d'août 1883 adressé à Emin Pacha :
<< ... slaves are bought and sold now for ammunition, three packets will by a boy - five a girl - two girls a Remington >>

Tiré du Layman, ed. 2010, p. 142.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18144
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  ASA Sam 14 Mar 2015, 10:51

Verchère a écrit:Extrait d'un rapport d'août 1883 adressé à Emin Pacha :
<< ... slaves are bought and sold now for ammunition, three packets will by a boy - five a girl - two girls a Remington >>

Tiré du Layman, ed. 2010, p. 142.

affraid affraid affraid

A ce prix, deux filles pour un Remington, faut que je fasse agrandir la maison !! drunken geek

rolling deblocking aigue - Page 2 72113 rolling deblocking aigue - Page 2 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  Invité Sam 14 Mar 2015, 11:26

rolling deblocking aigue - Page 2 Arton210


quelle beau post ....
le modele 33 quelle merveille .

je comprends seulement a quel point ce sujet est vaste

je viens de denicher quelques bouquins sur les RB il a meme été decouvert des exemplaires hybrides avec des boitiers Suedois  et des canons Remington en 7/57 mauser  provenant de la guerre du Chaco


voir ici     http://www.remingtonsociety.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=20687


Dernière édition par veflat le Dim 15 Mar 2015, 08:29, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  Invité Sam 14 Mar 2015, 12:21

No Il faut lire le thread en entier Cyrille: ces armes sont en fait issues d'une commande du gouvernement mexicain auprès de l'Allemagne study L'idée du Chaco était celle d'origine avancée par Layman dans son bouquin "Remington Rolling Block Military Rifles of the World", c'est l'éditeur du bouquin qui a apporté l'idée du Mexique en expliquant que l'info est arrivée trop tard pour corriger le livre. study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  Invité Sam 14 Mar 2015, 12:48

en fait j'ai lu ça dans le bouquin en question que je viens de rentrer clown

le lien que j'ai mis je viens de le trouver en cherchant des photos j'ai pas encore eu le temps d'aller le lire en detail, et le bouquin , je l'ai pas encore lu , je l'ai survolé en diagonale
je suis victime d'un flot d'informations venant de toutes parts en ce moment rolling deblocking aigue - Page 2 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  Invité Sam 14 Mar 2015, 13:37

Cyrille est donc victime "d'infobésité" Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  SmithW Sam 14 Mar 2015, 21:01

Voila quelques Rolling-blocks Sud Américains, en l’occurrence des Rolling-blocks venant d’Uruguay. En général l’Uruguay équipait son armée avec les surplus des pouvoirs européens.

Ce n’est pas la guerre des Chacos mais ca vient d’assez près, ce n’est pas le Paraguay mais c’est toute fois un pays dont le nom finit en Guay, en l’occurrence l’Uruguay.

Au cours du XIX eme siècle Uruguay avait eu déjà des Rolling-blocks, 100 carabines en .43 venant d’Espagne et 1860 No2 model carabines en 44-40 Win qui d’après l’exportateur (Schyiler, Hartley & Graham)  étaient désignées comme No2 .44CF et auraient pu être fabriquées par Whitney plutôt que Remington.

Aux environs de 1903-1906 le gouvernement d’Uruguay acheta quelques 5000fusils et un nombre inconnu de carabines Remington rolling-blocks en calibre 7mm mauser. Certaines sources prétendent que le nombre des carabines était supérieur au nombre des fusils.

Ces armes furent revendues en surplus au cours des années 50.

Comme l’armement de l’Ejercito Uruguayo était très hétéroclite, en général l’Uruguay équipait son armée avec les surplus des pouvoirs européens, j’ai inclus une des carabines, 6.5m/m, qui étaient utilisées en même temps que les rolling-blocks.

1rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0291

2rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0281

3rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0249

La cartouche 7mm mauser très populaire en Amérique du Sud

4rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0241

Pour comparaison, a coté de la cartouche Lebel

5rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0234

6rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0233

7rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0229

Les hausses sur les fusils,  et, toutes petites sur les carabines.

8rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0223

Le cartouche de la crosse identifiant la bête.

9rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0247

Si vous préférez les scandinaves, dés que j’ai un moment j’en mettrais.

Sincerely

BS

SmithW
Membre
Membre

Nombre de messages : 69
Age : 76
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Dovitis et RB Mexicain

Message  EKAERGOS Sam 14 Mar 2015, 23:51

SmithW a écrit:Comme l’armement de l’Ejercito Uruguayo était très hétéroclite, en général l’Uruguay équipait son armée avec les surplus des pouvoirs européens, j’ai inclus une des carabines, 6.5m/m, qui étaient utilisées en même temps que les rolling-blocks.

1rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0291

2rolling deblocking aigue - Page 2 DSC_0281
BS

Bonsoir
Je crois que ces "carabines en 6,5 mm" sont appelées "Mauser-Dovitis" ou "Dovitis" du nom du généreux donateur qui s'était chargé de l'opération en 1894 à savoir le recanonage de Mauser 71 obsolètes avec des canons en 6,5x53 SR Daudeteau . Les fusils Daudeteau ayant échoués lors des essais dans les principaux pays d'Amérique Latine qui se terminaient invariablement par l'adoption de Mauser en 7mm ou 7,65mm les canons et munitions étant disponibles à vil prix.
Cette adoption par l'Uruguay étant la seule qu'obtint Daudeteau (Société Française des Armes Portatives à St Denis) elle est souvent citée dans les articles sur celui ci.http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20s%20z/a%20soc%20fr%20armes%20port%20fr.htm

Pour en revenir au RB "mexicain" en 7 mm il est vrai que le Mexique en a été un bon client,mais aussi  ;fait moins connu; il a été pendant la guerre civile espagnole (1936/1939) un gros pourvoyeur d'armes pour la République Espagnole que ce soit directement ou comme "prête-nom" pour des pays ayant signé les accords de "non-intervention" (dont la France).
Il a fourni ;outre des Mauser 7mm et même quelques rares Arisaka en 7mm, des RB du même calibre
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rolling deblocking aigue - Page 2 Empty Re: rolling deblocking aigue

Message  lebel86 Dim 15 Mar 2015, 00:28

Bonsoir,

une très belle brochette d'armes du système Rolling-Block! Mon préféré est cependant le rolling-block en 8mm lebel, arme de circonstance durant la Grande Guerre.

Merci pour le partage,
amicalement,
Romain rolling deblocking aigue - Page 2 252398

------------------------

rolling deblocking aigue - Page 2 P1320310

Sacré tireur mon arrière-grand-père!!!
lebel86
lebel86
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Chez le FM 24-29
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum