télescope astronomique pour le tar?

+6
WICHITA
feder504
ducat78
fcrozet
Fra78
Emilbusch
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty télescope astronomique pour le tar?

Message  Emilbusch Sam 7 Fév 2015 - 8:39

Bonjour à tous,
J'ouvre ce post après avoir fait une petite recherche sur le forum mais sans avoir pu trouver réponse à ma question.
J'ai trouvé un post où il était question de l'utilisation d'un telescope astronomique à la place d'une longue vue pour le TAR. 
J'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai trouvé un télescope astronomique compacte qui permet un grossissement de 75× pour 50€ ce qui est imbattable par rapport aux longues vues traditionnelles de grossissement similaire. Ma question est, quelqu'un de sert-il d'un tel telescope? Le grossissement étant suffisant (75×) pour du tir à 200m, qu'en est il de la mise au point sur une si courte distance pour un télescope astronomique? Je n'y connais pas grand chose!
Merci!!!
télescope astronomique pour le tar? 72113
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Fra78 Sam 7 Fév 2015 - 9:18

En optique, une règle assez universelle est qu'on en a pour son argent...
J'ai de gros doutes sur un télescope 75x à 50 €. Amha, pour ce niveau de grossissement pour le TAR, manque un zéro !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  fcrozet Sam 7 Fév 2015 - 9:26

Une longue vue? Pour quoi faire?
Ca fait 35 ans que j'assoie ma belle-mère à côté de la cible avec son tricot et un talkie walkie clown
Depuis elle connait par cœur sa table de multiplication des 10

télescope astronomique pour le tar? 199729télescope astronomique pour le tar? 199729télescope astronomique pour le tar? 199729télescope astronomique pour le tar? 199729

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  ducat78 Sam 7 Fév 2015 - 10:25

Bonjour Alex


Tu auras pas mal d'informations via un post déjà ouvert sur ce sujet https://www.tircollection.com/t18807-telescope-pour-200-m

Sinon un fort grossissement comme 75x n'est pas indispensable pour le spotage à 200m.

Sinon peux tu nous préciser la marque, le modèle, de cette lunette x75 à 50€ car comme le soulignait Fra78, à moins d'une super occasion, une bonne lunette x75 à 50€ cela n'est pas commun.

A+ télescope astronomique pour le tar? 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  feder504 Sam 7 Fév 2015 - 10:56

fcrozet a écrit:Une longue vue? Pour quoi faire?
Ça fait 35 ans que j'assois ma belle-mère à côté de la cible avec son tricot et un talkie walkie clown






On rigole .... mais je l'ai fait, et avec moi les copains de l'équipe de tir du 2ème RIMa du Mans, en 72-74 ...  télescope astronomique pour le tar? 664583 

Nous avions installé un stand 25 m dans le vide sanitaire présent sous le gymnase, à Auvours ...
Cet espace d'une hauteur d'environ 2 m courait sous toute la surface du bâtiment, et les murs porteurs étaient agencés comme des alvéoles, reliés par un couloir permettant d'installer un poste de tir.

Nous étions 5 dans l'équipe, et pendant que l'un tirait, un autre se tenait derrière le mur d'un alvéole, à 1 m de la cible, et annonçait les impacts au tireur ...  Very Happy

... efficace et pas cher ...

Cela dit, j'ai tiré pendant des années en utilisant une lunette astronomique bas de gamme (60x) pour voir mes résultats.
Ce n'était pas facile de la régler, et lorsque je suis passé à 200 m, j'ai fait comme les copains : télescope prévu pour ! (Zenison 40-60x, axial + 45°)

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 12:38

fcrozet a écrit:Une longue vue? Pour quoi faire?
Ca fait 35 ans que j'assoie ma belle-mère à côté de la cible avec son tricot et un talkie walkie clown
Depuis elle connait par cœur sa table de multiplication des 10

télescope astronomique pour le tar? 199729télescope astronomique pour le tar? 199729télescope astronomique pour le tar? 199729télescope astronomique pour le tar? 199729
EXCELLENT !!!!!! télescope astronomique pour le tar? 3833354585 usm16
attention de ne jamais inverser ces smileys! (because 5 ans de taule aux USA...)
De toute façon,bientôt les stands auront la vidéo des cibles transmises au tireur en WIFI . télescope astronomique pour le tar? 819249
Même Pousserapière les a..... salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 12:40

alex025454 a écrit:Bonjour à tous,
J'ouvre ce post après avoir fait une petite recherche sur le forum mais sans avoir pu trouver réponse à ma question.
J'ai trouvé un post où il était question de l'utilisation d'un telescope astronomique à la place d'une longue vue pour le TAR. 
J'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai trouvé un télescope astronomique compacte qui permet un grossissement de 75× pour 50€ ce qui est imbattable par rapport aux longues vues traditionnelles de grossissement similaire. Ma question est, quelqu'un de sert-il d'un tel telescope? Le grossissement étant suffisant (75×) pour du tir à 200m, qu'en est il de la mise au point sur une si courte distance pour un télescope astronomique? Je n'y connais pas grand chose!
Merci!!!
télescope astronomique pour le tar? 72113
Inclus le redresseur terrestre ? télescope astronomique pour le tar? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  WICHITA Sam 7 Fév 2015 - 12:42

ducat78 a écrit:Bonjour Alex


Tu auras pas mal d'informations via un post déjà ouvert sur ce sujet https://www.tircollection.com/t18807-telescope-pour-200-m

Sinon un fort grossissement comme 75x n'est pas indispensable pour le spotage à 200m.

Sinon peux tu nous préciser la marque, le modèle, de cette lunette x75 à 50€ car comme le soulignait Fra78, à moins d'une super occasion, une bonne lunette x75 à 50€ cela n'est pas commun.

A+ télescope astronomique pour le tar? 72113
 Y en a plein EBAY de ces chinoiseries...
J'hésite encore et toujours...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 12:56

Gaby,je vais finir par te vendre ma Sutter....
Pas chinoise, mais une cheuleu,pas peur de voir jusqu'à 300 M.... télescope astronomique pour le tar? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Fra78 Sam 7 Fév 2015 - 14:16

Sutter est du chinois passé par l'Allemagne...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 14:43

salut Fra 78
vu le prix des sutter,tu dois bien avoir raison.... Wink
pas cons les gars,ça sonne mieux que Suttchong! :twisted:
Alors je corrige pour Gaby,c'est une Chinoise blonde ... télescope astronomique pour le tar? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Lunette astronomique

Message  Jean Louis Sam 7 Fév 2015 - 21:18

Attention aux lunettes type astronomique, la vue de la cible est en inversion le bas est en haut ainsi que la gauche à droite, il faut un inverseur. ( 40 à 70 euros )
Avec un objectif zoom de qualite le confort est au rendez-vous. ( de 40 à + de 100 euros )
Le seul problème est l'encombrement....

Mon probleme n'est pas de savoir le total en points des mes tirs, mais juste de savoir si mes impacts sont bien tous dans le même trou ....lol1

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  ducat78 Dim 8 Fév 2015 - 8:29

Bonjour Jean Louis,

tu as raison, et l'utilisation d'un redresseur terrestre a été abordé dans ce post mis en illustration 
https://www.tircollection.com/t18807-telescope-pour-200-m

Perso je n'utilise pas de zoom, mais un oculaire fixe qui associée à la longueur de focale de la lunette permet d'observer une C200 dans son ensemble à 200m, une C50 dans son ensemble à 100m, etc.....

A+ télescope astronomique pour le tar? 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty focale pour telescope

Message  Jean Louis Dim 8 Fév 2015 - 9:45

Exact ducat78,  mais en fait j'ai un zoom car pour faire la commande d'une focale fixe ce n'est pas très clair !!!!

Ce genre de télescope permet d'avoir un excellent rapport prix, je n'aborde pas le sujet des appareil a plus de 1000 euros !!!!
Avoir une pièce de tir a 500 euros et un télescope a 1500 euros c'est bon pour un premier avril !!!

La clarté de cible est le principal problème, quand a celui qui arrive a voir un impact de petits calibre a 200 mètres ou plus, j'achète ces yeux !!!

Même en 45/90, voir son impact du premier coup d'œil et un plus, si je commence a dire oui mais il me semble que a droite ???
J'aligne et tire l'esprit clair, la réussite d'annonce de mes tirs et de 75% en général, bien plus si de la poussière me montre l'impact a 10 mètres de mon point de visée !

En plus comme je ne tire que sur des timbres postes a 200 mètres le zoom me permet de mieux le voir en plein focale !!!

j'ai souvenir en St Siffret d'un superbe tireur ( de Montpellier ) au 303 british avec comme équipement une énorme lunette astronomique, quel plaisir de vue !!!

Jean Louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Fra78 Dim 8 Fév 2015 - 10:07

Attention quand même pour les "énormes" grossissements :

  • il faut un pied d'une stabilité en rapport
  • l'augmentation du grossissement diminue la luminosité à diamètre d'objectif donné
  • la qualité d'image des réflecteurs (Cassegrain ou Matsukov) n'est pas aussi bonne que l'on pense si prix modéré
  • La selsibilité au mirage augmente avec le grossissement, qui peutêtre totalement inutilisable par temps chaud.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Invité Dim 8 Fév 2015 - 17:33

Cassegrain ????Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Fra78 Dim 8 Fév 2015 - 17:54

Cassegrain :Télescope à réflexion sur un miroir concave :

télescope astronomique pour le tar? 500px-Casegraintelescope
Les Matsukov, Ritchey-Chrétien sont des variantes (forme des miroirs...)

Une lunette classique (sans miroir) est dite télescope à réfraction par opposition à réflexion.

Le télescope spatial Hubble est un Ritchey-Chrétien...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Invité Dim 8 Fév 2015 - 18:12

Et ton shéma didactique explique bien qu'après réflexion et grossissement de l'image reçue,ce qui était à droite finit à gauche sur le dernier miroir,et inversement.
D'où le redresseur pour recroiser et se retrouver avec la même image que celle qui traverse en premier l'objectif....salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Emilbusch Mar 10 Fév 2015 - 5:51

Bonjour à tous, merci pour vos réponses!
effectivement , avec un télescope astronomique l'image est inversée, il faut utiliser un occulaire de redressement.
Le téléscope que j'ai repéré est vendu avec tout un pack de lentilles dont celle là.
C'est un mini dobson 300 76 ETU. L'encombrement est faible et le support à l'air bien rigide.
Après, est ce que ce genre d'optique à un peu plus de 50€ peut avoir une netteté suffisante?...
Si oui alors ça vaut le coup!!! télescope astronomique pour le tar? 3361380237
J'ai trouvé une boutique d'astronomie, je vais les contacter pour avoir des infos, je vous tiendrai au courant.
Voici la bête:

http://www.ebay.fr/itm/380412289586?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649


télescope astronomique pour le tar? Tls_3011
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Emilbusch Mar 10 Fév 2015 - 5:58

[size=undefined]Caractéristiques techniques :[/size]


  • Diamètre du miroir : 76mm 
  • Distance focale : 300mm 

  • Classe astronomique : jusqu’à 12,0 M (env. 1.000.000 de d’étoiles visibles)

  • Résolution optique : 1,9 secondes d’arc

  • Taux d’ouverture : 1:4

  • Oculaires : 31,7mm (1,25") 

  • Grossissement normal : SR4mm/75x, H6mm/50x, H12,5mm/24x, H20mm/15x

  • Grossissement avec la lentille de Barlow : SR4mm/150x, H6mm/100x, H12,5mm/48x, H20mm/30x 

  • Monture : Dobson

  • Poids : env. 1,8kg 

Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Fra78 Mar 10 Fév 2015 - 6:26

76 mm  d'ouverture donne en grossissement 75 une pupille de sortie de 1 mm et avec un Barlow grossissement 150 une pupille de 0,5 mm.
Sachant que la pupille de votre oeil peut faire 7 mm à 20 ans et encore 5 mm à 60 ans, ça veut dire qu'en grossissement 75 l'image sera 50 fois (7/1 au carré) moins lumineuse qu'à l'oeil nu...

Pensez-y pour un jour couvert.

J'ai quelques doutes sur la qualité de l'image de ce type de matériel en utilisation terrestre." x Etoiles visibles" ne veut rien dire : ce sont des points lumineux sur un fond noir, pas des trous mal définis sur un fond grisâtre...

Il faut au minimum l'essayer en conditions réalistes. Jamais vu ce type de matériel sur un champ de tir.

J'ai quand même un doute sur le matériel fourni et la liste interminable. Un prisme d'Amici redresseur de bonne qualité vaut à lui seul 50 à 100 € et un oculaire 50 à 300 €...
http://www.astroshop.eu/omegon-1-25-amici-prism-90d/p,14172
http://www.astroshop.eu/omegon-flatfield-ed-eyepiece-8mm-1-25-/p,18816
et c'est du milieu de gamme, pas du haut de gamme....

Le même matériel se trouve sous de nombreuses marques.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 9:33

L'ensemble montré sur la photo a un redresseur monté perpendiculairement à l'objectif principal qui sera dirigé vers la cible.
L'observation des impacts en position "couché" sera très inconfortable....salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Fra78 Mar 10 Fév 2015 - 10:14

Non, sur la photo il n'y a pas de redresseur : configuration astronomique avec un oculaire dans le système de mise au point.
La monture est en bois (MDF), pas top...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 10:21

Ok,mais ça n'enlève pas le fait qu'il sera très difficile à utiliser sur table de tir par exemple.Vu la configuration,il ne pourra être pla cé en avant du tireur,mais sur le côté,près des bras.
Et il ne tardera pas à valdinguer sur le sol suite à un coup de coude....salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

télescope astronomique pour le tar? Empty Re: télescope astronomique pour le tar?

Message  Ruby (†) Mar 10 Fév 2015 - 10:40

Si tu aimes avoir la gauche et la droite inversé , de même que le bas et le haut c'est l'engin qu'il te faut , n'hésite pas ....
drunken

------------------------

Bienviendu   télescope astronomique pour le tar? 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum